"la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

"la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon

Message par autrevie » 17 Déc 2008 10:24

je relis le livre de Claude bourgignon,
il y a des extraits simpa sur passerelle eco,ici:
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=113

voyez à quel point il y a urgence,nous mourrons à petit feu,les remises en causes sont trop lente,les changements sont encore trop lente voir inexistant,faute de changer la manière de faire des agriculteur devenu des tres grosses entreprises de monoculture pour nourrir les VILLES,il faut quitter les villes,et faire sa nourriture,ou n'acheter que du bio...malgré le prix!
comme travailler pour gagner l'argent m'ennuie à mourrir je préfère opter pour produire ma nourriture(quelle joie,l'effort est important mais l'amour ne compte pas).

lire "la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon c'est un choix citoyen terrien consciencieux.
oui t'en que ca!je pèse mes mots,se livre est une bible,malgré que ce soit un petit livre,facile et agréable à lire les info sont d'une pertinence irréprochable et force la méduse à se condenser dans l'action concrette.lisez et faites circuler se livre,l'humain doit savoir,si nous désiront voir naitre une civilisation qui dure sur le long terme il faut comprendre comment fonctionne la nature.
sommes nous une trop vieille civilisation pour s'adapter au changement?
je suppose,hélas,que oui.
autrevie
 

Re: IMPORTANT

Message par A'O ancien » 18 Déc 2008 05:59

Salut à tous,

*** j'ai lu la page sur passerelle-eco que tu proposais Autrevie, interview de Claude Bourguignon, ça me mîne le morale... mais tu as raison de faire passer l'info, faut que ça bouge... je trouve juste que ce monsieur parle de manière trop technique (en tout cas dans l'article), personne ne va comprendre ce qu'il faut faire : il y a urgence mais personne (à part les connaisseurs) ne comprend ce qu'il faut faire, si ?! A mon avis, il faut de la pratique, dire aux gens ce qu'ils doivent faire : acheter une bouteille, l'ouvrir et verser deux bouchons du produit dans l'arrosoir pour faire pousser leurs plantes, ça c'est super simple et efficace ! =^( A mon avis, il faut leur proposer quelque chose d'aussi simple et pratique si on veut réussir à renverser correctement les choses. Encore une fois, j'ai trouvé que c'était trop codé leur dialogue : on en retient qu'il y a urgence, qu'il faut faire quelque chose, qu'on est tous coupables et qu'on va disparaître, mais on reste là avec tout ça sur les épaules sans savoir quoi faire... ???
A ++
Agnès O. qui va chercher la/les réponse/s, ne vous en faîtes pas ;^)
A'O ancien
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Nov 2008 03:04
Localisation : Vosges (88)

Re: "la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon

Message par lorenzo » 07 Mars 2009 20:09

Bonjour,
Oui, Autrevie tu as peut-être raison : nous sommes peut-être une trop vieille civilisation pour pouvoir changer. A'O, tu as raison aussi, les gens sentent (quelques uns ) que la situation est grave mais ils ne savent pas trop quoi faire.
En fait, j'ai l'impression que beaucoup de gens reconnaissent qu'il y a un problème mais au fond d'eux-mêmes, ils ne croient pas que cela puissent être si terribles que çà; soit ils s'imaginent qu'on trouvera toujours une solution, quelque soit le problème, soit ils n'envisagent pas que la civilisation dans laquelle nous sommes puissent être mise en cause. Pire encore, je crois même que certains se disent que ce sont les générations futures qui devront régler le pb, donc cela ne les concerne pas, ils ne seront plus là! Je crois aussi qu'on nous "élève" dans l'idée que sciences et techniques seront toujours là pour tout résoudre, comme c'est le cas dans nos pays depuis des décennies. Mais une belle phrase de Krishnamurti dit : "la technicité sans amour n'engendre que la brutalité".
Expliquer ce qu'il faut faire ne suffit pas, il faut apprendre à respecter la terre et tous les êtres qui y vivent, et faire redescendre l'homme de quelques échelons de l'échelle où il s'est lui-même posé et là...aïe, aïe, aïes, çà coince! Les agriculteurs intensifs savent ce qu'est un sol, mais pour eux ce n'est qu'un outil de production et pas un ensemble vivant :si les 1er concernés ne respectent pas la terre, alors les autres....
Mais pour ceux qui se sentent concernés et pour qui c'est trop technique, ils peuvent toujours agir avec leur porte monnaie : on met plus de temps à faire ses courses, mais ce sont les achats qu'on fait qui encouragent tels ou tel type de production!
Une règle simple : toujours se demander "qu'est-ce qui encourage la vie?" et ne jamais rien faire qui nuise à soi-même ou à autrui (autrui pouvant être un ver de terre).
J'utilise souvent l' exemple suivant dans mes contacts avec mes AMAPiens : si je mets de l'engrais chimique sur ma plante, c'est pour son bien-être à elle ou mon plaisir à moi (pour qu'elle soit belle et que je puisse m'en enorgueillir)? Pour y répondre, je leur demande si eux, considéreraient comme bon pour leur santé de ne se nourrir que de compléments alimentaires, plutôt que d'une nourriture saine et équilibrée? La réponse leur semble tellement évidente qu'ils voient d'un seul coup la plante autrement et il vont changer leur attitude vis à vis d'elle (et çà passe mieux qu'une explication sur le fonctionnement du sol qu'ils ne comprendraient qu'à moitié et oublieraient très vite).
Faut pas se miner le moral, mais trouver à son niveau les moyens de faire évoluer les choses, inlassablement, et dans ce domaine il n'y a pas de petites gouttes d'eau!
On sait où nous mène notre civilisation, faut préparer la venue de la suivante...
Ciao A+
lorenzo
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Fév 2009 18:50
Localisation : Savigny sur Clairis (89)

Re: "la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon

Message par Pepilien » 18 Mai 2009 20:29

Rien de bien constructif dans mon message, mais je suis tout a fait d'accord avec vous, et je me sens vraiment impuissant face à ca.
Quand j'essaye d'expliquer à mon entourage (famille, boulot) que l'agriculture "moderne" est condamnée, que par leurs modes de consommation ils ne font que nourrir ce feu, qui risque bien de tous nous bruler, ils aquiescent en me regardant comme si j'étais idiot et retournent à leurs occupations... Comme si la bouffe était un acquis inaliénable.
J'ai recu le bouquin de Claude Bourguignon mais ne l'ai pas encore lu, je vais m'y atteller... Même si c'est déprimant.
M'enfin créer des espaces permacoles, je me dis que c'est ce qu'on a de mieux à faire, ca et profiter de chaque instant, quitte à créer l'hilarité des autres.
Dites, vous avez d'autres bouquins sympas qu'un jeune inculte en permaculture devrait lire pour étoffer son savoir (mme si rien ne vaut la pratique, on peut apprendre pas mal de trucs des livres :)
Bien à vous.
Pepilien
 
Message(s) : 14
Inscription : 14 Mai 2009 13:33

Re: "la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon

Message par kalou » 19 Mai 2009 09:09

Jette un oeil dans la section "ressources"! Tu y trouveras ton bonheur! ;)

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: "la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon

Message par Karmai » 07 Juil 2009 10:44

En fait moi je ne trouve pas ça déprimant. Il faut juste (et c'est un peu ce que la permaculture fait) renverser la logique. Il est clair qu'il y a un dysfonctionnement du système global qui devra donc être changé a un moment ou a un autre. De plus, notre époque se caractérise par une pensée du "il n'y a pas d'alternative" (pour tout un tas de raison qu'il serait bien trop long de détailler ici). Mais ce que je garde de la permaculture c'est au contraire que plein de choses sont possible, a petit comme a grande échelle, dans nos jardins comme dans la planification d'une ville.

J'aime bien cette phrase d'Alice au pays des merveille qui dit "si la vie n'a aucun sens, qu'est ce qui nous en empêche d'en inventer un". Et c'est bien la ou nous nous trouvons. La permaculture, si on a envie de donner ce sens au monde, est une approche positive et enthousiasmante sur le monde. Contrairement a la société entière qui ne peut que nous affliger d'une histoire faite de faits (les avions qui s'écrasent, les gens qui votent, les éleves qui passent le bac de philo...) sans liens ni cohérence les uns avec les autres, créer un mode de vie qui cultive la planète (et donc nos terroirs) pour ce qu'elle est et pour elle même est une entreprise qui donne du sens et de la joie de vivre. C'est bien la la force de ce mouvement je pense.

Peut-être qu'on peut être dépassé un temps devant la tache a accomplir, mais au moins on sait ce qu'il y a faire. C'est en cela que je trouve que Bourguignon apporte au final de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse


Re: "la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon

Message par Auxperesdemaculture » 15 Avr 2010 11:41

Bonjour Tout le monde,

Je lis beaucoup de choses sur le forum, et je lis aussi à côté, j'avais déjà lorgner sur ce livre j'en avais lu du bien ... c'est décider faut que je le trouve !

Pour autre vie j'ai lu il n'y a pas longtemps que tu cherches des informations sur l'inversions magnétique des pôles :
http://blog.syti.net/video.php?id=145
ça reste arte intéressant mais plus assez indépendant ... bref
a bientôt tout le monde,
Vincent
Auxperesdemaculture
 
Message(s) : 8
Inscription : 01 Avr 2010 10:08

Re: "la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon

Message par autrevie » 15 Avr 2010 12:47

c'est marrant,tout le monde arrive à concevoir "le champ magnétique terrestre",mais que de sceptisisme quand ont parle de champs énergétiques humain (auraS) ou d'abondantes sources d'énergie électrique naturelle gratuite captable presque à l'infini.
la science est devenu notre nouvelle religion.

http://videos.next-up.org/France3/Urani ... _2009.html
autrevie
 

Re: "la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon

Message par moilamain » 14 Nov 2011 13:58

C'est clair, net et précis :

moilamain
 

Re: "la terre le sol et les champs" de Claude Bourgignon

Message par moilamain » 14 Nov 2011 17:40

une petite expérience de comptage de la vie d'un sol, au début, et ensuite, bla bla bla...
moilamain
 


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron