Accéder au contenu

Impulser de nouvelles formes de pédagogie

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par flyingdust le 10 Mars 2015 16:39

Hein émilio? J'ai censuré personne, de quoi tu parles, personne n'a été modéré sur ce fil. Et je ne me sens pas particulièrement agressif. Tu me trouves agressif? Et si je te dis comme d'autres: "si t'es prof, que tu expliques ça à mon enfant, je t'éclates ta tronche", la tu me trouves comment?
Au lieu d'induire inlassablement que tu connais mieux les peuples premiers que moi parce que tu vis à côté de certains peuples premier, j'aimerai savoir pourquoi l'homme a choisi majoritairement le mode de vie cultivateur éleveur sédentaire, il y a dix mille ans, avec tout ce que ça a induit comme gestion de réserves, spécialisation, hiérarchie,..
Faudrait t'il plus de nomades, de semi nomades? Tu me dit des millions, rapporté au km2 ça donne quelle densité démographique?
Parce que c'est pas de qui se revendique spécialiste des peuples premiers qui est intéressant, c'est de ce qu'on en fait dans le pratique. Je pense que tu les idéalise fortement du a ta proximmité, donc mieux les connaître pour au final en parler avec des protubérances affectives, ça ne vaux peut être pas mieux niveau questionnement scientifique. En belgique, à 380 hab/km2 (3000 m2 par hab) je vois mal la possibilité pratique de vivre comme les indiens kogis. Alors quoi? Tu vas me répéter pour la 10 ème fois que l'europe est foutue, parce qu'on ne saurait pas vivre comme des peuples premiers?
Qu'est ce que tu veux faire avec ce discours nihiliste? Il s'avèrera exact, et alors, dans l'absolu à quoi ça sert?

Tu vas me dire que c'est une émission de télé avec tout ce que ça comporte comme scénarisation, sensationalisme,... mais dans rendez vous en terre inconnue, je me rappelle pas que des gens qui aient passé plusieurs semaines avec des peuples premiers y soient retournés pour y vivre défintivement. Ils en ressortaient bouleversés, bousculés, ça c'est sur, mais pas idéalistes au point de se dire qu'ils devaient absolument vivre comme eux. Et ça s'adapte à de nombreux anthropologues qui ont étudié leur mode de vie. Ca veux dire qu'il y a indéniablement quelque chose de dur dans ce mode de vie, dureté à laquelle la "modernité" a essayé d'apporter des solutions, en amenant son lot de nouveaux problêmes.
Et encore je pense que certain s climats sont plus confortables pour ce mode de vie que d'autres. Indien Kogis en Belgique, c'est pas la même légèreté de planification...
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 11:16
Localisation : Bruxelles

Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par Niko29950 le 18 Avr 2015 15:52

il y a le film sur le Hameau des buis crée par Sophie Rahbi, on est sur une pédagogie Montessori :super:
https://www.youtube.com/watch?v=WjHOmi9_faI

et pour notre société coté éducation, j'aime assez volem rien foutre al Pais, qui donne à réfléchir sur ce qui a été fait et ce que chacun voudra bien faire dans l'avenir. ;)
https://www.youtube.com/watch?v=Ld2jPJPnuc8
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 20:33

Précédent

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]