Biodynamie

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Biodynamie

Message par 0tyugh » 10 Oct 2016 00:55

Yo;
vous y croyez ?
Question subsidiaire : vous connaissez une seule étude un peu cadrée qui se soit révélée positive ?

Merci d'avance !
Je ne trouve rien de bien probant ;ceux qui me sautent en tête sont ceux des Bourgignons qui expliquent leur conviction par des tests sans protocole, sans double aveugle, sans publication, et en ne l'ayant fait qu'une seule fois ; pour des gens qui disent que le vivant est ultra complexe et très variable, je trouve que se baser sur un seul exemple, c'est un peu du foutage de gueule d'eux-même. <Lydia en parle en fin de ce FAQ : https://www.youtube.com/watch?v=c-UIIp2F8VE>)
Je vois par contre que beaucoup de "têtes" du mouvement (auquel je crois) de méthode en non travail de sol parlent en bien de la biodynamie. Je ne comprends pas ce qu'apporte ces "recettes" sorties d'un seul gars, sans aucun moyen de tester ce qu'il avance, a de si sexy. Sinon de se discréditer (on peut avoir des croyances personnelles, mais ils se représentent en scientifiques).
Je vois parfaitement l'intêret de certaines pratiques biodynamiques (asperger des bouse ou des préparas à base d'essences ou de sang) ; ça doit ajouter de la diversité microbienne ; mais au-delà de ça ?

Bref, vous l'aurez compris, moi je ne trouve rien de probant. :( ; Encore une fois je ne cherche pas d'explication, mais des recherches sérieuses qui montreraient un effet quelconque de pratiques biodynamiques.
Ça serait pourtant un grand avantage d'y croire, vu que je vois que c'est très populaire en france, surtout dans le milieu "alternatif". Mais j'ai l'impression qu'un des pré-requis est de croire à l’homéopathie... Vrai ou préjugé d'ailleurs ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron