par flyingdust » 26 Fév 2015 00:26
"Alors comment se fait-il que si tout les profs n'en ont rien à secouer, la politique agricole version capitaliste soit toujours au programme? N'y a t-il pas un problème? La vraie liberté consisterait à proposer sa propre version de l'agricultute, point. De ne pas faire évaluer ce qu'on propose, car chacn s'en empare de la façon dont il en a envie. La vraie liberté serait qu'un élève puisse décider d'assister où non à ce cours. On voit bien ici que les professeurs, comme les élèves, sont dépendants d'un programme et d'un cadre. Les uns sous le contrôle des autres, aucun n'est réellement libre, ni dans sa recherche de partage de la connaissance, ni dans sa quête du savoir."
Finalement vos arguments reviennent presque tjs à un point central: un idéal, un fantasme de liberté absolu.
Qu'est ce que ça impliquerait dans tous les domaines de la vie (on va pas se spécialiser uniquement sur l'école, le procédé serait malhonnête)?
Des enfants qui peuvent jouer avec des objets contondants, des prises électriques, des sèches cheveux dans la baignoire, des tables en marbre, des bec bunzènes,.... (mais je pense qu'il faudrait que je vous cite des milliers d'exemples de ce type, qui sont pourtant extrêmement nombreux, pour vous sortir, les intégristes de l'antiscolarisation, de votre tête de marteau qui voit tous les problêmes en forme de clous.
Des enfants qui peuvent se ballader ou ils veulent, quand ils veulent, aussi loin qu'ils veulent, avec le risque rare mais bien réel de tomber
sur un: pédophile, rottweiler, bagnole qui fait du circuit francorchamps en pleine ville/campagne,...
Des enfants qui totalement libre, peuvent détruire vos outils de travail (et ils le feront, sans aucune méchanceté, juste pour voir comment ça fonctionne), des instruments de musiques que vous avez mis des années d'économie à acquérir et qui vous donnent une joie au coeur, un plaisir avec l'autre, qu'aucun mot, aucune discussion ne saurait égalé (pourquoi tous les peuples du monde pratiquent t'ils la musique, l'art?)? Et mes outils de travail sont extrêmement contondants, mon futur enfant pourrait se tuer en plus de foutre en l'air des outils nécessaires à mon gagne pain, à ma survie au sens large?
Des enfants qui totalement libres, face à un choix de consommation immense (télé, livre, internet, jouets, sport,relations humaines,...) sont bien peu matures pour choisir ce qui leur apportera le plus à long terme. Déjà, même pour un adulte, internet est un outil tellement puissant qu'il tend à effacer tout le reste: livre, cinéma, théatre, musée, relations humaines,... Pourtant ils sont tous tellement complémentaires.
Je pourrais continuer cette liste longtemps, je pense, mais le je suis un peu fatigué, je la poursuivrai un autre jour. Je terminerai juste par ça:
Je ne pense pas qu'essayer d'offrir le maximum de liberté à nos enfants dans le monde occidental actuel soit le meilleur service qu'on puisse leur rendre. Il est actuellement (dans le sens d'aujourd'hui, je précise pour les têtes de marteaux) bien plus traumatisant pour un enfant de manquer de limites, de cadre, que de trop en avoir.