retour du tribalisme

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: retour du tribalisme

Message par Daze » 02 Août 2013 22:22

je te rejoins satya j'ai beaucoup lu krishnamurti et c'est probablement ce que j'ai lu de plus intelligent sur la question
Daze
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Avr 2013 22:34

Re: retour du tribalisme

Message par Luc » 03 Août 2013 13:19

Pour avoir également pratiqué la vie en communauté dans un lieu écolo j'ai également constaté qu'on a beau partager les même convictions de base (politiques, écologiques, économiques, etc...), cela ne marche pas. La trop grande promiscuité (idéologiquement souhaitée parce qu'on est tous frêres) est lourde à gérer au quotidien et les conflits, ranqueurs surgissent inévitablement.
J'ai finalement réalisé que le mode idéal de covoisinage a été inventé depuis déjà des millénaires et cela s'appelle le "village".
Chacun son petit lieu de vie privatif, ce qui n'empêche pas de participer à des projets communs (cultiver un champs, construire un four à pain à plusieurs).
En réalité, le mode de vie auquel nous aspirons tous plus ou moins, c'est celui du petit village du début du siècle dernier dans lequel existait une plus grande solidarité qu'aujourd'hui.
Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas

Re: retour du tribalisme

Message par Ragnar » 12 Août 2013 20:48

Luc a écrit :Pour avoir également pratiqué la vie en communauté dans un lieu écolo j'ai également constaté qu'on a beau partager les même convictions de base (politiques, écologiques, économiques, etc...), cela ne marche pas. La trop grande promiscuité (idéologiquement souhaitée parce qu'on est tous frêres) est lourde à gérer au quotidien et les conflits, ranqueurs surgissent inévitablement.
J'ai finalement réalisé que le mode idéal de covoisinage a été inventé depuis déjà des millénaires et cela s'appelle le "village".
Chacun son petit lieu de vie privatif, ce qui n'empêche pas de participer à des projets communs (cultiver un champs, construire un four à pain à plusieurs).
En réalité, le mode de vie auquel nous aspirons tous plus ou moins, c'est celui du petit village du début du siècle dernier dans lequel existait une plus grande solidarité qu'aujourd'hui.


Tout à fait en accord avec ta conclusion :)
Ragnar
 
Message(s) : 69
Inscription : 09 Juil 2013 09:19
Localisation : Nord [59]

Re: retour du tribalisme

Message par autrevie3 » 13 Août 2013 10:33

pareil.
après les cellules familiales,le groupe,à bonne distance.
autrevie3
 

Re: retour du tribalisme

Message par Louiss HELLOUIN » 26 Jan 2015 22:34

Oui, le français est individualiste dans l'âme, et surtout égalitariste dans l'âme (et de générations en générations), et c'est cela qui fait sa particularité et tout son charme!? Par exemple les anglais aussi sont individualiste dans l'âme mais par contre pas du tout égalitaristes.
Pour en savoir +, il faut s'en référer aux observations d'Emmanuel Todd, historien-démographe et qui écrit régulièrement des article dans le Monde ou dans Libé je ne sais plus.
Et c'est donc pour cela que l'anglais anti-capitaliste aime à se réfugier dans l'idée de création de petite communautés communautaristes. Par contre vous disiez donc que pour le Français la communauté est à l'échelle de la Nation , et je le conçois. Mais comment proposer en France autre chose que le capitalisme? Je vous l'donne Emile!
Et bien peut-être la solution est elle différente ici, et s'agirait-il de au contraire: sublimer l'Individualisme!!! Càd le dépasser vers le développement personnel, je dirais même vers "le développement du processus d'Individuation", si cher à Jung!
Enfin voilà mon idée.
Et faire ainsi se rassembler pour un temps donné les différences de chacun afin de créer des systèmes + autonome et non pas construits hiérarchiquement mais sur le système des réseaux. Il s'agit par exemple alors de la constitution d'équipes-projet, ou de SCOP, des choses comme ça, et non pas de communautés tribales dont le Français a du mal à s'approprier le concept.
Par contre il est certains qu'il est devenu urgent d'en arriver à un certains retour à des technologies "douces", càd low-teck, comme on dit, ou encore slow, comme la slow-food, le slow-design, la slow-life, le sloww-sex, et que sais-je encore. Est ce la un retour au tribalisme? Je ne pense pas, bien que cela puisse parfois y faire enser.
Maintenant aussi, c'est à chacun de choisir et sans doute de définir son "équipe-projet" et son (ses) projet(s), et là il y a surement une large gamme de choix possible. L'important je trouve, est de pouvoir choisir facilement d'intégrer un projet de son choix et d'en changer une fois le projet abouti ou même avant! Tout est là!!! (car enfermé dans un village où tout le monde sait ce que les autres font, c'est pas forcément la joie et la liberté non plus tous les jours!!!?)
That's it!
Qu'en pensez voux?
Louiss HELLOUIN
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Jan 2015 22:12

Re: retour du tribalisme

Message par poupou » 30 Jan 2015 12:13

Je pense que tout Emmanuel Todd devient hors sujet de facto, sa discipline devient obsolète en ce sens qu'observer les système familiaux est très parlant quand on regarde le passé, mais dans le futur et déjà même le présent, la standardisation galopante des modèles va aboutir à une série de modèle universels qu'on retrouvera partout.

Je n'ai pas lu toute la discussion, car les intervenants de l'époque ne sont plus là et ne pourrons répondre.

Mais pour ma part, le retour au tribalisme est inéluctable (si ce n'est souhaitable). L'être humain est fait pour les organisations locales, parcellaires, est fait pour côtoyer un groupe d'une centaine de personne maximum, qu'il connait, être proche avec une douzaine de personnes au mieux. Ces groupes sont performants, solidaires, d'une hiérarchie naturelle et apaisée (c'est souvent le plus généreux et sage le chef, autorité naturelle d'ailleurs). Le gros souci entomologique est la coeistance de ces groupes, qui ne peut se faire que très difficilement de manière pacifique dans le cadre d'accès aux ressources.

Mais la civilisation, qui est clairement dans la continuité de la création des villes (céder de la liberté à travers la contrainte d'être obligé de rentrer dans un rapport de production pour payer la sécurité/confort, donc dans un rapport dominant/dominé que peu de gens réalisent combien il est la caractéristique de nos sociétés modernes et le prix à payé pour la sécurité), arrive au bout de sa logique, privant de liberté au point d'être obligé de contrôler les masses avec des rustines et l'achat de la paix intérieure.
Donc l'alternative est ne marche, qu'elle soit violente, rapide, calme ou apaisée, elle aura lieu.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: retour du tribalisme

Message par Livy-Dagore » 08 Juil 2016 11:09

Bonjour à tous,je laisse ce message,car je souhaite revenir à un mode die tribale,mais surtout proche de la Nature.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: retour du tribalisme

Message par Livy-Dagore » 29 Mai 2017 21:49

J'ai été un moment attiré par l'anarcho-primitivisme.E j'aimerai savoir si il existe en Europe des écolieux anarcho-primitivistes. :fesse:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: retour du tribalisme

Message par Livy-Dagore » 07 Nov 2018 16:18

Les société tribales sont sans état,c'est à dire sans nation avec un système politique.Mais dans une tribu on peut développer une véritable démocratie. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: retour du tribalisme

Message par Livy-Dagore » 15 Juin 2019 15:54

Les sociétés tribales sont aussi des société sans argent. :hehe: Pour en revenir à toi Autrevie,je veux en un lieu ou la jalousie n'existe pas,avec de la coopération et du partage. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: retour du tribalisme

Message par Gael » 04 Juil 2019 12:28

À chacun les rapports d'échelle qui lui convient. C'est quand même fou ces êtres qui se disent détenir la vérité absolue en généralisant leur propos comme si ils étaient vrais quelque soit la situation :langue: .

Livy-Dagore a écrit :Les sociétés tribales sont aussi des société sans argent. :hehe: Pour en revenir à toi Autrevie,je veux en un lieu ou la jalousie n'existe pas,avec de la coopération et du partage. :)


La jalousie est pourtant un puissant moteur. Mais effectivement, si elle est nourrie par de mauvaises vibrations ou sollicitée de façon trop intense elle peut rendre le système inutilisable :P.
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: retour du tribalisme

Message par Livy-Dagore » 11 Juil 2019 09:20

Moi je pense que la jalousie a toujours était nourrie par de mauvaises vibrations,bien que je veux admettre qu"elle peut avoir un bon coté dans le sens ou elle a permis à des couples de se maintenir. :-| Je suis convaincu que la coopération et le partage sont la meilleur Voie possible. :D
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: retour du tribalisme

Message par Gael » 12 Juil 2019 12:41

Avant de coopérer et de partager il faut, àmha, être libre et en bonne santé ;-) .

Chacun sa solution pour se développer pleinement :perv: .
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: retour du tribalisme

Message par Livy-Dagore » 12 Juil 2019 15:00

Eh bien vous avez raison Gael,que pour coopérer et partager,on doit être libre et en bonne santé.Et puis que chacun doit trouver sa solution pour se développer. :D
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: retour du tribalisme

Message par Livy-Dagore » 31 Mars 2022 16:34

Mais l'origine de la démocratie vienne des sociétés tribale,et surtout matriarcales. :)
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: retour du tribalisme

Message par Livy-Dagore » 14 Avr 2022 15:28

Merci alexdanslesnuages,je ton message,pour en revenir à la démocratie les grecs de l'antiquité n'ont inventés que le mot.les citoyens de la démocratie athéniennes n'étaient qu'une parti de la population d'Athènes,et puis c'était une société patriarcale et esclavagiste.Mais le sociétés tribales primitives,ne sont l'elles pas démocratiques par excellence,tout du moins certaines.Tu as raison la permaculture met en avant la coopération et le partage. :) :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: retour du tribalisme

Message par Livy-Dagore » 08 Juil 2022 16:19

Je pense Maintenant au Mouvement de Désobéissance Fertile,qui est une très bonne initiative :) :hello: :coeur:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Précédent

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron