Terre de liens et acces aux moyens de l'autonomie

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Terre de liens et acces aux moyens de l'autonomie

Message par Karmai » 25 Fév 2009 15:33

Bonjour a tous,

Par un lien avec mon ancienne ecole d'agronomie j'ai eu l'occasion de rencontrer cette asso "Terre de liens". Je pense que c'est un concept tres porteur pour la permaculture.

En effet, j'ai souvent noter qu'un des gros problemes pour les apprentis permaculteur est la possibilité de pouvoir disposer d'un terrain et d'un peu de capital pour démarrer. On peut y arriver par la debrouilles, les amis, la famille et les reseaux, mais une telle approche ne peux rester que limiter dans le temps et dans l'espace. D'autant plus qu'elle est conditionnée a l'existence de ce reseau de soutiens que nous n'avons pas forcement tous.

Cette asso propose a des gens de deposer une partie de son capital pour l'asso, un peu comme une banque mais qui ne ferait pas de profit dessus. L'asso se charge ensuite d'acheter des terres pour les mettre a dispositions de projets agricoles interessants, qui sont basés sur des pratiques agricoles visant a la soutenabilité.

On peut trouver des exemples sur le site: http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil

Je crois qu'une telle demarche est particulierement compatible avec la permaculture qui a des projets tres riche pour la collectivité, mais qui par manque de visiblité est difficilement audible par les institutions et les pouvoirs publics (pas de subventions par exemple, ni de techniciens en permaculture dans les chambres d'agriculture)

Une bonne adresse donc pour mettre la permaculture francaise avec ce partenaire novateur et creatif. Et puis un bon coup de pouce basé sur la solidarité pour ceux qui de part leur situation n'auraient pas les moyens d'acceder aux moyens de production.

Bonne journée a tous

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Terre de liens et acces aux moyens de l'autonomie

Message par autrevie » 25 Fév 2009 20:52

Bravo,merci de nous partager cette belle information.

pour ceux et celle qui ont peu d'argent bien des propriétaires recherches des permaculteur/trices.
me contacter par MP.
Avec un bon dossier,les projets tres ouvert tel ceux qui feront des visites aux écoles,ceuillette autorisée,sont bien vus par pas mal de mairies,les mairies dissposent en générale de terres,ou chemin désafecté,il faut se renseigner,ca vaut le coup.

la perma percera,avec les bon exemples qui sont en cours de réalisation en France il sera plus facile de convaincre les personnes suceptible de lacher des terres.
autrevie
 


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)