Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par moilamain » 09 Juin 2012 22:38

grandevallee a écrit :comment doit t'on jugé si on gagne bien sa vie

bonne question

pour moi c'est simple : les jugements ne sont valables que lorsqu'il concerne ceux qui les émettent.
Donc c'est à chaque individu de juger lui si'il gagne bien sa vie ou pas.

Pour ma part, avec le RSA, je gagne très bien ma vie.
417€ par mois c'est largement suffisant pour vivre et pouvoir proposer mes services en participation consciente (je ne fixe pas de prix fixe) en attendant que mon activité atteigne son régime d'autosuffisance. Une fois que ce sera atteint... je continuerai à toucher le RSA, ça sera toujours un surplus à redistribuer d'une autre manière.
L'argent du RSA, je préfère le savoir dans ma poche qui peux le redistribuer éthiquement, plutôt que de le savoir dans la poche du grand capital.

quant à la permaculture...
si je prend la définition donnée aux premières heures par les fondateurs du concept, la permaculture est un résultat, un système composé de plante d'animaux, de truc et de machin qui vivent en harmonie, qui dure, qui produise, qui possède les caractéristiques d'un écosystème naturel, etc.
Donc vivre de la permaculture, dans ce sens, c'est être gestionnaire d'un système productif, voir même, être rentier !
Donc en fait, vivre de la permaculture, c'est être un gestionnaire compétent ou un rentier d'un système permacole.
Doit-on cette réussite à la permaculture ?
ou doit-on cette réussite à ses propres qualités de gestionnaire ?

Dans le même genre d'idée, on peut demander "qui gagne sa vie avec la politique ?"
Sarko ? -> excellemment bien ! Il s'en ai mis plein les fouilles depuis qu'il a mis les pieds dedans.
Mais pour d'autres politiciens, c'est bcp plus dur de joindre les deux bouts.... la faute à qui ? au système politique ou au politicien lui-même ?
moilamain
 

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par khumlee » 10 Juin 2012 12:29

Dans le même genre d'idée, on peut demander "qui gagne sa vie avec la politique ?"


Tu pourrais aussi dire qui gagne sa vie avec l'agriculture ?

Aujourd'hui personne sans subventions, enfin redistribution dira t on !

Le permaculture fait partie de mon quotidien aujourd'hui, c'est une ethique, une philosophie, j'ai reduit mes revenus d'activité porfessionnel de moitier depuis 5 ans à environ 700 €/mois, mais le temps disponible que j'ai maintenant m'offre la possibilité de produire une partie de mon alimentation avec des amis, surtout je ne bosse plus 60 heures par semaine dans le mariachage pour de toute façon ne pas degager plus de revenu et ne plus avoir de temps pour que mon corps et ma tete se repose, et surtout vivre. J'ai plus envie d'attendre la retraite pour enfin vivre.
Certe je, vous, nous faisons figure d'extra terrestre, mais c'est un choix que j'assume parfaitement.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par grandevallee » 10 Juin 2012 21:34

quand je dit écocentre, c'est peu-etre pas la même chose qu'un écocentre en europe
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par Patnam » 11 Juin 2012 09:40

moilamain a écrit :Pour ma part, avec le RSA, je gagne très bien ma vie.


Ne prends pas ça mal, je ne te juge pas mais pour moi ça ce n'est pas gagner sa vie, c'est être assisté et dépendre de cette société qu'on critique tous (ou presque).

Je n'ai rien contre le RSA quand il permet une transition vers autre chose et de "gagner sa vie", ce qui est apparemment ton cas mais après quand tu gagneras assez "c'est quoi assez", ce n'est pas logique.

Moi si je quitte mon boulot maintenant j'ai "zéro", impossible de me lancer dans autre chose puisque j'ai un boulot à temps plein. Je commence à prendre des congé sans solde mais ce n'est pas si facile quand ton bosse entend que tu arrête pendant 2 ou 3 mois

J'ai croisé des Belges, un couple , partis en France depuis 20 ans, ils ont profité 15 ans du chômage sans chercher à rien faire, ça c'est pas normal.

Enfin bon c'est pas simple, mais la question du post, c'est "gagner sa vie" avec la permaculture, pas avec le RSA.

Bon, t'inquiète Moilamain, suis pas fâché, je voulais juste remettre un peu les choses à leur place (enfin essayer)
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par autrevie3 » 11 Juin 2012 15:03

déja...gagner de l'argent pour en perdre autant dans les împots et taxes de villes c'est de la folie,ensuite la voiture...the gouffre...et la nourriture est plus cher en ville également...j'ai toujours été étonné de voir cette frénésie stakanoviste pour survivre en ville...alors qu'a la campagne un rsa...tu fais des économies...comme ces Belges...bp de gens économisent sur leurs rsa pour se payer des voyages luxueux dans des pays pauvres...
toute façon le système va se crouter cette année ou l'année prochaine...en fait il s'est déja crouté en 2008 mais on a rien vus ce sont les Grec espagnol Italien et portugais qui commencent à sombrer...notre tour c'est bientot...
http://www.wikistrike.com/article-alert ... 49786.html
perso je retire mes tunes...j'ai 3000 euro au crédit agricole,je peux prendre que 730 par semaine....mais ca va réduire...faire un virement de cette somme est devenu impossible...ca sent la fin vous dis je...et tout est fomenté...il faut un joyeux bordel pour acceuillir nos parents,j'espère que c'est redevenu Matriarcat...vaux mieux se coltiner des prêtresse (Amasutum) que des guerriers.
heureusement certaines génétiques humaines ont été fait "légalement" alors il y aura présence d'êtres pacifique pour équilibrer,au pire ce seront des Urma (race félidés mercenaires kaditsu,ils ont la meilleur technologie,ca doit être beau à voir!)
zallez voir,ont s'approche de la date ou vous seront révélé la réalité de la présence extraterrestre...c'est cette année...en juillet je crois...
j'espère qu''ils vont pas se contenter de nous présenter le film Prometheus...
en 2016 il y a un vaisseaux à la technologie archaïque qui va atterrir,surement une vieille race,j'espère qu'ils amènerons beaucoup de choses positives.
entre temps...il faudra tenir,plantez beaucoup...si c'est pas pour vous ce sera pour d'autres...

le dernier top secrêt parle de gnose...les Gnostiques...une merveille...il parlent aussi des récentistes...une merveille...on commence tout juste à en Parler,ce sont les Russes et Allemand qui on fait le boulot...un délice qui permet d'y voir plus claire sur le moyen age,la peste,Rome,la chrétienté...etc...
abreuvez vous aux bonnes sources d'info,celles qui permettent d'avoir la tête tournée vers l'amont du courant.
bien assez de gens se prendrons une grosse quenelle sans s'en rendre compte...vous êtes la bonne semence,avec vous on a un peu d'espoir,alors plantez ferme,et échangeons.
Un jour j'ai pu constater une brume sèche (ca craint!) ca sent la phase charnière...c'est flippant... :|
autrevie3
 

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par grandevallee » 12 Juin 2012 04:27

c'est quoi le rsa ?
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par autrevie3 » 12 Juin 2012 10:20

un autre mot pour dire rmi...pour faire croire au changement,nos dirigeant changent simplement de mot.
revenu minimum par habitant,c'est un droit que nous avons en France,à partir de 25 ans...
tu peux l'avoir plus tôt pour avoir le rsa de couple si un des partenaire à 25 ans...
autrevie3
 

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par grandevallee » 12 Juin 2012 11:34

pour ma part je vend aucun légume, mais des a coté ,
j'en fait et c'est ce qui donne de l'argent en extra
ca peut etre dans la construction, plomberie, mécanique soudure, bucher,
parfois faire des aménagement paysagé
ou de la sculpture a la scie mécanique comme sur la prochaine photo
[img]
PHOTOS%202012%20469.jpg
[/img]
Pièces jointes
PHOTOS 2012 469.jpg
PHOTOS 2012 469.jpg (424.5 Kio) Consulté 7180 fois
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par grandevallee » 24 Juin 2012 02:28

quand j'avais 3 gros tracteur de ferme pour le déneigement l'hiver, des camionettes, une remorques puis tout les outil pour coupé le gazon, tailler les arbres, faire du pavé unis, machine a pression , 2 soudeuse, toute les outil pour mécanique, plomberie, construction, une maison une terre un terrain un chalets, puis tout ce qui vas avec
disons tres bien équipé , a toute les matin je me levais pour aller gagner ma vie, parce que je voulait changer de quad. ou je sait pas quoi d,autre outil je voulait acheter dans ce temp la.

tout ca pour dire , que , il n'a pas de limite
maintenant j'ai changé de vie, je relaxe, mes petit légumes la vie est belle
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par la salamandre » 01 Août 2012 04:56

@ Autrevie

Koa ça, une "brume seche"??
la salamandre
 
Message(s) : 11
Inscription : 01 Juin 2012 10:37

Re: Qui gagne sa vie avec la permaculture ?

Message par autrevie3 » 01 Août 2012 09:15

la brume sèche est évoquée dans d'anciens textes moyen ageux à l'époque de la peste...il y eu 3 types de maladies,dont la peste bubonique...la brume sèche apparaissait avant les épidémie...(en Aout) et le soir même l’hécatombe commençait.
d'apres le récentisme,qui met en exergue toute l'histoire des autres pays qui vécurent cette periode sombre en même temps (Amerique,asie,occident) s'était lié au passage de vénus qui tourne dans le sens inverse,l'absinthe dans le judaïsme,nous nous serions pris sa queue..engendrait pluie,volcan,météorite,fin de l'empire Romain,et bien d'autre civilisation etc...s'en suivit un ciel opaque,qui dura plus d'une année,une grande famine mondiale s'en suivit,les plus pauvres,affamés attrapaient une des maladies de l'époque.

la brûme sèche est envoyée par des tuyaux,par des créatures de type reptiliennes raconte un témoignage de l'époque.


-------------------pour retourner au sujet-----------------------

je pense que l'on gagne sa vie en Permaculture au moment ou l'on cesse de se poser la question,car l'idée même de gagner sa vie devient un non sens devenu obsolette...peux on dire l'inverse:perdre sa vie pour dire perdre de l'argent? non. par contre gagner sa vie...ca va de sois,et s'inscrit dans la logique des choses comme si il n'y avait aucune autre façon de vivre (super pour nos enfants) ca signifie survivre par un système artificiel de valeur d'échange,qui on le vois aujourd'hui s'est inversée et est devenu un parasite pour les Nations,contraintes d'accepter une gouvernance mondiale.
cette question à la base du sujet est donc quelque peu influencée par le système parasite d’assistanat éconmique marchand totalitaire.

la question "propre" serait qui gagne de l'argent avec la Permaculture,ou,comment gagne t'on de l'argent avec la Permaculture.
ne pas amalgamer vivre et gagner de l'argent....j'ai toujours été révolté par cette amalgame....autant que la non prise en compte du vote blanc,ou les obsolettes cours d'histoire à l'école,si il y a bien un endroit ou l'on peux récolter sa vie plutot que gagner de l'argent pour vivre c'est bien à la campagne.
nous vivons dans une secte et nous en somme les gardes fou,en singeant notre voisin,nous nous faisons bétail.
à présent chaque personne contribue un petit peux à l'horreur générée collectivement par la fourmillière...guerre,famines,pollutions,esclavagisation humaine etc...le tout sur une bienpensance d'autoflagellation "moi je boss,j'en chie,et je m'assume,je suis donc intègre et fière,contrairement à autruis qui n'a pas de travaille,touche le rsa,prend le temps de vivre etc...faire en sorte que l'esclave montre du doigt le "pauvre" et si possible que tout ce petit monde se tape dessus lorsque des élites profitent trop de nous,diviser pour régner,endoctrinnement scolastique orthodoxe, et médiatique,bienséance...inversion des valeurs.
autrevie3
 

Précédent

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)