Moi non plus je n'interviens pas souvent mais en lisant les différents messages ça m'interpelle un peu.
Je suis bien la première à lever bien haut le bras et surtout le majeur quand, lorsque je me déplace ou vais sur le terrain, je croise un agriculteur qui pulvérise je ne sais quels immondes produits biocides à tout va sur une parcelle, d'autant quand il y a du vent, alors là je lâche des insanités à n'en plus finir...
Toutefois, ce petit documentaire montre un peu l'envers, ou plutôt l'intérieur du décor d'une partie de l'agriculture française, et présente quelques aspects essentiels qu'il me semble important à prendre en compte.
L'un d'eux et non le moindre : la loi du silence qui règne parfois dans ce monde si particulier...

Pour avoir "fréquenter" un peu le milieu de l'agriculture "traditionnelle", je trouve qu'ils n'ont pas tort de soulever ce point dans le reportage, car c'est bien aussi là que le bas blesse.

Alors oui, on peut y voir du voyeurisme et/ou de la complaisance de mauvais goût pour audimat, mais cela à le mérite d'amener le sujet sur le tapis et de le vulgariser au plus grand nombre, et je pense que c'est comme cela que le dialogue et donc la réflexion arriveront à percer progressivement le mutisme et l'ignorance du tout un chacun.

La révolution doit se faire aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Un tabou dont on parle finira progressivement par ne plus être un tabou, mais bien un sujet où chacun aura à se positionner en son âme et conscience.
Si on faisait + de reportages sur certains sujets "obscurs", les langues et les peurs finiraient peut-être par se délier. Cela amènerait déjà ne serait-ce qu'une existence et une reconnaissance sociale du-dit sujet, voire par la suite une prise de position d'une population donnée, et qui sait, une évolution des mentalités et des pratiques.
Voilà pour mon point de vue.