Accéder au contenu

Emmigrer

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Emmigrer

Message par Marieck le 11 Fév 2015 00:49

Hello ! bonjour tout le monde !

A tout hasard je pose ici cette question. Peut-être que quelqu'un pourra me répondre.
Existe-t-il, à votre connaissance, un pays qui a résisté à la contagion du mode de vie à l'occidentale. Un pays sans école, sans prison, pourquoi pas, avec un minimum de loi ?

Je n'ai jamais voyagé, je suis nulle en géographie :) et je fais une overdose de la France et de son esprit bureaucratique. J'envisage de m'installer ailleurs

Soit un pays qui a gardé ses traditions, soit un lieu ou des occidentaux se sont installé et ont abandonné leur mode de vie..
Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 20:49
Localisation : Gard

Re: Emmigrer

Message par alix le 11 Fév 2015 09:45

la lune
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 17:20
Localisation : dordogne

Re: Emmigrer

Message par Gailly le 11 Fév 2015 10:01

Un pays qui n'a pas l'esprit bureaucratique est un pays ou tu fais ce que tu veux,mais tous les autres aussi...ou un pays en guerre!...et les peuples sans administration se font bouffés tout crus par l'occident.

La lune,Alix?...Oui,pour l'instant...et même pas sûr que tu ne doives pas avoir un passeport US pour y aller!...Dans les écoles US de la réserve de Pine Ridge,on apprend aux jeunes Sioux qu'ils doivent bénir les états-unis Amérique de leur avoir permis de pouvoir regarder la lune!
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 09:35

Re: Emmigrer

Message par Patamax le 11 Fév 2015 12:02

Bonjour Marieck.

Emmiger a lourdement raison : le lieu que tu cherches se trouve au dela de notre stratosphere, malheureusement..........
J'ai beaucoup voyagé et habiter en dehors de la france, et meme que j'ai bourlingué dans la jungle guyannaise, du coté de Antecumpata : bref disait Pépin, meme la bas ils touchent le RSA, y'a des flics, des lois, et en plein milieu de cette jungle magnifique, l'homme a creer un enfer.
Que tu sois en papouasie, que tu vives sur un voilier, que tu ailles dans les trefonds de la mongolie : Tu seras toujours rattraper par l'argent, les lois, les reglements, les obligations, etc, etc. Meme sur un voilier ou tu deciderais de vivre sans assurance, en autonomie d'iles en iles, crois moi bien, meme ca a été cadenacé.

Il y a certes des coins plus peinards comme sur l'ile de paques, comme a l'extreme sud d'ushuia, au pole sud, au pole nord, bref il reste bien quelques coins : mais ce sont des coins ou tu paieras un loyer, ou y'a des regles, un president, des maires, une bureaucratie ; sauf que tu ne seras pas embeté car dans un coin pommé ou y'a pas d'hopitaux, pas de travail, pas de medecins...........

Je ne suis pas un fin connaisseur du monde, mais je te garanti que meme moi qui suis un ours sauvage, y'a des coins peinards ou je n'irai jamais, tout simplement parce que y aller c'est tout bonnement s'y enterrer précocement........Faut pouvoir s'adapter a une vie sauvage !!!! Et comme nous sommes nés en civilisation, c'est pratiquement impossible de s'adapter a ces milieux, car les coins tranquilles n'ont pas de toubib, pas de dentiste, rien NADA.

Désolé, j'ai cherché moi aussi assez longtemps, et j'ai décidé de rester en france et de vivre sans argent, et ca fonctionne, mais c'est la galere souvent : la liberté sur cette terre a un prix !!!!
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 11:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Emmigrer

Message par Emilio le 11 Fév 2015 14:21

Deja , les conditions de depart souhaitees sont mauvaises , parce qu elles sont basees sur un negatif .. j en ai marre , non je ne veux plus vivre la , je ne vois que le negatif etc.. D experiences , ceux qui partent s installer ailleurs dans cet etat d esprit , reviennent vite a la maison , avec un negatif encore plus accentue de ce qu ils ont vecu ailleurs , en general quelques mois suffisent , du la bas c est encore pire en conclusion.

C est grand la Terre, et aller en voyage , en touriste , est relativement facile avec les transports d aujourd hui . Par contre , si la volonte est de s installer dans cet endroit choisit, la oui c est difficile. Obtenir un visa de residence, legal donc, il faut avoir des qualifications professionnelles qui le permettent.

On ne decide pas de s installer la ou ça nous chante , mais la ou il me sera permis de rester. Donc bien se preparer au depart , se former dans des domaines universels . Un plombier aura plus de portes d ouvertures , n importe ou, qu un avocat . ou alors aller dans une ex colonie . Mais ce sera retrouver les memes tares rejetees au depart , en plus accentuees encore .


Le sud d Ushuaia , c est la mer , c est la ville la plus au sud du monde.
L ile de Paques, j y suis reste quelques temps , venant des iles Marquises ou j ai vecu quelques annees. C etait difficile a l epoque , c est une ile chilienne , et c etait la dictature de Pinochet. Des enlevements etc.. la resistance des pascuans aussi , et pour moi , connaissant tres bien les traditions de l ile , et parlant un peu le marquisien , lieu d origine du peuplement de l ile , c etait assez fantastique de communiquer . Je parlais tres peu l espagnol a cette epoque. Des experiences mystiques fortes, un besoin interieur de “revenir” la ou j avais vecu sans doute. Cette ile , encore plus que les Marquises est tres chargee energetiquement , L ile de Paques est un nom europeen , en pascuan c et Mata kite rani , des yeux regardent les etoiles , ou bien le nombril du monde.

C est l esprit d ouverture qui est important , d ecouter , d apprendre et d echanger. Pas d imposer le, c est mieux chez moi etc…
Maintenant j ai vecu 30 ans hors de mon pays natal , France Bretagne , d abord les iles du Pacifique , Australie en legal et en etude d agronomie tropicale avec déjà l influence de Bill et la permaculture . J en connais des tas d endroits superbes , des plages paradisiaques , des iles autour de la Nouvelle Caledonie , aux plages d Indonesie , Madagascar aussi ..
L endroit paradisiaque , c est la ou on se sent bien , avec moins de tensions moins de contraintes (ou que l on considere comme telles) et ou l on peut exprimer le meilleur de soi meme . L environnement humain s ouvre quand son coeur est pur. J ai adore communier avec les extremes pauvres de New Delhi aussi , l anti paradisiaque au max , mais une chaleur humaine que je n ai jamais ressenti ailleurs . Des experiences mystiques reelles , des plus intenses , d au dela de notre mort physique, sans drogues parce que c est un facteur illusoire et limitant.


Apres il faut vraiment le vouloir et agir , apprendre , les langues etc.. et savoir oublier son passe pour vivre au present . Et la question qu est ce que je pense faire de ma vie dans ce monde . Si c est pour communier fusionner avec ton milieu , ce ne sera pas narcotraficant par exemple . altruiste ou egoiste , 2 voies differentes , chacun a le choix

Et puis on peut etre bien a un moment a un endroit , et etre tente par un autre chose , autre endroit plus tard. Reste que les experiences s accumulent et on ne repart jamais de zero non plus .
Je me sens bien partout dans le monde , sauf en France , parce qu il a fallu que je me libere de toutes les chaines de pensee , de soi disant securite , construire un autre chose sur des bases differentes . Devenir un papillon . Je partais sans filet aussi . Il n y a pas de modele , c est l individu qui est different , pour certains, c est juste le contraire et la France represente leur ideal de vie . Personne n a raison ni tort . Question d etre heureux quelque part et de pouvoir s y epanouir. Et rien n est acquis pour toujours dans les societes , nulle part , elles peuvent evoluer ou regresser . La France d hier avec des droits sociaux plus equilibres , celles d aujourd hui en mutation et celle de demain .. les guerres ne sont pas toujours ailleurs non plus. On n a pas toujours le choix de partir ou rester non plus. Et la mort nous attend tous , c est la destinee de la vie , autant mourir avec un sentiment de bonheur , d avoir pu exprimer ses potentialites et d avoir fait sa part de colibrí . Nous sommes des etres sociaux , et l autre c est toujours un reflet de nous memes , et toujours en devenir.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 17:27

Re: Emmigrer

Message par alexdanslesnuages le 12 Fév 2015 10:49

Un vieux m'a dit cette semaine :

"Avant on avait rien mais on était heureux. Maintenant, vous avez tout et vous êtes malheureux."

L'herbe n'est pas plus verte de l'autre côté de la barrière. C'est pas une raison pour ne pas y aller. Poser le pour et le contre.

Après le champ des possibles est infini, en plus de l'espace, il y a aussi, le ciel, l'océan, le monde souterrain, ...

Nous descendons d'un poisson qui a eu l'envie de marcher sur le sol sûrement parce qu'il ne se sentait pas bien dans son milieu. Nous avons sûrement tous dans nos gènes cette envie de changement, d'autre chose. De mon côté, c'est pour ça que la perma me comble car je suis devenu maraîcher, arboriculteur, ébénistes et apiculteur. Je reste chez moi pour travailler mais je bouge tout le temps grâce à ces différentes activités qui me font rencontrer plein de gens différents qui souvent aiment ce qu'ils font, ...

Côté argent et réglementation, bah, c'est le jeu du capitalisme. Plus d'autogestion et moins d'argent, ça s'appelle le socialisme, le vrai mais c'est compliqué à mettre en place parce que ça demande l'attention de tous et tu en auras toujours qui ne voudront pas s'investir. Après obliger les gens, c'est détruire la liberté et créer la dictature. Eh eh compliqué :gene:

A chacun d'être le changement qu'il veut pour notre planète, on ne l'a peut être pas nous mais on peut le faire pour nos enfants.

:hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
Avatar de l’utilisateur
alexdanslesnuages
Site Admin
 
Message(s) : 1158
Inscription : 16 Nov 2012 12:28
Localisation : Hainaut

Re: Emmigrer

Message par Marieck le 12 Fév 2015 21:22

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais bien que certains d'entre vous avaient du voyager. Je pense à l'Equateur, il parait que le chef d'état est pas mal. Ce n'est pas une garantie pour l'avenir mais ça peut être une piste. Peut-être le chiapas... Il faut que je me renseigne
Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 20:49
Localisation : Gard

Re: Emmigrer

Message par Niko29950 le 18 Avr 2015 21:27

Sinon, Laos, Suisse romande, Andorre, fin fond de l'Ariège ou Cévennes...une ile Bretonne ?
Partout ou tu iras il y a aura du bon et moins bon, à toi de construire ce que te va bien autour.
Je suis à cheval une partie de l'année entre les Pyrénées Espagnoles (Val d'Aran à coté de Luchon 31 ), et c'est un peu la vallée des merveilles...eau gratuite car lieu de naissance de la Garonne...schéma de cohérence depuis 2015 en Agro écologie entre les communes frontalières Françaises Espagnoles, une économie à part de l'Espagne car vallée très riche et autonome, des champs non remembrés, une culture variée de céréales, fruitiers, légumes sur de petites surface. Pour "la paix", c'est royale, des flics assez nombreux pour ne pas être emmerdé par le premier abrutis venu. A un moment je devrai choisir entre la Bretagne et là bas suivant l'importance de mon activité pro. le hic pour les nouveaux venus, s’acclimater à cette "autarcie" et parler le Catalan et Aranais (patois). Ce qu'il n'y a pas en Bretagne, je ne parle pas un traitre mots de Breton, mais j'ai planté de la Dalweg, une vieille pomme de terre d'ici.
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 20:33

Re: Emmigrer

Message par Livy-Dagore le 20 Avr 2015 10:51

Ou sinon,il y a un île déserte.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 658
Inscription : 18 Mai 2013 09:43


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]