Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'Union

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'Union

Message par 0tyugh » 26 Fév 2015 21:33

Je suis chômeur depuis assez longtemps, et me suis inscrit à une POP (plateforme d'orientation) pour pouvoir trouver des stages et éventuellement, me débloquer des jobs ou des dossiers pour accéder à la formation du BPREA par exemple. J'ai été un peu choqué par les intervenant du "avant stage". Ce sont des sessions imposées par les financeurs de la "POP".


Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'Union Européenne

Discussion forum avec une gérante d’Intérime (GERINTER sur Quimperlé). Elle nous dit pourquoi l'intérime c'est chouette et plein d'avantage (ils vous prêtent des voitures, des assurances maladie, etc.), qu'il faut être des battant, et elle conclue je cite : "les hommes sont des loups pour l’homme", "si vous tombez dans la rue, n’espérez pas que quiconque vous aide".

Un tout petit peu scandalisé (car elle s’adressait à un population sensible des chômeurs de 16 à 35 ans un peu paumés -les âgés parfois sortant de dépression-); je lui ai dit que c’était faux, et j’ai défié la salle de me dire qui n’aiderait pas un gars tombé dans le rue ; forcément aucune main. Je lui ai dit qu’elle prônait la victoire des meilleurs et l’écrasement des moins bons, qu’avec le chômage, elle participait à sa manière à l’écrasement de nous tous.

Elle a répondu "monsieur, vous êtes un bisounours, si vous voulez faire de la politique, ce n'ets pas le moment".

Cours mahistral sur l'Europe : fait par un professeur de VEOLIA qui nous assome à coups de "l'Europe, c'est bien, d'ailleurs Victor Hugo le disait". Que ça a permis l'accès à tous à l'eau et à un mode de vie meilleur.
Que l'agriculture a pu être modernisée même dans les pays plus pauvres, etc...

Cours sur le développement durable : fait par quelqu'un qui travail dans le recyclage des déchets. Elle nous fait son exposé ; dit que c'est super cool qu'on recycle très bien le verre (mais ne parle pas de la consigne). Elle ose nous dire que c'est parce que les gens ne font pas les petits gestes qu'on est dans cette galère.
Que le recyclage c'est bien, et que si je proteste, c'est qu'alors que je pour qu'on ne fasse rien.
Elle finit l'exposé par un repportage lamentable sur des bobos qui vivent en collectivité à 4 familles qui achètent : un immeuble, un sauna, et un grand jardin en plein centre ville. De gens qui louent leur appartement à 80 euro la nuit "et qui adoooorent rencontrer des gens".

Moratoir sur le sexisme : rien à dire de particulier, sinon que ça n'a surement convaincu personne qui ne l'était pas déjà.


Au final ce qui me fait sans doute le plus peur c'est que, mes camarades de formations qui sont pourtant assez sympas, ne mouftent pas. J'étais le seul à trembler un peu de frustration sur ma chaise.
Certes ils en ont rien à foutre à défaut d'adhérer, mais quand même. Du coup j'ai conscience de m'être catégorisé "sympatique mais réactionnaire écolo de gauche" et que ma parole n'a désormais qu'assez peu de valeur. Enfin. Pas plus que la parole des intervenants. J'ai eu le sentiment que les personnes étaient très indifférent à ce qu'on leur dit. Ils opinent du chef quand on leur parle, parfois disent "oui", mais dans les faits, je ne sais pas ce qu'il en sort. De mes petites interventions maladroites aux grand monologues des gens payés pour le faire, ils réagissent pareil : l'indifférence.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'U

Message par flyingdust » 27 Fév 2015 02:55

je te plains! Et en même temps y a un côté rigolo à cette histoire, ça fait un peu tragicomique.
T'étais typiquement face à un discours de propagande, simpliste, rempli de sophismes,austère, compétitif...
Pour comparer avec toutes les discussions qu'on a eu sur l'école, je ne me rappelle pas avoir entendu ce type de formatage abrutissant à l'école , mais dans les médias, les formations offertes par les employeurs, les entretiens d'embauches, le monde du travail, bien.

Le problême de la matière intellectuelle que me donnait l'école, c'était le manque de connexion entre les domaines, le nombre d'heures trop important, et le manque d'approfondissement de chaque sujet, impliquant qu'il y en ait moins mais plus détaillés.
Mais je n'ai aucun souvenir d'un prof qui nous serve un tel discours de propagande simpliste et nauséabond.
Au contraire, je trouve qu'on était plutôt protéger de ce genre de logique de domination économique froide et aveugle.
Quand on va à ce genre de meeting/interventions, on doit se sentir plutôt mal, le discours est pas très humain, dénigrant (dénigrant parce que le fait de dire à des gens qui ne parviennent pas à trouver leur place, et sont surtout en situation précaire, le sont finalement par leur faute puisque tout va bien, l'agriculture fait des miracles,... C'est induit par ce discours sur un monde moderne sans vraiment de défauts)

La non réaction cache pour moi une anésthésie, on se distancie pour ne pas avoir mal, ne pas voir que le discours nous explique sournoisement que nous sommes des échecs, et que c'est nous et nous seuls qui sommes responsables de nos échecs à trouver notre place (puisque la société est bien sous tous rapports). A mon avis c'est passé complètement au dessus de la tête de tes voisins de galère.

Berk, être sur le marché de l'emploi, c'est vraiment une transition très dur. Une fois qu'on trouve, qu'on se sent à sa place, avec une équipe respectueuse, ça peux vraiment être super d'avoir un boulot. Mais la transition du marché de l'emploi, le sentiment d'être du bétail, d'être en soumission, en demande,... Moins on y reste, mieux on se porte je pense.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'U

Message par Emilio » 27 Fév 2015 08:58

l empathie n est pas neo liberale.

Hop direction le front russe :diable:

faudrait proposer a cette "madame" qui larbine pour un systeme qui l ecrasera tout pareil , d aller rejoindre les troupes de l Otan en Ukraine neo nazie liberale, les combattants desertent ou se barrent pour ne pas etre mobilise , et aller bombarder des milliers de civils dans l Est , pour les memes raisons que defend la madame.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'U

Message par Patamax » 04 Mars 2015 20:06

Comme je ne voudrais pas etre a ta place, Otyugh !!!
Remarque je trouve ca rigolo, j'ai vecu le meme trip y'a de ca 20 ans, sisi.

Et c'est pourquoi souvent je dis haut et fort, qu'un jour, ce sont ces citoyens qui vont nous mettre sur un bucher.
Et il en faut peu en ce moment, pour que ca prenne réellement forme !

Les gens ne disent rien, car les gens n'ont qu'un seul but : s'adapter pour vivre.
Et pour s'adapter il faut passer par la case REHABILITATION et OBEDIENCE, ce qu'ils ont compris, et ce pourquoi ils ne mouftent pas !

Remarque importante : Te voila fiché, car ces etablissements fichent leurs CLIENTS et le haut de la direction de cette boite enverra ton fichier chez les RG.
Tu auras la denomination : rebel a l'ordre etabli !
Si un jour ca pete, tu feras parti des 1ers qu'on viendra arreter pour terrorisme, sisi !!!

Croit pas je blague, j'ai été étonné moi meme quand ce sont les gendarmes qui m'ont mis sur la piste, car ils savaient des choses sur moi, au niveau du travail, c'est donc que nous sommes fichés PARTOUT.
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'U

Message par 0tyugh » 04 Mars 2015 20:24

Je ne crains pas spécialement le fichage. Ayant fait ma scolarisation en immersion breton ; tous les élèves y avaient été fichés dans ce fameux fichier Edvidge, si je me souviens bien.

Hier en Bretagne, les parents qui demandaient que leurs enfants réalisent leur scolarité dans l'une des trois filières bilingues, Diwan Dihun ou DivYezh, étaient fichés. «Aujourd'hui c'est leurs enfants collégiens de 13 ans qui rentrent sur les fiches de la police. Comme leurs parents ils sont susceptibles de manifester avec eux pour que le droit d'apprendre leur langue soit respecté, donc de troubler l'ordre public.»

Source : http://www.agencebretagnepresse.com/art ... p?id=11409

Fichu pour fichu, autant attendre quand ça viendra, ou pas, d'ailleurs. Je pense que pour longtemps, si l'état attaque ouvertement les activistes, c'est la porte ouverte à la médiatisation de ce fait. Donc leur meilleur atitude (à moins que la France tombe dans le délire américain de terrorisme), est l'indifférence à ces "tarés d'hippies gauchisant" ; je ne m'inquiète pas vraiment.
Pas encore.

Il faudrait bien une guerre ou un vrai attentat meurtrier en France pour que ça change. J'ai l'optimisme de me dire que ce n'est pas pour demain. Puis il y a vachement plus menaçant qu'un gars non violent, qui s'exprime si maladroitement. Si j'étais convainquant et que je rassemblais des gens, là je flipperai ! x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'U

Message par Patamax » 04 Mars 2015 23:45

T'as la tete sur les épaules c'est deja ca !!!
J'disais simplement ca, pour montrer aux autres internautes, comment le fichage est organisé depuis notre enfance, et comment il s'intensifie a l'age adulte.......

Si y'a une chasse aux sorcieres, ils sauront ou frapper, c'est tout.
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'U

Message par 0tyugh » 05 Mars 2015 00:03

Ha mais c'est clair.

En france, chaque opérateur téléphonique a <obligation> de garder trace de tous tes mouvements pendant un an. Obligation. Tu parles qu'ils stockent ça bien plus longtemps. Donc pour les enfants qui ont un portable depuis l'âge de huit ans, ils ont un mouchard par GPS ou triangulation (sans faire du complotisme, c'est un fait technique et juridique clairement posé en france), sur toute leur vie adulte.

Franchement. Si c'est pas beau la technologie portable. Ce n'est pas un complot, c'est les gens qui viennent donner leurs informations. Ils paient pour le faire. J'ai toujours trouvé ça extrêmement ironique qu'on défende tant la liberté, et qu'on l'écrase simplement parce que c'est pratique et à la mode.

Fin bref. Je suis complètement hors sujet. Je tiens juste à dire que d'autant que l'état peut me ficher, je serais toujours moins fiché qu'un honnête citoyen avec un portable et qui publie sa vie sur facebook. C'est malheureux à dire mais l'espionnage c'est du passé ; aujourd'hui le travail consiste à interpréter une masse de donnée folle des gens naïfs qui donnent leurs vie intime sans aucune arrière pensée. :gene:

Donc voilà. Pour moi l'enquête à la grand papa avec une pipe et des jumelles, c'est le passé. Ou c'est pour les grands criminels. Ce serait bien trop coûteux à généraliser, c'est l'évidence. Enfin je parle de la France, là. x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'U

Message par Niko29950 » 18 Avr 2015 17:13

je comprends ton désarroi quand on est DE, mais ces discours ne sont pas loin de la réalité.
Personne ne te nettoiera les fesses, personne ne viendra te chercher pour te proposer un job; je te le dis car je suis employeur avec 3 sociétés dont 2 en tant qu'associé et une en Espagne (ou là bas chacun se démerde dans son coin avec 2 3 job dans la journée ).
Si tu ne pousses pas les bonnes portes, c'est l'échec assuré, mais la difficulté c'est de se construire un réseau...un forum peut être un début ?
Après , un job en Intérim ou saisonnier actuellement, il n'y a que ça, à moins de se monter sa société.j'ai des connaissance qui travaille en Intérim chez des maraicher bio, et ça leur suffit comme statut, je pense qu'ensuite ils se monteront leur maraichage si l'opportunité se présente.
Je viens de monter une EIRL en Culture maraichère bio, avec 4 buttes de 10 m pour montrer lors des animations ce que ça offre comme avantages, mais je n'irai pas me casser le dos sur 2Ha à en créer d'autres. J'emploie avec parcimonie un agriculteur pour passer le Gyro ou m'étaler de la paille et semer du Sarrasin, Seigle...mais financièrement je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un ne serait ce que 35h/mois, car pas d'aides de la PAC (hors mis 400€) car pas Jeune Agri, ou là j'aurai eu 1 500 euros.Tout ça pour te dire, n'attend rien des autres à la sortie de ta CQP.Si tu peux vises un CAP ou BTA en Maison familiale et rurale.
C'est le parcours du combattant pour acheter un champs, surtout si tu n'as pas de diplôme type BTA ou CAP horti ou Sylviculteur...La SAFER te déboutera de ton projet surtout si tu as un agriculteur qui lorgne sur telle ou telle parcelle.

Pour revenir, à ton Post, écoute leur discours, mais ensuite fait toi ta propre logique, tu rentres dans le moule pour la formation et ensuite, une fois diplômé, Yalaah ;)
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 21:33

Re: Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'U

Message par 0tyugh » 18 Avr 2015 19:45

Mes stages me servent un peu à quelque chose, et ma conclusion est l'inverse. Je pense que je vais commencer petitement, tout faire pour choper plus de terre, et faire un salaire complémentaire avec de l'assistance informatique à domicile. Le BPREA peut-être un jour, mais j'en aurais finalement peut-être pas besoin.

Je crois avoir vu deux race d'agriculteur : ceux qui font 100% de maraîchage, et ceux qui font un peu de maraîchage et d'autres choses.

Les premiers sont ceux qui travaillent le plus dur, qui *doivent* prendre les aides et être absolument à flot ; avec le stresse et les concessions que ça implique.
De l'autre il y a ceux qui ne vivent pas que de ça, et qui ont bien plus de latitude pour des "caprices", comme ne pas utiliser de serres, ou faire ses propres semences.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Les interventions offertes par la Région Bretagne et l'U

Message par Niko29950 » 18 Avr 2015 22:12

tu as bien résumé, et je fais partie de la seconde catégorie, car l'objectif premier était de sauvegarder une terre de très bonne qualité, mais je ne m'investirai qu' 30/40% car j'ai d'autres activités et l'achat du champs et matériel ne m'a pas ruiné. Et si l'occasion se présente via Terre de Lien, je revendrai ou louerai à une connaissance qui profitera de la mise en place.
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 21:33


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron