Bébé : permaculturel ou pas?

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Bébé : permaculturel ou pas?

Message par spit » 13 Jan 2011 18:43

Bonjour à tous

Je suis à une phase de ma vie ou j'ai à faire un choix important : accepter (ou pas) de faire un enfant avec ma chère et tendre...

Outre le fait que je n'ai pas de désir particulier (mais ca, ca peut venir), je me pose des questions quant aux implications : ecologiques, économiques... J'essaie d'être au maximum en accord avec mes convictions écologiques ( consommer moins, plus local, ne pas s'encombrer de gadgets inutiles...) et j'ai l'impression que faire un enfant, c'est plutôt la "mauvaise" direction.

A mon stade de réflexion, avoir un enfant,c'est autant d'energie dépensée au détriment la protection de notre terre...

On entend souvent dire qu'il faut arrêter de faire des enfants car la surpopulation nous menace et menace notre Terre (cf ce bouquin que je n'ai pas lu : http://www.amazon.fr/Faire-enfants-tue- ... 2842744403)

Cependant, la permaculture, si elle était plus développée, permettrait à tous les humains de subvenir à leurs besoins. Donc en théorie, on ne devrait pas se soucier de faire des enfants ou pas.

Avez vous des idées pour transformer ce problème en solution??? Si vous avez des enfants, vous êtes vous posés autant de questions que moi? Je précise que ma copine ayant 35 ans, l'horloge biologique empêche toute rationalité...)

Merci d'avance :)
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par jeff » 13 Jan 2011 22:12

houla quest ce qu'il faut pas lire des fois 8| 8|

t'as envis d'etre papa ?

oui ou non

pas d'autres questions à se poser.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par Vladivostok1919 » 13 Jan 2011 22:38

Tu as eu de bien mauvaise lecture aussi...
N'écoute pas ces escrocs promoteurs de taxe carbone...etc
Si le monde va mal, ce n'est pas a cause des bébés, mais des corporations qui vont te vendre tout un tas de saloperies, et des vautours qui sont derrière pour te culpabiliser et te faire payer des taxes insensées.

Ben oui mon vieux, la planète va mal, c'est de la faute aux gens mais au fait, n'oubliez pas de vous précipitez au solde, hein !!
Regardez "Home" chez vous, sur écran plat et sur toutes les chaines, mais ne zappez pas pour le programme suivant en vous tapant les 4 pubs pour bagnoles entre les 2 - une Volksvagen pour Noël allez, allez brave gens, et n'oubliez pas que à cause de vous, la planète court à sa perte.

Non, trève de plaisanterie..
Renseigne toi sur les couches en tissus lavable, continue ton bohomme de chemin, en montrant la voie à ton petit bonhomme.
Elève le pour qu'il change le monde, il y en aura besoin de petite tête fraiche bien sur leur épaules pour qu'on en sorte grandi, de tout ça !

Si tu me crois pas, voici de quoi t'habiller pour l'hiver. :diable:

Image
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 14 Jan 2011 07:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par spit » 13 Jan 2011 23:06

jeff a écrit :houla quest ce qu'il faut pas lire des fois 8| 8|

t'as envis d'etre papa ?

oui ou non

pas d'autres questions à se poser.


@ Jeff : Ca ne me parait pas aussi simple, c'est une décision importante dans une vie, à mon sens...

@ Vladivostok : merci pour ta réponse. Ceci dit le coté "je fais un enfant et je l'éduque pour qu'il change le monde" me dérange un peu dans le sens ou c'est l'associer à un objectif

En gros, vous me conseillez de ne pas trop réfléchir !
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par Vladivostok1919 » 13 Jan 2011 23:09

"je fais un enfant et je l'éduque pour qu'il change le monde"


Je pensais plutôt
"quitte à en avoir un, je l'éduque pour qu'il change le monde" ou au moins pour qu'il sache ou il met les pieds.
C'est un défi, c'est sur...
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 14 Jan 2011 03:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par jeff » 13 Jan 2011 23:15

spit a écrit :
jeff a écrit :houla quest ce qu'il faut pas lire des fois 8| 8|

t'as envis d'etre papa ?

oui ou non

pas d'autres questions à se poser.


@ Jeff : Ca ne me parait pas aussi simple, c'est une décision importante dans une vie, à mon sens...



si si cest aussi simple que ça.

j'en ai un de 18 mois, la seconde arrive au mois de juin et si ma cops (37 ans) avait pu avoir des jumeaux jaurai ete ravis.
elle ne voulait pas de gamin au debut elle a ete enceinte et elle est super heureuse maintenant. le second on a rien fait pour pas l'avoir on en voulait un de plus donc on s'est pas pose de question et il est arrive comme ça ....

on peut toujours assumer un gamin, faut pas croire que sa coute les yeux de la tete et bla bla bla bla. c'est leducation que tu vas lui donne qui va le rendre dependant de ce qu'il voit a la teloche ou non.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par moilamain » 14 Jan 2011 01:16

spit a écrit :A mon stade de réflexion, avoir un enfant,c'est autant d'energie dépensée au détriment la protection de notre terre...
On entend souvent dire qu'il faut arrêter de faire des enfants car la surpopulation nous menace et menace notre Terre


Si tu veux sauver le monde, c'est pas un enfant qu'il faut faire mais des millions :ghee:
Car ce sont eux qui continueront le travail que tu as commencé (en considérant que la permaculture fût pour toi un point de départ, et qu'elle te permet de changer les choses bénéfiquement)

chaque espèce animale a sa niche écologique, et l'exprime de trois manières :
- se nourrir
- se protéger (se loger)
- se reproduire

Si les deux premières conditions sont là, il se reproduit.
si les deux premières conditions ne sont pas là, il se reproduit.
Quoiqu'il arrive, il se reproduit, sinon.... il disparaît à jamais...

Mon conseil : écoute ton instinct...
laisse parler tes couilles !
moilamain
 

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par Vladivostok1919 » 14 Jan 2011 03:43

laisse parler tes couilles !


Tel est le message profond et universel de la permaculture.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par autrevie2 » 14 Jan 2011 10:30

Oui aucun problème,en Inde,par exemple,faudrait qu'ils aient un minimum le contrôle sur leurs natalités vu qu'ils ne sont plus autonome en nourriture depuis pas mal de temps.
le problème de nourriture n'est en réalité qu'un gros problème de gestion et distribution de ressources,actuellement il y aurait de quoi nourrir 12 milliards d'êtres humains.
il faut + s'inquiéter de la bonne éducation de son poussin plutot que de la place qu'il "consommera" dans notre monde.
nous déboulons comme des voleurs sur cette terre,bien du monde claquent sans avoir favoriser durant leurs vies les écosystèmes qui portent notre civilisation préhistorique.
autrevie2
 

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par spit » 14 Jan 2011 11:30

merci pour vos réponses, ca a un peu éclairci mes pensées

y'a plus qu'a s'atteler à la tâche si j'ose dire !
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par Erigoug » 16 Jan 2011 12:55

Salut spit,
Malgrès mes 18 ans ce sont aussi des questions que je me pose, et j'ai encore du temps pour y réfléchir.
Je me suis vaguement renseigné il y a quelques temps. J'avais lu des choses très interressantes sur de "nouvelles technique" (?) d'éducation de l'enfant.
Il y a par exemple un moyen de ne pas utiliser de couches : il faut être un maximum a l'écoute de son enfant, dès sa naissance, et réussir a anticiper le moment ou il doit faire ses besoin (le placer sur un pot au moment fatidique). Ces enfants sont en général propre très tôt, et comprennent qu'ils peuvent demander a papa et maman quand ils ont envie.
Je me souviens a peu près de ça, il faudrait rechercher plus en détail.
Le problème de cette pratique c'est qu'il faut être tout le temps disponible, et ça n'empêche pas quelques petits accidents...
Mais niveau empreinte écologique/économique c'est une solution.

Je me posais aussi la question de l'inscription à l'école. Inscrire son enfant à l'école, c'est l'exposer à des valeurs qui ne sont pas forcément celles que l'on voudrait. Comment faire en sorte qu'il ne soit pas attiré par les Nike, les dessins animés, les jeux vidéos, ou le mac do ? Je généralise peut-être un peu certes, mais je veux dire que si l'on éduque son enfant dans un sens et qu'il est éduqué a l'école dans un autre, cela peut poser problème...
Mais il ne faudrait pas non plus le priver d'éducation, de copains, d'activités...

Donc c'est un problème a résoudre je pense ^^
Erigoug
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2010 16:57

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par alix » 16 Jan 2011 14:28

la scolarisation n'est pas obligatoire en france c' est l' education qui l' est. Il est possible d' éduquer soi mème son enfant à domicile , pour sa sociabilisation il y a le sport , la musique, la danse ,les jeux etc.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par geispe » 16 Jan 2011 15:55

alix a écrit :la scolarisation n'est pas obligatoire en france c' est l' education qui l' est. Il est possible d' éduquer soi mème son enfant à domicile , pour sa sociabilisation il y a le sport , la musique, la danse ,les jeux etc.


sport, musique, danse et jeux sont en général le complément de l'école ou une autre école... le but est souvent aussi de ... formater... ou gardienner... :-)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par spit » 17 Jan 2011 10:54

pour les enfants, il y a une solution intermédiaire entre l'ecole traditionnelle et l'enseignement à domicile :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Steiner-Waldorf


ou

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

car s'improviser educateur à domicile ne doit pas être facile !
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par moilamain » 17 Jan 2011 15:34

la difficulté de s'improviser instructeur (et non éducateur ;) )à la maison réside, je pense, en un point :

le non-interventionnisme
On ne doit pas agir sur l'enfant, mais inciter l'enfant à agir.

Il faut laisser les enfants apprendre tout seul et être disponible pour les orienter vers les réponses qu'ils cherchent.

(il n'y a donc pas un total non-interventionnisme, puisque l'enfant a nécessairement besoin d'être au contact d'autres personnes de tous âges pour apprendre, mais c'est pas comme à l'école du maxi-interventionnisme, où les enfants posent leur cul, écoute, écrivent, apprennent, récitent et parlent à la récré de Nike et de Britney Spears)

Le gimmick de montessori est très éloquent à ce sujet :
L'enfant n'est pas un vase vide que l'on doit remplir de connaissances mais une source que l'on doit laisser jaillir. Tout est en lui. C'est comme l'artiste sculpteur qui dit l'oeuvre était déjà dans la pierre, je n'ai fait que dégager les morceaux pour la rendre visible

Anne Lorthiois (asso Alter-éco 30) a monté une école Montessori, et Bruno, son bricolo de mari (capable de fabriquer avec deux allumettes : cuiseur parabolique et éolienne...) a fabriqué la centaine d'outil-jouet qui accompagne la pédagogie montessori.

une vidéo très intéressante d'anne et bruno est à télécharger sur leur site : http://alter-eco30.com -> cliquer sur la bulle éducation -> cliquer sur le lien vidéo : la pédagogie Montessori

Il existe aussi un article très intéressant sur l'école de Beuzec dans le passerelle Eco n° 31 de l'automne 2008. Pédagogie mise en place par les parents d'un collectif, très inventif, très créatif, ça fait rêver d'être à l'école, si si !
moilamain
 

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par alix » 18 Jan 2011 15:37

Moilamain encore du blabla ,Combien as tu eduqué, pardon :instuit d' enfant ? pour sembler si sur de tes conseils.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par loreley » 18 Jan 2011 19:12

Erigoug a écrit :Salut spit,
Il y a par exemple un moyen de ne pas utiliser de couches : il faut être un maximum a l'écoute de son enfant, dès sa naissance, et réussir a anticiper le moment ou il doit faire ses besoin (le placer sur un pot au moment fatidique). Ces enfants sont en général propre très tôt, et comprennent qu'ils peuvent demander a papa et maman quand ils ont envie.
Je me souviens a peu près de ça, il faudrait rechercher plus en détail.
Le problème de cette pratique c'est qu'il faut être tout le temps disponible, et ça n'empêche pas quelques petits accidents...
Mais niveau empreinte écologique/économique c'est une solution.

oui ca s'appelle l'ygiène naturelle infantile. un bouquin sur le sujet: "sans couche c'est la liberté" d'ingrid bauer. Je pratique ca avec mon deuxième (16 mois) et en effet, ca marche bien, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de communiquer avec son bébé sur son besoin d'élimination, pas de le dresser, en clair, il y a des hauts et des bas, des jours ou on arrive à attraper tout les pipis cacas, d'autres ou on est plus en phase du tout, etc... je ne fait pas de vrai sans couche, mais j'utilise 3 couches en moyenne (lavables) là ou j'en utilisais 10 pour le premier, donc ca fait quand même une différence. Il y a aussi des mamans qui arrivent a faire ca à la maison bien que leur bébé aille à la crèche, les bébés comprennent assez vite que à la crèche faut faire dans la couche et chez papa maman on fait sur le pot, mais là, c'est plus de l'expérience perso.
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par hysope » 05 Jan 2012 16:44

"On se réunis tous les ans pour décider si on veut des enfants selon les récoltes." La belle verte.
Image
http://www.manicore.com
Étant donné que la perma est basé sur raréfaction des matières première et problématique climatique.
Dans les deux cas la question ce pose.
Mais de toute façon à l'échelle mondiale avec une raréfaction du pétrole, la population baissera proportionnellement à sa hausse due à une énergie gratuite.

Personnellement, je pense que l'on peut prendre soins de son voisin... porter de l'attention, de l'amour, à beaucoup sans que se soit de sa chair ou même un enfant.

Désolé j'ai vu trop d'enfant thérapeutique. D'enfant pour conserver un patrimoine. D'enfant pour se croire immortelle...
Bref beaucoup d'enfants sont l'excuse d'un motif soi-disant altruiste. "C'est pour les enfants."

On peut respecter aussi ceux qui se posent des questions.
Pour simplement ici et maintenant donner de l'amour aux vivants.
J'ai donné beaucoup à transmettre (éduquer donc pour reprendre le vocable). C'est une valeur qui m'a beaucoup apporté.
Chacun est une sorte d'enfant qui s'émerveille.

Et je comprend au combien enfanter et si précieux, exceptionnel, que l'on peut interroger.
Mais c'est un choix plus que personnel.

Il faut savoir qu'en période de crise les mâles on tendance à vouloir se reproduire. ::d

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par autrevie3 » 06 Jan 2012 15:29

oui surement. :diable: mais quand on est jeune on a tout le temps envie...2 fois par jours pour les mâle de 14 25 ans,c'est la moyenne,pas mal non?...d'apres les tibétains...
quand le système économique nous manipule,vaux mieux miser sur ses descendants pour sa retraite.
vivement que je me trouve une nana...c'est vrais que ca détend ferme de travailler pour sa retraite new age...

nous devrions élever nos canins pour torcher le fion de nos fanfants,ils aiment ca et ca risque pas d'irriter une langue..en plus le popo se fait en générale aussi mangé par le chien...quand tout le monde est content...la bienpensance peux aller se rhabiller.
autrevie3
 

Re: Bébé : permaculturel ou pas?

Message par hysope » 06 Jan 2012 23:46

ça glisse, mais cela ne me dérange pas
::d
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Suivant

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron