La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par satya » 21 Avr 2012 13:33

Nicollas a écrit :C'est le système qu'il faut abattre, pas cracher sur les gens,
...

oui mais c'est bien grace a nous que le systeme tourne!!!!!
si tout le monde arrete de lui donner ,il tombe
a mon avis c'est le seul et unique moyen d'avoir une action sur ce monde :ne pas nourire les choses qui te semble injuste incohérente,malsaine...
les gens sont a 100% responsable de ce qui leur arrive.100%
"mais sont ils responsable, n'est ce pas plutôt l'état et le consommateur qui sont la cause de tout cela"
100% responsable!!!!
c'est comme si quelqu'un assassine une personne et met ca sur le compte du stresse ,de la vie moderne qui le pousse a faire ca.par ce que c'est bien des meurtres qu'ils commetent.detruire la vie aussi ouvertement est un meurtre

aprés je n'ai pas vu le film ,mais apparament on tien a faire congité les paysans en leur disant que leur santé est en danger
pour moi c'est le dernier stade: pense bien a ta gueule ,ca peut te faire du mal ;meme toi
alors que tu sait tres bien que ca detruit toute vie des sol ,les insectes ,abeilles ,des gens qui mange ce que tu produit
mais......ca tu t'en fout ,par contre si ta santé et en danger alors la .... peut etre que je vais y reflechir

c'est la honte. :erk:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par Nicollas » 21 Avr 2012 13:45

Sauf que là on ne parle pas d'un consommateur qui choisit un produit, mais d'un gars dont c'est le métier, qui a surement des tas d'investissements, et qui a très peu de marge de manœuvre
Nicollas
 

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par eon » 21 Avr 2012 14:22

satya a écrit :
Nicollas a écrit :les gens sont a 100% responsable de ce qui leur arrive.100%

Le jour où tout le monde aura compris cela, alors tout le monde arrêtera de chercher les responsables de leur malheur à l'extérieur d'eux-même, et alors les choses pourront vraiment changer... en profondeur. Car si l'on a pas le pouvoir de changer les autres et le monde, nous avons le pouvoir de nous changer nous.

Les agriculteurs je ne les plaint pas, tout endettés et malades qu'ils soient. Je n'ai jamais contracter un seul crédit de ma vie, aucun, ma devise est que si t'as pas les moyens, alors tu t'abstiens ! Ou tu économises. Personne ne les a obligé à en vouloir toujours plus (tout comme l'état français soit dit en passant, comme quoi c'est un état d'esprit merdique qui ne concerne pas qu'eux). J'ai rencontré récemment un vrai paysan, fils et arrière petit fils de paysan, qui face à ce dilemme : participer à la révolution verte ou la combattre, a préféré se retirer et faire un autre boulot. Justement parce que c'était un vrai paysan et qu'en connaissance de cause il a tout de suite compris les conséquences à long terme de l'industrialisation des exploitations agricoles.

Mais le plus choquant, c'est qu'une partie de nos impôts servent à subventionner cette agriculture aberrante. Le consommateur paye donc deux fois pour des produits qui ne sont même pas sains et pour faire en sorte que perdure cette agriculture, qui non seulement n'est pas rentable, mais qui en plus est en train de ruiner notre patrimoine en détruisant les sols et la vie dans nos campagnes.

Non décidément, les agriculteurs, je ne les plaint pas ! Quant à l'état, je dis à bas !!!
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par Nicollas » 21 Avr 2012 14:49

Vivement que le mouvement perma murisse un peu, parce que là c'est au raz des pâquerettes ...
Nicollas
 

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par swen74 » 21 Avr 2012 15:15

On n'y parle pas que de la santé des agriculteurs...
Personnellement pour avoir pris le temps de le regarder, j'y ai vu aussi bien d'autres choses :
effectivement, ils y parlent des dégâts de santé de certains agriculteurs et de leurs réactions face à cela. Mais on y cerne également l'historique qui à amener ces mêmes agriculteurs à ce type d'agriculture, les pressions énormes dues à l'argent et aux lobbyings phytosanitaires, l'assujettissement de l'état, l'engrenage et le cercle vicieux de ce système ; on y voit aussi la famille des agriculteurs (les femmes, les enfants, les grands-parents) qui ont tous une place et un rôle important dans cette histoire, ainsi que les voisins, les autres agriculteurs, les comités de soutien, etc. On resitue ce type d'agriculteur dans un contexte. Et puis, on y voit des personnes qui osent témoigner de cette macabre situation, qui dévoilent avec pudeur les effets sur leur santé, celle de leurs proches, de la qualité du sol et des aliments, ils se remettent en question ainsi que le système, ils cherchent à changer de voie (parfois trop tard), ils portent l'affaire en justice et obtiennent la première jurisprudence :amen: , etc.

Bien sûr que l'on est tous responsable de ses actes et que l'on ne doit pas chercher un coupable ailleurs qu'en soi-même lorsque l'on fait des choix (voulus ou tacites), mais un petit peu de compassion est tout de même possible. Car avec un peu d'empathie, on peut y voir des personnes qui pourraient être nos parents, nos frères, nos amis, etc. Ce sont simplement des personnes qui sont nées quelque part, qui ont été mis face à une situation qu'ils ont acceptés un certain temps et qui décident enfin de remettre cette voie en question. :merci: A la limite, peu importe pourquoi, que ce soit à cause de leur propre santé, de celle de leur proche, du consommateur lambda, des bebêtes dans le sol ou même d'un reportage qu'ils auraient vu à la télé,... L'important c'est peut-être tout simplement qu'ils le fassent... :)
Avatar de l’utilisateur
swen74
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Déc 2011 20:57
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par eon » 21 Avr 2012 23:00

Un peu de provoque et de rentre dedant de temps en temps, j'aime bien ! ::d

Nicollas a écrit :Vivement que le mouvement perma murisse un peu, parce que là c'est au raz des pâquerettes ...

Je parle en mon nom. Je ne prétends en rien représenter le mouvement permacultuel que j'ai découvert il n'y a que quelques mois.

La compassion n'apporte rien et c'est justement parce que le réalisateur a montré dès le début son intension de jouer sur cette corde, que je n'ai pas souhaité poursuivre. Compassion, c'est étymologiquement "souffrir avec". Or souffrir avec ou pour quelqu'un n'a jamais fait diminuer sa souffrance. Au contraire ! Seul celui qui est resté sur la berge peut apporter de l'aide à celui qui se noie.
Ce que j'en dis ne vise donc pas à juger ou condamner ces pauvres gens qui partout dans le monde ont succombé aux sirènes de l'agriculture hightech (ce modèle d'ailleurs visait plus à nourrir l'effort de guerre contre le bloc communiste que la population du monde). Je réagissais à cette vérité éternelle et incontournable énoncée par Satya à propos des responsabilités de chacun.

Et je suis bien d'accord, le plus important une fois que l’aberration est identifiée, c'est d'arrêter de la commettre. Cela commence par la remise en cause, non pas de l'autre, mais du seul individus sur lequel nous ayons du pouvoir : NOUS.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par swen74 » 22 Avr 2012 01:44

Personnellement je pense que la compassion n'est pas inutile. Il montre à l'autre qu'il est accompagné dans sa souffrance quand bien même on ne peut personnellement pas la lui oter... c'est une main tendue à l'autre... Libre à l'autre de l'accepter ou non... On peut faire comme beaucoup et être indifférent face à une personne qui souffre, mais on peut aussi lui offrir un quelconque soutien : un sourire, un regard, un mot gentil, une pensée, un silence affectueux, une accolade, etc., etc. que sais-je. C'est un moyen pour l'être qui souffre de savoir que sa peine est "reconnue". Il n'y a pas de petites ou de grandes souffrances, elles ne se comparent pas et sont propres à chacun. Avoir de la compassion ("souffrir avec") c'est montrer à l'autre que l'on admet que son mal existe. Pour certains cela peut être important car ça les aide à mieux la conscientiser eux-même et ne pas la taire ou l'enfouir encore plus profond.
Il y a de cela quelques temps j'avais lu un article scientifique dans nexus qui expliquait la force de cet état d'esprit. Cela serait un peu complexe de retranscrire précisément le contenu de l'étude menée car ma mémoire n'est pas parfaite, mais de ce que j'en ai compris à l'époque, c'est que la compassion qu'un être ressent pour quelqu'un ou quelque chose d'autre dégage une énergie vibratoire importante qui est à même de faire évoluer une situation vers une voie qui n'était pas pré-établie.
Pour ma part, c'est au travers de la compassion (de celle que j'ai pu recevoir et que j'ai pu offrir) que j'ai pu traverser mon bout de vie sans trop de dégâts, évoluer vers une voie que j'ai choisie sans capituler et surtout vivre de magnifiques moments et rencontres. Alors à mes yeux, elle n'est pas inutile. Comprenez bien que c'est un point de vue personnel que je ne cherche pas à imposer, juste à partager.
Amicalement. :hello:
Avatar de l’utilisateur
swen74
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Déc 2011 20:57
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par autrevie3 » 22 Avr 2012 12:02

comme Soral le dit,"l'ouvrier n'a pas le temps nde s'instruire"...nous sommes donc des souffreteux de la consomation des produits des lobbies d'apres guerre,ils produisnet leurs solutions,la pub se charge du reste...
l'agriculteurs coventionnelle ne consomme en générale pas ses propres produits...
je suis aussi contre le fait de montrer du doigt les agriculteurs (serviles mais eux au moins ils bossent)mais plutot à l'indexe,se mettre à leurs place permet vite de voir que non seulement ils n'ont doublement pas le choix.
quand à dire que le "mouvement Permacole" est ras les paquerette,c'est pas la permière fois que je lis nicollas clamer son indignation dans ce sens,heureusement lui même ose dire qu'il n'apporte rien.
moi même je râle,mais avec des arguments,qu'ont montre du doigt,crache ou raconte de potentielles solutions (forcément new age) ne fais avancer en rien...seul une solution achetable fais recette en notre bas monde pro-mondain. :pendu:
autrevie3
 

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par moilamain » 22 Avr 2012 16:08

En vrac :

la compassion c'est la pitié, le partage de la souffrance
l'empathie c'est la faculté de comprendre la souffrance de l'autre... mais pas de la partager.
Eon et son sauveur resté sur la berge est plein de bon sens !

Pour quitter le système, il faut aussi arrêter de regarder la télé, et surtout france télévision, car ce service qui se revendique comme public est à la main des dirigeants de ce monde...

C'est quoi le mouvement permacole en France ?

Je pense que les agriculteurs conventionnels mangent leur production, mais ils ont bien pris soin de ne pas regarder ce qu'il y a dans l'assiette. Certes il ne mange pas ce qui sort de leur champ, mais comme il ne mange pas bio et qu'ils font leur course au supermarché, ils mangent la merde d'un autre producteur.
Ce qui revient au même dans l'estomac, mais pas dans la conscience.

Je suis étudiant en agri nat (conseiller : pour convertir des exploitations conventionnelles en naturel) et en perma (et je mettrai sur ma carte de visite le terme de conseiller également), mais le sort de ces agriculteurs ne m'émeut guère. Je conseille ou conseillerai uniquement ceux qui me le demandent. Ceux qui souffrent et qui demandent rien... c'est leur problème.
100% responsable !
moilamain
 

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par swen74 » 22 Avr 2012 21:10

Ptêtre que si les fabricants de ces produits biocides éprouvaient un peu plus d'empathie, de compassion, de pitié, de commisération, de bienveillance, ou je ne sais quel autre sentiment qui pourraient s'en apparenter, on en serait peut-être pas là...
:désolé1:
Modifié en dernier par swen74 le 23 Avr 2012 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
swen74
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Déc 2011 20:57
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par satya » 22 Avr 2012 22:17

La Vérité est dur ,intransigeante,sans compassion, et la montrer aux gens est la seul chose que l'on peut faire pour les aider
c'est pas avec des demimesures,ou comme dit superbement Autrevie: de la tiédeur que les choses avance
Qu'on leur coupe la téte ,non je rigole :mrgreen:

faut pas tourné les propos des gens a l'envers,l'amour est juste donc intransigeant meme si il fait mal parfois.

Ce qui est ....est

si compassion veut dire se faire plaindre ,pour des fautes qu'ils ont commises ;alors non.
si dans un bon vouloir ils veulent se depétrer du bourbier alors la main est tendu avec joie

la phrase de Eon est pleine de sens,pour moi la compassion est la main tendu depuis la berge a celui qui souhaite regagné le rivage en faisant l'effort de nager pour la rejoindre
c'est pas en allant voir le gars "ha ouais tu coule ,je compatie" :gene:

je ne crache pas sur ces gens la, Swen ,mais c'est comme si tu sauté du haut d'un arbre et que tu me dise "je m'ais fait bobo".
sauf que leur action nefaste a été plus large et surtout qu'ils réagissent uniquement parceque leur personne est en dangé.
tu le dit toi meme :
ne veulent pas manger de leurs propres produits qu'ils estiment impropres à la consommation, mais plutôt ceux de leur jardin potager qu'ils savent plus "propres".
impropre a la consommation = poison

" le poison pour les autres: ok
le poison pour moi : pas ok

rate race

mes question vont plus sur: est ce qu'en majorité il savent ce qu'ils font ???? est ce qu'ils savent que c'est antivie ,donc a contresens....?


et estceque l'ignorance est a punir???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par autrevie3 » 23 Avr 2012 09:23

Parlons donc des alternatives...vous feriez comment pour tuer les adventices concurentes dans une monoculture de céréales?
sans roundup bien sur...
je pense qu'il faut user de variété étouffante,du blé ancien par exemple,ou une couverture de plantes grêles qui occupent sans concurencer...
pour jouir des vielles variétés de céréales il faut pas que ca verse et donc il faut des haies...et peux être même quelques spontanée qui servent de tuteur? genre chardon...
ou des lianes genre vesce...
une vieille variété de blé c'est 1 grain par m²...ont peux même faire paitre des herbivores à un moment pour que ca talle mieux.les graminés sont stimulées par la coupe (ca favorise le drageonnement et donc l'ancrage...)
sans pétrole,retournons au blé biné.
contre les maladies un sol vivifier permet que les germes s'autoconcurence...
autrevie3
 

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par moilamain » 23 Avr 2012 09:34

l'ignorance est déjà puni : elle est une des mères de la souffrance. Les ignorants souffrent. Sauf que dans notre société, on s'attend toujours à ce que la punition vienne d'un autre, d'un juge, pas de soi-même. Alors quand quelqu'un souffre pour ce qu'il est (ignorant, peureux, avide) même s'il est déjà puni, les autres ne le voient pas, ils voudraient rajouter à sa peine... alors on les juge et on les met en tôle ou au ban de la société. Double punition car ces gens là souffriront deux fois plus...

les agriculteurs ont besoin d'être respecté. Leur condition est devenu dévalorisante, dans une société où seul les riches, et les beaux sont montré comme "réussite", voire "digne"
L'état ne considère plus les agriculteur comme des êtres humains mais comme de la force mécanique utile à produire. Et ce qu'ils produisent est soumis aux lois du marché en plus... spéculation...

que le peuple aient de la compassion pour les agriculteurs ne changera pas grand chose, c'est à l'état d'en avoir et de changer leur manière de les considérer.
ça c'est d'un point de vue sociétale.
D'un point de vue personnel, chacun mène sa barque, mais c'est sûr que si on est malheureux, on aura beaucoup plus de mal à redevenir l'homme libre qu'on était à la naissance...
moilamain
 

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par autrevie3 » 23 Avr 2012 20:39

"l'ignorance est déjà puni "...nous sommes tous ignorant par nature.

"les agriculteurs ont besoin d'être respecté".
comme tout le monde,suivant le degré d'appartenance à l'idée du sois.

"que le peuple aient de la compassion pour les agriculteurs ne changera pas grand chose, c'est à l'état d'en avoir et de changer leur manière de les considérer."

l'etat: prends vite une représentation paternelle (morale reconnaissance de l'interaction avec le monde) et l'administration,la sorte de mère protectrice....
notre relation à la paperasse administrative serait révélatrice de notre relation à notre père.


"ça c'est d'un point de vue sociétale".

d'un point de vus d'un humain dans une société plutot,la société n'est représenté que par son peuple ou,les élites qu'elle a érigé.

"D'un point de vue personnel, chacun mène sa barque, mais c'est sûr que si on est malheureux, on aura beaucoup plus de mal à redevenir l'homme libre qu'on était à la naissance..."

homme libre à la naissance?
plutot parasite de naissance,il serait dommage d'imaginer cette état d'être comme ayant un lien avec la liberté.
s'affranchir de cette état d'assistance et de sécurité pour devenir à son tour une source d'assistance et d’avenante pensées bienveillante au monde,est une forme de liberté,pour qui trouve son origine à partir d'une introspection.(la remise en question de l'idée que l'ont se fait de la réalité.)
on est pas malheureux pour rien,qualifier quelqu'un de tel c'est l'enfermer dans son propre malheur.
il faut plutot le prendre depuis un point lumineux et lui faire croire qu'il ne semble pas ce qu'il est devenu en cultivant les pensés d'ou découle sont propre mal être.
autrevie3
 

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par swen74 » 23 Avr 2012 22:53

à lire chacune de nos réponses, je me rends compte que nous échangeons un vrai dialogue de sourds... et je pense savoir d'où cela peux éventuellement venir.
à la base des messages de cette partie de forum, on est sensé parlé de ce reportage et des personnes qui y sont interviewés. Or la plupart d'entre vous ne l'ont pas vu... Ca biaise tout...
:arrow: si je comprends bien, vous, vous dites : "pas de pitié pour CES agriculteurs". Et quand vous dites ça, vous faite référence, non pas aux agriculteurs interviewés dans ce reportage, mais de façon plus générale, de ceux qui continuent à utiliser des procédés néfastes tout en le sachant, qui s'en foutent et/ou qui ne changent pourtant rien à leur pratique. Du coup, vous dites : "100 % responsables... ils se démerdent... etc, etc." (ce qui en soit rejoint mon tout premier message, ou j'avoue moi-même ne pas supporter ce type d'agriculteurs et que dès que j'en croise un dans les diverses campagnes que je traverse et bien je leur brandis mon majeur accompagné de quelques jurons dont j'ai le secret... bref, jusque là, on se rejoint sur les idées.)
:arrow: Resituons désormais un peu mes propos dans ce bout de forum, je dis "Hop, hop, hop, un peu de compassion m'sieurs-dames pour CES agriculteurs là". Comprenez quand je dis cela que je repense à ces quelques uns que j'ai vu dans ce reportage et qui ont pris conscience (à la limite que ce soit par un fait malheureux égocentré, on s'en fout un peu) que les procédés qu'ils ont utilisés sont néfastes, que les produits de leur exploitation est impropres à la consommation, et qui du coup se lancent dans une reconversion ou un lourd procès, etc. etc. etc. Bref, dans ce reportage, sur les quelques paysans interiewés, je ne vois pas en eux de CES agriculteurs qui nous sortent communément par les yeux, mais plutôt de ces personnes qui ont franchi un cap et qui décident enfin d'agir (de diverses façons). Et c'est là qu'on se rejoint encore puisque vous dites que ce type de personne qui veulent (s')en sortir vous ne leur cracheriez pas dessus ou encore que vous seriez enclin à les conseiller, etc...
:arrow: Bref, il semblerait que ce fut un vrai dialogue de sourds puisque l'on se rejoint sur les idées de fond.
Pour tout ce qui est du reste de la discussion : utilité/bien fondé ou non de la compassion, etc., etc. ça me saoûle un peu de continuer à tergiverser là-dessus si c'est encore pour se rendre compte au bout de je ne sais combien de messages que là aussi on sera ptêtre finalement d'accord (ou pas, ce qui serait bien égal finalement).
Contentons-nous de l'essentiel : Vive la permaculture!
Avatar de l’utilisateur
swen74
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Déc 2011 20:57
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par Patnam » 24 Avr 2012 08:54

Salut,
De fait évitons les raccourcis et jugements basiques et hâtifs. Cela dit, ke but d'un forum n'est pas nécessaierment d'être d'accord.
J'ai vu le film avant hier.
Mon avis est que ces gens ont été à une époque trompés, que leur vie n'est pas toujours facile et qu'il n'est pas toujours simple de changer. De fait leur ignorance à commencé à en punir certains. Je ne pense plus qu'il s'agisse d'ignorance aujourd'hui. Et dans ce reportage, il n'y a pas que dans les interviewés que des agriculteurs ex-ignorants et qui se sont ramassés un claque. Il y a aussi ceux qui, conscients des souffrances du voisin et des risques, continuent à s'mpoisonner (ça c'est leur problème) et à empoisonner le monde tout en mangeant les légumes sains de leur petit potager, là j'avoue que j'ai un peu de mal à ne pas juger même si je sais que changer est difficile.
Bref, je n'ai pas trouvé ce reportage extraordinaire mais en même temps c'est toujours une petites goutte de plus pour peut-être faire évoluer ce monde.
La plupart des consommateurs sont tout aussi responsables et complices.

PS : j'avais bizarrement fait une faute de frappe et écrit des agricultUeurs, si personne ne l'avait encore faite, je vais mettre un copyright sur ce mot :D
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par autrevie3 » 24 Avr 2012 08:59

:super: bien d'accord avec Swen.
mais c'est le plaisir de donner son point de vus qui l'emporte...
autrevie3
 

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par moilamain » 24 Avr 2012 12:46

et moi je réagissais juste au début du fil aux invitations :
- réservez votre soirée
- un film pas à la bête
- un film pour comprendre réellement le sort des agriculteurs

Je disais juste que ce film n'apporte rien de plus à la société, aux individualités oui, mais pas à la société.
Tant que l'état ne considèrera pas mieux ses paysans, l'état aura toujours tendance à les sacrifier. (et tant que le peuple se laissera asservir par l'état... etc.)
Par contre, niveau individuel, chaque paysan est libre de s'émanciper de ce joug.

Donc oui, on dit bien la même chose :D
moilamain
 

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par swen74 » 24 Avr 2012 20:11

Très bon lapsus Patnam... :winner:
Avatar de l’utilisateur
swen74
 
Message(s) : 22
Inscription : 05 Déc 2011 20:57
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Re: La mort est dans le pré 17/04 vers 23h, France 2

Message par Maxime Leloup » 25 Avr 2012 16:06

swen74 a écrit :dialogue de sourds...


Vraiment ? :)

moilamain a écrit :et moi je réagissais juste au début du fil aux invitations :
- réservez votre soirée
- un film pas à la bête
- un film pour comprendre réellement le sort des agriculteurs


Dans ce cas tu peux relire le premier post :
- Pour mémoire la partie citée a été reçue par mail.
- La partie suivante me concerne et se base explicitement de manière prudente sur la bande annonce.
Maxime Leloup a écrit :D'après la bande annonce le réalisateur a l'air de savoir de quoi il parle à propos de ce milieu (endettement, cercle vicieux etc...).

(J'ai aussi à redire aussi sur le film mais pas sur les mêmes points que vous).
- D'autre part je parle de situation et pas de sort sans garantir la révélation du siècle.
Maxime Leloup a écrit :Enfin bref si vous voulez réellement comprendre la situation des agriculteurs conventionnels, ce reportage vous aidera peut être.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

PrécédentSuivant

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)