Agri bio en corse et élevage lait dans le gard

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Agri bio en corse et élevage lait dans le gard

Message par Lilou » 01 Fév 2011 23:07

Transmission d'un message de l'asso Dynamique Rurale:

Bonjour les partisans du développement rural et agricole,

Je travaille actuellement au CIVAM Bio Corse (organisme régional de développement de l'agriculture biologique en Corse).
Je rencontre en ce moment un grand nombre de maires et autres acteurs du territoire qui ont entre leurs mains des possibilités au niveau développement agricole.
Je lance donc un appel dans l'espoir de pouvoir proposer des candidats à l'installation aux personnes que je rencontre quotidiennement. Ici diverses communes et associations souhaitent accueillir des agriculteurs bio et sont prêts à essayer de trouver les terrains nécessaires.

Si vous connaissez donc des personnes "sérieuses" qui souhaitent s'installer en agriculture, sachez qu'ils sont les bienvenus en Corse. Faites passer le mot...
Aux vues des propositions sur le répertoire installation, il en va de même sur le continent mais je connais moins...

Ci dessous une offre que je viens également de recevoir :

"Terre de Liens recherche un éleveur bovin lait ou allaitant, ovin lait ou caprin lait en agriculture biologique avec production transformée et vente directe pour fermage sur 40 hectares à Barjac (Gard) dans le cadre d’un projet collectif. Maîtrise de la production d’aliments souhaitée. Logement locatif sur site à terme. Renseignements : barjac@terredeliens.org / 06.01.12.03.53"
En espérant que ces propositions retiennent toute votre attention, je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée.


Paysannement vôtre
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Agri bio en corse et élevage lait dans le gard

Message par tamyoc » 30 Mars 2011 07:07

Bonjour Lilou,
Nous sommes désolé de ne pas partager autant d'optimisme. Depuis près d'un an nous essayons de nous installer sur un petit projet de maraîchage bio sur l'ouest corse. Nous nous heurtons à une spéculation foncière sans merci, les terres agricoles étant très largement convoitées à la fois pour l'installation d'agrément (résidence secondaire) ou pour le lotissement en proximité des villes comme Ajaccio, Propriano, Calvi... Les propriétaires sombrent alors dans le fantasme d'une vente à prix délirant (100 000 Euros l'ha...) et la SAFER si elle est active l'est principalement pour un petit monde où le clientélisme est roi et la collusion entre administrations, banques et chasseurs de subvention est plutôt étouffante... Pour les paysans hors cadre familial là c'est l'acharnement qui permet d'arracher un rendez-vous simplement lorsque tu veux savoir où en est ta demande d'information sur une parcelle dont tu sais pertinemment que l'acte de vente a été signé sans que l'acheteur n'est d'autre vocation agricole que de planter du gazon sous sa toile de tente l'été prochain...
Et pourtant chez nous le potentiel pour un maraîchage bio de type grand potager est énorme, pas ou peu de risque phytosanitaire, une biodiversité forestière (maquis) omniprésent, le plus dur c'est la lutte contre les sangliers et les lapins... Les niches de marché sont grandes ouvertes et le tourisme estival est une bénédiction depuis que les européens du nord se posent quelques questions sur leur santé et les bienfaits du bio...
Du côté des municipalité que nous rencontrons quasi systématiquement l'accueil est effectivement excellent, certains élus mêmes offrent une disponibilité et un appui spontané pour comprendre les démarches administratives liées à l'urbanisme (CU, autorisation de forage, PC...) mais eux même semblent démunis concernant l'offre de foncier... Nous avons même rencontré dans une commune un maire qui tentait de récupérer des terrains communaux pour l'installation de jeunes agriculteurs en productions végétales mais qui se retrouvait bloqué par un groupe d'éleveur... Il est malheureusement vrai, malgré les objectifs de l'organisation du maraîchage corse, que la priorité des aides financières va plutôt vers la mise en place de pâtures pour les vaches allaitantes que pour la production de légume bio... Le monde agricole se meurt de sa sclérose et son conservatisme... L'individualisme et le profit l'achève...
En revanche nous sommes preneurs de toute information ou tout appui qui nous permettrait d'avancer dans notre démarche... Par exemple si tu as une idées de comment réussir à obtenir un traitement équitable de notre dossier d'installation dans les commissions SAFER ...
Paysanement, solidairement et optimistement
Tamyoc
tamyoc
 
Message(s) : 1
Inscription : 30 Mars 2011 06:40

Re: Agri bio en corse et élevage lait dans le gard

Message par alix » 31 Mars 2011 17:54

pour bien connaitre le fonctionnement des commissions Safer ,je ne suis pas optimiste sur la suite de ton projet. Les commissions sont occupées par des dirigeants locaux de la fnsea masqués sous différentes étiquettes: représantant du crédit agricole, des coopératives, de la chambre d' agriculture et officiellement de la fnsea. tous ces gens sont de connivence entre eux et ne sont lâ que pour défendre des intérèts corporatistes et financiers.Les seuls a ètre neutres seraient les representant de l' état mais cela reste a prouver.
bon courage
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)