Terres à soigner

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Terres à soigner

Message par Tonio » 23 Sep 2015 07:35

Bonjour,
Où pourrais je trouver des candidats pour reprendre une ferme de ~50ha dans le nord Deux-Sèvres ?
L’ancien fermier part à la retraite. Il n’y a que 2 candidats souhaitant reprendre. Il font de l’agriculture classique et souhaitent agrandir leur ferme.
Je suis avec ma famille propriétaire de ces terres. Nous aimerions participer à notre échelle au développement de la permaculture. Mais on nous a dit qu’on avait pas vraiment le choix de la personnes qui va reprendre. Que c’était la commission (des structures / Safer) qui allait choisir le/la nouvel(le) arrivant(e).
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour faire venir et privilégier un agriculteur faisant de la permaculture ?
Merci
Tonio
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Sep 2015 07:28

Re: Terres à soigner

Message par annesse » 03 Oct 2015 21:17

BONJOUR..La SAFER est une societe a erradiquer.elle ne sert plus a rien. si on leur parlent c'est comme des commerciaux ils sont comme de la GLUE. .c'est quelques gos agriculteurs qui decident de la vie ou mort des petits.ou meme des installation..restez independant vous n'etes pas obliger de passer par eux.. vous pouvez metres des annonces ; sur le boncoin. terre de lien.passerelle eco.VOTRE NOTAIRE A DES DEMANDES OU MEME UN JOURNAL ...par contre il faut etres vigilant sur l'avances aux culture que pourait avoir le candidat.et sur sa formation. I l a aussi les annonces de la chambre d'agriculture. un peu cul et chemise avec SAFER.attention AUX CADIDAT QUI POURRAI AVOIR LA DJA...bien souvent se sont des pretentieux qui n'on pas un sous d’avance et ont leur doit tout.ALAIN MEZEIX
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: Terres à soigner

Message par annesse » 03 Oct 2015 21:24

la commission des structure est un bureau qui se trouve a la DDT depand du prefet ou ministere agriculture.
La SAFER est un societe indepandante sous tutel ...sous une tutelle tres OPAQUE...EN THEORIE TUTELLE PREFECTORAL rien a voir avec la commission des sructures DDT. en gros c'est des voyoux..
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: Terres à soigner

Message par Aimelle » 03 Oct 2015 22:17

Si tu cherches à vendre, effectivement la Safer peut préempter, si elle veut (et donc dans le conditions actuelles, si elle a un candidat acheteur à favoriser.
Par contre si tu cherches à louer, c'est pas obligé de passer par la safer.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Terres à soigner

Message par annesse » 05 Oct 2015 18:39

meme pour vendre on a pas besoin de passer par la SAFER
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: Terres à soigner

Message par 0tyugh » 06 Oct 2015 18:49

On ne peut pas convertir un terrain agricole quand on est propriétaire, en plantant des arbres ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Terres à soigner

Message par Dom » 06 Oct 2015 22:14

Si, en terrain forestier.
Le problème est que cela couterait pas mal d'argent pour le réaliser sur 50ha.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Terres à soigner

Message par annesse » 03 Déc 2015 19:47

BONJOUR.Si la SAFER propose un candidat ou pour un agrandissement...Pour contrer il faut louer a un cadidat qui pourra acheter 3 ans apres.il faut que le candidat loue avec une promesse d'achat...
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: Terres à soigner

Message par Sailine » 14 Fév 2016 10:45

Salut,
J'ai un bprea, ai un projet en permaculture et ne souhaite pas posséder de terre. Mais bon si il le fallait je ferai tout pour acheter la terre nécessaire au collectif.
Je peux te proposer de contacter "Terre de liens".
Belle journée
Sailine
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Jan 2016 09:21
Localisation : Nantes

Re: Terres à soigner

Message par autonomie_cantal » 14 Fév 2016 11:04

annesse a écrit :meme pour vendre on a pas besoin de passer par la SAFER


Ils ont un droit de préemption
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Terres à soigner

Message par daily » 20 Fév 2016 08:48

il préempterons si il on un candidat , il croqueront leur part en pourcentage c'est tout

la safer dispose d'aucun fonds , elle a pas les moyens de stocker des terrains et d'attendre un candidat qui se réveille

dés qu'il y a une vente elle en est plus ou moins informée elle passe une sorte d'appel d'offre type

---terre de 50Ha nords pas de calais pas de bâtiment . X eur ..il y a des candidats ?

vous avez 15 j pour saisir la safer pour qu'elle exerce son droit de préempter sur le bien sinon ---



le mieux c'est de se mettre bien avec les notaires du coin afin qu'il "informe pas la safer des transactions qui t’intéresse "
daily
 
Message(s) : 43
Inscription : 18 Mars 2012 18:17


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron