Autonomiser le plus rapidement

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par flyingdust » 19 Mars 2014 11:08

"le composte est fait pour nourrir le sol plus que les plantes d'apres Claude bourguignon,c'est une nourriture pour le sol et un médicament pour les plantes.
le terreau structure le sol,le composte mal fait,celui que tout le monde produit,nourrit les plantes (trop riche en azote,beaucoup de lixiviation)."

Je pige pas très bien. Prenons un compot à froid fait en trois ans.
La matière obtenue dedans est minérale, la faune est partie, elle n'a plus rien à manger d'organique.
Cette matière va donc servir de substrat physique pour la plante et d'engrais à diffusion lente.
Nourrir le sol, c'est nourrir la faune du sol, or le compost bien mur ne la nourrit pas, il la nourrit indirectement, par le biais des plantes qui l'assimilent.
Donc, pour moi, c'est exactement le contraire, le compost nourrit la plante avant le sol.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par flyingdust » 19 Mars 2014 11:23

Il me semble qu'il y a erreur: les(certains) vers de terre ingèrent de petits morceaux de matières organiques qu'ils mélangent dans leur estomac avec de l'argile, il en ressort par leurs excréments des tortillons, cause principale de la formation du complexe argilo humique.
Un humus mur ne les intéresse pas, ils ne le mélangent pas au reste du sol, et celui ci met pas mal de temps à se fondre dans les autres couches du sol.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie3 » 19 Mars 2014 22:44

de toute façon je chipote au sujet du terreau du composte etc... on peux simplement dire que c'est bon,sauf pour les zones sujettes à l'anaérobiose,et encore,y a de la vie dans les marais...
tu sais au sujet des vers,y a trois types de vers épigés aneciques et endogés,certains bouffent le terreau sans problème.
autrevie3
 

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par flyingdust » 20 Mars 2014 22:39

@bombo: pour revenir à ta question sur les exercices physiques, y a quelques années, j'ai découvert les étirements actifs grâce à un kiné.
Je fait vraiment pas ça de manière ponctuelle, et pourtant je devrai. C'est super efficace à la fois pour renforcer, redresser la musculature et en même temps pour étirer. Tu fais ça tous les jours pendant un an, tu fais chier mou un bodybuldeur, tellement le rapport poids/puissance/souplesse/endurance obtenu est excellent.
http://www.thierrysouccar.com/sport/inf ... -actif-732
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par Bombo » 22 Mars 2014 01:47

Je note merci ^^
De mon côté je compte acheter une bagnole (3 ans sans conduire, depuis que j'ai obtenu le permis d'ailleurs, ça va faire drôle) avec un attache-remorque (la pose a l'air chère, genre 400/500 balles tout compris, et c'est du temps en plus). Le but c'est de se déplacer dans un ou plusieurs lieux de wwoofing pour ça, et surtout pour pouvoir facilement visiter des terrains, me familiariser avec un territoire... L'attache-remorque c'est parce que je pense que ça sera nécessaire au moins dans un premier temps. Je transporterai également la plupart de mes affaires nécessaires dans le coffre puisque ma mère va pas tarder à louer sa maison pour vivre avec son copain, fin bref.
D'ici là je continue EFG2, je progresse bien, et plus important je fais ma culture sur l'arboriculture, tout connement. Apprendre les variétés, les cultivars, leur étagement, les conditions qu'ils supportent (mais pas celles qu'ils apprécient d'ailleurs, c'est un tort, je raisonne en "négatif"), leur port, leur enracinement, leur durée de vie, de la biologie de base... Y'a fort à faire... Surtout entre tous ces "sauvages" et même ces cultivars dont on ignore l'intérêt en terme de production, de goût...
Pour s'autonomiser le premier post d'autrevie est toujours aussi pertinent ! A compléter avec les vidéos de Köppel je dirais. Ca permet déjà de s'autonomiser vite, quite à acheter d'ailleurs du plant déjà greffé plus cher, on bourrine sur ça sur 200m², 500m² si gros bouffeur/anxieux/végétarien (jremplis à peu près ces conditions), et avec ce confort commencer à faire de la variété locale, puis exotique, puis du sauvage sans cultivar (par ex. Hovenia qui n'en a pas encore de mémoire. C'est scandaleux, c'est délicieux)

Bref, pour pas continuer le hors-sujet, je viens de trouver ce topic : http://www.greffer.net/discussion/viewt ... f=22&t=763 qui est en ligne directe avec ce qu'on a pu dire plus haut, avec un autrevie d'il y a 7 ans s'interroger sur à peu près la même chose que nous maintenant. La retranscription du livre page 2 est de prime importance.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par flyingdust » 22 Mars 2014 12:53

"Bref, pour pas continuer le hors-sujet, je viens de trouver ce topic : http://www.greffer.net/discussion/viewt ... f=22&t=763 qui est en ligne directe avec ce qu'on a pu dire plus haut, avec un autrevie d'il y a 7 ans s'interroger sur à peu près la même chose que nous maintenant. La retranscription du livre page 2 est de prime importance."

Excellent!!!
par contre c'est dommage à chaque fois je retrouve un arrière goût d'inabouti, comme un soufflé qui retombe, le sujet démarre sur les chapeaux de roue puis est abandonné.

J'en profite pour rebondir. Est ce que y aurait un bouquin vraiment complet sur la greffe avec la technique du chip budding entre autre(greffage d'un oeil dormant, c'est ça?), résultats avec le buddy tape, greffages sur francs,...
Donc un bouquin axé sur l'autonomie (se passer des portes greffes de pépinières), la durabilité, le moins d'efforts possible, et une recherche de mise à fruits pas trop tardive quand même.

Question de super néophyte mais qu'est ce qui est vraiment précis et accessible comme kit (couteau, buddy tape,...)?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par alix » 22 Mars 2014 14:16

pour toutes réponses sur les greffes va sur greffer .net il ya tout ce que tu souhaites
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Précédent

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron