Les Villes en transition, qui connait ?

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Les Villes en transition, qui connait ?

Message par Leverbal » 16 Juin 2008 23:11

Je suis arrivé à la permaculture par les initiatives de ville en transition, qui sont un peu le penchant urbain de la permaculture.
Est-ce que vous en avez entendu parlé ?
J'ai vu qu'une intervention sur le sujet est prévu aux prochaines rencontres internationales IPC9. Est-ce que c'est quelque chose de nouveau ou de déjà bien connu des permaculturistes français ?

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me poser des questions :)
Leverbal
 
Message(s) : 10
Inscription : 14 Juin 2008 01:55

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par hardworkinghippy » 16 Juin 2008 23:50

Salut Leverbal,

Je connais beaucoup de monde anglophone dans le mouvement TT - mais c'est plutôt une adaptation de vie après pétrole que l'idée de TT en France.

Je suis désolée, mais le lien est en anglais...

http://transitiontowns.org/
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par Leverbal » 17 Juin 2008 00:07

Salut harworkinghippy, et merci pour ta réponse rapide ! :)

En fait, j'ai commencé la traduction du Guide des initiatives de transition en français, ici : http://transitionnetwork.org/Primer/Gui ... 025-02.pdf, et un Google group francophone a été créé sur les Initiatives de transition notamment pour le boulot de traduction :
http://groups.google.fr/group/objectif-resilience?hl=fr

J'essaie de sensibiliser un peu la sphère des "décroissants" français à ce mouvement, qui me semble très prometteur, j'en ai fait une introduction un peu plus "politique" ici: http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=6416

D'après le Guide, les TT s'inspirent beaucoup de la permaculture, notamment du Plan d'action de descente énergétique de Kinsale, http://transitionculture.org/wp-content ... onPlan.pdf (en anglais), qui a été rédigé par des étudiants en permaculture. C'est pour ça que je parle de penchant urbain de la permaculture. Il me semble que le contexte du pic pétrolier prend plus d'importance quand on habite en ville parce que les problématiques d'approvisionnement, d'automnie en bois de chauffage, etc. sont assez différentes du monde rural, et bien plus dramatiques !

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur les personnes que tu connais qui sont engagées dans ce mouvement ? ça m'intéresse beaucoup ! :)
Leverbal
 
Message(s) : 10
Inscription : 14 Juin 2008 01:55

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par Pandasan » 17 Juin 2008 08:52

Merci pour ces liens, c'est trés intéressant tout ça! :)
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par Nicollas » 17 Juin 2008 10:17

D'ailleurs je vous conseille de jeter un oeil sur le fil TT sur decroissance.info, car avec Maxime on en est venu à parler permaculture assez rapidement (je fais du lobbying pour le forum, héhé), donc peut être qu'on dit plein de bétises :lol:

Il y a pas mal de documents d'Holmgren sur le pic pétrolier, donc le milieu permaculture est assez sensibilisé j'imagine (ce qui n'est pas forcément le cas du milieu décroissance, même si c'est déjà beaucoup plus que le citoyen lambda).

Les "pickistes", les permaculteurs, les décroissants, les simplicitaires, les TTiens, il y a plein de connexions à faire entres ces mouvements il me semble.
Nicollas
 

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par kalou » 17 Juin 2008 12:17

Sans aucun doute, souhaiterais-tu écrire un article à ce sujet pour publier sur le site de Brin de Paille qui commence à toucher un peu de monde?? C'est un site participatif.
Des connections à faire, si tu as des contacts, ce serait bien que chacun y aille de sa petite note sur le forum et qu'un peu de monde se rassemble lors d'une rencontre. Qu'en penses-tu?

Dans ma tête, j'ai souvent pensé qu'il serait bon de créer un lieu de rencontre (achat collectif de terre agricole ou location) ou il serait bon d'avoir une rencontre chaque année et des permanents sur le terrain pour faire avancer un projet de Lieu autonome de rencontre et d'acceuil pour les alternatives de vie. Aménagement en permaculture et construction de yourtes par exemple... je suis même prêt à acceuillir chez moi, mais un terrain neutre en gestion collective serait plus intéressant.

Mais là, peut-être que je m'emballe, il en faudrait de l'énergie... ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par Nicollas » 17 Juin 2008 14:17

Je ne sais pas trop à qui s'adresse ton dernier message, je pense que c'est à Maxime et moi :)

Je pense que le site devrait proposer un article ou la permaculture serait reliée à d'autres mouvements, et dire en quoi elle est une solution (partielle).
J'ai l'impression que les permaculteurs ont moyen de faire des belles choses, en aidant les gens qui pourraient avoir besoin de leur connaissance, un peu comme ce qui s'est fait à Cuba, quand les permaculteurs sont allés aider les gens à faire pousser des plantes après l'effondrement de l'URSS et l'arrêt de l'approvisionnement de l'ile en pétrole.

J'ai en tête de faire un article pour montrer aux décroissants en quoi la permaculture est pertinente pour le mouvement (relocalisation, autoproduction, sortie de l'économie, etc.). Mais avant d'écrire cet article, je dois structurer ma pensé, je ne suis pas très expert en décroissance, et encore moins en permaculture ! Mais si j'arrive à l'écrire je veux bien qu'il soit reproduit sur le site, s'il vous convient.

Concernant le pic oil (et les TT), je ne m'y connais pas assez. Cependant je pense que de toute façon c'est intéressant de dire qu'un forum francophone sur la permaculture existe, et qu'il y a des gens qualifiés pour discuter.

J'ai relevé un certain nombres de topics parlant de permaculture dans d'autres forums, les permaculteurs y ont surement quelquechose à apporter (ou à ramener sur ce forum ^^):

survivalistes : http://le-projet-olduvai.kanak.fr/cueil ... ulture-f5/ (notamment : http://le-projet-olduvai.kanak.fr/cueil ... -t1700.htm )

pic oil : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &sk=t&sd=a

coin jardin d'OPLF : http://www.onpeutlefaire.com/forum/inde ... ct=SF&f=73

il doit y en avoir d'autres. Ça serait bien de rassembler les forces vives de la permaculture ici, en tout cas.


(bon par contre on ne parle plus des TT, peut etre faudrait il créer un nouveau sujet ?)
Nicollas
 

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par Leverbal » 18 Juin 2008 15:23

ça fuse dans tous les sens, ici! :)

madeinearth, je pense que ce serait top de faire un nouveau topic pour faire la liste des "partenaires" potentiels des permaculteurs, avec des liens et/ou des contacts mails. Mais je dis pas ça pour que tu laisses ce topic tranquille !

Si tu souhaites faire un article de présentation de la permaculture aux autres mouvements, je suis prêt à donner un coup de main ou à servir de relecteur si ça peut t'aider.
De mon côté, il faudrait que je revois la présentation que j'ai faite des TT sur decroissance.info, pour axer davantage sur le lien avec la permaculture, et moins avec des mouvements approchant, type écologie ou distributisme.
Leverbal
 
Message(s) : 10
Inscription : 14 Juin 2008 01:55

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par kalou » 19 Juin 2008 14:57

Excellent idée tout ça... nous recensons déjà quelques éco-villages sur le site de Brin de Paille.
Que ce soit pour les TT et/ou les autres alternatives, ce serait bien en effet de faire une liste des contacts, emails et sites web, afin de rentrer en contact avec eux et de leur proposer stages avec conception de design pour les différents sites en transition. Nous sommes en train de travailler là-dessus avec Steve.
Une fois la liste établie, leur envoyer une plaquette de présentation de l'esprit permaculture (et exemples+ressources) et organiser des rencontres afin d'établir une collaboration entre les différents projets et les ressources en permaculture.
Nous cherchons des moyens pour subventionner les stages afin de les rendre (un jour) gratuits. Concrètement, chacun peut acceuillir un stage de 72h qui aboutit sur une suggestion de design (urbain ou campagne, virtuel ou réel...) allant dans le sens des besoins pré-établis (dépendant du site et des gens qui y vivent), ainsi chaque endroit devient projet et peut faire parti du réseau d'acceuil de compagnons en permaculture ou de "permies" ("élèves post 72H") en voit de devenir "enseignant" (validation après projet de deux ans avec portfolio et résultats à l'appui). Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais c'est un peu sur ces principes que nous essayons de développer le mouvement, afin que ça ne finisse pas comme le "bio" (voiture bios et tout le marketing qui va avec) et que tout le monde appelle tout et n'importe quoi de la permaculture.
Qu'en pensez-vous?
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par tigga » 06 Juil 2008 12:40

Bonjour

Je suis de retour de notre premier meeting de "ville de transition" dans l'Australie occidentale. Je dois vous dire que ma connaissance des principes de permaculture est reduite. Notre groupe qui s'appelle Perth Post Oil est une ramification de "relocalize" nous avons decide d'essayer villes en transition car il nous semble qu'il y a plus d'aide pour les groupes comme le notre.
Le meeting du groupe initial s' est reuni (6) dans une ecole qui sert aussi de "jardin communal" pour Hamilton Hill, un groupe de permaculture essaye de preparer le terrain disponible selon les principes de permaculture.J'aurai des photos a poster bientot pour vous donner une idee du travail qui nous attend. Il faut que je sois franche ici, je ne vois pas comment ce principe va nous aider en ville ou les terrains sont petits et ou le rendement doit etre intensif pour nourir une famille de 4.
Bien sur, je suis ouverte a d'heureuse surprise!
A bientot avec la suite
tigga
 
Message(s) : 1
Inscription : 05 Juil 2008 16:21

permaculture urbaine

Message par kalou » 06 Juil 2008 16:03

Il y tout un tas de permaculteurs qui s'intérèssent au design en milieu urbain et il y a des solutions à tous les problèmes: des stratégies pour les toits des immeubles, les balcons, les relations humaines...
La conceptualisation d'un aménagement en permaculture est toujours dépendante du déjà existant, ce qui freine un peu l'imaginaire et parfois de gros travaux doivent être entrepris pour rendre le système viable. Mais je connais deux trois personnes qui ne s'intérèsse qu'au design urbain car il est évident qu'aujourd'hui, on ne peut plus faire sans, et c'est un peu ça le principe des villes en transition, elle permettent d'orienter les discussions sur le durable et l'autonome, à travers le collectif. Reste à trouver la place pour les zones 2, 3, 4 et 5, la zone 5, mais en fonction du déjà construit, ça veut peut-être dire qu'il faut créer (ou laisser à la nature devrais-je dire) une zone 5, une véritable jungle, en périphérie de toutes les villes, et une zone péri-urbaine de céréales en rotations, récupérer les eaux de pluies, remplacer les parks par des potagers collectifs en polyculture, les parkings par des forrest-gardens, les supermarchés (hehe, c'est quand même pas pour demain...) par du lagunage naturel...il faut trouver la place et il faut s'en donenr les moyens. La ville a aussi l'avantage d'optimiser les consommations d'énergies, et le développement du compostage en ville pourrait y trouver son importance.
Des solutions, il y en a, mais pas assez de nécessité, et il faudra travailler moins, ou autrement.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par claude » 07 Juil 2008 08:48

Malheureusement le temps de manque ce matin pour continuer cette conversation passionnante qui soit-dit en passant met du baume au cœur (permabalsacardiobenedictum..:).
Et ceci juste pour en rajouter une couche :
http://effetsdeterre.fr/2008/07/04/trav ... gner-moins…-deffet-de-serre
claude
 
Message(s) : 75
Inscription : 31 Jan 2008 16:58

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par Leverbal » 07 Juil 2008 12:41

Hello Tigga !

ça y est, on rentre un peu dans le vif du sujet, à savoir "Qu'est-ce qu'on entend par permaculture urbaine ?"
Pour moi il y a une distinction importante à faire entre les initiatives mises en place par les TT et les projets de permaculture urbaine qui consiste à créer des jardins pour permacteurs en ville !
En effet, les initiatives TT ne concernent pas que l'exploitation de ressources naturelles. Il y est aussi question des moyens de transport, de la relocalisation des moyens de production (textile, énergétique, etc.), du système d'aide social, de l'éducation, bref, d'une approche permaculturelle de l'ensemble des aspects de la vie en société.

De ce fait, Tigga, je pense que la question n'est pas simplement de trouver des terrains en ville pour faire des jardins ! Si vous vous engagez dans une initiative TT, il y a énormément de champs d'actions possibles en dehors de l'exploitation des ressources naturelles. Par exemple, la question du temps de travail, comme l'indique Claude. Mais dans l'exemple cité, c'est encore autre chose, puisque c'est une démarche issue du politique, et non des citoyens ;-)
Leverbal
 
Message(s) : 10
Inscription : 14 Juin 2008 01:55

TT = permaculture ;)

Message par kalou » 07 Juil 2008 13:50

C'est là où il y a mauvaise compréhension de "permaculture", car la permaculture ne s'intérèsse pas qu'au jardinage mais aussi à l'ensemble des énergies (renouvelables, humaines...), à la construction, à tous les éléments d'un système viable et assurant un bon fonctionnement du collectif (relations humaines, jardinage, aménagement de l'espace, recyclage etc...).
Il y a même aujourd'hui des initiatives de design web en permaculture (voir chaordicinstitute.org, un projet espagnol). C'est pourquoile terme de Transition Towns (villes en transition) est quelquepart redondant avec le terme permaculture, c'est en fait une stratégie de permaculture urbaine qui semble faire son bout de chemin et qui en fait, de par sa popularité et son efficacité, une des plus efficace à l'heure actuelle.
Donc, et j'insiste bien sur ce fait, la permaculture n'est pas uniquement du jardinage, elle est une éthique de base sur laquelle il est possible de construire du stable et du durable: contrôle de notre impact, gestion des énergies, harmonisation d'un lieu de vie (aménagement, paysagisme...) et par conséquent, ce qui nous importe le plus, la production de nourriture.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par Leverbal » 07 Juil 2008 18:15

On est bien d'accord kalou ! :D

C'est juste que j'ai trouvé ta première réponse à Tigga très axée sur l'exploitation des ressources, alors que justement pour elle cet aspect semble plutôt limité, quand elle dit : "je ne vois pas comment ce principe va nous aider en ville ou les terrains sont petits et ou le rendement doit etre intensif pour nourir une famille de 4." Non seulement limité, mais aussi représentatif du fait que, dans sa vision, "permaculture urbaine" signifie "exploitation des ressources naturelles en milieu urbain", alors que c'est plus large que ça ;)
Leverbal
 
Message(s) : 10
Inscription : 14 Juin 2008 01:55

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par kalou » 08 Juil 2008 11:33

Je vois bien qu'on est tous d'accord en général, c'est "sensiblement" la même voie que nous empruntons, mais il y a parfois la limite des mots... permaculture pourrait, en tout cas pour moi, se traduire par "bon sens" (sens-sensible-sensé- sensoriel...). Mais c'est inspirant tout ça quand même:
Si on veut aller plus loin," ressources" peut aussi inclure pas mal de domaines... c'est la vision globale et inclusive qui est importante, contrairement à la tendance actuelle du tout-spécialisé à laquelle il manque une cohérence globale, cette interconnectivité et cette diversité qui fait que plusieurs éléments servent une même fonction afin de rendre le système (design) stable.
En pratique, je crois qu'il faut toucher à tout et expérimenter dans les domaines où l'on se sent le plus à l'aise tout en partageant les résultats...il faut "designer" à tout va et tirer des leçons des mauvais résultats, l'école de la vie quoi! ;)
Il faut se poser, observer, lancer des initiatives, planifier des projets, trouver les ressources puis passer à l'action!
Je vois souvent beaucoup d'énergies et d'enthousiasme sur ce forum et je rêverai de voir des projets prendre naissance ici, pour tirer parti de toutes ces énergies potentielles.
Avez-vous des idées de projet, même vagues, dont vous souhaiteriez parler sur le forum? Je vais créer une rubrique qui devrait déjà y être présente.

Les stages de 72h (http://permaculturefrance.com) sont réellement une bonne base pour comprendre les principes et les objectifs de la permaculture (et quelquepart indispensable pour éviter que n'importe quel jardinier parle de permaculture sans rien y comprendre), mais aussi pour s'inspirer et voir des solutions ou il y avait des problèmes. Ils sont aussi une bonne occasion de rencontrer des (futurs)" collègues" ;) Nous aimerions les rendre gratuits par la suite en les finançant par les cotisations de l'asso et les recherches de financements de l'UPP. Pour moi, le stage plus du volontariat (observation de ce qui est déjà mis-en-oeuvre ici ou là) pendant quelques temps ont été déterminants...
Pour rebondir sur les TTs, ce serait intéressant de développer une branche TT dans le cadre de l'Université Populaire de Permaculture avec une branche spécialisée dans les réalisations urbaines, à voir avec Steve par exemple.

je parle trop peut-être ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par Leverbal » 08 Juil 2008 16:24

Kalou, le début de ton post me fait penser à un souvenir de dissert de mes années de prépa, où il fallait faire toute une explication de texte à partir de la phrase "Le temps est le sens de la vie (comme le sens d'une route, le sens du toucher, l'essence...)"
On pourrait dire que la permaculture est le sens de la nature, ou de la société, tout court! :)

Personnellement, je trépigne dans mon coin en attendant de pouvoir expérimenter tout ce que je découvre depuis quelques mois ! Effectivement, échanger des projets des uns et des autres doit être un axe essentiel de ce forum !

Récemment, j'ai été contacté par une personne qui a effectué un stage de permaculture à dominante TT en Angleterre. Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant, mais en tout cas, le concept est déjà posé ;-)
Leverbal
 
Message(s) : 10
Inscription : 14 Juin 2008 01:55

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par steveR » 25 Juil 2008 09:45

Ca sera bien possible d'organiser un stage PmC urban, j'ai commence a Londre (mes excuses pour les accents, clavier anglais), ou pendant les annees 90 nous avions cree un quartier 'durable' avec amap, sel, entre-aide, re=hab des batiments etc etc. Les approches PmC en millieu urban sont bien clairs et je vien de les exposee au festival Buddhafield, ou justement beaucoup de gens pensent que la PmC c'etait une forme de jardinage.

J'espere bientot finir le tracte PmC qui sera disponible a partir du site de l'assoc et j'ai commence une tracte sur la PmC urbain.

SteveR
steveR
 

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par Gaia » 13 Déc 2008 17:51

Bonjour,

J'habite dans la ville de Québec et ma copine est Française. Nous sommes en Bourgogne pour les fêtes jusqu'à la fin janvier et je voudrais savoir si vous avez des suggestions à me donner pour des visites ou des rencontres relativement à des initiatives urbaines. Je travaille pour Takt-etik à Québec et nous avons un nouveau projet de végétalisation en milieu urbain.

Merci!
Gaia
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Déc 2008 17:14

Re: Les Villes en transition, qui connait ?

Message par autrevie » 14 Déc 2008 19:19

haaa et bien la prochaine fois pourra tu essayer de ramener dans tes baggage des sélection de prunus tomentosa ou hybrides voir meme de l'ail elephant...ca rendrais un grand service au peuple d'europe.

voici une image de prunus jaquemonty x japonica...celui qui a des toutes petites feuilles et la femme à coté
l'autre c'est du prunus tomentosa...ca coute 7 euro/plant chez Brochet Lanvin...mes plants ce sont faient tuer par des lapins :evil: ...

les sélections de prunus tomentosa sont introuvable en France...j'ai réussit cette année à me procurer les sélections Canadienne d'Amélanchiers...grace à Agroforestery research and trust...
sinon c'est une vrais galère avec leurs protection phytosanitaire qui dure un mois...le prix etc...
la meilleur solution c'est de trouver quelqu"un qui vienne en France comme Gaia...
Gaia...je suis en Bourgogne aussi,à coté de Autun...
que pense tu de ce que je te demande?
Merci

viewtopic.php?f=37&t=149
Pièces jointes
prunus tomentosa 2.jpg
prunus tomentosa 2.jpg (39.37 Kio) Consulté 7086 fois
prunus tomentosa 1.jpg
prunus tomentosa 1.jpg (219.13 Kio) Consulté 7089 fois
cherry bushes jan and joy and michael.jpg
c'est surper beaux,et ca donne à tout les coups...
cherry bushes jan and joy and michael.jpg (36.27 Kio) Consulté 7087 fois
autrevie
 

Suivant

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron