Page 1 sur 1

La place du permaculteur

Message Publié : 21 Jan 2021 00:11
par alexdanslesnuages
La situation actuelle et surtout l'étape suivante avec son lot de conséquences néfastes sur notre quotidien m'inspire ce sujet.

Nous sommes à l'aube d'un changement qui est déjà en train de se dérouler. Il est simplement plus clair à présent pour tous. Les contours sont de nouveau tracés et on peut voir apparaître les camps sans nuances qui s'affrontent.

Que ce soit les proTrump face aux proBiden, les proVaccins face aux antis, ..., ... Une chose est sûre, c'est que les puissances se sont équilibrées et que même si une élite contrôle encore les communications pour faire passer son idéologie dominante, un rapport de force s'établit.

Où je veux en venir me direz-vous ? Simplement en quoi notre rôle est déterminant pour la suite des événements.

Les permaculteurs ont un point commun : être autonome. Que ce soit l'agriculture, la culture, l'artisanat, l'éducation, la politique.

Etre autonome, c'est ne pas subir l'idéologie. Qu'elle soit dominante ou dominé, celle de la majorité ou de la minorité. Si vous pensez que penser cela, c'est déjà faire partie de l'idéologie dominante ou dominée, c'est à dire être un collaborateur ou un résistant, vous vous trompez.

C'est faire parti d'un équilibre qui résulte de cette recherche d'autonomie. Ne pas être dans l'excès ni dans le défaut, être utile à soi-même et à ceux qui nous entourent. Avoir un impact local qui se généralise pour obtenir un effet global sans idéologie, sans subir, sans forcer. Montrer que c'est possible. On peut se dire au final que c'est juste une forme d'idéologie, un paradigme de plus théorisé.

C'est cela la place du permaculteur, montrer par son action que ça ne l'est pas.

Re: La place du permaculteur

Message Publié : 03 Fév 2021 16:58
par Livy-Dagore
Bonjour alexdanslesnuages,Merci pour cette nouvelle discussion,et tu as raison au sujet du rôle du permaculteur :D