Réservez dès maintenant votre soirée du 17/04 vers 23h sur France 2 car il y aura un "avant" et un "après" le film "La mort est dans le pré" dont voici la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=U3Ezfjz0xvA
Tous ceux qui l'ont vu lors du congrès sur les pesticides qui s'est tenu récemment au Sénat disent que plus rien ne pourra être comme avant après sa diffusion.
Faites circuler ce message le plus possible, principalement aux agriculteurs que vous avez dans votre entourage car ce sont eux les premières victimes des saloperies avec lesquelles ils travaillent. Ce ne sera pas facile pour eux d'accepter ce qui est dit et montré, mais cela leur sauvera peut-être la vie et celle de leur famille.
Pesticides : Agriculteurs en danger de mort !
D'après la bande annonce le réalisateur a l'air de savoir de quoi il parle à propos de ce milieu (endettement, cercle vicieux etc...).
Ce qui n'est pas le cas la plupart de ceux qui n'en font pas partie. (Je commence à me dire qu'il faut y être né pour réellement comprendre la situation). Peut être que ça changera de la parlote "bcbg alternative : Nous on a la solution mais surtout sans données agronomiques ni plan de reconversion viable économiquement" ?
Enfin bref si vous voulez réellement comprendre la situation des agriculteurs conventionnels, ce reportage vous aidera peut être.

j'en ai la braguette qui craque.
normale que des gens pris dans l'engrenage n'arrivent plus à en sortir,accablés de dettes ou vorace à outrance grâce à des machines toujours plus perfectionnés et confortables...mais au fond,toujours moins proche de la réalité de la vie,ses petits vers de terres,ses petites amibes,coramboles arachnides etc..qui constitue la vie même et son aggradation naturelle.nous nous éloignons des jachères...c'est la course et tout le monde croque à fond,au finale,on aura bouffé la pomme...il restera les paroles sarcastiques de mickey 3d "t'es pas né dans un choux mais plutot dans un trou,qu'on remplis tout les jours,comme une fausse à purin".
sages paroles
sur sa parcelle, éprendre du lisier , du fumier et maintenant il laboure ( en Breton labour veut dire travailler) ça m'énerve .... mais sont ils responsable, n'est ce pas plutôt l'état et le consommateur qui sont la cause de tout cela, l'état pour avoir laisser faire l'industrie, qui sous prétexte de modernisme et science à imposé ses produits et ses méthodologies. (j'ai des abeilles j'ai donc essayé de savoir si il y avait du colza cruiser dans mon coin, et bien la plupart ne savent pas , la coopérative livre de la graine avec une procédure et roule ...
)
Pour avoir "fréquenter" un peu le milieu de l'agriculture "traditionnelle", je trouve qu'ils n'ont pas tort de soulever ce point dans le reportage, car c'est bien aussi là que le bas blesse.
La révolution doit se faire aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Un tabou dont on parle finira progressivement par ne plus être un tabou, mais bien un sujet où chacun aura à se positionner en son âme et conscience.