prix de terres

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

prix de terres

Message par autrevie » 03 Déc 2008 13:15

http://www.proprietes-rurales.com/fr/pa ... 7.rwi.html prix des terres

rappel
si vous achetez de la terre agricole et que vous n'etes pas agriculteur et que vous n'y faites rien durant 3 ans de suite la SAFER prend le droit de revendre vos terres aux agriculteurs,et vous n'y pourrez rien.
occuper vos hectares en y posant un ane ne suffira pas vous devez entrer dans les cota de productions(un minimum).
pour etre agriculteur/trice il suffit de cotiser à la MSA en t'en que cotisant solidaire(c'est le moins chère)au bout de trois ans vous avez le statut et gardez vos terres meme si vous n'y faites rien.
vous pouvez aussi proposer un bail autorisant l'exploitation de vos terre par un agriculteur...mais ou bout d'un long moment,vos terres lui reviennent.
si vous choisissez un baille de 7 ans...et qu'au bout de 7 ans,il vous tend l'argent comme chaque année payer pour payer son droit d'exploitation sur vos terres,ou que vous encaissez le chèque habituellement posé dans votre boite au lettres ,c'est considérer comme "acceptez" et vous repartez sur un baille de 7 ans,(trop tard,pour vous)faites donc tres attention,n'oubliez pas la fin du baille pour bien faire votre choix.

dans le sud de mauvaises manières font rage.
des gens s'invite chez vous...et vous ne pouvez pas les chasser...la loi n'autorise pas la police à venir retirer vos "invité",la manière forte,implique une confrontation de force des deux camps et la victime pourra porter plainte contre vous...et finir par vous avoir à la longue,il est vrais que c'est tres énervant vous imaginez...vous n'etes plus chez vous..le frigo est à eux tout....ils peuvent meme casser les serrures que vous posez et vous dire"oups" c'est un accident,il gagnera au procès...
il y a une femme qui fait ca,elle viens vois tout ce qui est illégale porte de multiples plaintes,vous chasse,récupère votre maison et terrain puis la revend... son nom est Rivière,sont prénom m'échappe,je préfère plutot ne pas le nommer car je ne suis pas sur que ce soit elle.
c'est arrivé à amis installé dans le sud de la France,certain de ses amis ont vécu le meme cauchemar.

dernier conseil,n'empêchez pas les chasseurs de continuer à chasser sur vos terres,eux ce sont les locaux,vous,vous resterez l'étranger(ere)meme pour vos enfants,et leurs enfants.mettez donc les chasseur dans votre poche meme si ca vous fend le coeur de voir les bestioles se faire butter,et de voir les plombs se déverser sur le terrain(Plus de 250 millions de cartouches sont tirées chaque année (75%. par les chasseurs),soit plus de 6 000 tonnes de plomb déversés dans la nature,par ans,en France).ca fait une pollution importante au niveaux de l'eau...
les romains ont mal fini en buvant leur vin conserver dans leurs fut contenant du plomb.
de meme que nos marquises qui se poudraient le corps à base de substance riche en plomb...
le plomb:saturnisme
d'ou peut etre le mythe que les blonde sont idiote,j'en sais rien.
autrevie
 

Re: prix de terres

Message par philK » 21 Mai 2010 16:48

Est-ce une bonne idée de passer le brevet d'exploitant agricole pour notre projet de nous installer en permaculteurs ?

On a 25.000€ d'économies pour changer de vie
(si y avait pas besoin de payer pour faire honneur à une terre...
enfin si cette terre a été travaillée avec amour pendant quelques générations je ne suis pas contre le fait de payer dans le fond, mais si c'est juste pour acquérir un droit de propriété...et ouais...berk)

Je ne cherche pas à posséder une terre mais à vivre, la terre n'appartient pas à l'homme
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: prix de terres

Message par alix » 22 Mai 2010 16:13

le statut du fermier exploitant est très protecteur tous les baux agricoles sont de 9 ans renouvelable s'ils ne sont pas dénoncés 2 ans avant pour 2seules raisons l'exploitation par soi mème ou par son ascendant ou descendant . il est presque impossible de virer un exploitant de mauvaise foi.Toux baux mème verbaux sont valable dans la mesure ou il y a une transaction entre les deux parties le moindre échange : d'argent ,de denrées ,de services, le réglement de la taxe foncière etc peut ètre interpréter par le tribunal paritaire des baux ruraux comme le paiement d'un fermage et entrainer de fait un bail de 9ans
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: prix de terres

Message par philK » 23 Mai 2010 23:29

Merci pour ces précisions forts intéressantes pour nous autres novices

Avoir le statut d'exploitant facilite donc l'accès à la terre par le bail...

-Pour l'acquisition, c'est intéressant à quel niveau ? (subventions, partenariats... ?)

-Y a t-il des taxes handicapantes forçant au productivisme (même mineur) dans une ambition de développer de la permaculture et non pas des quantités de paniers..?
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: prix de terres

Message par autrevie » 24 Mai 2010 08:55

sur terre agricole,il te faut être agriculteur (cotiser 3 ans à la MSA pour le devenir)
il faut une surface minimale d'installation,si tu prends trop,tu passe "chef d'exploitation",la MSA est la pour te pousser à gagner de l'argent (exploiter tes terres)
Personne d'autre heureusement.
si tu a des terres agricoles sans être cotisant solidaire en passe de devenir agriculteur,tu as l'obligation de les louer,(ou les vendre si tu veux),si d'autres les réclament,ceci à partir de 3 ans de "jachère".
vous devenez éleveur de moutons à partir de 60 brebis (obligation d'être à la MSA)
ce n'est qu'un exemple,tout se que vous faites,à partir du moment ou s'est sur une terre agricole,à partir d'une certaines surface/ou nombre de bête,devez être à la MSA,inutile de se cacher,ils viennent à vous bien assez tot pour tenter de vous imposer des împots,en vous placant dans leurs grilles...
si vous dite "j'ai des brebis",ils vous mettent dans la case éleveurs et vous payez,ce n'est qu'en vous cassant le cul à trouver l'info: qu'il vous faut 60 têtes minimum,que vous pouvez sortir de leurs "grilles vampiriques",ce n'est qu'un exemple.
autrevie
 

Re: prix de terres

Message par philK » 24 Mai 2010 12:06

Intéressant

Où sont les sources de ce genre d'information ?
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: prix de terres

Message par autrevie » 24 Mai 2010 12:33

d'apres mon expérience vécu avec la MSA.
autrevie
 

Re: prix de terres

Message par moilamain » 24 Mai 2010 16:44

suivant la qualité de tes sols aussi, la MSA te demande de rapporter plus ou moins d'argent. Donc si tu as un grand terrain et que tu veux faire une zone 5 naturelle (non exploitée) il faudra que tu intensifie le reste de ta production pour faire comme si tu exploitait l'ensemble....(c'est un cotisant qui m'as expliqué ce truc, moi je ne le suis pas et je ne souhaite pas le devenir)
moilamain
 

Re: prix de terres

Message par autrevie » 24 Mai 2010 17:46

vous pouvez aussi finter en plantant des haies,tout les 12 mètre ou même moins,et appelé cela des haies,vous avez le droit de faire toutes les haies que vous voulez,il faut juste éviter de planter trop de plant greffé,pour pas que ca ai l'air trop "culture",mixez ferme!
d'ou la nécessité de connaitre bien les essences,(potentiellement symbiotiques)comme certaines légumineuses ou mycrorhizeuses.
sinon pour les noisettiers pas la peine de les cacher,ca ne se voit pas que c'est une sélection ou non,donc vous pouvez les planter cotes à cotes sur pas mal de surface,pour les pommiers,vous pouvez semer la majorité,qui sera greffé 3 à 5 ans apres,ou pas du tout suivant la fidèlité des espèces (malus siversii x communis),poirier,Noyer de semis,etc...
doublé ces haies pour créer un sur-étage,enfin voila quoi,prendre vos libertés grassement sous la nomination ;"Haies"

c'est la meilleurs et principale solution que j'ai trouvé,apres de longues heures avec les gens de la MSA.

n'oubliez pas une haie,c'est dans une pairie pâturée,pas dans une prairie devenant une friche,vous devez "contrôler" la surface herbeuse,en la fauchant,ou en la faisant paturer,c'est se qui coute le moins cher en impot (la prairie de fauche par exemple)

Kifez grassement,c'est une super solution.
autrevie
 

Re: prix de terres

Message par Livy-Dagore » 07 Nov 2018 16:24

Bonjour à tous,je laisse ce message dans cette discussion,pour savoir quel est le département où le prix des terres est le moins chère. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: prix de terres

Message par Sud » 12 Nov 2018 21:18

Chez nous 500 à 1000 €/ha les friches (innombrables) de vignes, 1000 à 2000 €:ha les terres franches, 4000 à 6000 €/ha les vignes en production.
Sud
 
Message(s) : 62
Inscription : 19 Mars 2012 17:22
Localisation : 66720 Tautavel


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron