systeme d'échange libre

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

systeme d'échange libre

Message par laurent » 21 Juil 2008 22:30

Actuellement à la recherche de connexions humaines avec les habitants de mon lieu dit, je me suis retrouvé en face de nombreuses personnes qui serait d'accord pour s'interconnecter et s'échanger les savoirs, compétences et matériels.
Les habitants de mon lieu dits s'organisent implicitement en deux groupes distincts: les plus anciens qui se connaissent et s'échange naturellement pas mal de coup de mains et de matos et les plus jeunes qui vivent individuellement avec chacun son matos.
J'imagine que c'est le cas dans beaucoup d'endroits!
Après avoir rencontré, au cours de l'organisation du pardon de mon lieu dit, de nombreux "anciens" et quelques "jeunes", j'ai pu constater que les plus anciens étaient plutôt avides de connaitre et de rencontrer les nouveaux et jeunes arrivants et seraient meme partant pour filer des coups de mains. Et les jeunes, du moins les rares qui étaient là pour participer à l'organisation des festivités, semblaient très partant pour s'organiser un minimum afin de se connaitre et de s'échanger services et matos.
J'aimerais savoir un peu comment fonctionnent les SEL et si quelqu'un en a déjà mis en place, connaitre les difficultés rencontrées, les points clefs à connaitre pour optimiser le fonctionnement et quelles astuces mettre en place pour encourager les plus réticents à participer un peu (ex: mon voisin a une débroussailleuse que je n'oserais jamais lui demander de façon informelle tant mes relations avec lui sont des plus distantes).
Merci à tous
A bientôt
Laurent
laurent
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Mars 2008 23:34

Re: systeme d'échange libre

Message par kalou » 22 Juil 2008 11:10

Voilà un bon endroit pour commencer, j'ai rencontré une des personnes qui s'occupe de ça, je pense que tu trouveras peut-être même (par leur intermédiaire) quelqu'un d'assez proche de chez toi qui voudra bien venir débattre de cela dans ton coin (genre conférence ou stage...). C'est un site participatif aussi...

http://selidaire.org/spip/


Je viens de finir ma dalle en terre (+ un peu de dalle en chaux) dans la maison et en chantier participatif, c'était vraiment excellent et le résultat est pour l'instant assez impressionnant. Je reconnais qu'organiser un chantier participatif pompe pas mal d'énergie, mais qu'à l'arrivée, en s'y prenant de la bonne façon pour avoir le nombre de personnes voulues et que l'on soit prêt et dispo au moment de la réalisation, c'est un pas de géant! Surtout quand l'on peut prévoir des journées pas trop chargées et des troisièmes mi-temps au bord de la rivière à jouer à la pétanque avant le barbecue...

Plein de bonnes choses à la petite famille ;);)
Continue à nous tenir au courant de tes avancements, je regrette de n'avoir pas étendu ce cheminement par chez moi jusqu'ici, je m'y mets tout de suite.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: systeme d'échange libre

Message par autrevie » 05 Jan 2009 13:01

l'idée est séduisante mais comme ont le voie partout...c'est bancale,le système sel ne forme jamais un agrégat humain important.
ca peut,peut etre,devenir intéressant si la production et la demande sont important,(lié à de la nourriture ou l'éducation quotidienne des enfants,un gros chantiers de construction qui demande bp de temps et de matériaux...bref tout ce qui demande des échanges nombreux et répétitif)le dynamisme du processus "sel" serais pratique et ca embellira son blason,se qui amènerais plus de gens,mais il faut une base dynamique.
il y a les "chantier chinois" si plusieurs personnes ont des constructions à faire tout le monde se regroupe chez un membre pour la journée ou la semaine,et ca tourne,ainsi les maisons se font en groupe,ca va bp plus vite et c'est plus conviviale que de lutter tout seul dans son coin.
autrevie
 

Re: systeme d'échange libre

Message par Pandasan » 18 Juin 2009 15:42

Quel technique serait à employer pour structurer des échanges déjà existant et surtout les améliorer...

Dans mon cas il y a une dizaine de maison ou la moitié sont des membres de la même famille et des échanges se font déjà naturellement. Mon idée serait de se servir de ce noyaux pour l'améliorer (faire quelque chose de stable) pour ensuite l'étendre à un système d'échange intégrant les autres voisin qui ne font pas parti du groupe...

Le système de SEL parait intéressant mais, y a-t-il d'autre technique et surtout comment faire pour le mettre en place sans "braqués" le groupe déjà existant à cause de la complexité du dispositif... Sachant que ce qui ce fait est déjà fonctionnel (selon eux) et surtout à moindre contrainte...

Autrement dit quels argument je peux sortir comme avantage à l'amélioration du système d'échange... Vaux-t-il mieux s'adresser au groupe ou à chacun individuellement??
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: systeme d'échange libre

Message par autrevie » 19 Juin 2009 10:44

la communication est la base,et c'est souvent la clef de réussite ou la base des échecs...
rares sont les prises de décisions faites par consensus celon Jack read,Auteur du livre the next evolution..celon moi,c'est l'intelligence pure,la permaculture de l'esprit humain qui vie en groupe.
cela regroupe que des fondements d'une logique assourdissante.
l'humain est serte doué de paroles,mais nous parlons bien souvent pour rien,l'attirance et le rejet émotions,les impulsivité,les réactions se trouve chez les animaux également...
au fond...nous sommes des semi-humains t'en que nous ne savons pas vivre en symbiose avec l'environnement,autrui et nous même.
nous avons cette tendance à imposer nos points de vus de la même manière que nous imposons nos monocultures sur la nature,notre culture dans les autres pays,asservissement ou consensus sont les défis de notre époque.
bien nombreuses est la masse qui semble psychiquement inerte,rythmé par les jours de la semaines,l'heure,la télé,et toutes cette organisation frelatés,qui nous mène vers un bien sombre destiné.
La nature est si généreuse forte et abondante,créer des systèmes naturelles qui s'autorégulent pour limiter l'action humaine c'est utiliser notre intelligence à bon escient.
si nous quittions les villes pour agir de la sorte,la faim,la pauvreté,et les guerres n'auraient plus lieux d'être.
la permaculture,pour moi...c'est l'évolution douce,sans souffrances.
je m'égare du sujet initiale comme d"hab...
autrevie
 

Re: systeme d'échange libre

Message par Christophe » 20 Juin 2009 08:07

Même si je trouve que le SEL est déjà un pas en avant, je déplore néanmoins qu'il y ai toujours cette notion de capitalisation des heures (une heure pour une heure, en gros).
Comme dirait l'autre, j'ai fait un rêve, on y entendait parler d'altruisme, de solidarité ; un rêve dans lequel X avait donné à un coup de main à Y pour construire sa grange parce qu'il était charpentier. Il était parti quelques journées de chez lui pour cela.
Y et Z, son ami, étaient venus donner un coup de main à X pour l'aider à récupérer le retard pris sur son propre travail.
X, Y et Z ayant trouvé que ce système fonctionnait à merveille et qu'il s'entendaient de même, décidèrent que dorénavant ce serait Le système qu'ils appliqueraient.
Pour avoir essayé cette façon de faire, "Le simple coup de main", fonctionne bien avec certaine personnes (peu!), fonctionne plus ou moins bien et un certain temps avec le reste ; car souvent ce reste applique le BB (Bon et Bête) et ne viennent que très rarement voire jamais donner le retour. Cela fait-il partie du jeux ? Doit-on pouvoir appliquer cela à tous ? Maintenant, je sais que je peux compter sur x,y et z, et pas trop sur a,b ou c.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: systeme d'échange libre

Message par autrevie » 20 Juin 2009 12:04

créer des systèmes d'organisation complexe est typique du sapiens albinos que nous sommes,tout les peuples du monde...s'il sont assez..."pauvre" s'entraident naturellement sans compter...
"laisse Dieu faire" certains disent,car si tu aide,le jour ou tu aura besoin d'aide,l'aide se présentera à toi...et ca marche!
autrevie
 


Re: systeme d'échange libre

Message par moilamain » 06 Mars 2010 20:29

pas tellement une question de pauvreté mais plutôt une question de nombre d'individu que tu peux connaitre.

Les SEL vont bon train parce que les personnes ne se connaissent pas (en dehors du fait qu'elles se rencontrent et apprennent à se connaître), alors elles capitalisent.
Si tous le monde se connaissait dans un SEL, il y aurait moins le besoin de capitaliser.

entièrement d'accord avec le "laisse faire Dieu" : soit généreux et les autres le seront pour toi.
moilamain
 

Re: systeme d'échange libre

Message par alix » 08 Mars 2010 14:56

Doux idealistes.Malheureusement pour l" avoir experimenté plusieurs fois la générosité ne suffit pas à se premunir contre les profiteurs qui se contentent de prendre sans jamais donner ni produire quoi que ce soit. Mais c"est le lot de notre société d" assistés, ne nous decourageons pas pour si peu et continuons à être genereux.Donner ,echanger il en restera toujours quelque chose de positif
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: systeme d'échange libre

Message par moilamain » 08 Mars 2010 18:11

Est-ce à dire que tu envisages la générosité comme un bouclier anti-profiteur ?

La vraie générosité, la vraie bienveillance t'ouvrent toutes les portes du bien-être.

On m'a raconté l'histoire de gotama le bouda (ou botama le gouda pour les hollandais) qui était poursuivi par l'homme au collier de mille doigts. Cet homme avait entrepris de tuer mille personnes (il n'en gardait qu'un doigt pour se faire un collier...coquet personnage !) , la dernière devant être gotama. arrivé à son 999ème meutre, il se mit en quête de trouver le bouda....et c'est le bouda qui vient à lui. Le tueur vit en lui ce qu'était la générosité, la bienveillance et l'amour, il comprit son malheur et sa souffrance en voyant cet être de lumière, il se prosterna immédiatement en implorant le pardon...bouda lui enseigna la méditation et l'homme vint à son tour à enseigner la méditation pour partager ce que le bouda lui avait donné...

La générosité n'est pas une expérience, à mes yeux elle est la nature profonde de l'être humain. Et chaque être humain ne peut découvrir cette nature s'il ne se déconditionne pas entièrement des réflexes de notre société de consommation.
moilamain
 


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)