Cowspiracy

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Cowspiracy

Message par cazhaa » 03 Mars 2015 15:05

Bonjour à tous.

J'avoue que depuis que j'ai vu ce documentaire, mon steak a du mal à passer :berk1:

"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Cowspiracy

Message par Emilio » 03 Mars 2015 16:20

met le lien en http pour que je puisse le visionner et participer, eventuellement, a la fete.
Bon je suis vegetarien depuis 20 ans deja, d apres le titre. Je ne fais jamais de proselytisme non plus. Mon epouse , oui , par des degustations de recettes vegetariennes en festival ou autres.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Cowspiracy

Message par cazhaa » 03 Mars 2015 16:35

"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Cowspiracy

Message par cazhaa » 03 Mars 2015 16:49

Et ici biensur, il n'est pas question de prosélytisme...

Perso, le débat végan/carnivore m'a toujours gonflé puisqu'il s'agit d'un choix perso qu'il n'est pas question d'imposer à qui que ce soit.
Par contre, le choix de consommer de la viande vu sous l'éclairage de ce documentaire devient beaucoup moins défendable...

Dommage, j'avais enfin trouvé une bonne boucherie :nono:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Cowspiracy

Message par Emilio » 03 Mars 2015 17:07

merci de ta promptitude Cazhaa, c est rare sur ce forum :super:

je vais la visionnee plus tard , parce qu 1 heure , faut que je bosse la .
juste le debut avec ce dioxyde carbone , ça commence mal pour moi . Je ne crois pas trop a cette histoire de Co2
Mais des changements climatiques , c est evident, et la ou je suis certain.

l elevage concentrationnaire est un desastre , pour les sols surtout et d abord, parce que ce type d elevage contre nature , necessite des terres , qui sont gagnees sur la foret . Et detruire ce systeme a des consequences , erosion , faible ou trop de precipitations etc.. pour la production de soja et les tourteaux d Amazonie , c est pour l alimentation des vaches des europeens , et quand ce sont des fermes d Europe, avec ces aliments qui font le tour de la planete , se pose le probleme des rejets massifs des estiercoles.

et forcement qui dit concentrationnaire dit maladies , donc antiobiotiques , bouffe polluee , voire dangereuse etc..

oui debat vege , necrophage , bof . mais des choix , pour le moins , du type de cadavre choisit pour son assiette , de l elevage, oui ou non ,dans ce cas c est un choix individuel , mais pas industriel. Parce que la, ce choix concerne tout le monde.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Cowspiracy

Message par Patamax » 04 Mars 2015 18:44

Salut.
Je suis comme Emilio, je ne crois pas au Co2 et encore moins a l'idée du developpement durable, lol.
En revanche je crois au changement climatique, naturel ou aidé, mais y'a un changement, c'est evident.

Je suis pratiquement vegetarien et ma seule source de proteine animale sont les oeufs ; oeufs qui viennent de poules qui n'ont jamais été vaccinées, gage de qualité.
Il est evident et ethique qu'on ne doit pas forcer quiconque a devenir végé, ca n'aurait aucun sens.

Une petite histoire de la viande et de l'animal de ferme :
Quand tu as une ferme et des animaux de ferme pour leur viande, tout le végétal dont tu disposes sert a nourrir l'animal que tu vas manger.
Toute l'eau dont tu disposes est dépensée pour abreuver les animaux, les laver, et laver les locaux.
Une bonne partie de l'espace dont tu disposes ne peut plus servir a la plantation, car les animaux ont grand besoin de place, et la place prise est tellement piétinée qu'il n'est pas envisageable d'y faire de la plantation.
Quel est l'interet, pour une personne de bon sens, de prendre part a tous ces inconvenients ?

Nutritionnellement parlant :
Les vegetaux offrent autant d'acides aminés que la viande, et beaucoup mieux assimilables car composés de fibres et de mineraux.
Un oeuf a autant de proteines qu'un steack.
Le lait est toxique pour l'humain, et bien qu'on vous dise le contraire, la nature fait toujours dans le pratique et dans le vrai : on ne tete plus sa mere passer un certain age, des que le systeme digestif a muer, il est dans l'incapacité de digerer le lait.
La viande necessite plus d'energie a mettre en oeuvre pour cuire, qui pour les vegetaux, tout simplement parce que une bonne part des vegetaux se mangent crus !
Le temps de digestion est plus long avec un regime carné, il fatigue donc plus vite le systeme digestif, et est plus consommateur de calories qu'un regime vegetarien. De ce fait, un regime carné est aussi plus consommateur d'eau........de source..
Quel est l'interet, pour une personne de bon sens, d'opter pour un regime carné ?

Financierement parlant :
Un vegetal est gratuit, meme si la société capitaliste fait payer la graine, il est possible de faire ses graines gratuitement ! A contrario la viande et l'animal coutent tres cher !!!!
Elever un animal est payant, faire pousser un vegetal est gratuit !
Qui , de bon sens, opterait pour la situation du tout payant ????


Je suis comme vous, je respecte l'ideal de tous, mais quand je vois le taux de population au courant de tout ce que je mentionne et qui continue a manger de la viande, il y a quand meme de quoi se poser des questions !!!!
Pas plus tard qu'hier, un voisin me retorquait que le barrage de Sivens, l'aeroport de Notre dame des Landes, la ferme des 1000 vaches et le reste, etait vital pour l'emploi..............Quand je lui ai dit : et pour la nature ? Il a dit que la nature passe apres l'evolution de l'homme, et que il prefere voire son gamin bosser a la ferme des 1000 vaches que de se prelasser au soleil avec toutes la pègre de pommés a Sivens.........
Et ce n'est pas limité a mon voisin, ma famille pense comme ca, mes voisins pensent comme ca, mes potes d'enfance pensent comme ca, ils sont tous contre le mal qu'on fait aux animaux, mais ce sont les 1ers a fermer les yeux, parce que la viande c'est bon et parce que le travail salarial c'est la santé.......

Ma conclusion :
Etre dans la situation actuelle ou il faut faire des reportages pour montrer ce qu'il se passe aux gens, ca montre bien a quel niveau de regression nous sommes arrivés..............
Si un humain n'arrive pu a se rendre compte que c'est inhumain d'elever un lapin dans une cage de 50cm/50cm, et qu'il faut un reportage pour le lui prouvé, c'est qu'il n'est tout simplement pas ou pu humain.

C'est une conclusion de bon sens, qui montre a quel point nous sommes au bord d'une situation de non retour.
A une époque reculée, la religion imposait le careme et le jeune durant 3 semaines : aujourd'hui les gens n'y voient qu'une maniere religieuse, un homme de bon sens verrait tout de suite que c'est une attitude MEDICINALE, une facon de mettre au repos son systeme digestif, perturbé par l'abandon de sa vie nomade au profit d'une vie sedentaire, qui a fait naitre l'elevage, et une facon contraire a l'humain de se nourrir.

Si le citoyen etait curieux, il devrait se renseigner de depuis quand la vache existe, et si elle est bien le fruit de la nature.
je pense qu'il tomberait sur les fesses en ayant dans les mains, les preuves que les animaux de ferme ne sont qu'une manipulation genetique de l'homme pour satisfaire l'homme moderne.
Il suffit pour cela de se poser les bonnes questions : est ce que la nature fournissait des vaches a l'homme de cromagnon ? NON. Alors si la vache n'existait pas a ce moment, pourquoi et comment est elle apparue par la suite........
La reponse c'est que d'un point de vue genetique on vous dira que les croisements sont naturels, que y'a rien de dangereux la dedans, moi je vous repondrai que a ce moment la, pourquoi ne le fait on pas sur les humains, ces croisements ????

Il y a bien un moment ou l'humanité va devoir se poser les bonnes questions, de savoir a quel moment on a basculer sur ce mode de vie, pourquoi, et quelles en sont les tenants et les aboutissants.
les questions simples sont toujours les meilleures.
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Cowspiracy

Message par 0tyugh » 04 Mars 2015 20:57

Ha ben putain. J'étais déjà convaincu avant de commencer, mais faut dire que y a de l'argument qui percute. Je me demande même s'il n'exagère pas :gene:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Cowspiracy

Message par Patamax » 04 Mars 2015 23:36

Le tout est d'etre honnete envers soi meme
:merci:

Tout le monde a les moyens de verifier ce que j'avance, ca prend du temps c'est tout.
Mais c'est gratuit !!!
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Cowspiracy

Message par 0tyugh » 04 Mars 2015 23:48

Je parlais de la vidéo, quant à ton speech, j'avoue qu'il y a encore pas mal d'énormités dedans. Par énormité je veux dire, je crois qu'il faudrait étendre la réflexion et sans doute faire un roman sur chaque sujet avec des contradicteurs et de là je pourrais commencer à juger posément. Enfin bref, sur le fond on est d'accord, donc je vais pas pinailler. x)

Quant à vérifier tout ce que tu dis, disons que si j'avais un temps de vie infinie et une infinie envie d'avoir raison, je le ferai sans doute. Seulement ce n'est pas le cas, donc je vais écrire dans un coin de ma tête tes dires, et m'en souvenir quand quelque chose d'autre dans ma vie recoupera. ;)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Cowspiracy

Message par cazhaa » 05 Mars 2015 01:02

0tyugh a écrit :Ha ben putain. J'étais déjà convaincu avant de commencer, mais faut dire que y a de l'argument qui percute. Je me demande même s'il n'exagère pas :gene:


C'est sur qu'avec les chiffres et les dessins la réalité prend une autre dimension... 8|

Peut-être que pour moi aussi finalement il me faut un film pour comprendre...je suis peut-être plus un humain :langue2: (ça me dispense de MSA ou pas? ) :happy1: ;) :langue:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Cowspiracy

Message par Aimelle » 06 Mars 2015 08:04

Apparemment la vidéo a été retirée, pour des questions de droit d'auteur
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Cowspiracy

Message par 0tyugh » 06 Mars 2015 09:26

On trouve assez facilement la vidéo sur torrent (https://www.t411.io/torrents/cowspiracy ... brip-share), si vous savez utiliser. Sinon je ne vous pousse absolument pas à le faire si vous n'êtes pas averti, sous windows j'aurais peur de choper un virus.

"La vérité des problèmes écologique qui font que la vie sur terre pourrait disparaître" c'est dix dollars sur le site officiel. Je savoure l'ironie de la chose.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Cowspiracy

Message par cazhaa » 06 Mars 2015 10:40



Je pense pas qu'il reste longtemps non plus...
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Cowspiracy

Message par cazhaa » 06 Mars 2015 11:47

On peut aussi le télécharger ici : http://bit.ly/14b8Cuv
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Cowspiracy

Message par 0tyugh » 07 Mars 2015 18:33

Le film étant un peu simpliste sur le domaine scientifique, j'ai écouté des intervenants à la radio, j'en résume le contenu (france inter, émission du 09/02/2015, doit être trouvable en ligne).

L'oubli du methane par les nations repose sur l'initiative de mettre tous les gaz à effet de serre en "équivalent carbone", qui est pensé sur un impact sur 100 ans. Mais le methane se dégradant plus rapidement que le CO2 : si on résonne sur les 50 prochaines années, le methane a un impact de facteur 3 à 4 fois plus important que sur cette échelle des équivalent carbone sur 100 ans. Donc on a minoré le methane lors des sommets politiques (avouez que la faute est un peu grossière).
Un scientifique justifiait qu'à l'époque, on ne pouvait pas deviner que les impacts écologiques seraient aussi violent à court terme.

Dans cette même émission sur France Inter :
"Sur les moyens d'intervenir en methan 1/3 : système energétiques, grizou des mines, fuites de gaz qu'on pourrait récupérer : un deuxième tier, les ordures ménagères que VEOLIA voudrait récuper dans le futur ; et le troisième tier est constitué de moitié élevage, moitié agriculture.
Côté élevage c'est la digestion des bovins : diminutions des cheptels ? Ou changer les habitudes alimentaires."

Donc de un, l'intervenant ne dit pas de quoi il parle (échelle : mondial, en france ? ; sujet : taux de méthan récuperable ou taux émis ?), de deux je trouve ça un brin fort de reléguer aussi facilement sans référence, la production de méthane animal aussi loin derrière. Bref, un sujet traité à la légère, je trouve, c'est bien dommage.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Cowspiracy

Message par flyingdust » 07 Mars 2015 21:29

globalement, il est plutôt pas mal ce reportage, bien que trop partisan et sensationnaliste.
La fin en forme de prosélytisme vegan est assez abrupte et peu argumentée.
Si on remarque l'alimentation en fonction du climat, plus les zones sont froides, plus l'alimentation est carnée, pour compenser soit le repos végétatif en hiver, soit l'absence pur et simple de végétaux.
L'échange mondialisé et intensif de denrées alimentaires permet ce véganisme, probablement sans carence alimentaire sérieuse à terme.
Mais est ce pertinent de développer un mode de vie à partir de flux mondiaux intensifs qui n'ont que peu fait leur preuve dans le temps?
Peut t'on vraiment contrôler l'éthique de ce qui se fait à des milliers de km de chez nous (cf scandale de l'huile de palme, et sans doute d'autres à venir)? A t'on vraiment envie de continuer dans cette production alimentaire surcentralisée?

De plus certains animaux ont un ratio surface nécessaire/terrain valorisé/alimentation distincte de l'homme assez intéressant.
Je pense par exemple à la poule (dont on tend à oublier qu'elle n'est pas tellement granivore à la base mais bien plus insectivore: d'ailleurs les oeufs en sont bien meilleurs et digestes) et au mouton qui valorise des zones escarpées, fait aussi de la laine, du lait,...

Je suis partisan d'une vision médiane, où le bétail lourd diminuerai très très fortement en têtes de pipes. Ou l'occident des zones à climats contrastés surmonterait son dégoût culturel des insectes, pour se lancer dans des cultures généralisées. Qui développerait fortement l'aquaponie, la culture de champignons sur buches, généralisation des ruches de warée, la culture de micro algues, les steack végétaux à base d'amaranthe, de lupin, de soja. Les laits végétaux à base d'épeautre, de riz,...Tout en gardant les volailles (principalement pour les oeufs) et des moutons (principalement pour le lait et la laine).
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Cowspiracy

Message par poupou » 21 Mars 2015 10:48

Bravo flyingdust d'avoir exposé exactement mon point de vue et mieux que je n'aurais su le faire :)

Sur ce coup :super:

Je rajouterais juste que ce genre de reportage est dangereux de part le poids qu'il a sur les esprits faibles, même si je partage complètement le fond, les dégâts sont importants chez les gens ayant des tendances autoritaires et violentes. Le fascisme alimentaire est une réalité.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Cowspiracy

Message par cazhaa » 21 Mars 2015 13:45

Je comprends bien votre point de vue, et je ne peux qu'être d'accord.

Mais pour qui veut alerter l'opinion publique et changer les consciences , y a t-il d'autres moyens que le sensationnalisme ?

Si tu te pointes chez un gars qui n'a jamais eu conscience de ce fait, et que tu lui parle de voie médiane et de réduction de consommation de viande issue de bétail lourd, il risque de passer à coté de l'urgence de la situation...

Si en revanche tu lui dis que son hamburger est l'équivalent en consommation d'eau d'une douche continue de 2 mois, ou qu'une grande partie de la forêt amazonienne fout le camp au profit de l'élevage, tu déclencheras forcément une réflexion (ou au moins une réaction).

Je ne pense pas que tu ais choisi ton mode de vie et de consommation par hasard...Il y a eu une prise de conscience, un choix ...et pour faire ce choix, tu as eu les informations nécessaires...

Il doit sans doute y avoir quelque chose de l'ordre de l'ouverture d'esprit et du bon sens...pour ma part, malheureusement, la prise de conscience ne peut se faire qu'avec la vérité crue devant les yeux avec toute son horreur...
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Cowspiracy

Message par poupou » 21 Mars 2015 14:12

Cazhaa, je pense que c'est la conclusion vegan qui me semble dangereuse. Le film dénonce très bien, mais simplifie, résume la consommation de viande à la seule consommation de Bovins.

Et je pense qu'un régime vegan , impliquant des imports de pas tropicaux (donc exploitation des pays pauvres), n'est pas une solution, voir même contraire à la permaculture (faire avec ce qu'on a sur place).
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Cowspiracy

Message par cazhaa » 21 Mars 2015 15:19

En climat tempéré,il me semble qu'on peut bien être végan avec des produits locaux.

Hors c'est justement dans nos pays que la surconsommation de bovins pose problème.

Après le parti pris d'être (ou de devenir) végan appartient à son auteur et je ne l'ai pas perçu comme étant la seule alternative proposée...
Après c'est affaire de perception...

Bon week-end à tous...
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Suivant

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron