Génération, futur hériter d'un permalieu, penser sucession.

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Génération, futur hériter d'un permalieu, penser sucession.

Message par hysope » 13 Déc 2011 08:40

autrevie3 a écrit :N'oubliez jamais Mollison le dit bien il faut au minimum 3 générations humaines pour faire un lieu en permaculture (bien sur nous ne parlons pas des surfaces en ville mais des surface de minimum un hectare,pouvant accueillir les 7 étages+une génération de "gros" sacrifiés,le noyer est excellent,car en plus d'être gros il fait des noix...les étages les plus haut dans l'ordre de pertinence celon moi...

Oui et oui.
Oui, parce qu'il faut vivre dans l'instant et ne pas attendre de faire.
Oui, il y aura une suite, mais comment la préserver du jeune bête qui sort la tronçonneuse ? :hehe:
Et être héritier de la terre de ses parents... es ce que c'est normal ?
La terre doit-elle appartenir ?

Je ne fais pas spécialement confiance à une lignée de sang. Refuser le mode de vie des parents est naturel.
Et personnellement, nous ne sommes pas partie pour cette option.

Et il me semble que Terre de lien pourrait être le garant ?
Ou un notaire ?

Y avez-vous pensé ?


a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Génération, futur hériter d'un permalieu, penser sucessi

Message par claudeduvar » 13 Déc 2011 22:14

ouaf! ça c'est une question d'hivers pour réflèchir au coin du feu

vaste débat devont nous de fait, de droit, de loi ... demander quelque chose à ceux qui arrivent?

je ne pense pas. pas de lignée de sang mais de valeurs.

a+
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Génération, futur hériter d'un permalieu, penser sucessi

Message par hysope » 14 Déc 2011 08:45

En fait, c'est a chacun de voir, je ne sais pas alors si il y a débat.

Mais déjà, sur Terre de lien, le bail environnemental, fait grincer des dents.
Si on n'est pas de lien de sang la succession doit être posé et on se pose question.
Il me semblait que l'on ne pouvais pas d'hérité...

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Génération, futur hériter d'un permalieu, penser sucessi

Message par moilamain » 14 Déc 2011 12:43

les indiens disaient : "la terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"

Et si on inventait un nouveau statut foncier : la terre n'appartient à personne et on désigne des gardiens chargés de s'en occuper. Faut voir comment on séléctionne les gardiens, selon quelles règles.

L'état est le gardien du domaine foncier public, les routes et les trottoirs sont des morceaux de France qui ne sont pas cadastrés. Ces morceaux ne sont pas quantifiés en surface et ils n'occasionnent aucun impôt foncier. Les villes, départements, régions et états se répartissent la gestion de ces morceaux qui n'ont pas de propriétaire foncier. Les villes s'occupent des routes de la ville, le département des routes départementales, etc.
Ces personnes publics ont le pouvoir de transformer un morceau de France privée (avec un numéro cadastral) en morceau de France public (sans numéro cadastral), ça s'appelle le "classement", l'inverse s'appelle le déclassement.

J'avais pensé à ça : donner un terrain privé à une personne public pour qu'il le classe dans le domaine public et en échange, définir un contrat notarié pour le "gardiennage" du terrain.
Mais qui dit classement dit moins d'impôt...et si ça arrange Pierre l'administré, ça n'arrange pas forcément Paul l'administrateur...
moilamain
 

Re: Génération, futur hériter d'un permalieu, penser sucessi

Message par hysope » 15 Déc 2011 09:31

Y a des vieux bêtes, mais y a aussi les jeunes bêtes.
Les gardiens des uns des autres.

hum...
Oui réinventer une société, bagatelle. :)

Mais avant j'aimerai bien trouver une solution avec les outils existants.
a+

jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Génération, futur hériter d'un permalieu, penser sucessi

Message par moilamain » 15 Déc 2011 17:05

ou alors autre idée:

La totalité des terres d'une commune appartient à la commune.
Et il y a un conseil de citoyens et habitants de la commune qui est chargé d'attribuer les terres en fonction des demandes de chacun, que ce soit pour habiter, cultiver, travailler, spéculer, etc.
On en vient donc à ce que la commune établisse des règles ou lois en matière d'attribution de terrain, et, bien évidemment, et c'est ça qui est important, ces règles devront forcément être aux bénéfices de la communauté... sous peine de rébellion...
moilamain
 

Re: Génération, futur hériter d'un permalieu, penser sucessi

Message par hysope » 15 Déc 2011 21:21

Pour un tel projet, il faut que tous pète et qu'il y ait beaucoup de mort.
Et j'ai trop lu de roman Survivalisme pour comprendre, il y aura aussi beaucoup de mort.

Une transition pourrait venir des pays du nord où ils sont réussit à mettre des outils en place pour la gestion du foncier. j'ai cherché mais pas encore trouvé le quoi.
En France, les notables on fait la révolution et on récupérés les terres...

Et je suis entrain de constater que le foncier terre et immobilier est la causions de ce système basé sur la dette. Et cette religion de la croissance infinie a constitué ces tarifs exorbitants.
Avec des paysans qui rachètent à chaque génération le territoire français.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Génération, futur hériter d'un permalieu, penser sucessi

Message par autrevie3 » 25 Déc 2011 19:13

disons que le bon sens vient au tronconneur lorsqu'il compare un arbre qui possède une charpente à un arbre tout étiolé.
il est plus difficile de détruire un arbre qui s'épanouit qu'un arbre sans avenir esthétique,qui en générale est bien (étiolés)ils sont parfait pour faire de la construction,ca représente moins de boulot,ca tombe plus facilement...
si le design est parfait et qu'il n'y a rien à couper,il aurait fallu prévoir des arbres à tétariser (charme chêne saule ou miscanthus gigantéus)
Outre l'aspect esthétique et morale...il y a beaucoup de fruitier en permaculture,il faut trouver des repreneurs qui ne seront capable de couper du fruitier pour se chauffer.
sinon il suffit d'entourer les arbres de fils de fer...ca s'intègrera au bois...ca abîmera trop les lames.
Et être héritier de la terre de ses parents... es ce que c'est normal ? je pense que oui faute d'un monde plus civilisé (facile)
La terre doit-elle appartenir ? le concept d'appartenance appartient au non partage ou y a t'il un juste équilibre potentiel sur terre,depuis nos corps d'humain:oui,mais une grande masse de gens agissent à contre sens du bon sens...ou le notaire fait son taf comme tout le monde,alors,on va peux être démontrer que nous ne sommes qu'une anomalie,un virus,un cancer...pour la vie de cette planète.
terre de lien...heureusement que terre de lien est la pour aider les jeunes a se réapproprier de la terre et à la fois,le pouvoir semble finir par corrompre les plus justes.
évitons de recréer un culte sacerdotale d'une quelconque effigie,(mille cornouilles!)
koko est un bel exemple.
des que le pouvoir s'assoie il prend chaire (graisse plutot).
ce n'est que mon point de vus.
faut pas non plus cracher sur les vessies,toute lumière est bonne de nos jours.
().
autrevie3
 


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)