Histoire de france en audio pendant le travail !

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Histoire de france en audio pendant le travail !

Message par 0tyugh » 08 Fév 2015 22:29

Je suis tombé sur un historien qui m'a donné envie de revisiter l'histoire plus qu'aucun cours ou professeur ne l'aura jamais fait. Si vous aussi vous ne manifestiez qu'un intêret poli pour l'histoire de la france (ou l'intêret de choper le baccalauréat), je vous conseille chaudement les conférences d'Henri Guillemin.

C'est du vieux, vieux. Il est mort en 1992.
Il se reconnaît une passion sans faille pour la vérité, aussi bien littéraire qu'historique, et résume cette passion par « lorsque j'apprends une vérité méconnue, je ne peux pas me taire ! »

Il est aujourd'hui encore critiqué comme iconoclaste (qualificatif qu'il a rejeté) ou admiré pour son honnêteté vis-à-vis de l'histoire et pour ses révélations sur certaines grandes personnalités.


Franchement, je ne pensais pas un jour être au bord des larmes en entendant parler de la fin de l'histoire de Robespierre, ou de la fin de Rousseau, voir de la Commune. C'est vraiment fort, sentimentalement et en savoir. Et quand j'y pense, tout cela n'est pas si loin que ça. C'est extrêmement récent finalement.

Voici quelques vidéos de lui :
http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/

Les mp3 de ses conférences sont très facilement trouvables. C'est des monolgues que je qualifierai plus de "conte réel" que d'enseignement. Je pensais au départ n'écouter que quelques passages sur Pétain ou Trotski, mais finalement, je pense que je vais juste tout écouter et réécouter. C'est très, très très dense, et humain.

"La plus grande partie de nos concitoyens est réduite par l'indigence à ce suprême degré d'abaissement où l'homme, uniquement occupé de survivre, est incapable de réfléchir aux causes de sa misère et aux droits que la nature lui a donnés."
Robespierre

"L'esprit d'une nation réside toujours dans le petit nombre qui fait travailler le grand, est nourri par lui et le gouverne."
Voltaire
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)