Page 1 sur 1

Aides Installation Forêt Comestible

Message Publié : 31 Jan 2017 15:09
par Sorlag
Bonjour à tous !

Voilà, aujourd'hui j'ai pris une bonne cartouche au boulot. X| (Alors qu'en plus j'ai rentré un projet à 1,3M€ y'a quelques jours ::d mais bon, les joies du monde de l'emploi hein :mrgreen: ).
Ca fait quelques mois que je veux m'émanciper de mon emploi. J'ai fait 100€ de CA en vente de mes propres noix + huile depuis Décembre. C'est pas des masses, mais ça me montre qu'on peut y arriver si on veut :) .

Mon père a 3.000 m² de prés, et ça fait quelques mois que je m'intéresse à la forêt comestible. Bien sûr, mon objectif est d'avoir une diversité de revenus, pas uniquement de la production de nourriture (Construire soi même, faire au maximum sa propre énergie etc (j'ai un peu de forêt boisée aussi!) bref passons)

Ma question est : Existe-t-il des aides qui pourraient m'être attribuées si je quittais mon boulot à l'amiable ? Un peu comme un coup de pouce pôle emploi, mais en aide à l'installation "agriculteur" ou autre ?

Si quelqu'un sait m'éclairer sur cette question, je la remercie d'avance ! :amen: :)

Re: Aides Installation Forêt Comestible

Message Publié : 31 Jan 2017 22:03
par 0tyugh
Je te conseille de n'écouter que ceux qui sont installés, donc pas moi :p

Mais me semble qu'il te faut une surface minimum d'exploitation (1ha) pour commencer à touches des aides intéressantes, et à moins que ça tu paies au contraire plus cher (cotisan solidaire étant le statut où tu paies le plus, y a un truc intermédiaire moins pire dont j'ignore totalement les conditions).

Quant à quitter son boulot, je pense que c'est tout le contraire de ce que veut faire pole emploi (essayer d'amoindrir le chiffre du chômage :p), ça m'étonnerai beaucoup qu'il y ait des aides (substantifiques au moins) pour réorientation. Tu pourrais rentrer en contact avec des syndicats d'agriculture pour en savoir plus... La FNSEA ? (je plaisante qu'à moitié, un droit du travail est un droit du travail, je pense pas qu'ils demandent d'adhérer pour des infos :D)
Y a des permanence des "jeunes agriculteurs" aussi je crois, qui devraient connaître le sujet.

Re: Aides Installation Forêt Comestible

Message Publié : 01 Fév 2017 00:26
par nivolet
Le chemin pour s'installer paysan en France est long et complexe. Mais ça bouge. Enfin, ça peut bouger. La première étape est d'avoir effectué une formation diplômante reconnue dans le domaine. Après, les financements, c'est certainement un problème mais pas tant que l'accès à la terre. Si tu disposes déjà de 3000m2, techniquement c'est presque assez pour une personne en micro-agriculture bio-intensive, mais administrativement c'est probablement trop peu. En plus de cette SMI théorique (surface minimum d'installation) qui dépend de la zone géographique et du type de culture, il y a aussi d'autres conditions à respecter pour créer une activité agricole.
Pour tout savoir, c'est à lire du côté des chambres d'agriculture :
http://www.chambres-agriculture.fr/expl ... riculture/
Et côté syndicats, on parle trop de celui à 5 lettres :snif: , et enfin... on est quand même sur un forum qui parle de permaculture alors je recommanderai plutôt de regarder du côté de la Confédération Paysanne :
http://www.jeminstallepaysan.org/

Bon, je rajoute aussi directement en lien "L'agriculture paysanne expliquée aux urbains" :ghee:
http://www.agriculturepaysanne.org/file ... 015-BD.pdf
Cette BD a déjà deux ans mais elle devrait être distribuée à tout le monde, de l'école à l'université...

Re: Aides Installation Forêt Comestible

Message Publié : 01 Fév 2017 10:59
par Sorlag
En fait, je sais pas si on peut appeler ça s'installer en "paysan" (administrativement). Mon objectif premier étant d'optimiser les espaces qui sont actuellement des prés, et faire de la forêt comestible dessus. C'est à dire un truc autonome, qui demande surtout de la surveillance, aménagement les premières années. Ensuite, diversifier les revenus/ressources (bois de chauffage de ma forêt, transformation de produits, et puis on sait pas de quoi sera fait l'avenir.. écoconstruction ? .. )

Du coup il y a peut-être moyen d'obtenir des subventions pour plantation d'arbres / haies...

Oui techniquement c'est toujours suffisant, parce qu'on a pas tous les mêmes besoins en argent (certains se contentent d'un salaire de 500, 1000, 1500, 2000 ou bcp + et tout dépend des dépenses qu'on a, maison, élec etc ...)

Comme tu dis 0tyugh, l'objectif de pôle emploi c'est de créer de l'EMPLOI justement :mrgreen: donc comme motif c'est pas top, mais bon remarque que tout le monde n'est pas honnête sur le motif, donc au pire... :mrgreen:

Je regarde les liens de ce pas nivolet, merci pour vos points de vue :)

Re: Aides Installation Forêt Comestible

Message Publié : 09 Fév 2017 20:07
par Aimelle
Même si t'en a marre de ton emploi, ne te presse pas de le quitter... Entre planter des arbres et récolter de quoi en vivre, il peut se passer quelques années.

Re: Aides Installation Forêt Comestible

Message Publié : 09 Fév 2017 20:23
par malinkias
Attention l'herbe n'est pas forcement verte ailleurs.
Vivre de sa passion est une art subtile.
Exercer une activité en loisir n'amène pas les mêmes contraintes que d'en vivre, et d'en dépendre ....
Je comprend la démarche, mais profites de cette période pour faire tes armes sur ta future activité pro :cote:

Re: Aides Installation Forêt Comestible

Message Publié : 10 Fév 2017 10:33
par Emilienne
nivolet a écrit :Le chemin pour s'installer paysan en France est long et complexe. Mais ça bouge. Enfin, ça peut bouger. La première étape est d'avoir effectué une formation diplômante reconnue dans le domaine.


Pas du tout ! Aucune formation n'est nécessaire !!! Qu'on se mette bien ça dans le citron. N'importe qui peut s'installer en tant que paysan à condition d'avoir des terres, de présenter un dossier d'installation, de planifier la mise en culture et de prouver au bout de 3 ans qu'on a produit (et non récolté ou vendu) un certain nombre de choses. Voir avec le Point Information de la chambre d'agriculture.

Il faut un diplôme uniquement si tu as moins de 40 ans ET que tu souhaites bénéficier des Aides à l'Installation. Si tu veux t'en passer, pas besoin de diplôme.

nivolet a écrit :En plus de cette SMI théorique (surface minimum d'installation)


Le SMI, c'est fini. Voir mon message ici : viewtopic.php?f=2&t=12373&p=44862#p44862

Re: Aides Installation Forêt Comestible

Message Publié : 10 Fév 2017 12:43
par nivolet
Très bonnes nouvelles.
J'avais pourtant revérifié sur plusieurs pages internet "officielles" qui mentionnent toujours ces contraintes à un titre ou un autre.
Désolé d'avoir propagé ces informations fausses. Cela mériterait d'être redit et clarifié sous forme de FAQ de l'installation ou d'une communication du genre "Les 5 idées fausses sur la création d'une activité agricole".