Lieux permaculturel exemple

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Un terrain modèle?

Message par kalou » 13 Juil 2008 13:42

Achat groupé (ou location, éventuellement avec des subventions: défi-jeune...) d'un terrain pour y réaliser un design" modèle" en permaculture: avec un espace commun, des emplacements d'habitations légères (type yourtes, cabanes ...) et organisation collective des corvées, de la gestion d'énergie, de la production de nourriture, du compost, de l'épuration (éventuellement un Système d'Echange Local)...un mini éco-village auberge qui serait à la fois un lieu d'acceuil et de formation.
Ca n'est pas aussi original que cela car ça existe déjà, mais pas trop en France. Et cela offirait un "QG" idéal pour des rencontres et autres festivités.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Lieux permaculturel exemple

Message par autrevie » 06 Déc 2008 12:50

bon,y a pas s'exiter,en France y a pas le super lieux de permaculture, ou toutes les techniques ont été pratiquée...ont n'a pas encore se musé,cette cathédrale idyllique qui convertirais les passant au ensemble des pratiques et des modes de pensée visant à amménager un territoire qui soit en synergie avec la nature, afin que le développement soit durable et que les écosystèmes soient respectés, voire renforcés.

voici une belle facade tres esthétique qui fait rêver:
http://www.geocities.com/nesdelaterre/acteurs.html
mais ... n'oubliez pas...c'est petit,voir,tres superficiel à voir,ne soyez pas décu,ces personnes ont surement les connaissances adéquate pour répondre à certaines questions pratiques.
autrevie
 

Re: permaculture par région

Message par autrevie » 06 Déc 2008 13:18

je trouve que s'afficher avec autant de clareté comme "lieux de permaculture" exigerais qu'il y ai des exemples aussi claire et pertinent,aussi concret dans les idées que dans les réalisations.
mais il faut un début à tout.
dans trois ans,malgré que je n'ai pas le diplome,j'oserais m'afficher fièrement,car il ya de bon exemples concret de technique "permaculturelle".
je pourrais montrer de vrais nucléus,un vrais potager en perma,une vrais symbiose entre élevage et arboriculture,de vrais micro climats recrées etc...
je trouve dommage qu'il y a t'en de lieux cité comme exemple avec si peu de réalisations,sa casse un peu la crédibilité du mouvement de la perma en France,vous ne trouvez pas?
je dis cella car mon frère à visiter de nombreux lieux et ma fait un bien triste rapport.
Carapa par exemple...ils ont réussit à s'implanter en utilisant la formule des "bien vaccan et sans mètres" ils ont eu le terrain pour 1 euro,malgré les grosses galères,ils diffusent une autre manière de vivre,ils font bp de bruit autour d'eux et t'en mieux...(il faut des "Patrick Baronnet" pour diffuser l'info et semer les idéaux) les constructions sont jolies mais la permaculture c'est pas encore ca...ils ont de gros problèmes de sangliers ca freine beaucoup quand tout se fait dévaster,du coup,si vous y allé,n'y allez pas pour ca.
il en est hélas de meme pour bien d'autre lieux,
y en a un en Bretagne assez balèze...le mec assure bien sur plusieur ha,mais il regrette de ne pas avoir fait des ahies des le début....
et Oui,ont oublie souvent que l'implantation des pionners est tres profitable à la croissance des jeunes fruitiers...
ont y gagne tellement en rapiditée de croissance(x4)et je confirme!
ce qui fait que les lieux trainent en France.
et c'est bien dommage....
moi même je n'utilise pas encore de haies de pionniers pour faire croitre les haies de semis de fruitiers...
je m'y mettrais seulement l'année prochaine,meme si je pourrais faire ca des cette hiver.
les fruitiers semé...ca fait de vrais racines,de vrais arbres,faut pas semer n'importe quoi non plus...(voir post)
ce qui fait mal au coeur c'est de semer et transplanter un pionnier en sachant qu'il sera coupé 4 ou 5 ans apres,
il semblerais que l'aulne d'Italie se bouture facilement,alors ca va peut etre etre plus supportable.
autrevie
 

Re: permaculture par région

Message par A'O ancien » 09 Déc 2008 00:22

Salut à tous,
Bon, je la pose quand même ma question car je n'arrive pas à lire autant que je le voudrais et puis ça évitera peut-être à quelqu'un d'autre de la poser 9^D ?!
Qu'est-ce que c'est des haies de pionniers ?...
A ++
Agnès O. méga-hyper-débutante
A'O ancien
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Nov 2008 03:04
Localisation : Vosges (88)

Re: permaculture par région

Message par autrevie » 09 Déc 2008 10:18

les pionniers sont les arbres qui arrivent en premier dans une prairie,contrairement à ceux qui ne le sont pas ils
poussent en plein soleil et sont rustique à beaucoup de chose,ils poussent vite.
le boulot,l'aulne d'italie,l'ailanthe,le peuplier,le robinier faux accacia,l'erable sycomore,certain saules...etc...
normalement une prairie se fait coloniser par les genet (apportant de l'azote)puis les fougères(potace)puis les ronces pour labourer et protèger les petits arbres des chevreuilles et autre vorace.
tout est bien fait.
les arbres non pionnier poussent beaucoup plus vite sous ombre légère(sous l'ombre de pionnier)
les pionniers sont de multiplication facile,mais doivent etre abattu des que l'arbres fruitiers se fait concurrencer...
les Angloix font l'experience de faire des haies d'aulne d'italie puis une haie de fruitier...ca fonctione bien...
je pense qu'il serais interessant de tétariser les aulnes d'italie pour qu'ils ne concurencent plus en lumière,et qu'ils soit assez éloigné des fruitiers pour ne pas les concurrencer par leurs racines
ils pourraient ainsi continuer de cultiver les mycorhizes dans le sol,et servir de nourriture ou betiole en Aout quand l'herbe se fait plus rare.
les ancien dans les cévennes faisaient cella,et ajoutant des vignes montant ces arbres,lors de la coupe les betioles affamé mangaient les feuilles,eux passaient apres pour faire des fagots(bois de chauffage pour l'hiver)la vigne elle pousse tres bien à l'ombre et fructifiait soudainement apres la coupe ("tétarisante")ils repassaient quelques mois apres pour récolter les grappes de raisins,c'est un exellent exemple de la permaculture,fixe le sol,nourris les bêtes,chauffe et nourris l'humain.
mais je mégarde de la question initiale...j'arrete la.
autrevie
 

Re: permaculture par région

Message par kalou » 09 Déc 2008 11:39

un petit copier-coller dans la rubrique arbre ("plantes")??
interessant, ce que tu appelles la coupe "tetarisante" c'est bien ce qui s'appelle "coppice" en anglais, ca marche avec certains arbres seulement (les pionniers) et on les coupe a 1,50 du sol, il repousse a partir de la laissant passer la lumiere et limitant la taille de leurs racines et leurs besoins.
Y un doc interessant sur le "coppice orchard" sur le site de l'UPP : http://www.permaculturefrance.com, peut-etre meme sur youtube. Le principe du verger potager est base sur le coppice aussi (mais avec des fruitiers), par une alternance des rangs a couper, la rangee ou les arbres sont coupes sert d'emplacement pour un potager prometteur. + bois de chauffe et/ou BRF etc...
Malheureusement, c'est en anglais, a traduire... et ajouter un ou deux schema.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: permaculture par région

Message par Nicollas » 09 Déc 2008 13:03

Les coupes tétarisantes sont aussi appelées "trognes". De ce que j'en ai lu ça servait près des cours d'eau pour empecher que les arbres soient emportés lors des crues. C'est sympa aussi pour faire du BRF.

Sinon concernant la succession pionniers / arbres voulus, y a un DVD pas mal du permaculture institute sur l'établissement d'un jardin comestible. en gros au début y a plein de pionniers qui fixent l'azote, et ils sont remplacés petit à petit par les arbres voulus. Au final il reste ~10% des pionniers (mais surtout au niveau canopée). Bon c'est pour le climat australien, mais je pense que le principe reste le même.

http://permaculture.org.au/store/food_forest_dvd.htm
Nicollas
 

Re: permaculture par région

Message par kalou » 09 Déc 2008 15:30

j'ajouterai que l'auteur de ce DVD a decouvert un jardin foret au Vietnam qui a été mis en place et entretenu depuis plus de 25 generations, a voir sur youtube...avec peu de travail, ce terrain fourni a la famille (et plus) de quoi manger a tous les repas et meme les medicaments dont ils ont besoin...(en anglais malheureusement)
a voir:
http://fr.youtube.com/watch?v=-5ZgzwoQ-ao
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: permaculture par région

Message par A'O ancien » 10 Déc 2008 03:18

Salut à tous,

Merci tout plein à tous les trois pour vos échanges et infos... 28 générations pour ce jardin vietnamien ! C'est vrai que c'est une échelle "hors du temps" pour un seul humain !...
N'est-ce pas le même gars qui a réalisé le projet de reverdir le désert (voir sur youtube, en anglais bien sûr : greening the desert) ?

En tout cas, vos messages me sont d'une grande aide car je viens de réaliser que justement le terrain dont je vous ai déjà parlé (qui fait 15 ares) est peuplé de pionniers, exactement comme le décrit Autrevie : "normalement une prairie se fait coloniser par les genets (apportant de l'azote) puis les fougères(potasse) puis les ronces pour labourer et protéger les petits arbres des chevreuils et autres voraces. Tout est bien fait." et je me demandais comment procéder ?!!
Bon, je ne sais toujours pas, mais au moins les noms proposés par Autrevie vont m'aider à trouver quels sont "mes" pionniers... petit à petit, j'apprends mine de rien, yeah ! =^D
Ma question du jour : que signifie : BRF ?? Je crois qu'on me l'a déjà dit ou que je l'ai déjà lu quelque part, mais ce n'est pas encore rentré, excusez-moi...
A ++
Agnès O.
A'O ancien
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Nov 2008 03:04
Localisation : Vosges (88)

Re: permaculture par région

Message par kalou » 10 Déc 2008 14:44

BRF= Bois Rameal Fragmente, fragments de bois broyes...
Technique qui permet de reconstituer ce sol forestier dont nous parlons si souvent, le BRF favorise la production d'humus. Un genre de mulch quoi, couverture de sol et engrais a la fois (azote + carbone) + énormément de vie microbienne, champignons etc...
Seul inconvénient, faut un bon broyeur et c'est pas donne! Ou s'en fabriquer un, mais la...

voir wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C3%A9al_fragment%C3%A9
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Un terrain modèle?

Message par autrevie » 11 Jan 2009 19:46

j'ai tout les critères requis,grand terrain,immense verger,maisons,materiaux,materiel,microclimats,serres et réserves d'eau,j'ai déja bien avancer,reste plus que quelques parcelles à planter et 5 à 6 bassin à creuser+ 5 ou 6 maison +doubler le hangare pour chauffer le batiment centrale(500m²)ont installent une chaudière à bois.
j'aimerais bien contribuer à l'avancer du mouvement "permacultre" en France
la va y avoir un nouveaux groupe,l'idéale serais qu'il y ai quelqu'un pour gérer l'élevage(poules,oies,annes vache et mouton voir autre)il y a un autre poste pour la boulangerie avec peut etre cultures de céréales (épautre blé ancien etc...)
avec traction animale ou au tracteur.
de nombreux poste de jardiniers pour l'entretien,travaux d'aménagement(avec peut etre investissement de gravier pour les sentier du potager sur élevé,maraichage,arboriculteur/trice synonyme de pépinièriste(multiplication de porte greffe greffage semis et bouture vente de plants,
bucheron (nettoyage,éclaircissage,bois de chauffe,constructions avec peut etre l'investissement d'une scirie mobile)
pour l'instant je fait tout mais j'aimerais bien me faire au moins 10 jours de vacances par ans à méditer dans un centre vie passanaaaa

dans deux ans mon lieux sera "en gros" achevé,il n'y aura plus que de l'entretien et de la mutliplication pour ésaimer sur un autre lieux avec tout le matos...car en faite c'est le principale frein...l'attente des arbres,et les difficulté à de procurer une belle diversité pour produire chaque mois de l'année des fruits,légumes,fruit à coque.

j'avoue que cette histoire d'invertion des poles magnétique en cours me pèse fortement,car nos projet vise un objectif de perfection sur le long therme,ont peux dire qu'il y a des stades d'avancement d'un lieux...j'aimerais bien vivre un moment
à propos des pôles qui commencent à bouger du soleil qui chauffe plus etc
,ca confirme les prophéties apocalyptique des kogi, des hoppi,des saint jean,Merlin,les calendrier maya,iking,des pretresses d'apolons,cybille,etc qui parlent tous de 2012" fin d'un cycle"avec un déluge,une planette qui déboule et créer le déluge,les centrales nucléraire qui pètent des guerres chine envahissant l'amérique,puis le début l'ere du verseaux qui suit cette perdiode charnière,cette sera en théorie bien sympathique,le moment de faire de la permaculture pas pour des prunes.
j'espere que ce qu'ont faient servira un quelques chose,
la flotte devraie monté jusqu'a 1400m d'altitude,toutes ces merveilleuse variété sous la flotte!
j'espere bien méditer une année entière avant que ca arrive...au moins j'aurais pas tout perdu.
kalou A O je vous ai envoyé le lien de cette info,le site à fermé ont ne peux plus la visionner mais si vous l'avez vus...qu'en pensez vous...pouvez vous me rassurer(comme d'habitude)car sa semble de plus en plus vraie a mesure que le temps passe.
il y a une belle phrase au Brésile "une révolution commence la ou elle s'est arretée",sympa..pleins d'espoire.
je me rappelle des mots de A O:" te fatigue pas a génerer des pensées mortes,et bien j'arrive pas ca revien comme des crises d'angoisses,y a t'il mieux à faire que ce que je fait pour contribuer à un monde meilleur?
je me sent à ma place alors c'est le bon endroit n'est ce pas?
bon ca va mieux,mais ca reviendra,c'est une info indigeste,"les ignorants sont bénit" (Matrix)si vous n'etes pas au courant de cette histoire ne cherchez pas à l'être.
autrevie
 

Re: Un terrain modèle?

Message par autrevie » 11 Jan 2009 20:27

En tout cas en ville je vois tres bien ce que je ferrais....déja une bache poreuse dans tout les chemins et des graviers dessus pour la cacher(fini l'entretien des allées)entretenir la propreté des chemin c'est trop important sinon c'est l'enfer vert l'esthétisme en prend un coup,comme c'est long et fatigant,à répeter plurieurs fois par ans,autant s'en débarasser.
je ferais des buttes toute banale (rectangulaire de 1.60m de large 4 metre de long)quelques buttes rondes pour la beauté,ces buttes seraient en planches d'accacia chataigné voir chauffé,ca reste chère,alors je piquerais des planches la nuit sur les nombreux chantiers que comporte les quartier dortoires,c'est du pin et du peuplier en générale...je les placerais avec une une bache d'ensilage pour ne pas qu'elles entrent en contact avec la terre...ainsi elles resteraient un bon moment à leurs place sans pourrir,ou bien désosser du bois de pallette,y en a en abondance à certain endroit.
je monterais les buttes à 1metre du sol minimum
comme en ville les source de mulch sont rares,j'opterais pour une lombriculture de surface sur au moins 60% des parcelles du potager avec comme fourrage consoude déchets de cuisines,carton,un peu de sciure,et les récolte déchet vert dans les rues.
c'est en générale riche en feuilles d'arbres et tonte d'herbes.
25 à 30% du terrain seraient des parcelles non surélevées:réservées pour les cultures qui n'aiment pas le mulch(ail oignons carottes ect... ou qui prennent trop de place(rhubarbes,curcurbitacées(courges,potirons,melon,mastèques)
et je planterais des consoudes à des endroit tres précis,2 ou 3 aubépines par parcelles de potagé voir quelques fruitiers nain(cerisier prunier abricotier pêcher nectarines amandier nain si région sud)
du neflier cormier amélanchier poirier seraient greffé sur les Aubépines 3 à 4 ans apres leurs mise en place.
je planterais quelques figuiers nains(3 metres max)je poserais une toute petite serre pour les semis et le bouturage...
dans l'allée principale je planterais sur chaque coté des T pour palisser vignes kiwi akebia passiflores decaisnea fargessi ainsi que sur tout le périmètre du terrain à des grillages ou palissé en haut d'un mure etc...
et je ferais une haies de pommier et poirier à la bouchée thomas(plutot à la diable)pour assurer une solide production de pomme toute l'année.
au centre du potager je creuserais un puits de 3 metres de profondeur et j'y poserais des buses voir une bache en caouchouc et je tenterais de récuperer les eaux de toitures,voir de la serre.
tout à coté je planterais un cognassier ba 29 qui aura chaque branche charpentière greffé d'une fruitier différent,poirier surtout,voir ajouter des aubépines fruitieres
je ferais une rangé de divers framboisier,si j'ai assez de place des fraisier sans stolon cultivé sous BRF ou bâche en zone ombré je placerais des groseiller gaultheria shallon s'il y a de la place,en zone humide des myrtiller américain.
et en zone sèche des feioja,voir un citrandarin si le terrain est dans le sud
sur certaines parcelles surélevée je balancerais 10 cm de terreaux stérile pour endiguer les adventise et semer directement des petites graines(maches,salades etc...)
au niveaux des légumes méconnus je planterais un chenopode giganteum ou henris,voir un peu de topi dans un coin inculte...
manquant de place je ne ferais principalement que des légumes annuelle.fenouille celeris choux poireaux pommes de terres tomates poivrons aubergines en serre quelques aromatique dans les angles de certaines buttes.(thym,ciboulette,basilic,coriande
si il reste encore assez de place je planterais deux ou trois asiminiers.(c'est claire)
autrevie
 

Re: Un terrain modèle?

Message par A'O » 12 Jan 2009 05:39

Salut Autrevie,

autrevie a écrit :kalou A O je vous ai envoyé le lien de cette info,le site à fermé ont ne peux plus la visionner mais si vous l'avez vus...qu'en pensez vous...pouvez vous me rassurer(comme d'habitude)car sa semble de plus en plus vraie a mesure que le temps passe. il y a une belle phrase au Brésile "une révolution commence la ou elle s'est arretée",sympa..pleins d'espoire.


*** Je n'y suis pas allée, je crois que c'était avant Noël dans une période où j'avais peu de temps... et puis, j'avoue qu'il me faut me sentir solide pour aller lire/voir ce genre de site... Je ne sais pas si je peux te rassurer, en ce moment j'ai plutôt besoin d'être rassurée moi car nous allons avoir notre contrôle pédagogique annuel qui franchement me gonfle de plus en plus, vu qu'il est de plus en plus abusif.
En tout cas tes postes pleins de projets me motivent (et donc me rassurent) et la phrase brésilienne que tu sites est également très sympa, alors... continuons ;^)

autrevie a écrit : je me rappelle des mots de A O:" te fatigue pas a génerer des pensées mortes,et bien j'arrive pas ca revien comme des crises d'angoisses,y a t'il mieux à faire que ce que je fait pour contribuer à un monde meilleur?
je me sent à ma place alors c'est le bon endroit n'est ce pas?
bon ca va mieux,mais ca reviendra,c'est une info indigeste,"les ignorants sont bénit" (Matrix)si vous n'etes pas au courant de cette histoire ne cherchez pas à l'être.


*** Les crises d'angoisse je les ai aussi chaque année, après avoir reçu la convoc pour nos contrôles, là, on a reçu le courrier mercredi et j'en rêve la nuit ! Faut se libérer de tout cela, j'ai beau me le dire... mais tu vois, contrairement à l'année dernière (et certainement les années précédentes) où je partageais ma panique avec mon entourage (et donc mes enfants qui me l'ont fait remarquer cette fois-ci, ce qui m'a fait réfléchir), cette année, j'ai essayé de me concentrer sur ce que je voulais vraiment faire, mes choix, du coup, j'aurai stressé beaucoup moins longtemps et je ne me suis pas pourri la vie, ni à mes enfants, en m'éloignant notamment de mes choix. De plus, aujourd'hui, je me sens plus forte alors que je devrais vraiment me sentir plus vulnérable que jamais, vu la situation (faut que je fasse gaffe en écrivant cela car se sentir plus forte peut être très relatif...).
Tout ça reprend l'idée de la place de chacun dont tu parles. Franchement, t'en connais beaucoup de gens qui a ton âge se sentent à leur place ? Y'en a qui cherchent leur place toute leur vie sans jamais la trouver... Oui Autrevie, moi, je pense que c'est le bon endroit et que ce que tu fais contribue déjà vachement à un monde meilleur. Que peut-on faire de plus ? Bein, je répondrais : "c'est déjà ça", et je pense surtout que ce "ça" est immense, donc ma réponse est en fait : "c'est déjà immense".

J'aime beaucoup ton poste sur ce que tu ferais en ville, d'ailleurs depuis que j'ai lu dans Permaculture 1, la partie sur les projets en ville, je ne vois plus du tout ma ville sous un même oeil ! Ici, on n'a pas de terrain, mais des fenêtres et un balcon, j'y ai mis des nichoirs et on a toujours eu des mésanges d'abord et depuis deux ans des pigeons. On ne les nourrit pas mais ils font leur nid et je préfère observer le développement des bébés pigeons plutôt que de chasser la mère...
Je me pose tout de même une question (une de plus !) à propos de la permaculture en ville : que fait-on de la pollution ? Je veux dire que ça craint de manger des aliments qui ont poussé sous l'air des pots d'échappement non ?
Pas vraiment positive cette fin de message... =^/ ... N'empêche que...
A ++
Agnès O.
P.S. ... rester/être positif, c'est quand même moins fatiguant, tu ne trouves pas ?
P.P.S. Merci à tous pour vos postes et vos projets, moi ça me motive vraiment de vous lire.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Un terrain modèle?

Message par autrevie » 12 Jan 2009 19:53

la pollution touchera surtout l'épiderme du fruit un peux comme de la suie,à l'interieure ca va à moins que ce soit à coté d'une autoroute il peux y avoir quelques traces de métaux lourd pris par les racines et finissant dans le fruit,mais c'est une supposition,je ne suis pas sur.
c'est comme les apiculteur en ville,leur miel n'est pas pollué...le nectare des fleures sont disponible sur une trop courte periode pour etre polluée.

les premier nichoirs d'humain pour les oiseaux ont vus le jour au moyen age dans les chateaux,une petite trape permattais de récolter les oeufs à l'interieur des mures,les nichoirs étaient à l'exterieur,une ponte de remplacement étaient faitent pas les oiseaux ne voyant plus leurs oeufs,puis récolté à nouveaux sans oublier de prendre les oiseaux avec,d'un geste vif,la nuit,
Donc deux récolte d'oeufs et deux oiseaux pas nichoir,c'est bien rentable comme investissement.

j'invite avec joie tout les permaculteur et permacultrice de tout niveaux pour visiter mon lieu.
je tente de faire un plan avec tout les plantes fruitieres mais c'est un gros boulot,je vais continuer,j'espere avoir la patience de finir,ensuite je tenterais de le placer sur le site brin de paille pour que vous vous émerveillez de mes réalisations,et ya de quoi!
c'est blindé de fruit partout...
autoure de la maison il ya plus de 30 figuier,15 murier platanes greffé ou pas,20 vignes,je ne compte pas tout les pommier,il ya 8 asiminiers,une 15 d'amélanchier ,une 15ene de cornouiller(mas) sans compter les kouza(une 10 ene)
20 kiwi (kolo arguta chinensis)une 50 ene de ribes (groseiller cassis caseilles macros)pleins de myrtilles airelles gaultheria canneberges neflier aubépines pleins de plaqueminiers( une 40 ene de belle taille)un océant de framboisier toute une colectionde ronces fruitieres bref...je suis fière.
et j'aimerais vous en mettre plein les yeux,c'est le pied!ca va etre l'eden!
va ya voir toute une collection de pécanier et noyer(15ene),noisetiers (50 pieds),Figuier murier pommier poirier bref...le paradis.
autrevie
 

Re: Un terrain modèle?

Message par A'O » 12 Jan 2009 22:02

Salut Autrevie et les autres,

*** Comme souvent j'ai l'eau à la bouche à la lecture de tes messages plein de fruits !Bon chez toi y'a 32 ha, chez moi même pas 1/2 ha de dispo (à vue d'oeil) pour la culture, mais c'est déjà ça ;^) ! Toi tu plantes par 15aine au moins (!!) ; alors tu conseilles de planter par combien pour quelqu'un qui aimerait aussi avoir pleins de fruits différents ?
Comme vous savez peut-être (ou pas) je suis méga/hyper débutante et en plus, plus que lente, donc ne soyez pas surprise par mes questions ! Actuellement, je suis en train de me rendre compte que la permaculture n'est pas qu'un travail/projet sur le long terme, il y a aussi le court et moyen terme (ok c'est certainement évident pour la plupart d'entre vous, mais comme je l'ai écrit, je suis lente !!). Donc toutes ces différences dans le temps sont à prendre en compte, ça rajoute une dimmension, certe intéressante/passionnante, mais qui accroît la complexité de la chose ! Donc ma question : comment faites-vous pour inclure cette dimmension temps dans vos projets ?
A ++
Agnès O. qui aimerait bien réaliser un projet "parfait" mais qui devrait, je pense, accepter qu'on apprend (aussi) de ses erreurs, que qui ne tente rien n'a rien et que l'erreur est humaine... bref que des évidences/réalités que je n'ai pas envie d'accepter pour le moment, mais je vais bien finir par me lancer et faire quelque chose car le temps lui, n'attend pas ! A suivre...
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Un terrain modèle?

Message par autrevie » 13 Jan 2009 17:46

les erreurs seront tjs la,elles font avancer,j'ai fait plein d'erreur aussi,j'ai donc bp appris et j'ai encore énormément à apprendre.
créer une autre lieux(un deusième)se fait tres rapidement si l'experience est déja la.

-tu rigole je plante par centaine à présent!

pour toi chere A O je t'ai déja tout raconté par message privé,joue sur l'aubépine et petits buissons fruitier
(gaultheria shallons,myrtilles,gaultheria proncumbens,fraisier,airelles,canneberge,groseiller/macros,caseilles,cassis,rubus,kiwi,cerisier de siberie,porte greffe nain(cerisier Damil,prunus spinosa etc...)rhubarbes,malus pumila,myrtiller arbustif,sceau de salomon biflorum....)et se faire un potager super productif sans entretien(le minimum devrais je dire)donc meme s'il faut arriver jusqu'a bétonner les allées pour ne pas tondre ca ne me choquerais pas,les légumes anuelles demandent tellement d'attention que le déplacement doit etre le plus fluide possible
quand le terrain est petit ont peux dire que la zone 3 est mélangé à la deux voir meme un peu à la 1.
il faut buriner en petites plantes comestibles légumes vivaces et buissons fruitiers et lianes fruitieres dans les arbres pour gagner de la place.
pommier et poirier cultivés à la diable,les autres rosacé sur aubépines(cormier amélanchier aronia nelfier etc...)(n'oubliez pas que l'aubépine ne pause pas de problème au niveau des racines avec les autres plantes et avec elle meme ont peux avoir des aubépines de taille sympa en les plantant à quelques centimes les unes des autres(en ligne)
autrevie
 

Re: Lieux permaculturel exemple

Message par permacultrice » 10 Avr 2009 13:03

bonjour à tous,

Je me suis régalée à lire tous ces beaux post, ça redonne de l'espoir, je suis aussi novice, je cultive un potager, petits fruits, poules depuis maintenant 2 ans, quand je lis ce que autrevie propose ça me donne envie encore plus, je me dis que c'est possible et je ne me pose pas la question du "après" je fais ce que je dois faire comme l'histoire du petit colibri vous la connaissez?

Alors pour ceux qui ne la connaissent pas je vous la raconte :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .

j'ai entendue cette légende lors d'une émission sur la radio "terre à terre" et lorsque je l'ai entendue, je savais que mon/notre projet était ce qu'il fallait faire, et je ne m'inquiète pas du lendemain, du moins j'essaye, je comprend ce que tu veux dire autrevie, il m'arrive aussi parfois de me miner le moral, mais le plus important c'est ce que tu fais à l'heure d'aujourd'hui, comme t'as dis A'O je crois, combien de personnes de ton age font ce que tu fais et avec une telle motivation et un tel engouement, quand j'ai lue tes post et qu'ensuite j'ai vue ton age j'ai été impressionnée, et en plus tu étudie la permaculture depuis 7 ans moi je dis bravo :P ,

Alors pour conclure soyons comme ce petit colibri, faisons notre part.
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: Lieux permaculturel exemple

Message par autrevie » 11 Avr 2009 07:42

exactement,parler pour convaincre ne débouche hélas que trop souvent sur des conflits,c'est une énergie importante que d'argumenter...j'ai du arreter bien vite,seul nos actes comptes(mérite respect).
comme dit également Gandi "sois le changement que tu veux voir dans le monde"
même si nous nous sentons seul,comme une fourmis qui veux contribuer à déplacer une montagne,comme se colibri face à l'incendie.
le rassemblement en Aout sera une tres bonne chose pour la France.
autrevie
 

Re: Lieux permaculturel exemple

Message par philK » 21 Mai 2010 16:15

Vivre en harmonie avec la nature ?

Je l'ai compris en nouvelle-calédonie chez un ami Kanak, Richard (coeur de lion), à qui je rend hommage ici

La plupart des gens diraient de lui: "simple d'esprit", il ne connait pas les chiffres
Si vous lui demandez:
"C'est à quelle distance?"
il vous répondra "à 1 kilomètre"
ou bien demandez-lui :
"C'est dans combien de temps"
il vous dira : "dans 1 heure"

Je n'ai jamais vraiment compris s'il cachait son ignorance ou s'il riait de la notre (personnes éduquées)

un jour je l'ai vu vendre sur le petit "marché" du "village" (en fait 3 personnes kanak venues vendre les produits du jardin au village des blancs pour résumer)
c'était trop drôle de voir comment il fixait les prix
ça n'avait aucun sens pour mon mental (et pour celui de mes amis non plus) mais pourtant quelle leçon de vivre la situation et la réaction des blancs chercher à en profiter
Richard achète peu de choses avec son argent, il a peu de besoin
Il fait ça pour sa maman qui est vieille et fatiguée et lui ramène du pain, du sucre etc...
Bon il faut dire qu'il se paye son pinard et peut être que je l'aurai vu moins souvent saoul sans cet argent et j'aimais pas le voir dans cette situation car il vit une sorte d'exclusion au sein même du peuple kanak à vivre autant en liberté

Il ne tient pas de grand discours sur l'indépendance et sur l'identité du peuple kanak et pourtant il est le mieux préparé à celle-ci!
Étrangement ceux qui en parlent le plus ont des besoins que seule la mondialisation peuvent leur offrir

Cette homme se fout totalement de l'argent et n'a pas le sens de l'exploitation, sa vie est le résultat du travail de ses ainés qui ont pu lui transmettre cet héritage naturel et ont travaillé en toute conscience de la nature et sans désir de rendement contraint

Il est une sorte de semi-nomade, il va et reviens de lieux en lieux avec des installations sommaires, suivant la saison (pêche et culture), il plante, il multiplie, il cueille, il marche, il pêche, il dort beauc..., non, bien. il boit et fais la fête
Ses anciens ont plantés "les champs", où l'on trouve dans une forêt nourricière les plantes nourricières, hauts (manguiers, avocatiers, papayers, orangers...) , moyens (cafés, goyaves, bananiers...) et au sol (ananas, tomates, piments...) je ne sais pas trop comment vous dire, je ne suis pas connaisseur, j'ai planté avec lui l'igname, le bananier
Tout se fait avec des gestes simples et la nature nous donne tous les outils
On retrouve dans ces champs le plaisir de l'harmonie naturelle de la forêt, et l'on se ballade en cueillant.
Quelle sensation de liberté et d'indépendance au système !
On pourrait l'appeler la vraie vie, la vie connectée, la vie sacrée ou bien comme vous le voulez

Et bien ces endroits sont abandonnés au profit du "travail" qui détruit la nature (les mines de nickels pour pouvoir construire tous ces petits objets de notre quotidien) le nickel est partout dans notre société. Le week end est là pour se lâcher de la semaine et boire sans soif l'argent gagné
Heureusement certains marginaux sont là et passeront le flambeau une fois la fête du fric finie

Sa permaculture ressemble... à la nature, qui est permanente, ça c'est sûr
Mais contre des grosses machines avec des gros moteurs en grande quantité, elle se courbe, le temps de quelques vies humaines...

Je remercie Richard pour m'avoir fait découvrir la joie de me sentir pleinement vivre "chez ma mère la terre"

Je veux vivre cette réalité
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: Lieux permaculturel exemple

Message par philK » 21 Mai 2010 16:22

A autre vie : Quel rassemblement en Aout ?

Message au lecteur :
Je cherche à vivre des expériences naturelles chez des gens disponibles pour nous recevoir avec ma copine
Pour aider et apprendre en même temps
Notre projet est de nous installer sur une terre durablement en bénéficiant de l'expérience de ceux qui savent vraiment
Et de transmettre ensuite notre savoir pour le bien de tous
En étant capable de laisser faire la nature au maximum et pouvoir quitter le lieu et envisager des voyages de 1 à 2 mois dans l'année
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Suivant

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)