Entreprise et permaculture...

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Entreprise et permaculture...

Message par Géantvert » 07 Août 2009 21:40

Salut à tous,

Bon je ne sais pas vraiment si ce sujet a sa place ici, ou ailleurs, vous m'en excuserez si je me suis trompé...

Je m'intéresse à la permaculture, et bien que n'ayant pratiquement quasi aucune expérience, je me pose quelques questions sur la viabilité d'une entreprise de design en permaculture...J'ai vu qu'il en existe déjà aux Etats Unis, mais en France? L'association française de Permaculture peut-être?
Par entreprise de design en Pmc j'entends par exemple une société privée ou une association, qui dessinerait des jardins forêt ou lieux pour des particuliers, voire entreprises (j'ai pensé à des resto tendance bio qui auraient un peu de surface à planter, ou des propriétaires de gites qui souhaitent intégrer la culture de fruits et légumes pour en faire un argument supplémentaire d'authenticité, sans compter la valeur esthétique, etc...). Imaginons un partenariat avec Slow Food, qui ouvrirait les portes (et jardins!) de leur restaurants et adhérents (80 000 membres, et une université qui forme à la gastronomie, et à l'agro écologie)

Vous me direz, et l'entretien? A priori, il doit être fait par ceux à qui profite ce design. Donc en plus du design, un service de formation peut et doit sûrement être offert afin de perdurer et d'essaimer un mouvement qui perdurera, ça je n'en doute pas, vu la passion que suscite la permaculture chez ceux qui la connaissent...

Bon j'ai lancé le sujet, j'ai encore moi-même plein de choses à dire, à développer etc.
Cette envie d'en parler me vient d'un livre que je viens de finir, qui s'appelle 80 Hommes pour changer le monde. Au delà du formidable message d'espoir qu'il donne, il nous met surtout sous le nez que l'entreprise reste un moyen extrêmement puissant pour faire valoir des idées, pour faire bouger les consciences et montrer l'exemple. Personnellement, je pense qu'il y a un champ de possibilités énorme à explorer, et je suis sûr que nombre d'entre vous ont un avis sur la question...
Bien sûr les idées données ici sont anecdotiques par rapport à la vasteté d'un tel projet, mais mon but est de pointer du doigt que c'est par des actions innovantes qu'on peut atteindre des buts jugés quasi impossibles au départ.

Je souhaite finalement préciser, que la permaculture est bien plus qu'un produit pour moi. Je reprendrai ici Edgar Morin en disant: "l"homme se nourrit d'ordre et de complexité". Pour moi, la permaculture, c'est un peu la complexification du rapport de l'homme à la nature et à lui-même. Il va ainsi "au-delà" et s'intéresse aux liens, aux interactions, à la globalité dans toute sa complexité. Quelle ne fut pas ma surprise lors de mon stage chez Pierre Rabhi que de voir qu'on savait si peu sur les interactions au sein d'un éco système tel que le potager...nous qui savons aller sur la lune! Voilà une des raisons pour lesquelles j'aime tant la permaculture: elle est selon moi la nouvelle étape que doit franchir l'être humain en exaltant la nature, et lui-même en tant que partie intégrante de celle-ci. Il nourrit la terre, refermant ainsi le cycle qu'il a initié en bénéficiant de sa générosité. Il la contemple et la fait fructifier pour en jouïr à son tour.

Le but final d'une telle entreprise est bien sûr qu'un maximum de gens pratiquent, à leur échelle la permaculture. Un peu comme des colibris :lol:

Alors...qu'en pensez-vous?
Géantvert
 
Message(s) : 6
Inscription : 16 Juil 2009 22:49

Re: Entreprise et permaculture...

Message par Karmai » 11 Août 2009 15:58

Bonjour géant Vert. Je crois que tu cernes le potentiel de la permaculture. Une entreprise de design en permaculture pourquoi pas car toutes les initiatives qui développent l'approche sont bonnes a prendre. Toute la question, avant de proposer un service de design par exemple, est de savoir comment organiser ton entreprise selon les moyens de la permaculture.

Quels rapports humains dans une telle entreprise? Quel mode de prise de décision, de partage des gains...
Comment s'assurer que l'éthique de la permaculture soit transmise lorsqu'on fournis un design a un acheteur de design? Doit-on la transmettre?
Que faire si une entreprise de permaculture devient un prétexte pour mettre une peinture verte sur d'autres entreprises qui au dela de ca ne suivent pas certains principes de la permaculture?
Peut-on marchandiser la permaculture? Des tee-shirts avec "permaculture" dessus? Des Iphone qui t'indiquent les phases lunaires et qui te disent quand tu dois arroser ton kit permacole vendu sur le net? Un label de permaculture pour acheter des ananas certifiés du Costa Rica?

Les questions sont sans limites, et au delà d'y répondre, c'est surtout les garder toujours a l'esprit qui est important il me semble.


Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Entreprise et permaculture...

Message par autrevie » 11 Août 2009 19:53

oui,personne ne vie de sa production en permaculture à 100% en France (apparemment)
il n'y a que les stages qui peuvent rapporter, pour le moment et des récoltes/plants.
pour qu'un design soit vendu,il faut,je pense,un niveau de pratique tres élevé,car l'adaptation au milieu est la clef,et surtout pas uniquement les divers info des livres une connaissance pratique permet entre autre de limiter les frais d'installation drastiquement.
et pour bien faire il faudrait peux etre créer un groupe...
l'un pour le design,tres calculateur,mesurant tout du sol air eau exposition,sachant multiplier greffer et connaissant les pépinières les moins chères,et celles qui vendent les fruitiers rares adapté au lieux,l'autre sur les travaux "gros" à faire éventuellement au tractopelle,connaissant les meilleurs plans pour économiser des tunes,récupération,adaptation sur le terrain etc...(pergola,clotures,nivellage,drainage,terrassement,laguneur ,phytoépuration,bassin d'élevages solides,serres artisanale en bois etc etc..tout sur l'écoconstruction,et les facon de faire avec ce qui est déja sur place,pierres bois terre chaume,un mécano électricien et j'en passe)
et un nain jardinier à semer sur place pour toutes les années ou le système n'est pas encore autonome (entretien)je dis un ou deux en fonction de l'importance du terrain dispo...
gyrobroyant,..;élevant les bêbettes qui vont tondres,nourrir les sapiens carnassier,décomposer(lombriculture),voir labourrer(porc),entretenant la fertilité(broyage mulchage consouderaie,ortiseraie,,les clotures,taillant greffant,multipliant à donf toutes les grêlerie tapissantes et fourragère,lianes etc...)
si le lieux est grand il faudrait surement avoir besoin d'un autre nain :pour la zone 1 et ses incontournable et tres convoité légumes et baies grêles(fraisier,cannberge,gaultheria,physalis etc etc...)
voila une super équipe!
car la zone 1 demande énormément de taf,ne serait ce que dans les récoltes,transformation,entretien ou protections...
la zone 2,3 et 4 etc demande des interventions moins fréquentes mais puissante (machine,récolte de materiaux,traction animale,cultures des graminés,moyenne culture,grosse plantation fruitieres,grosse multiplication de plantes rustique pour occuper l'espace,etc...)
la zone 1 suce bp de temps au gérant de la zone 2, 3 etc....donc si le lieux est grand il faut deux personnes...un pour manger vite l'autre pour créer un avenir..."radieux et oisif" sur le long terme.
une des deux personnes s'occuperais plus des volailles lapins et autres petites créatures savoureuses de zone 1 et deux :twisted:
et le gérant des autres zones "mettons" s'occuperais plus des moutons chèvres vaches chameaux de russie anes lamas,(grosse bêtes plutot autonome par nature)
donc deux designeurs ailés et deux à semer sur place...ce qui fait...deux nouveaux à former pour le prochain design.
ca laisse deux permaculteurs en formation dans le concret qui pourrons migrer par la suite,avec leurs précieux baguage pratique,apte à designer un terrain par eux mêmes.
qu'en pensez vous?
l'acheteur reprendrait de lui même la gestion de manière progressive (zone 1)puis le reste,en admetant qu'il se mette à payer des récolteurs,transformateurs,ou gérant des woofeurs récolteurs/bâtisseurs de logement et infrastructures lié à la gestion des denrés et élevages/cultures du lieux.
autrevie
 

Re: Entreprise et permaculture...

Message par Géantvert » 12 Août 2009 22:47

Autrevie, héhé on peut dire que tu sais être exhaustif! Pour la partie technique/connaissances d'après ce que j'ai vu dans différents posts, tu en sais des choses...Je t'engage direct^^
Bon plus sérieusement, content de voir que ça peut vous intéresser. J'ai envie de creuser un peu tout ça.

Karmai, tu poses des questions intéressantes (même si je trouve que tu vois loin, ;) en tout cas permaculturellement parlant ça ne peut pas être un reproche!), et tu as raison de dire qu'il faut que cette entreprise soit organisée selon les principes permaculturels.

Comme le monde de la permaculture est avant tout anglophone, j'ai fait quelques recherches, pour me rendre compte qu'effectivement une "entreprise" ou plus précisément un cabinet de consulting / école en permaculture est quelque chose qui semble marcher, notamment Outre Atlantique, et en Australie. Par exemple http://www.earthflow.com/index.php , ou encore http://www.abundancepermaculture.com/index.html. Bon, maintenant, il faut pas se leurrer, ils ne sont pas légions non plus, Earthflow par exemple rassemble des designers et experts de haut niveau, avec comme tu le pressentais Autrevie, chacun un ou plusieurs spécialités. Cela dit, si on regroupe les entreprises, les particuliers et le secteur public, plus les cours, l'accueil de volontaires qui font marcher le site pendant ce temps, tout ce beau monde semble s'y retrouver.
Je parle au conditionnel, parce que ne connaissant pas vraiment ces entreprises/ONG, je ne sais pas ce qu'elles valent, mais si quelqu'un en sait plus, je serai ravi d'en savoir davantage.

Je retiendrai surtout que
1- C'est possible, de faire fonctionner de nos jours une structure par et pour la permaculture,
2- et que donc, nul besoin d'être savant pour penser à cela, ça peut sûrement marcher aussi ailleurs, avec un concept à adapter
3-Il faut une sacré dose d'expérience et une équipe très complète pour proposer quelque chose d'attractif.

Personnellement, n'ayant quasi aucune expérience pratique (et brûlant chaque jour un peu plus d'en avoir), je pense faire un long stage (comparable au wwoofing) aux US pour me familiariser aussi avec ce type de structure, y travailler... et pourquoi pas ensuite créer avec ceux que ça intéresserait un projet équivalent ailleurs, en France, ou en Chine! (bon là je précise que ma copine est chinoise sinon ça fait pas sérieux...héhé)
Géantvert
 
Message(s) : 6
Inscription : 16 Juil 2009 22:49

Re: Entreprise et permaculture...

Message par autrevie » 13 Août 2009 09:50

jusqu'ou faut il desagner/participer à la création du lieu?
car tout le coté plantation et cloture c'est vraiment le plus rude.
et des gens sur place doivent être pour agir quotidiennement,recevoir des colis de plante,multiplier greffer arroser mulcher protèger fignoler les batiments etc...
se détail est loin d'être résolut car il faut que ce soit des gens de confiance autant pour le groupe de designer que les acheteur.

le plus simple c'est que ce soit simplement une entreprise de super designe+conseil pratique (ou trouver les plantes comment les muliplier comment construire utiliser réparer etc...)
passer quelquefois sur le terrain pendant un ans pour récolter des donnés,et faire un gros travaille de design bien adapté au lieu.
ainsi c'est l'acheteur qui mettrait la mains à la patte.
une petite pépinière ne serait quand même pas de trop,par exemple pouvoir proposer une 30ene de légumes vivaces une 30 ene d'aromatiques,voir quelques plantes "sauvage"à haute valeur pour la faune,plantes fourragères,porte greffe de pommier poirier prunier cerisier murier platane voir quelques figuiers cornouiller noisetiers plaqueminier groseiller framboisier kiwi,vignes,tout ceci est facile à multiplier.

je veux bien faire le pépinièriste pour une entreprise de desagn et y ajouter mon grain de sel pour les associations inter especes/sol voir conseil pour les constructions etc...(graine dormante à réveiller au bon moment)je suis un peu occuper jusqu'au printemps prochain.
la liste de 85% de mon conservatoire est sur greffer.net zone bourse au greffons pseudo:autrevie. (il manque juste une belle liste de plaqueminier(kaki) et en Automne j'aurais peux etre une collection de pécaniers et noyer rares,collection d'asiminier,et bp plus de plaqueminier!
pour le desagn,je pense dans un premier temps que chaque desagneur se fasse son plan pour que l'intelligence commune lubrifié par des discutions consensuelle aboutisse à de nombreuses propositions à l'acheteur.
ainsi ont s'adaptent au mieux au lieu et aux préférence du gardien.



voila tout ce que j'avais à dire sur le sujet.
autrevie
 

Re: Entreprise et permaculture...

Message par Karmai » 13 Août 2009 09:58

Clairement, il faut de l'expérience avant de pouvoir se lancer dans un tel projet.

Donc pour moi comme pour toi Cedric, la premiere etape est d'apprendre humblement de gens comme Autrevie, qui lui, il me semble, est pas mal prêt pour intégrer une "A team" :)

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Entreprise et permaculture...

Message par autrevie » 13 Août 2009 10:54

c'est l'un de mes rêves,que ma production de plants aille vers des gens soucieux d'une culture intelligente (respectueuse,et facile d'entretien) et de distribuer les surplus.
à l'avenir: "proximité=diversité".
le pied! tout le monde aura plus à y gagner en rejoignant les campagnes,profitant de la dynamique qu'offre la permaculture!
et les villes se dépeuplerons,la bombe sera désamorcée,petit à petit l'équilibre reviendra,et nos enfants vivrons sur terre pour encore longtemps.
ce qui est bien avec la crise (qui devrait réapparaitre en Automne)c'est que les gens vont remettre en question leurs situation,leurs besoins,la nourriture c'est la base,et la base c'est sur terre,pas sur un océan de goudron! :roll:
avec la fin des ville viendra la fin des monocultures.
l'équilibre reviendra.
autrevie
 


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron