Banque éthique

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Banque éthique

Message par moilamain » 13 Mars 2012 14:43

Je cherche des banques ou système de gestion de finance éthique.

Je connais la Nef (pour y avoir mes comptes) et le Crédit coopératif (qui gère les comptes courant de la Nef, et chez qui Brin de pille avait son compte quand j'étais trésorier) (critères éthiques de ces banques : transparence sur l'utilisation de l'argent, pas d'abus sur des services payants, comme le retrait payant au distributeur d'une autre banque...)

Je me demande s'il y a d'autres organismes bancaires qu'on pourrait qualifier d'éthique (et sur quel critère)
Et je me demande sil y a d'autres organismes financiers (autre que banque) pouvant être utile (et également qualifiable d'éthique), comme des structures de paiement en ligne (comme Kwixo, qui est français et gratuit, contrairement à Paypal, qui est américain et cher...)

J'avais découvert un site internet de prêt, chacun annonce son projet et les prêteur-internautes choisissent le projet auquel va aller leur argent. Mais je n'arrive plus à retrouver le site en question....

Enfin, si vous connaissez des trucs, je suis preneur et je compilerai les données sur le wiki ressources-permaculture.fr
moilamain
 

Re: Banque éthique

Message par moilamain » 13 Mars 2012 15:03

j'ai trouvé ça, la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives
La liste des membres : http://www.febea.org/membres_febea.php
moilamain
 

Re: Banque éthique

Message par Maxime Leloup » 10 Avr 2012 18:52

Finansol http://www.finansol.org/ pour des repères sur la finance solidaire.

Sinon le crédit coopératif permet de boursicoter comme les autres banques http://comparateur-compte-titres.lesdossiers.com/info-distributeur/CREDIT+COOPERATIF/id/314, contrairement à la Nef. Mais dans les deux cas les frais sont là (carte bancaire, plus de 7 retraits dans une banque qui n'est pas du groupe etc...). Si tu veux une banque sans frais, il y a les banques en ligne (mais pas éthique), ou alors il faut faire partie des clients "bien pourvus" et négocier les frais sinon on est bon pour leur payer leurs services gratuits (aux bien pourvus) via nos frais !

Le site dont tu parles est sans doute du type babyloan http://www.babyloan.org/fr/. Il y en a d'autres. Sur l'aspect éthique, la microfinance est controversée, surtout que là les personnes derrière le site se font certainement des cou***** en or sans rien reverser aux prêteurs apparemment.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Banque éthique

Message par Corpse Grinder 666 » 18 Avr 2012 11:57

si ces banques sont "moins pire " (quoique...) et pour la nef "un peu mieux" elles n'en restent pas moins des banques .
Si la banque credit cooperatif est moins pire il m'ont fait ce qu'aucune banque ne m'a jamais fait : cela reste une banque tout aussi pourri ....
Quant à la nef (lié à la banque de France donc au lois qui la regissent) au lieu d'essayer de faire comme biocoop (toujours grossir et faire LE magasin bio national) elle ferait mieux de voir les choses autrement : je rappele que la nef veut devenir banque ethique Européenne .... "plus loin du peuple, plus près de l'argent" ...
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Banque éthique

Message par Babyloan » 23 Avr 2012 14:29

Babyloan est le premier site européen de microcrédits solidaires. C'est une nouvelle forme de solidarité par le prêt, qui permet à des micro-entrepreneurs de sortir de la précarité grâce au fruit de leur travail.

Babyloan est une entreprise sociale, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif la résolution d’un problème social et travaille à l’amélioration du sort des plus démunis. Ainsi, Babyloan s’engage à une lucrativité limitée, un actionnariat partagé avec les salariés, une gouvernance aux mains des institutionnels et des ONG actionnaires ainsi qu’un encadrement statutaire des salaires dans un rapport de 1 à 5 maximum entre le plus bas et le plus haut salaire (2,7 appliqué à fin 2010).

Babyloan est agréée Entreprise Solidaire depuis juillet 2011 et a obtenu en mars 2009 le label Finansol, gage de solidarité et de transparence.

A votre disposition pour plus d'infos.
Babyloan
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Avr 2012 14:15


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron