La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par eon » 25 Avr 2012 16:39

Je ne connais pas la situation des agriculteurs au cas par cas, mais dans le celui des grosses exploitations, celles qui sont les plus préjudiciables pour tout le monde, une solution se présente d'elle même.

Ok ils n'arrivent plus à faire du chiffre et ne peuvent plus rembourser leurs dettes. Mais ne peuvent-ils pas alors vendre leurs terres et en cultiver une part plus petite et en s'y prenant autrement ? En sachant que l'ordre de grandeur idéal pour une agriculture perma tourne autour de l'hectare par cultivateur. En en gardant 20 et en en vendant cent par exemple, compte tenu du prix des terrains, au final un tel agriculteur est blindé de pognon.
Mais il y a surement des paramètres qui m'échappent.

Le soucis d'un mec comme moi, c'est qu'il a plein d'idée mais pas de terre. Un gros exploitant endetté et en détresse à l'inverse a beaucoup de terres mais visiblement pas d'idée.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par autrevie3 » 25 Avr 2012 17:27

:hehe: tout juste...
autrevie3
 

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par Patnam » 26 Avr 2012 10:06

eon a écrit :Le soucis d'un mec comme moi, c'est qu'il a plein d'idée mais pas de terre. Un gros exploitant endetté et en détresse à l'inverse a beaucoup de terres mais visiblement pas d'idée.


y pas moyen de faire un croisement de ces 2 races ??? :mrgreen:
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par Lutheric » 26 Avr 2012 11:32

Le croisement des deux a déjà été réalisé durant ces 40 dernières années.
Le résultat ? Un être sans idée et sans terre. Il ne possède plus rien (mais aimerait tout avoir), il ne pense plus par lui-même (imaginaire pollué), il est malheureux mais ne réagit plus (anesthésie culturelle). Il s'agit de l'homo capitalo-consommo-telévus que chacun a déjà pu croiser dans nos sociétés modernes.
Heureusement, parfois, il se trouve une chimère idéale (mais il faut bien chercher, c'est une espèce très rare hélas).
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées." André Gide
Avatar de l’utilisateur
Lutheric
 
Message(s) : 19
Inscription : 18 Avr 2012 13:52
Localisation : Bresse (France)

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par autrevie3 » 26 Avr 2012 18:27

je suis de cette espèce rare. :hello:
autrevie3
 

Précédent

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron