Page 1 sur 1

Articles actuels : le réchauffement climatique

Message Publié : 21 Sep 2014 11:46
par 0tyugh
Je lis assez souvent des articles anglophones sur le réchauffement climatique. Je me disais que ça serait un exercice sympa de les traduire, donc je fais partager au passage.

La Califonie a eu les trois années les plus sèches jamais enregistrées, causant un nouveau record de feux, et il est attendu que ce soit pire encore dans les mois à venir.

La saison des feux en US de l'ouest a augmenté, typiquement, de 70 jours depuis quelques décenies. C'est du changement long terme, le réchauffement climatique au travail.

[... Il parle ensuite de l'Université de Californie qui a refusé de retirer ses investissement des compagnies pétrolières, arguant que "C'est bien pire que d'arranger des chaises longues sur le Titanic. Ils sont sur un train qui roule lentement vers le Lac-Mégantic, et essaient d'économiser de l'argent en n'activant pas les freins.]



Source.

Re: Articles actuels : le réchauffement climatique

Message Publié : 22 Sep 2014 12:42
par 0tyugh
Les pays riches, incluant les US sont revenus sur leurs promesses d'aide aux pays pauvres à la gestion des degâts causés par réchauffement global.

C'était inévitable, tandis que tous ces prix augmentaient, les pays riches devront un jour facer tellement de dépenses pour gérer ces degâts de plus en plus fréquents qu'ils refuseront d'aider les autres pays. Eventuellement les pays riches eux-même seront incapable de gérer.

Source

Re: Articles actuels : le réchauffement climatique

Message Publié : 24 Sep 2014 10:17
par 0tyugh
Les émissions humaines de CO2, en acidifiant les océans, sont en train de réduire la capacité des océance d'absorber le CO2. Cela signifie que plus d'émissions dans l'atmosphère, toujours plus de vitesse pour le réchauffement global.

Source

Petit ajout :
L'effet n'est pas nouveau. Pour des forets, c'est la même chose avec le stresse hydrique qui fait libérer de grande squantité de CO2.
Dans cette veine, ne jamais donner de crédit à des entreprises qui "sauvent des forets".
1) Les forets ne stockera jamais le CO2 comme le fait le pétrole.
2) On "sauve les forets" où c'est le plus simple de le faire. Au détriment des des populations indigènes pauvres qui ont besoin des forets pour manger.
Voir l'émission de France Culture ici.

Re: Articles actuels : le réchauffement climatique

Message Publié : 19 Déc 2014 19:42
par 0tyugh
Problème français actuel : la chenille processionnaire se multiplie de façon alarmante.

Elle était normalement régulée par certains oiseaux, et par des températures à la hauteur de -16°C.