Simplicité :

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Simplicité :

Message par 0tyugh » 23 Juin 2015 15:54

Une des conclusions la plus nette ces derniers temps, c'est qu'on se mélange les pinceaux. Un politique de programmeurs dit "Keep it Simple, Stupide !" ; tout ce qui est complexe est un obstacle à l'action et à vivre sa vie. Que ce soit une chambre en bordel ou un cinquantième livre : il faut donner son bordel à ceux qui en ont besoin ; pas par charité, mais pour avoir la tête plus claire et l'action plus facile.

Extrait de ça :https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89tapes_vers_la_paix_int%C3%A9rieure
Dès que j'eus consacré ma vie au service, je sentis qu'il ne m'était plus possible de recevoir plus que ce dont j'avais besoin, alors que dans le monde tant de gens ont moins que ce dont ils ont besoin. Ceci m'amena à restreindre mes besoins aux choses vraiment nécessaires. Je pensais que cela serait difficile et que je traverserais des périodes pénibles, mais je me trompais. À présent que je ne possède que ce que je porte sur moi et dans mon sac, j'ai l'impression qu'il ne me manque rien. Ce que je désire correspond exactement à ce dont j'ai besoin. Il te serait absolument impossible de me faire accepter quelque chose dont je n'aurai pas besoin. J'ai découvert cette grande vérité, à savoir qu'une possession inutile est un poids inutile. Ceci ne veut pas dire que chacun a les mêmes besoins. Tes besoins peuvent être beaucoup plus grands que les miens. Si tu as une famille, il te faut un foyer pour tes enfants. Mais je crois que tout ce qui dépasse les besoins --- et je ne parle pas seulement des besoins physiques --- peut devenir un fardeau.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Simplicité :

Message par cazhaa » 24 Juin 2015 11:19

Je vois pas bien le principe...

Mes possessions superflues sont un fardeau donc je les donne pour avoir une vie plus "facile" , tout en compliquant la vie de celui qui va recevoir mon bordel en trop...

Démarche humaniste ou individualiste?
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Simplicité :

Message par 0tyugh » 24 Juin 2015 12:06

Hue. Je dois vraiment avoir un niveau d'expression horrible :gene:
Il s'agit ni d'humanisme (on ne fait pas ça pour le bien commun, mais pour se recentrer ; le côté opportuniste serait de se faire des contacts au passage), ni d'individualisme (en quoi donner te rend plus... Hein quoi, individualisme ? C'est tout le contraire ; moins de bordel veut dire qu'on aura plus à aller en relation pour demander au voisin s'il connaît quelqu'un qui a tel outil qui s'utilise une fois l'an.)

En fait, c'est s'appliquer soi-même un principe de propriété d'usage : si j'ai pas besoin, je donne à tous ceux qui en auront besoin (ou pas d'ailleurs, c'est à eux de voir, on offre juste l'opportunité).

Si t'y vois quelque chose de négatif ou d'égoïste, tu m'étonnes vraiment. é_è
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)