Les époux bourguignons

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Les époux bourguignons

Message par Defieco » 28 Nov 2016 10:48

Bonjour à tous !


Nous avons la chance (si si, on trouve que c’est une chance) de faire une petit interview des époux Bourguignons concernant l'agroécologie.

https://blog.defi-ecologique.com/interv ... stes-sols/

tout le monde n'est pas derrière les époux Bourguignons, cela se saurait. Et ici dans le temps de la perma vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Defieco
 
Message(s) : 24
Inscription : 31 Mai 2016 15:26

Re: Les époux bourguignons

Message par 0tyugh » 28 Nov 2016 14:47

Ma grande réserve est sur leur relations avec la biodynamie où ils apportent des "preuves" non scientifiques, et des expériences pas assez significatives.
Et globalement sur tous leur travaux, dès qu'on veut creuser, on s'aperçoit qu'ils ne donnent pas leur sources, et du coup ils s'érigent un peu en figure d'autorité par leur études que comme des relais.

J'aurais préféré qu'ils soient une école des sols, et pas "le seul laboratoire qui dénonce tout le monde". Ils sont aussi de très bons communicants, je trouve dommage qu'ils n'en profitent pas pour vulgariser tout ce qu'ils font, et qu'on en reste pas au résumé dans toutes leurs conférences.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Les époux bourguignons

Message par Sofar » 28 Nov 2016 15:09

Je voulais pas m'exprimer vu mon manque d'expérience mais du coup je rebondis sur toi 0tyugh . :cote:

La première fois que j'ai entendu parler d'eux, c'était durant ma scolarisation en BEP Production végétale, mon prof qui différait un peu du discours pré-formaté de l'agriculture de masse que l'on connait aujourd'hui nous exposait leur travaux pour nous faire comprendre l'intérêt du non labour et de la vie du sol.

J'ai par la suite a de nombreuse reprise entendu parler d'eux dans divers reportage TV ou autre publication papier.

Je ne saurait dire "du mal" d'eux et encore moins les contredire étant donné que je suis novice, mais de mon point de vue leur travaux valent le coup d'être considéré, mais comme le dit 0tyugh cela fait vraiment Don Quichotte et les moulins, eux seul contre le reste de la World Company.
Je ne me suis jamais renseigné plus que ça, mais c'est toujours de eux que viennent les signal d'alarme que l'on peut voir-entendre.

Je regarderait la vidéo ce soir chez moi pour sur merci :super: :amen:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Les époux bourguignons

Message par Defieco » 28 Nov 2016 16:02

Ils sont effectivement souvent en tête de proue des combats sur le sol "vivant", mais ils ne sont pas les seuls hein (pour preuve, nous on y est aussi !) et c'est vrai qu'ils ont une grosse visibilité médiatique.

Après sur le côté "manque de vulgarisation" je suis vraiment d'accord mais je crois que cela vient surtout d'un manque de temps...
Avatar de l’utilisateur
Defieco
 
Message(s) : 24
Inscription : 31 Mai 2016 15:26

Re: Les époux bourguignons

Message par Sofar » 28 Nov 2016 22:01

Defieco a écrit : mais je crois que cela vient surtout d'un manque de temps...


+1
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Les époux bourguignons

Message par 0tyugh » 28 Nov 2016 22:20

Sauf qu'entre convaincre la communauté scientifique / des curieux autodidacte et faire leur petit commerce et leurs petites conférence (la même depuis des années et des années !), je trouve que leur choix est clair ; et je le regrette un peu, ils restent sur "l'initiation éternelle". Symptôme assez courant en permaculture ! (ça me hérisse maintenant ^^)

Dans le genre "empiriste" : https://www.youtube.com/watch?v=pTwKcXrc2C0
"Les artistes eux sentent les choses."

Yuuuuuuuup. Sauf que si t'as ta casquette de scientifique, tu ferai bien de distinguer ce que tu veux croire de ce qui est rationnel ~
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Les époux bourguignons

Message par Defieco » 29 Nov 2016 09:50

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une notion de choix (je n'en sais rien hein). On sait tous que gagner sa croûte n'est pas chose aisée en ce bas monde surtout quand vous n'êtes pas dans les canons habituels (permaculteurs comme naturalistes, je crois qu'on connait bien le principe). Hors ils sont tout de même un peu seuls face à l'INRA qu'ils ont quitté. Je pense que ça joue. Quand ont voit des dizaines de milliers de personnes qui font front à l'INRA sans forcément de succès retentissants (Kokopelli, etc.) un simple couple de microbiologistes (qui embauche 2 personnes) qui veut vivre de son travail doit aussi trouver sa voix :)

Après effectivement je comprends et j'entends tes critiques (quoi que le côté dichotomique du scientifique je ne sais pas), mais ça n'est pas encore suffisant pour moi pour ne pas valoriser leur boulot :p
Avatar de l’utilisateur
Defieco
 
Message(s) : 24
Inscription : 31 Mai 2016 15:26

Re: Les époux bourguignons

Message par 0tyugh » 29 Nov 2016 22:22

Nah je dis pas qu'il faut les boycotter, ils sont trop rares à être de bons communicants en plus ; c'est une chouette porte d'entrée, je peux attester :p
Ils sont juste pas la panacée x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Les époux bourguignons

Message par Livy-Dagore » 29 Nov 2016 23:14

Le couple Bourguignon sont d'excellents agronomes.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Les époux bourguignons

Message par Defieco » 09 Déc 2016 11:57

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de travailler avec eux sur sa ferme ?!

Je serais curieux d'en apprendre plus sur leur technicité et la qualité de leurs rapports...
Avatar de l’utilisateur
Defieco
 
Message(s) : 24
Inscription : 31 Mai 2016 15:26


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron