Je note merci ^^
De mon côté je compte acheter une bagnole (3 ans sans conduire, depuis que j'ai obtenu le permis d'ailleurs, ça va faire drôle) avec un attache-remorque (la pose a l'air chère, genre 400/500 balles tout compris, et c'est du temps en plus). Le but c'est de se déplacer dans un ou plusieurs lieux de wwoofing pour ça, et surtout pour pouvoir facilement visiter des terrains, me familiariser avec un territoire... L'attache-remorque c'est parce que je pense que ça sera nécessaire au moins dans un premier temps. Je transporterai également la plupart de mes affaires nécessaires dans le coffre puisque ma mère va pas tarder à louer sa maison pour vivre avec son copain, fin bref.
D'ici là je continue EFG2, je progresse bien, et plus important je fais ma culture sur l'arboriculture, tout connement. Apprendre les variétés, les cultivars, leur étagement, les conditions qu'ils supportent (mais pas celles qu'ils apprécient d'ailleurs, c'est un tort, je raisonne en "négatif"), leur port, leur enracinement, leur durée de vie, de la biologie de base... Y'a fort à faire... Surtout entre tous ces "sauvages" et même ces cultivars dont on ignore l'intérêt en terme de production, de goût...
Pour s'autonomiser le premier post d'autrevie est toujours aussi pertinent ! A compléter avec les vidéos de Köppel je dirais. Ca permet déjà de s'autonomiser vite, quite à acheter d'ailleurs du plant déjà greffé plus cher, on bourrine sur ça sur 200m², 500m² si gros bouffeur/anxieux/végétarien (jremplis à peu près ces conditions), et avec ce confort commencer à faire de la variété locale, puis exotique, puis du sauvage sans cultivar (par ex. Hovenia qui n'en a pas encore de mémoire. C'est scandaleux, c'est délicieux)
Bref, pour pas continuer le hors-sujet, je viens de trouver ce topic :
http://www.greffer.net/discussion/viewt ... f=22&t=763 qui est en ligne directe avec ce qu'on a pu dire plus haut, avec un autrevie d'il y a 7 ans s'interroger sur à peu près la même chose que nous maintenant. La retranscription du livre page 2 est de prime importance.