flyingdust a écrit :"D'ailleurs nombre de parents font courir des risques dans le cadre des loisirs familiaux quand les parents y trouvent leur compte."
Ca c'est une chose, mais je pense que de nature, ils délèguent très difficilement cette tâche à quelqu'un d'autre, et que si par malheur un drame survient avec cet autre, c'est un drame monstrueux, impardonnable et inqualifiable ou l'adulte en charge devra absolument payer.
Or sans prise de risque minimale, on s'ennuie vite, autonomie, liberté (pas dans le sens idéaliste) et prise de risque zéro ne sont pas compatibles.
L'hygiénisme généralisé découle de cette même volonté de contrôle.
Je considère donc que les parents ont pris une part active dans la déconstruction de l'intérêt de l'école national, par leur besoin excessif de sécurité et de contrôle.
Car le problème de l'école n'est pas qu'il manque des classes vertes et des travaux manuels, mais que le contenu normatif, orienté (souvent faux, regarde un problème de géographie de collège, il y a encore l'apologie du productivisme agricole, le développement durable greenwash etc.), et obligatoire (je parle du contenu, le fameux socle commun, qu'il soit ingurgité à l'école ou à la maison, reste obligatoire)
On peut donner des détails discordants sur tel ou tel programme d'histoire/géographie, mais dans ma scolarité, je n'ai jamais entendu quoique ce soit qui parle en bien de la politique agricole ; pas par volonté, mais c'est parce que le "gars lambda" de nos jours, n'en à rien à secouer.
mathildea a écrit :Alors comment se fait-il que si tout les profs n'en ont rien à secouer, la politique agricole version capitaliste soit toujours au programme?
0tyugh a écrit :mathildea a écrit :Alors comment se fait-il que si tout les profs n'en ont rien à secouer, la politique agricole version capitaliste soit toujours au programme?
Ha oui ? Je ne l'ai pas abordé ni au collège ni au lycée, je suis catégorique. C'est une nouveauté ? Dans quel programme ?
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