Cowspiracy

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Cowspiracy

Message par Patamax » 27 Mars 2015 00:26

A Flying,

Janvier : Noisette, noix, pomme, poire pour l'essentiel car il existe d'autres fruits a recolter en hiver, mais ca je ne te ferai pas gré de te le dire, j'en reste au strict minimum style Ekopedia ou tout le monde peut pomper !!! Betterave, cardon, céleri branche, céleri rave, chou (vert, rouge, frisé, pommé, de Bruxelles, brocoli), courges (citrouille, potiron, potimarron...), crosne, endive, navet, panais, poireau, salsifis, topinambour, + les autres que tu as mis en cave en conservation comme les patates !!!
Et avec ca tu rajoutes les salades + les graines germées (bah ouais , faut pas oublier les graines germées, un potager c'est pas que dans le jardin !!!)

Fevrier : noisette, noix, poire, pomme. Pour les legumes on va dire idem et de tete on va rajouter le fenouil.
+ salades comme la mache, frisée, laitue.............+ les graines germées................

Mars : fruits idem en haut. legumes idem.

Decembre : fruits idem et tu rajoutes la chataigne. legumes idem pour rester dans le minimum, mais on peut rajouter facilement l'igname et la patate douce et bien d'autres choses sauvages mais j'ten fais gré, restons au minimum.

recapitulatif sur decembre, janvier, fevrier, mars, soit 4 mois donc plus qu'un hiver : J'attire l'attention que nous sommes sur un MINIMA de légumes et fruits a recolter l'hiver.

Graines germées a foison
salades, au moins 4 variétés tout l'hiver
Apport en LIPIDES : noix et noisettes tout l'hiver a volonté, si ca c'est pas des lipides en puissance, Fying, dis moi c'que c'est et expliques moi, lol. (sachant qu'en hiver, y'a pas que ca qui donne des lipides)
Fruits : pommes et poires ; c'est juste..........c'est pas l'abondance, mais moi j'veux pas macher l'boulot a flying, on peut rajouter 2 fruits au moins locaux et pas moins de 4 fruits exotiques, et la ca devient l'abondance, et vous pouvez tres facilement connaitre ces noms, google le donne des la 1ere recherche.
Légumes : ce sont les memes sur 4 mois sachant qu'on peut facilement en rajouter au moins 5, mdrrrrrrrrrr, la liste represente plus une abondance qu'une pénurie, non ?
Aromates : Pis on a pas lister les aromates, parce que ca aussi ca pousse l'hiver et c'est de la bouffe a ce que je sache !!!!
A tout cela il faut rajouter ceux comme l'ail qui seche en cave a cette periode et bien d'autres qui sont en conservation dans la cave bien entérrés dans du sable.
Et a tout cela il faut rajouter toutes les legumineuses qu'on a recolter durant l'ete et l'automne, et ca c'est pas rien non plus, a ca se rajoute dans la balance PROSPERITE.
Tu rajoutes la culture de champignons sans parler de ceux que tu cueilles en foret, on va rester dans un MINIMA, lol.
Sans parler des fleurs que tu manges aussi, Flying..................
Sans parler des plantes sauvages dont tu n'abordes aucunement comme denrée hivernale.......................

Maintenant c'est sans compter le miel que tu produis mais qui n'est pas potagé, j'en conviens.
Tu rajoutes la biere que tu fais maison, bien sur.
Tu rajoutes les soupes d'été que tu as mis en bocaux, les sauces, les confiotes, marmelades, fruits séchés, les ratatouilles et bien d'autres bocaux, mdrrrrrrrrrrrrr : j'en conviens c'est pas du frais........


Si tu veux, je peux en rajouter, parce que la c'est un MINIMUM que tu peux faire et produire, un MINIMUM......................
Parce que y'a tous les dérivés, comme les dérivés du miel (bombons, miela, etc), comme les dechets qui n'en sont pas de la preparation de la biere (galette de malt a recycler, produit des ferments, des levures.......des trucs utiles quoi !)
Et moultes autres trucs qui te filent a bouffer gratos, les doigts de pieds en éventaille, mais ca tu peux l'obtenir facilement en 3-4 recherche, juste sur google, meme sur youtube..........meme en bouquin, meme en vrai qu'on peut visiter partout.

DONC l'hiver tel que cité a MINIMA de production, bah moi je trouve que c'est varié, pas plus pas moins, mais ca va etre aux internautes de juger s'il est possible d'etre rachitique ton mourant l'hiver avec tout ca au MINIMA :happy1:

Maintenant j'vais etre sympa pour ton apport lipidique, en hiver j'ai mis que y'avait les noix et les noisettes.
Maintenant va sur google et tapes : apports en lipides autre que les noix, ou, teneur en lipide des fruits et legumes, et si tu cherches bien, peut etre que tu tomberas sur une cacahuete :mdr1:
T'inquietes, tu vas etre étonné qu'on trouve bien d'autres sources de lipides que mentionnées ici, en hiver, et local, lol, et pas style homme de cro magnon.


Ton lien et le tibet et le reste : quand bien meme il n'y a que 200.000 tondus qui sont vegetariens sur 3.000.000.000, ca prouve quand meme qu'on peut etre vegetarien dans leur condition, et ca montre que les autres preferent manger de la viande, voila tout, mais le fait est qu'on peut etre végé en haute montagne, dans des conditions surement tres compliquées, mais ca existe et c'est une réalité que 3.000.000.000 de viandars n'effacent pas. Je sais encore interpreter un texte sans le diriger :merci:

Voila j'ai repondu a toutes tes interrogations :merci:
Sauf que t'as voulu me pieger (piti malin !) en ne me demandant que la liste des FRUITS, alors que nous parlions au depart d'une liste de fruits et legumes d'hiver (voir plus bas), croyant que c'etait penurie et que tu allais me pieger, sauf que ceux qui suivent le fil, s'ils ne le savent pas deja, bah en hiver tu as bien plus que la liste dréssée plus haut, meme en fruits, et c'est couillon, t'aurais du te renseigner avant.............
Si j'ai pensé mal, je m'en excuse sincerement.

IN PEACE, on est pas la pour compter les puntos, mais il faut partir sur de bonnes bases, la toi et moi on a fait peter la poudre "testo" gentillement, ca taquine, mais a un moment faut que ca reprenne du bon sens.
T'as vu, y'a pas d'attaque perso que dalle, la j'te pond juste une realité que tu ne peux pas nier et c'est pas le but...........
J'fais pas un concours, j'veux juste qu'on parte sur des bases saines :

L'hiver, un vegetarien creve la dalle ou pas ?
dans un potager, l'hiver, c'est la misere ou pas ?

Si tu réponds a ca, on a une bonne base pour s'entendre, parce que la, y'a qu'une seule bonne reponse.
Ce qui n'enleve en rien que tu ne dis pas que des conneries, et que moi j'ai pas toujours du tacte.

Bref disait pépin, on va tout d'meme pas en faire un litre d'huile !!!
:hehe:
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Cowspiracy

Message par flyingdust » 27 Mars 2015 01:25

Merci, on en revient exactement au même point, tu reconnais un peu tes erreurs, c'est déjà de ça pris.
Je te demandais des fruits qui SE DEVELOPPENT en hiver dans ces climats, tu ne m'en as donné aucun car il n'y en a aucun. Tu ne m'as parlé que de réserves, de stockage, de conservation,... ce n'est pas du frais!
Quelques légumes supportent l'hiver (poireau, chou, roquette,... ), mais leur développement végétatif est fortement ralenti, ce n'est vraiment pas byzance! Il y a intérêt à bien s'organiser pour les réserves quand on est végétalien alimentairement autosuffisant sous nos climats!
Donc finalement derrière la rhétorique agressive, pas grand chose...

Enfin il faut être bien précis dans ce qu'on cite comme exemple: ce que je questionne comme viabilité locale à long terme dans des pays à saisons contrastés, c'est surtout le véganisme! Se priver de miel, d'oeufs, de fromage, c'est se priver de ressources très nutritives, et parfois à des moments où il n'y a pas grand chose d'autre.
Le végétarisme c'est déjà un peu plus réaliste, mais ça mérite d'être creusé de manière profonde, ouverte, et sans affect, car nos sociétés n'ont pas de gros passif végétarien, ça veux dire qu'il y a un gros handicap de départ, mais ça ne veux pas dire qu'il est insurmontable, non plus.
Après tout on cultive plus d'espèces de plantes différentes, et le climat a changé aussi (il n'y a plus eu de gros hiver vraiment froid en Belgique depuis 1978 par exemple, ce qui fait que depuis cette date des plantes méditerranéennes judicieusement plantées supportent le climat)

Enfin pour revenir à l'histoire de garder toutes ses poules, ou d'en tuer une de temps en temps, la poule ne consomme peut être pas les mêmes ressources que nous, mais elle consomme des ressources qui sont parfois indirectement utiles à nos plantations (vers de terre,cloportes,...) Manger une poule qui ne produit presque plus d'oeufs, c'est aussi épargner un autre pan de la faune qui servait de garde manger à cette dernière. C'est pour ça que je dis que le végétarisme est une version idéologique inaboutie du véganisme, qui lui même dans son application finale (logique jusqu'au boutiste) mène à l'inanition et à la mort, car un animal ne peut vivre sans dégrader de structures vivantes contrairement à la plante (et que ce simplet d'Emilio ne me sorte pas l'épiphénomène des plantes carnivores, combien d'espèces dans le monde, sans rire?).

C'est quand même dingue qu'un type qui pratique une sorte de flexitarisme proche du végétarisme me cherche des poux à ce point sur ce sujet, alors que j'ai un point de vue particulièrement médian sur cette question.
C'est vraiment un besoin de se faire mousser, j'ai l'impression.
L'impossibilité d'envisager la discussion sans se trouver un adversaire, peut être aussi.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Cowspiracy

Message par Emilio » 27 Mars 2015 02:38

prend pas la mouche fly , l epiphenomene simplet d emilio t as deja repondu ma poule, tu as les GERMINATIONS qui apporte une energie hors du commun . Ton gras l hiver , bof , tu ne vis pas dans l himalaya non plus, et tres loin de la . Les bouddhistes tibetains, j en ai connu , dont un lama tibetain et j ai eu de bonnes discussions avce lui sur le theme . Il consomme du lait de yack , mais pas beaucoup de viande , tres peu , moins que Gailly , c est dire du peu . Et les nepalais , ya de tout , et c est tres facile d y manger vegetarien partout, jamais eu de problemes au contraire quand j y etais.

D ailleurs , a ma connaissance il n y a qu en France et francophonie europeene que le fait de s affirmer comme vegetarien , te fait comparer a un debile pauvre du bulbe " simplet" bobo tout maigre anti social parce que tu es dans les "passif" vegetarien ambiant .. dommage que Vinci Tesla et tellement d autres genies prouvent que "pas si debile que le dit la majorite du "ON" . Aucun probleme , ailleurs , entre vege et viandards , et c est grand le ailleurs , plus que meme la Belgique que j aime beaucoup.

Faut arreter de dire temps en temps des conneries du genre , je mange de l animal parce que le gras est necessaire . Que ce soit pour un gout culinaire de papilles , que la viande ,dans le cerveau , est associe a un plaisir dopamine, je comprends tres bien . C est le jeu d action d addiction de drogues, la viande en est une. Mais justifie ce plaisir par des theories a la modenmoilenoeud de sante , vitalite , intelligence . BEN NON. c est tout , chacun est libre ou devrait l etre. Apres que tout le monde se baigne dans le lisier sur les plages .. ben, la encore on aime ou pas .

et fly , tu pourrais t excuser aupres de Patamax, si tu ne lisais pas les posts des autres qu en diagonale, tu aurais lu que c est moi , emilio le simplet , qui ait mentionner vinci et autres sportif , en symbole. C est pas grave de ce meprendre sur les dires des uns aux autres , je l ai fait et je me suis excuser plusieurs fois aupres des interesses . Que Patamax soit une cible , au moins qu elle soit juste et pas inventee. Ton ego est si oh ?


en tout cas , dommage que tu ne me lises pas une seule fois, parce que les germinations c est FRAIS et booste les neurones. Certains hippies US ne bouffent que ça , enfin bon je ne sais pas , il y a peut etre des substances encore plus hallucinoges ajoutees .. les "on" sans epiphenomenes , c est societe sans diversites . L Allemagne , c est pas loin de la Belgique il me semble , Et je connais des masses d allemands vegetariens . Une partie des protestants le sont depuis plus d un siecle . L elite SS nazie etait vegetarienne , et tres protectrice des animaux . Et en equivalent Israel du jour , beaucoup de juifs que j ai connu etaient vegetariens . Comme quoi , faut pas tout melange , l ideologie n est pas vegetarienne .
D ailleurs meme Christine Lagarde , chef du FMI est vegee.. je suis sur sans trop conspirer qu elle a droit , a un menu vege dans sa cantine . :happy1:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Cowspiracy

Message par Patamax » 27 Mars 2015 12:44

Fly t'es dur avec moi et pas tres juste non plus : j'ai fait un pas vers toi, arretes de reculer et d'essayer de ramener la couverture vers toi..............

Malgré une liste assez chargée en légumes et fruits d'hiver FRAIS, tu conclus l'hiver comme une saison morte alors qu'on vient de te prouver que c'est l'inverse et que c'est une saison prospère.
Si tu cherches bien en hiver on peut recolter au minimum 5 fruits, et en max ca va jusqu'a une dizaine : mais pour ca faut faire l'effort de chercher, ce que tu n'as pas fait, d'ou ta conclusion faussée sur l'hiver.
Tu savais que les cacahuetes poussaient en france ? Et que c'est une source de lipides pour l'hiver ? Meme que ces cacahuetes, le citoyen lambda pense que ca ne pousse que dans le sud................alors que meme en aslsace ca pousse bien !!!!
J'suis pas ici pour te macher le travail, si tu avais l'honneteté de chercher, tu trouverais plein de choses a recolter l'hiver..............

Tu as volontairement pas parlé des fleurs a manger, pas parlé des plantes sauvages a manger : mais tu persistes a dire que l'hiver est morose...................

Pour les poules, t'arrives pas a comprendre...........essaies d'aborder ce probleme en terme de gestion pure, avant de commencer par la fin, un cheptel de poules sa ce gere par leur age, en ayant des ages bien précis dans un cheptel, tu arrives a avoir un roulement entre vieux et jeunes, et il est alors inutile de tuer : mais si on comprends pas ca, bah on arrive a une situation desastreuse ou on tue, mais c'est juste parce qu'on gere mal car on ne comprend pas comment ca fonctionne.
Pour te donner un exemple, ca fonctionne comme dans un parc a tomates : des précoces, des lambdas, et des tardives ; et bien pour les poules c'est la meme facon de gerer, il faut en permanence mélangé les jeunes ages avec les ages moyens et avec les grands ages, de cette facon tout l'monde meurt de mort naturelle dans un roulement naturel tout en ayant produit sa part d'oeufs, et la récompense qu'on peut leur donner pour cette abondance, c'est bien de leur donner une vie longue et belle !!!

Pour le veganisme, oui tu en fais mention primordiale parce que tu veux me donner le plus dur a defendre............ton coté mauvaise foi, encore...........
Végan, c'est dur a le devenir parce que oui sous nos climats ca devient hyper compliqué, mais ca reste faisable y'a plein de gens comme casasnovas qui le font.
Végétarien c'est les doigts dans le nez en france !

Au cas ou tu saurais pas, en permaculture le plus dur c'est pas de planter et de recolter ou de s'occuper des plantes, le plus dur c'est de commencer par le début, cad de travailler le support, parce que y'a que lorsque tu as le bon support que tout pousse et que tout devient facile. Si des gens disent que la perma c'est dur, c'est parce qu'ils commencent par les détails et pas par le fond, le fond c'est la terre, et c'est d'abord la terre qu'on travail. Ensuite on travail les abords du potager pour amenager des remparts aux nuisibles par l'ajout de plantes specifiques, et on leur plante un peu de consommable histoire de. Ce n'est qu'apres qu'on travail son potager et qu'on plante.
La part du travail de la terre et des abords, c'est 75% du travail de départ en permaculture, le potager et son entretien ne représente que 25% du travail.
:merci:

Tu es de mauvaise foi Flying, mais ce n'est pas grave, tu te pénalises toi meme, moi j'ai pas besoin de toi pour avoir de l'abondance chez moi l'hiver et plein de gens ici, n'osent pas te le dire, pourquoi, j'en sais rien.........
J'pourrais te faire une grosse liste de ce qu'on recolte en hiver, et te faire virer au ridicule......................mais je pense que tu as deja assez bien démontré ta mauvaise foi, j'ai pas envie d'en remettre une couche :merci:
:merci:

J'vais etre franc avec toi : j'te considere comme un troll, qui vient ici pour faire des louanges de la FAO et de la fnsea, et empecher des discussions fructueuses par l'utilisation de techniques de trolling.
Je ne répondrais donc plus a tes posts pauvres en connaissance basique de la terre..........

Mais en tout bien tout honneur et dans la joie et la bonne humeur !
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Cowspiracy

Message par cazhaa » 27 Mars 2015 12:50

Ah ça fait passer des bons moments de vous lire...

En tout cas si ce sujet ne m'a pas aider à trancher sur le fait de manger de la viande ou pas, il m'a définitivement vacciné de lancer un nouveau sujet sur ce forum...

Je rejoins flyingdust sur un point: vos méthodes sont celles d'un Soral ou d'un Le Pen ...on décrédibilise, on noie d'info, on flatte notre égo de toutes les façons...

A quel moment la voie médiane et le compromis a t'il été envisagé ????
A quel moment le respect de la parole de l'autre a t'il été montré???

Le top du top c'est le passage version " ouais mais nous on est des vrais permaculteurs bonhomme, toi tu sais rien t'es manipulé comme les autres"

Bonne blague!

Je pensais (bien naïvement) que la permaculture à l’échelle sociale tentait également de rassembler et non de diviser autour d'un but commun, le vivre ensemble...
Si la permaculture c'est "fait comme on te dit et ferme ta gueule parce que nous on sait" alors je me suis trompé d'endroit...visiblement...
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Cowspiracy

Message par alix » 27 Mars 2015 13:07

Messieurs un minimum de respect serait bienvenu sur ce post .Vous gaspiller votre énergie à vous invectiver et cela n'est pas très permacole .Je vous demande de faire preuve de modération dans vos échanges ils n'en seront que plus riches et plus passionnants pour ceux qui vous lisent. Merci
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Cowspiracy

Message par Emilio » 27 Mars 2015 16:06

tranquille Alix, rien a censurer sur ce fil , tu peux ranger les ciseaux.
les ciseaux , c est quand ça derape et que c est hors la loi, la c est dangereux pour la survie meme du forum.

pour ma part , hors ce cas de hors la loi, ben c est testosterone en effet. Pas bien grave, je ne me plains pas aux autorites, si je suis simplet , j assume et ça ne me donne pas d urticaire , j aime rire et franchement , Flyingdust est quand meme et beaucoup dans un projet permacole , donc il est tres interessant . Sinon quoi , le forum sera fade a en mourir. J aime la vie , j aime rigoler , le respect oui mais il faut savoir rire de soi aussi . Et puis, je viens sur ce forum dans mes pauses volontaires, un projet ou je dois deplaçer 2 camions de terre au moins , au final , a la main. pour faire des terrasses , parce qu une pente de 30 a 40% c est pas permanent si on veut cultiver , le sol redescend en bas etc..

et puis , je pense , en travaillant , a ce que disent les uns et les autres. Apres, il y a l ecriture, et c est parfois mal interpretee , juge agressif etc... l idee de l expression n est pas de couper l expression par peur de mal faire non plus.

par contre Cazhaa, pas la peine de meler Soral ou Marine Le Pen a ce fil , personne ne l a fait , peut etre Flyingdust l avait sous entendu , je ne vis pas dans vos spheres la, et je ne l avais pas compris ainsi. Patamax n est pas Autrevie , il a su se moderer sur des points sensibles. Pas la peine de lui remettre cela sur le tapis . Il a pris de son temps pour repondre , par des arguments et une longue liste des possibles de manger sain et energetique en hiver. Un bel enseignement , pour ceux qui ont un hiver du moins. C est cela qu il faut en retenir , des informations. Qui serviront pour des possibles pratiques.

Dans notre monde tres perturbe , il nous faudra changer , nous adapter au mieux. Penser durable a long terme cette fois. Apres , il y a le chemin , et l entraide des uns et des autres , la tolerance de qui nous sommes , ce que nous avons ete , et ce que nous voulons , le bonheur de tous , des vies , si on est dans ce mouvement permacole , permacolateur des fois , c est la vie , ses courbes a negocier , ses certitudes du jour , et puis la fete continue , l evolution souhaitee n est pas lineaire.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Cowspiracy

Message par 0tyugh » 27 Mars 2015 18:29

Je joins Cazhaa dans sa remarque. Vous manquez clairement de tact, Emilio, Patamax.

On peut arguer n'être que soi-même et s'exprimer sans retenue tout simplement, mais c'est faux. Dans un dialogue, on est au moins deux, et il faut toujours s'adapter à son auditoire, sinon on utilise le mauvais outil à la tâche. Et même avec les meilleures intentions du monde, on fait du travail de sagouin.

Vous êtes à des lieu de changer quique ce soit si vous vous bornez à parler en vous bouchant les oreilles. Je suis d'accord, c'est ce qu'il y a de plus dur, surtout que certaines choses, on ne veut pas les entendre et on a pas la patience. Parce qu'elles semblent aller contre ce qu'on croit, parce qu'elles semblent n'être que du veribage, de la propagande déjà vue...

Seulement, si on ne rentre pas dans le jeu, la réflexion, de l'autre, alors aussi bien ne pas répondre du tout, et faire un blog perso pour parler aux déjà convaincus. Je suis certain que ça fonctionnerait en un sens, il y a des convertis. Mais pour dialoguer avec les non-convertis ? Vous utilisez le mauvais outil. Vous vous éparpillez, citez 40 choses peut-être importantes, mais absolument pas évidentes, et utilisez un ton au moins indélicat (et c'est un aphorisme). Il y a aussi ce mélange d'amphirique, de prouvé, et de sous-entendu. C'est à des lieu de la clarté, avouez.

Pendant ma période de chômage je prenais le temps de vous lire posément, mais j'avoue qu'on n'a plus une telle patience après le boulot. Essayez d'être analytique. Je suis sûr que vous pouvez mieux faire que ces énormes pâtés plein d'émotion et répondre simplement sans envoyer soixante sous-entendus et des piques à la personne (positives ou non) à tout va.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Cowspiracy

Message par alix » 27 Mars 2015 19:12

il n'était pas question de censuré, mais de vous demander de permettre aux autres lecteurs du forum d'avoir une lecture intéressante et constructive de vos échanges.Comme nous sommes un certain nombres à n'avoir aucun intérêt pour les luttes d'égos pour les mots doux et autres adjectifs désobligeant il y a les MP .Merci d'en tenir compte
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Cowspiracy

Message par cazhaa » 27 Mars 2015 21:39

Bon...un peu plus apaisé je vais tenter de m'expliquer...

Certains ont reproché au film d'avoir une fin trop "tranchée" à propos du végétalisme .
Perso j'étais pas spécialement d'accord , j'ai donné mon opinion, j'ai réfléchis sur les leurs, et pis voilà...pourquoi vouloir convaincre l'autre absolument?

Mais on a eu droit à 4 pages de "moi j'ai raison et toi t'as tort" ...du coup, discussion bloquée, on passe aux moqueries puis aux noms d'oiseaux...

Et par pitié épargnez nous les sempiternels pavés de "les lobbies nous manipulent ! les politiques sont complices ! "...C'est bon on est tous au courant !
Le but du jeu c'est de proposer un autre paradigme, de le construire ensemble, pas de passer son temps à dénoncer...

C'est pour ça que je cite Le Pen et Soral, ils ne font que dénoncer et médire sans jamais rien proposer qui tienne debout plus de 5 minutes à l'analyse....
Bah je préfères 100 fois le gars qui fait au mieux sachant que c'est pas encore assez que le gars qui propose rien et qui se satisfait de sa suffisance...(et le pléonasme dans ton ionf pour clôturer le message !) :mdr3:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Cowspiracy

Message par flyingdust » 27 Mars 2015 21:52

Merci les gars, de recadrer le débat en identifiant clairement ce qui l'a fait sortir de l'efficacité et de la pensée rationelle.

Je continue sur les poules. J'ai entendu ce que tu expliquais sur une bonne rotation de poules, entre les nouvelles poules pondeuses, et celles qui finissent leur vie et meurent de leur belle mort, amplement méritée après leurs bons et loyaux services.
Je ne suis pas du tout étranger à cette manière de faire, trouvant que les poules sont vraiment des animaux attachants.
Par contre dans le circuit que tu décrits, tu n'as pas de coq, il me semble.
Donc tu achètes ou troque de nouvelles poules au fur et à mesure que les tiennes vieillissent et baissent en production (?).
Or celui qui les vend les poules, elles ont bien du être fécondées par un coq, et la reproduction n'a certainement pas engendré que des femelles, ça doit être grosso merdo du 50/50. Donc le gars doit se retrouver avec pas mal de poulets que personne lui achète puisqu'ils font pas d'oeufs. Ensuite ces poulets deviennent des coqs et plus y a de coqs dans un poulailler plus l'ambiance y est horrible, totalitaire, opressante,... Ce gars là, à un moment, il est obligé d'en tuer des poulets.
Donc pour que le végétarien (et je précise végétarien, puisqu'on semble tous d'accord sur le fait que le véganisme est quasi impossible sans importations en milieu à saisons contrastées), en ait des oeufs ou du fromage, ou de la laine,... il faut bien que quelqu'un fasse une sélection à un moment donné en tuant une partie de ses animaux pour que d'autres les mangent.

Voilà (et pour bien d'autres raisons que j'ai donné plus haut)pourquoi je suis plutôt favorable au flexitarisme, et que forcément s'il y a beaucoup de végétariens, il faudra bien également des flexitariens pour réguler les populations de poulets.

Je prolonge cet exemple de la poule, car l'oeuf est une denrée extrêmement intéressante en climat à saisons contrastées. En plaçant un toît transparent sur le poulailler, on prolonge la saison de ponte, la faisant débuter dès février, voir un peu avant, a un moment où il y a extrêmement peu de production alimentaire (fraiche, pas des réserves). Le fait qu'elle soit majoritairement insectivore également.
Ensuite, avec tous les loisirs dont on dispose, peu de personnes ont envie de passer des heures à cuisiner. Quelques oeufs, des champignons, un oignon, un poireau, et on a un repas complet en 20 minutes.
On est précisément à l'endroit où le bas blesse entre le véganisme et la permaculture: cet animal est redoutablement efficace dans un système permacole. Autant l'argumentaire concernant les porcs et les vaches (surface nécessaire par rapport à la production alimentaire) tient la route, autant la poule est la faille dans leur conception idéologique de la place de l'humain dans la nature, trop efficace pour pouvoir y renoncer.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Cowspiracy

Message par Emilio » 27 Mars 2015 22:57

je suis vegetarien , mange pas d oeufs , pas de poules , tres peu de lait , pas de fromage . beaucoup de fuits en jus frais .
voila , epiphenomene qui existe , comme 450 millions d indiens de l Inde et quelques millions d Indiens d Amerique tout aussi Indien que les autres .
C est possible , je le fais je le vis , en pratique. Je ne suis pas mort , meme a ce rythme . Je pensais faire de la permaculture. J eleve des vers rouges . S il n y a pas de case permacole pour moi , ça ne m empechera pas de continuer . J ai 3 chiens dont j ai la charge , et une centaine de carpes koi en lac avec cascades. Mais je ne devore personne . Pas de conception ideologique de ma place dans la nature , et pourtant j y vis . et tres bien merci ou pas.
je ne veux convaincre personne , juste une synergie qui passe ou pas . je ne suis qu un simplet , c est officiellement approuve . :happy1: :happy1: :happy1:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Cowspiracy

Message par flyingdust » 28 Mars 2015 13:03

Oui, oui t'es allé partout, t'as tout vécu, et tu es l'exemple à suivre.
1)Exemple végétarien mais qui nourrit ses trois chiens aux croquettes industrielles, CHERCHEZ L'ERREUR!
2)Exemple qui vient dire qu'on fait se qu'on veux mais qu'on peux pas dire que la viande est nécessaire dans certains cas, certains climats, certains modes de vie, car il en a la certitude, qu'elle n'est pas nécessaire, du haut de sa très grande science infuse et de son immense expérience de vie.
Tiens je me demande alors, et des scientifiques se sont posés la question aussi, pourquoi 3 sur les quatre grands singes les plus proches de nous dépensent autant de temps et d'énergie à attraper des insectes et des petits mammifères POUR COMPLETER leur alimentation.
3) Exemple qui pour décridibiliser les propos de l'autre cite des exceptions qui confirme la règle, en espérant que celles ci soient prises comme invalidant un raisonnement. Parler de culture, de mode de vie et s'entendre répondre Nietzsche ou De vinci auraient été végétarien, c'est pas totalement risible?
4) Exemple qui fait un gloubi boulga énorme dans son argumentation, mélangeant l'épiphénomène et le global, végétarisme et véganisme, climats sans saisons contrastées et climats à saisons froides,le tout soupoudré depuis le début de déformation et de procès d'intentions.
Pour le questionnement rationnel et la discipline intelectuelle, on repassera.

Mais vas y, continue à monopoliser la parole, continue a noyer la discussion, continue avec tes petites piques qui te font certainement bien jouir derrière ton clavier,...
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Cowspiracy

Message par Emilio » 28 Mars 2015 15:51

c est vrai que tu m amuses beaucoup par ton negativisme contagieux pour certains.
Eh oui , j ai vecu dans beaucoup d endroits dans le monde , avec toujours des rencontres exceptionnelles et toujours etant vegetarien , meme avec mes compagnes nombreuses , toutes vegetariennes et plus , sans chercher c est juste du "hasard" qui fait bien les choses quand on est connecte avec son monde .
Le point culminant de mon vegetarisme fut mon initiation en Inde par un guru Sikh , dans un ashram en plein coeur d un des quartiers les plus pauvres de New Delhi , un endroit magique , des milliers d Indiens au regard de Dieux . Et pourquoi le vegetarisme est si important pour une evolution humaine vers d autres dimensions que celle materielle terrestre. L Inde c est la source de ces connaissances , les maitres nazis de Thule y sont tous passes et vecu de nombreuses annees et tous inities par des maitres , ceux qui savent et guident. Et tous vegetariens evidemment , c est impossible d avancer en meditation sans ce pre requis , c est la condition sine qua non. Soral n est pas nazi , il deteste les vegetariens , il a compris certaines choses mais encore tres loin , son milieu occidental le limite entre autres possibles de son evolution. C est son affaire.
toi la mouche , tu ne veux pas connaitre , exploiter tes potentialites , te conformer a une culture de groupes limites te fera pas exploser non plus . Mais ce sont les Leonard ou Nicolas qui changent le monde , pas les souchiens consanguins . Patamax t a donne (et a tout ceux qui veulent dont l auteur de ce fil ) des elements de changements possibles , tres realistes et sans souffrances. C est tres gentil de sa part et tres genereux. Personne n y a porte attention . Ben c est quoi la conclusion ? vous ne voulez pas changer , pas evoluer , meme si "on " (les 2 fouteurs de merde) vous demontrent que c est tout a fait possible. C est votre choix , apres, tout se paie, c est votre affaire , entre vous et l energie de ces animaux tues qu il vous faudra affronter en boomerang , c est juste une question d actes et de consequences dans un univers polarises, pour les plans de matiere plus ou moins grossiers du moins. Mes maitres de l Inde m ont appris que l humain , qui ne descend qu en partie des grands singes , un hybride , a 25% de libre arbitre et 75% de determinisme. C est ce 25% qui est notre liberte pour evoluer. C est un potentiel , chacun peut l exploiter ou pas . comme disaient d autres epiphenomenes , les libertes ne se donnent pas , elles se prennent. Faut juste la volonte d etre libre ou de choisir de rester dans sa condition .

Apres que des mouches essayent de convaincre le monde , que tuer c est l harmonie permacole , c est perdu d avance pour les mouches . :merci:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Cowspiracy

Message par Patamax » 28 Mars 2015 20:04

:mdr3:
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Cowspiracy

Message par satya » 29 Mars 2015 19:41

:-/ bon ,le sujet va finir dans le bistro si ça continu ......

surtout qu'il y a deja un sujet sur la question : l'humain est il fait pour manger de la viande.
+ les querelles que ça génère et ça prend la mouche et pattati ....

je pense que c'est a chacun de trouver Sa mesure et que ça ne sert a rien d'essayer de convaincre(d'ailleurs tout est dans le mot :langue3: )
je connait des gens qui etait de pur végan ,crudi et aprés 2 enfants nés malformé ,on changé de régime ;le troisieme n'a pas eu de probléme .

donc tout n'est pas figé ,chacun trouve ,selon la période de sa vie ,les conditions dans lesquelles il vie ,et surement plein d'autres facteurs ,la façon de gerer son alimentation.

ps: je connait des indiens bête comme leurs pieds ,des vegetariens bête comme leurs pieds ,des viandars bête comme leurs pieds.
l'évolution n'est pas bloquer pas le fait de manger ou pas de la viande , et le fait de ne pas en manger ne pousse pas a une évolution certifier.....

l'irradiation du sang qui permet une connexion avec les plans supérieurs , via l'intuition .
l’alcool ,la tabac influence , alourdisse ,relie a la matière dense et son néfaste a cette irradiation .
les pensées ,les paroles et les actes ont une enorme influence .

a mon sens il y a bien des choses que l'etre humain doit changer pour évoluer ,mais le plus important est dans l'attitude ,plus que dans l'acte.
si on ce force a ne pas manger de viande ,pour ce sentir mal et déborder de rancœur mais en ce disant que c'est pour son évolution ,je crois que l'on perd son temps.

bien a vous
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Cowspiracy

Message par Klen60 » 20 Sep 2015 11:43

:taistoi:
Klen60
 
Message(s) : 1
Inscription : 20 Sep 2015 11:16

Précédent

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)