Je me goure ?

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Je me goure ?

Message par 0tyugh » 30 Jan 2015 00:22

J'écoutais et j'entends, "10% de désert dans le monde avant l'humanité, 32% désormais". Ok.
Ensuite, 10 millions de ha perdus en déserts tous les ans. Ok. Mais c'est à dire ?
10Mha/an
=(10 000 X 10 000 000) / (365 X 24 X 60 X 60) = 3170 m²/s

Ça fait 3000m² partis en désert... Par seconde ? Ça me semble vraiment inimaginable.

Orly ? Et sans même parler du bitumage de zones fertiles ? :|
En extrapolant, ces zones mortes sont une exploitation vivriète (de 3ha) de moins toutes les dix seconde ? :o
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Je me goure ?

Message par Livy-Dagore » 30 Jan 2015 11:39

Eh bien faisons reverdir les déserts!
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Je me goure ?

Message par 0tyugh » 30 Jan 2015 18:25

Dans la série question candides (parce que j'en ai dans le sac, autant le sortir au même endroit. Hésitez pas si vous connaissez le sujet).

Je n'ai jamais connu de sol aussi moelleux que celui qui se trouvait dans les plantations d'épiceas ; on a presque l'impression de marcher sur un genre de matelas dont la couche superficielle est surtout fait de mousse.
Pour faire quelques petites plantations, j'ai extrait un peu de terre (oui, je sais, c'est mal, mais remplir un seau trois fois l'an, j'assume). Une idée de pourquoi elle est si rouge (homogène, et rouge, rouge !) ? Et de quoi est consituté toutes ces innombrable petites racine qui font que prélever un peu de terre c'est du sport ? (la mousse n'ayant pas de racine, et les arbres étant... Ben, des arbres ; c'était plus du chevelu que des vraies racines, pour le coup).
Aussi à dix pas de cette terre, où la foret est "normale", la terre semble moins moelleuse mais noir et très facile à prélever. Contrairement à la terre rouge d'au dessus, la terre est "solidaire" et bien noire. Tandis que la terre rouge était plus poudreuse, presque sèche. Donc je ne pense pas que ce soit une histoire de type de sol.

Aussi dans cette foret d'épiceas, énormement de champignons intégralement noirs à même le sol, tous semblables, très puants à l'odeur (je n'en reniflerai pas un autre si facilement :p). Une idée de ce que ça peut être ?

Je me demandais aussi si la prolifération presque omniprésente de lierre en foret était un classique (ça tapisse énormement), ou si c'était indicateur de quelque chose.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Je me goure ?

Message par Dom » 31 Jan 2015 00:38

Pour la terre rouge, il est probable que ce soit le fait d'oxydes de fer.
Autrement, l'épicéa et je suppose l'épicéa de sitka (feuillage piquant), n'est pas un arbre particulièrement améliorateur de son environnement voir, acidificateur du sol ou il est implanté.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)