Lecture sur l'agriculture

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Lecture sur l'agriculture

Message par 0tyugh » 26 Juin 2017 19:32

Salut,
j'ai lu deux bouquins ce mois-ci :

"Le Paysan Impossible" : traitant de l'histoire de l'agriculture des années 70 à maintenant en France.
Ça retrace le parcours de quelqu'un d'un qui a suivi la mort accompagnées des petites fermes, par le système des aides de l'état, et des luttes politiques d'alors, jusqu'à celles d'aujourd'hui avec l'instrumentalisation de la FNSEA de la détresse du secteur pour "légitimer" des aides exceptionnelles de l'Europe.
Très dense (presque trop), c'est vraiment très éclairant, ça va beaucoup plus loin que les quelques coups de sangs simplistes d'un Claude Bourgignon sur la Révolution Verte - pour ceux qui sont intéressés par le sujet ;) (ils sont peut-être scientifique mais ils sortent beaucoup-beaucoup de leurs domaine d'expertise, cela dit ça ne décrédibilise pas leurs travaux en soi)

"Nous n'irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail chez Kokopelli" : écriture à plusieur main d'anciens employé de Kokopelli qui ont été "usés et jetés" par l'entreprise... Qui est une entreprise comme une autre : coups de "buzz" fallacieux, presser les employés au rendement au prix de la convivialité/qualité du travail, rachat de graines chez des grossistes italiens/americains au détriment des entreprises locales (seul critère : le prix), les petits chefs pris de grandeurs jouant les gourous...
On lit ça, et on se dit, "Mouarf. Ok. Définitivement, vaut mieux être entre humain pour s'échanger des graines. Kokopelli ne vaut pas mieux que n'importe quel gros industriel, et il en serait s'il le pouvait". Et franchement ça me rassure. Le mec avec une écharpe rose qui te dit comment sauver le monde avec son entreprise dans les films "verts" un peu bobo, je trouvais ça suspicieusement gros, et il semble que à raison. Local, local local ! Des gens pas des insitutions - ! Mort à Kokopelli pour ce qui me regarde, ils sont à peine préférable aux autres industriels du secteur semancier.
Cela dit, on peut penser différemment, d'où mon devoir de donner la réponse au livre de Koko : https://www.lejardindespossibles.org/di ... da-guillet (qui dit en gros "une minorité de hippies anti-tout cassent notre jolie alternative, les autres étaient relativement content des conditions de travail") - ce qui est probablement vrai aussi, ça n'enlève rien des témoignages et au faits relatés sur la politique opportunistes de la boîte - ce qui n'est pas étonnant, ils ne sont pas pire qu'un autre, ils sont comme.

Si vous avez lu des bouquins intéressant à résumer vite fait ou d'autres avis sur ces bouquins, je suis preneur. Je ne suis au courant que des réalités que j'ai approchées, le reste -comme ces lectures- est à battre jusqu'à devenir solide ou finir décrédibilisé à l'aune de vos propres expériences personnelles si vous en avez ;)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron