Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par Vladivostok1919 » 10 Mars 2011 19:47

Oui, l'accusation de racisme... on se doute que c'était pas vraiment le but de Moilamain de dénigrer les Africain à ce point.
Quant à la patience... peut être pas ma qualité principale tout de même.

Désolé si je me suis emporté. Mon but n'est pas de blesser les gens mais de les "mettre en danger" du point de vue argumentaire..

Un développement sur la raison de ma crispation, ce "le copain mamadou.. (la faim) c'est son problème" assez indigne selon moi, aurait été bienvenu
Pareil, pour cette autre contradiction flagrante (voir plus haut) que tu réfutes sans argumenter... Mais rien ne t"y oblige, évidement

Aprés, Moilamain, j'ai bien compris que tu considères que l'énonciation d'un droit quel qu'il soit te semble être un genre d'insulte et une aliénation des personnes visées par ce droit... Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est qu'à mon avis tu te plantes.
A priori tu devrais refléchir sur ce sujet là, car dans ce forum, quelqu'un a écrit à propos de Loppsi "'j'aurai tendance à dire que cette loi est une bonne chose" ahem, bref...
Comparativement, un "droit à l'alimentation" énoncé par une organisation au seul pouvoir de conseil, sans pouvoir juridique, me semble légèrement plus bénin, mais c'est mon avis, et je le partage, comme on dit ici. :pascontent:

"qu'il y trouve lui-même les solutions"
Il fait comment ?

Pour info: Sur ce fameux "Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation"
http://www2.ohchr.org/french/issues/food/index.htm
Il/elle encourage le dialogue sur la pleine réalisation du droit à l’alimentation avec les acteurs intéressés en participant à des séminaires, conférences et réunions d’experts.
(...)
Le poste est honorifique et l’expert ne fait pas partie du personnel des Nations Unies, pas plus qu’il n’est rémunéré pour son travail.
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 10 Mars 2011 20:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par Nicollas » 10 Mars 2011 20:09

J'aurais aussi aimé un développement sur mamadou qui préfère ouvrir une mine pour nos portables que de cultiver sa nourriture.
Nicollas
 

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par alix » 10 Mars 2011 20:29

je te rassure moilamain ma conscience va tràs bien, mais je trouve que c'est en banalisant des propos soi disant anodins comme les tiens que le racisme dure dans notre société. la preuve tu as écrit dans un de tes post que tu avais voté pour le pen , info ou intox je ne sais plus et c'est ce qui me gène. J 'ose espérer que c'est de l' intox , mais je ne suis plus sur
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par moilamain » 10 Mars 2011 20:44

Vladivostok1919 a écrit :Un développement sur la raison de ma crispation, ce "le copain mamadou.. (la faim) c'est son problème" assez indigne selon moi, aurait été bienvenu
;

Je mets en parallèle deux propositions :

1. Mon copain africain Mamadou a des problèmes, dans son village africain, pour subvenir à ses besoins alimentaire, je me sens concerné.
2. Mon copain africain Mamadou a des problèmes, dans son village africain, pour subvenir à ses besoins alimentaire, je ne me sens pas concerné.

1. Pourquoi est-ce que je me sens concerné ?
Parce que c'est un ami, parce que c'est un être humain, parce que je suis au courant de son problème grâce aux média. Parce que je comprend ce que c'est que manquer de nourriture. Parce que je suis fermier et que je produis de la nourriture. Parce que je sais que la cause de son problème vient des occidentaux capitalistes.
Parce que mes amis Aek, Hernando, Nour, Félicé, ont le même problème.

2. Pourquoi je ne me sens pas concerné ?
Parce que ce pays est loin et n'ai pas le mien, parce que je ne connais pas si bien la culture de mon ami Mamadou et que je ne me sens pas la responsabilité de lui dire ce qu'il doit faire. Parce que mes amis Aek, Hernando, Nour, Félicé, ont eux aussi le même problème et que je ne peux pas donner de la tête partout. Parce que j'ai confiance en la capacité de mon ami à trouver des solutions à son problème.

Voilà, j'insiste sur la dernière phrase j'ai confiance en la capacité de mon ami à trouver des solutions à son problème
et à l'inverse, je n'ai pas confiance dans les pays riches pour proposer des solutions qui conviennent entièrement à leur destinataire (exemple des lave-linges).
Je trouve que les occidentaux ne considèrent les autres personnes de la Terre que sous leur prisme occidental.
moilamain
 

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par Vladivostok1919 » 10 Mars 2011 21:19

Je fais surtout confiance aux industrie agro-chimiquex pour aller leur vendre une seconde révolution verte à base d'OGM, comme c'est le cas en ce moment...
Encore une fois, ton raisonnement n'est valide que dans un monde parfait qui n'existe pas.
Si tu n'avais pas internet, et que tu bossais 10 heures par jours au champs, crois tu que la permaculture te serais venue de façon spontannée ?

Depuis l'époque romaine pour l'Afrique du Nord, en passant par la periode de l'esclavage, jusqu'a l'exploitation coloniale, puis néo-coloniale, l'Afrique à vue ses cultures populaires, ses traditions fermières, ses ressources en tout genre, déchirés, et exploités.
Avant cela l'Afrique avait les sociétés les plus structurés, les sols d'Afrique du nord étaient extremement fertiles, avec une paysannerie qui pratiquait la polyculture. Le passage forcé à la monoculture de blé, pendant l'empire Romain à ruiné ses savoirs, tout comme ses sols agricoles.
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre sur ce continent.
Pareil pour les cultures, les comportement sociaux et les savoirs traditionnels, élaboré pendant plusieurs siécles et hérité de lois et régles dictées par les ancétres.. tout cela à disparu dans un processus d'acculturation, consécutif à l'esclavage et la colonisation.
Par exemple, ce texte génial sur la destruction de l'agriculture dans le Mahgreb à cause des romains.
http://www.box.net/shared/vlpjyffy7a

En allant jusqu'au différent coup d'états, et assasinat de leaders, qui ont saboté tous les élans de liberté sur leur continent, tu vois, ton Mamadou, il ne lui reste plus grand chose, tant du coté ressources, que du coté des savoirs qui lui permettrait de se tirer d'affaire.


Une dernière chose positive reste l'impact que ce rapport semble déjà avoir sur l'audiance européenne et plus généralement occidentale.
Depuis mon post je reçois 2 emails français qui en parlent (google group transition en France et Kokoppeli), ce qui est non négligeable quand on pense au nombre de personnes qui ne seront jamais convaincu par Moilamain ou Vladi, ou même Bill, et ont besoin de ce genre de rapport venant des UN pour ouvrir leur horizon et citer l'agroécologie en paraissant crédible.
Ce n'est pas mon cas, mais j'en connais beaucoup qui malheureusement pourront écouter Pierre Rabhi en pensant "ouhai ouhai, cause toujours", et qui en lisant ça, se diront "ha oui, tiens.. finalement"...
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par moilamain » 12 Mars 2011 22:29

Nicollas a écrit :J'aurais aussi aimé un développement sur mamadou qui préfère ouvrir une mine pour nos portables que de cultiver sa nourriture.


Je ne suis pas géo-politicien, je ne pourrais te faire une analyse. Internet est là pour rassasier ta curiosité.

Ce que je constate, c'est qu'il existe tout un tas de mine ou de gros site d'exploitation de minerai en tout genre en Afrique, que ce genre de business est sûrement lucratif, mais que certains des pays qui les possèdent compte une population de mal-nourri. Je fais simplement le constat qu'il y a une mauvaise gestion et répartition des ressources dans leur investissement et dans leur utilisation, dans plusieurs pays Africains. Cela enrichit d'un côté, des africains (et sûrement pas qu'eux) liés au marché international des ressources et cela appauvrit d'un autre côté la population de certains pays en les privant de moyens de production de nourriture. Pour moi, le problème de répartition de l'alimentation dans le monde commence d'abord par des problèmes locaux, nationaux, et ensuite continentales, mondiales.
A quelle échelle puis-je intervenir ?
Localement, c'est pas chez moi.
Nationalement, ce n'est pas mon pays
Continent...
Mondialement, le monde a-t'il vraiment besoin de Moilamain pour aller mieux ? non !

Donc (âmes sensibles s'abstenir de lire ce qui suit :D ), les problèmes d'alimentation de Mamadou ne sont pas mes oignons, ce sont ses problèmes.
Vladivostok1919 a écrit :Un développement sur la raison de ma crispation, ce "le copain mamadou.. (la faim) c'est son problème" assez indigne selon moi, aurait été bienvenu

Vladivostok1919 a écrit :Mais quand on vient dire que "Si le copain mamadou n'est pas capable de produire sa nourriture (..) c'est son problème", on s'expose généralement à des réponses suceptibles de heurter les ames sensibles.

Qu'y a t'il de choquant dans ce que je viens de dire ? Tu pourrais développer Vlad ? en quoi c'est indigne ?
Est-ce que les solutions locales du désordre globale dont parle Coline Serreau implique que c'est au global d'agir pour chaque localité ?
moilamain
 

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par Vladivostok1919 » 13 Mars 2011 03:56

moilamain a écrit :

A quelle échelle puis-je intervenir ?
Localement, c'est pas chez moi.
Nationalement, ce n'est pas mon pays
Continent...
Mondialement, le monde a-t'il vraiment besoin de Moilamain pour aller mieux ? non !


Ce n'est pas du tout le sujet, je n'ai jamais parlé de cela.

La conversation jusqu'ici concernait:
1/ l'intéret ou non du rapport sur l'agroécologie.
2/ le problème de répartition de la nourriture dans le monde, et la responsabilité du pauvre africain dans sa misère et dans le fait qu'il crève la dalle

En clair, je ne me suis pas indigné du fait que tu n'ailles pas porter ta moitié de pomme en Afrique en stop ou en jet, mais du fait que tu considères un partage des surplus alimentaires du monde occidentale (Ceux jétés AVANT achat par le vendeur final et qui pourraient remplir plusieurs cargaisons par jours - il ne s'agit pas de faire les poubelles) vers les populations en situation de sous-nutritions comme quelque chose d'abérant, simplement au nom de la polution du transport.

En l'occurence, le plus gros problème au final serait la créations d'une dépendance de ces populations à une aide alimentaire exterieure et le sabotage de leur propre agriculture, mais je n'oublie pas que ce qui est prioritaire, comme tu le dis toi même ici:

Pour moi, le problème de répartition de l'alimentation dans le monde commence d'abord par des problèmes locaux, nationaux, et ensuite continentales, mondiales. (...)
Est-ce que les solutions locales du désordre globale dont parle Coline Serreau implique que c'est au global d'agir pour chaque localité ?


C'est juste et je suis bien d'accord avec toi... (réponse à ta 2eme question: Non) C'est quelque chose qu'il faut changer au plus vite.
Respecter l'humain - Respecter la terre. Que ces populations des pays pauvres puissent s'éduquer à l'agroécololie et la permaculture (entre autres), restaurer leurs terres dégradés est capital et urgent.

Ils font néanmoins face à 3 problèmes: des savoirs traditionnels fermiers disparus, des ressources (sol, eau) erodées ou disparues, et des multinationales, qui souhaitent leur vendre un seul modèle de développement, celui qui en fera des clients (voir vidéo ci-dessous avec John Perkins).

Face à cela, un organisme allant sur place faire la promotion de l'agroécologie, est-ce une mauvaise idée ?

Je ne suis pas géo-politicien, je ne pourrais te faire une analyse. Internet est là pour rassasier ta curiosité.
(...)
Ce que je constate, c'est qu'il existe tout un tas de mine ou de gros site d'exploitation de minerai en tout genre en Afrique, que ce genre de business est sûrement lucratif, mais que certains des pays qui les possèdent compte une population de mal-nourri. Je fais simplement le constat qu'il y a une mauvaise gestion et répartition des ressources dans leur investissement et dans leur utilisation, dans plusieurs pays Africains. Cela enrichit d'un côté, des africains (et sûrement pas qu'eux) liés au marché international des ressources et cela appauvrit d'un autre côté la population de certains pays en les privant de moyens de production de nourriture.


En dehors du document de 5 pages sur l'histoire du MAghreb, regarde çette vidéo.


Sans devenir expert sur la question, je pense que tu peux réaliser que lorsque une mine de lithium s'ouvre au prix du saccage d'autre ressources plus naturelles, Mamadou n'a pas eu son mot à dire, et n'a que peu de moyen de renverser la tendance à lui tout seul. Les choix ont été fait pour lui.
Dans ce contexte, le rapport sur l'agroécologie peut être un outil, un levier non négligeable, capable de convaincre plutôt que de persuder, notamment lorqu'il s'agit d'adminitrations. De même lorsque l'ONU missionne certains permaculteurs comme Geoff Lawton, c'est un moyen de faire prendre conscience à des populations pauvres de leur propre pouvoir.
(Et on ne saura d'ailleurs pas ce que tu pense de l'envoie de permaculteur dans de pays pauvres dans des missions financées et commandées par l'ONU, puisque à priori rien de bien ne peux venir de l'ONU MAIS on à pas le droit d'en déduire que tu à dis que c'était mal. :pasdrole: pas très cohérent tout ça)

Donc (âmes sensibles s'abstenir de lire ce qui suit :D ), les problèmes d'alimentation de Mamadou ne sont pas mes oignons, ce sont ses problèmes.


Nous ne vivons pas encore dans le monde d'aprés, ou tes rêves sont devenues réalité. Encore une fois, tu as raison en théorie, mais le monde n'a pas encore atteint la perfection.
Dans ce monde actuel, il y a des surplus à partager, et c'est une choses possible, facile à faire, loin d'être idéale.
Dans ce monde ci ou tout s'achète, il y a surtout un gros problème de répartition des richesses, qui empèche certaines populations d'acheter des denrées alimentaires, d'ou qu'elles proviennent - donc un problème de répartition des denrées alimentaires.


Considérer qu'il n'y a pas de problèmes de répartitons de la nourriture dans le monde, faut quand même se forcer à de sacrées pirouettes réthoriques pour arriver à cette conclusion.

"Si le copain mamadou n'est pas capable de produire sa nourriture (..) c'est son problème"
Tu pourrais développer Vlad ? en quoi c'est indigne ?


C'est en tout cas basé sur une méconnaissance totale de l'histoire et des conditions de vie du copain Mamadou, et des raisons économiques (pas seulement écologique) qui expliquent sa misère.
Si c'est en connaissance de cause, (j'en doute, mais en pleine Zemmour-mania, on est pas au bout de nos suprises) oui c'est indigne, ce serait même plutôt répugnant.

Bref, désolé si j'écris dans un style qui peut paraitre sec, je suis plus cool quand je parle directement.
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 25 Mars 2011 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par Nicollas » 13 Mars 2011 10:39

moilamain a écrit :
Nicollas a écrit :J'aurais aussi aimé un développement sur mamadou qui préfère ouvrir une mine pour nos portables que de cultiver sa nourriture.


Je ne suis pas géo-politicien, je ne pourrais te faire une analyse. Internet est là pour rassasier ta curiosité.


Euh oui enfin, quand tu avances quelque chose, en général c'est bien de l'expliquer plutôt que de renvoyer à internet ...

Bref, j'aimerai que tu m'expliques en quoi mamadou est responsable des mines qu'il y a chez lui. Si tu ne peux pas, je t'encourages à te documenter un minimum sur l'Afrique avant de parler de la responsabilité des africains ...
Nicollas
 

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par moilamain » 13 Mars 2011 13:14

C'est très simple, je vais mettre les mots en gras pour que tu extrais la réponse de ta question :

Bref, j'aimerai que tu m'expliques en quoi mamadou est responsable des mines qu'il y a chez lui.
moilamain
 

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par moilamain » 13 Mars 2011 13:25

Nicollas a écrit :Si tu ne peux pas, je t'encourages à te documenter un minimum sur l'Afrique avant de parler de la responsabilité des africains ...

En gros, vu la formulation que tu utilises pour m'écrire ça, tu voudrais m'interdire de parler parce que je ne suis pas capable de répondre à TES questions.

Si mes réponses et mes avis ne te conviennent pas, je n'y peux rien, si tu n'es pas capable d'accepter cela, je n'y peux rien.
Si tu attends des autres qu'ils prémachent ta pensée, c'est ton problème.
Si tu penses avoir autorité pour décider de ce que les autres peuvent écrire ou non, alors là....

Relis un peu ta phrase et voit comment elle est lourde de jugement et de suspicion, elle est où ta bienveillance ?
Elle est où ton acceptation de la liberté de penser des autres ?
moilamain
 

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par Nicollas » 13 Mars 2011 15:50

Je rêve ...

Bon je laisse tomber moi.
Nicollas
 

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par Vladivostok1919 » 13 Mars 2011 17:25

Je déclare aussi forfait, je ne voudrais pas passer pour un dictateur, à simplement vouloir un peu de cohérance et une argumentation intelligible dans un débat...
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 17 Mars 2011 09:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par digger » 16 Mars 2011 22:29

Je ne connais aucun des interlocuteurs. Rien de personnel, donc.
Vu de l’extérieur Moilamain, personne n’empiète sur ta liberté d’expression. Cette liberté, c’est aussi celle des autres de te contredire.
Je penses que tu hurles sur des grands principes, sans répondre à des contre-arguments préçis.
Ton analyse sur le sous-développement agro-alimentaire ne tient pas debout.
Rien à voir avec ta liberté d’expression.
digger
 
Message(s) : 15
Inscription : 29 Août 2010 17:01

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par moilamain » 17 Mars 2011 00:49

moilamain a écrit :Je ne suis pas géo-politicien, je ne pourrais te faire une analyse.

digger a écrit :Ton analyse sur le sous-développement agro-alimentaire ne tient pas debout.

Je n'ai donc pas fait d'analyse, et en plus, elle ne tient pas debout....

digger a écrit :Je penses que tu hurles sur des grands principes, sans répondre à des contre-arguments préçis.

Toi aussi, tu voudrais m'obliger à répondre aux questions des contre-argumenteurs, parce que mes opinions sont différentes des leurs ?


Effectivement, rien à voir avec ma liberté d'expression...
moilamain
 

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par Nicollas » 17 Mars 2011 08:35

On a bien compris que la notion de débat menaçait ta liberté d'expression

Pas la peine de me répondre
Nicollas
 

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par moilamain » 17 Mars 2011 17:47

Pour ceux que ça intéresse de connaitre la différence entre un dialogue et un débat :
Dialogue - Débat.png
Dialogue - Débat.png (119.49 Kio) Consulté 6821 fois
moilamain
 

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par alix » 17 Mars 2011 18:33

à genoux mes frères devant la parole divine du grand , pardon du très grand ST Moilamain. Amen
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par Vladivostok1919 » 17 Mars 2011 18:44

C'est une vision extrèmement puérile du débat, que tu proposes, (et du coup, franchement adaptés au personnes fragiles) mais cela peut néanmoins être utile de continuer un fil sur "dialogue/débat" dans le bistrot, pour ceux que ça intéresse car cela devient non seulement hors sujet, mais assez embarrassant.
x
Quoiqu'il arrive, penser que l'on peut arriver dans une conversation ou un débat, en sortant une affirmation de son chapeau, et puis prétendre ensuite que la liberté ultime consiste à ne pas s'expliquer sur cette affirmation, c'est effectivement ton droit (je constate ce droit que tu t'arroges :pascontent2: ) mais c'est surtout une perte de temps pour tout le monde, et le meilleur moyen de perdre toute crédilité, voir se couvrir de ridicule.

Nous ne saurons donc jamais ce qui te fait dire que "Si le copain mamadou n'est pas capable de produire sa nourriture (..) c'est son problème".
Cela ne m'empêchera pas de dormir la nuit, c'est certain...

A toute fin utile, et au cas ou un fil n'est pas créé dans le bistrot:
http://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 17 Mars 2011 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par liloubuteo » 17 Mars 2011 19:03

Je lis pas mal de sujet sur les techniques de cultures, etc... et en venant dans cette rubrique (société), j'ai vue que ce sujet marché plutôt bien, curieu je l'ouvre et là: c'est la guère :nono: ::d ptête pas comme Kadafi et Sarko... mais...

Bref... en toute sympathie, arrêtons de nous prendre la tête et revenons dans les sujets éssentiels... même si celui ci(à la base) en était un ::d

Bonne soirée :hello:
Avatar de l’utilisateur
liloubuteo
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Fév 2011 20:46
Localisation : Somme

Re: Rapport des Nations Unies sur l'agroécologie.

Message par Nicollas » 17 Mars 2011 19:12

Oui, c'était pourtant un beau sujet,

merci vladi pour l'info, le travail de présentation, etc.
Nicollas
 

PrécédentSuivant

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron