la Permaculture

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

la Permaculture

Message par autrevie » 19 Août 2009 12:37

texte issu d'une lettre (mail)que j'ai trouvé sympa,la voici:

Les techniques et modes de pensés du concept de la permaculture permettent de limiter les actions humaines tout en diversifiant "optimisant" la production,et en respectant,voir renforçant l'environnement,
la polyculture au ceint d'un même module de production interagit avec d'autres modules de production (énergie élevage culture matériaux)afin que toute activité (toute production ou déchet)serve au mieux les internet du vivant.
plus un module est complexifié,plus il remplace/facilite l'action de l'humain,et
plus il peux facilement trouver une interaction avec un autre module,qui lui aussi,interagit avec d'autre,
Ce qui facilite la gestion et la valorisation(récolte stockage transformation diffusion recyclage etc...)de la production de l'exploitation (symbiose globale de(s) l'activité(s) et son environnement direct)

cela permet de limiter le nombre de travailleur,ou,au contraire de créer une grande dynamique ou les gérant(es) se spécialisent,cela favorise les échanges et une multitude d'activité sous jacentes pour valoriser au mieux les denrées,(tel un arbre,unifié pour l'abondance collective,l'intelligence la valorisation des déchets,l'humain doit se lever et œuvrer ensemble localement,recréer une dynamique efficace et rentable et écologique.
(LOCAL)proximité=diversité et moins de déplacement,plus d'assistance,plus d'échange,de valorisation,gestion,mutualisation de certaines denrées/solutions.
en faite l'essence de la permaculture c'est de favoriser et faciliter le développement des activités humaines,de manière à le rendre plus disponible (temps libre),tout en respectant voir renforçant l'environnement.

la facilité d'acheter ce qui nous ai proposé dans les grandes surfaces de distribution rend difficile la prise de conscience lieux de production,et tout le poids écologique qu'il a fallu pour se procurer le produit.
en vivant (consommant) hors sol et non local nous perdons la notion réalité.
et perdons des savoirs,des acquis la force d'équilibre de l'environnement ainsi que notre santé/nos capacités sur le long terme,(de génération en génération)
une dynamique intelligente doit etre mise en application afin que l'humain retourne à la terre sans y perdre les services civils(assistance,secours,nourriture logement loisir).
que la dynamique collective rurale devrait commencer par les activités générant des fruits légumes voir animaux,la nature est la base de l'abondance,la valorisation de cette activité débordante de surplux permet en enrichissement local puis d'investissement commun (mutualisation:piscine pépinière bibliothèque entretien de machines,transformations,culture spécialisées,scolarité,pouponnière(crèche).etc etc...de fils en aiguille une nouvelle civilisation améliorée pouvant vivre sur le long terme car respectant voir renforçant l'environnement,recyclant le plus intelligemment les déchets,
pour bâtir une civilisation sur le long terme il y a des "degrés" de lois à respecter,l'environnement n'est pas blanc ou noir,il n'y a pas de ligne droite c'est un tout et aucun tout ne mérite de n'être vus à moitié,détachée du reste de l'ensemble.l'humain doit faire partie de son territoire,de la planète terre c'est évident.
l'ouverture à la complexité de la nature offre des possibilités inimaginable.
plus ont comprend plus ont apprend à faire juste (et donc faire mieux) aller dans le sens de la vie quoi...
plus les choses se complexifient dans cette direction plus elles deviennent simple et respectueuse de l'environnement,
les machines les plus lourdes écologiquement sont les plus archaïques,une oeuvre n'est jamais finit,l'amélioration est immortel.
vive la vie,nous ne saurons jamais estimer sa valeur et donc la chance que nous avons à être la,dans des corps de chaire,avec une histoire à vivre individuel ou collective,environnement comprit! de tout façon il faut que nous comprenions que tout est lié et que nous sommes capable du meilleur comme du pire,vivre diviser ou œuvre ensemble vers le meilleurs pour tous (ce qui implique le long terme)
puissiez vous mettre au mieux à fruit le meilleur de vous même, que se fruit nourrisse au mieux la longévité et le confort des générations futures.
aillez un impacte neutre ou positive sur la vie de vos (futures) enfants petits enfants etc....
Amen. :mrgreen:
sympa hein...concis et tres profond...
ca vaux la peine de fantasmer,c'est tjs agréable à lire...moi ca me dynamise,me donne espoir,au fond,nous sommes peu nombreux à chercher ou faire autrement que de suivre ...la foule endormie vers les désastres écologiques économique politiques etc...la pathétique tiédeur qui nous accable tous...c'est tellement plus facile de rester spectateur végétatif,de ne pas s'impliquer,prendre partie,participer.
vive le mouvement,le mouvement est la vie.
!HAAaaaamen...confrère et consœur terriennes... :mrgreen:
la diversité est un cadeaux à partager diffuser,rendons les régions froides aussi fructifère et doux (microclimats esthétique etc..) que les tropiques!
l'intelligence,la pertinence de notre organisation sur terres représente notre niveau de maturité en tant que race.
les premiers stade de maturités d'une humanité sont laissé au bon libre arbitre de ces derniers jusqu'à un certain seuil,après il nous aient offert des opportunités/ouverture pour vivre échanger avec les autres civilisations qui nous observent respectueusement,depuis le début...
utilisons au mieux nos capacités,soyons le plus digne possible pour honorer/remercier la chance dont nous disposons en nous incarnant sur terre.le corps humain n'a pas révélé tout ses secrets!la vie non plus!
haaa j'arrive pas à m'arrêter!
je vais me marcher sur la langue à force.
le trafique des récoltes devrait tjs se perpetuer (les routes sont déja la)par exemple les premières fraises du sud devraient monter au nord et les dernière fraises du nord devraient descandre au sud...mais si les besoins sont important il faut songer à adapter la cultures localement (trouver les variétés résistantes,sinon faire sous serre/microclimats)
certain fruit du sud ne pousserons jamais dans le nord,comme les dattes et noix de coco,mangues,avocats etc..de par la forme de ces plantes (hauteur)elles ne peuvent que difficilement être adapté aux serre classiques et exigent de la chaleur et un prolongement de la durée de la luminosité.
d'un autre coté les nordiques devraient plus augmenter leurs diversités ce qui ne pousse pas dans les sud (myrtilles gaultheria,cannerges cramberies,schizandra,etc..ou des plantes trop exigentes en humiditée)
atteindre un mélange d'interet équilibrés entre les différents climats,le sud sera tjs vainceur coté diversité de toute facon,alors il faut cultiver et valoriser déja les immenses possibilité de cultures en milieux froid(gingembres de siberie,kiwi de siberie,olivier rustiques,amandier rustiques,abricotier de l'himalaya,chevrefeuilles de siberie,cerises de siberie,etc etc la liste comme vous le savez est tres longue,arbres à noix,pinons,baies,fruits etc.....pour augmenter la valeur il suffit de bien la transformer de bien la présenter et de bien la diffuser.
l'observation et la communication ainsi que le déplacement sont importante pour mettre en place un système intelligent de partage et échange des ressources.
mais nous y arriverons,car nous le pouvons!il est interessant de noter à quel point nous avons tendance à prendre conscience de la juste valeurs des choses,lorsque celle ci n'est plus accessible.
nous baignons tellement dans la "chance" qu'ont ne la voie plus,sauf lorsque celle ci se désiste.

Ainsi,les villes,et tout le système d'assistances qui en découles,forment une "chance",dont nous jouissons mais qui constitue une norme tièdement reconnu.
Ce n'est que si se système est remis en cause profondément,se qui devrait arriver un jour ou l'autre,que la population cherchera à retrouver sa "chance" "naturellement.
autrement dit,ce ne sera que lorsqu'il y aura pénurie de bouteilles d'eaux,que l'humain cherchera à se procurer de l'eau par un autre moyen,et c'est également la,qu'il sera forcé de conscience que sont environnement est pollué,à cause des toilettes à eau, parfaitement adaptées à la vie hors sol (haute densité de population) ainsi "sa chance" sont "confort" qui lui permettais d'être un Autiste assisté menant une vie d'esclave, parfaitement adapté à l'environnement artificiel et aux activités qui constitue son monde en "société",prend une autre réalité,échelle...
la base du "problème" semble être qu'il n'a pas réussit à dévelloper ses activités en accords avec son environnement,et qu'au final,tout est pratiquement à refaire.

ne serait il pas "logique" (comme la nature nous le montre) que toute denrée généré soit totalement recyclable.
Une forme d'écologie est en train de naitre (éthique bio etc...) mais sa pertinence est ralentit du fait de sont importation lointaines ou ses dépendances...
ainsi la bonne salade bio éthique pousse dans un "substrat" importé,lui meme recouvert d'un plastique,(qui représente une litière organique)
cela reste mieux ainsi,que le "conventionnel qui désherbe avec des produits chimiques tres toxique et polluant" qui nourrit la plante de minéreaux synthétiques,qui pollulent nappes phréatiques,cours d'eau,et au finale la mer (monoculture d'algues vertes) qui est une conséquence bien évidament créatrice d'emploies (donc qui reste éthique pour le système esclavagiste)
les plages doivent être propres pour le touriste,
Bien des métiers (la majorités) sont donc inventé pour corriger le déséquilibre.
ainsi nos courtes durées de vies ne permettent pas de prendre consciences que le déséquilibre "rééquilibré" "faussement solutionné" artificielement par un esclave,va débordera grassement pour atteindre une phase toujours plus critique.
Plus nous croyons aux fausses solutions plus nous perdons la capacité de recul pour prendre le temps d'Observer la conséquence de nos action collective( sur le long terme..)
nos vies de consommateurs incite à la consommation "jetable" "court terme" et une gestion des déchets toujours plus important,d'assistances polluantes toujours plus vitales à notre course vers le hors sol.
il est donc logique de voir apparaitre l'humain dans un décor toujours plus pollué au fur et à mesure qu'il garde foie dans le système bancale qu'il contribue à faire tourner.
au fur et à mesure que te temps passe,l'environnement se dégrade,se fragilise,perd la diveristé necessaire à son équilibre.
les conditions d'équilibres naturelles seront de plus en plus faussement remplacé au nom de notre "confort" et "survie" dans le milieu hors sol qui semble être la métastase (ville) qui conviens aux style de vie que nous recherchons.
même si notre coeur se gonfle face à la beauté de la nature,ou des activités humaines qui s'intègre parfaitement dedans.
il se gonfle aussi pour la facilité (le pret à porté,le pret à consommer,le pré-construit,le pré-vécu...etc...)
nous avons donc des besoins pour vivre des vies faciles,afin de disposé de temps libre,de se débarassé des monotones "corvés" qui ne sont autre que le dégout naturelle (bien fondé) de s'amoindrir à faire une choses répétitive.

nous ne sommes pas des machines! (le corps peux être vus de la sorte,mais nous ne sommes que de passage en lui.)

Et pourtant plus l'humain est dépendant de l'argent,plus il doit "travailler" pour un travaille que la majorité trouve désagréable.
ainsi il se bat dans l'individualité de sa personne pour décrocher les meilleurs places,et ceci des l'enfance,afin de se hisser dans les étages agréable,facile, fruit de la souffrances ou pollution générés par d'autres.
la société esclavagiste,offre l'illusion que nous cheminons vers une vie plus facile,confortable.."meilleur",et cela vaut la peine de se battre pour cela,vous y avez votre place.
fermer les yeux et foncer l'espoir au cœur d'obtenir la chance de disposer de moment tjs plus nombreux de liberté,facilité,d'assistances,protection,confort,autonomie.
pourtant si l'ont observe bien,tout peux être fait différemment,en accord avec les Lois qui régissent l'équilibre de la vie.
constater que la majorité fonce dans le mur ne doit pas éteindre l'espoir Nous pouvons contribuer à se que cela change,pour nous même et les autres,en commençant par obtenir un peu de terre pour ses propres besoins vitaux,puis ceux des autres...l'abondance est générer éternellement si elle entre dans les règles.

Normal que chercher à générer se qui est propre à sa survie puisse faire penser à un retour à l'age de pierre.
ces points de vus optus n'embrassent pas le potentiel de cette révolution en cours représente.
le droit chemin est celui de la richesse qu'apporte le travaille "reconnu" par notre "système".
"pourquoi planter un pommier,si vous disposez d'assez de place pour en faire une monoculture"?.
"gain de place" "gain de temps" une seul activité peux vous faire "vivre" vous et les autres,dans le système et tout les avantanges qu'il apporte alors pourquoi se compliquer la vie...
suffit d'acheter des pesticides etc... et le tour est joué!


ceux et celles qui se lancent dans la permaculture souffrent tres souvent de l'incompréhension de leurs proches.
je passe pour un feignant,dépendent,qui ne veux pas travailler,sauf pour lui même,une sorte de hippi,d'indien,inspiré d'un mouvement pas cohérent.
ont me demande "mais que fait tu?" ... je suis parfois obliger de mentir pour m'approcher d'une réalité compréhensible...(je fais donc du bio,et une pépinière)
comment faire comprendre la profondeurs de l'ensemble à une personne pas prêt à l'entendre....(sujet à polémique)
"limiter mes dépenses,mettre en place se qui est essentiel à ma propre survie,pour finalement être couronné d'une abondante production,et pouvoir montrer partager et enseigner des pratiques autonomisante pour Autrui".

arreter de gagner de l'argent pour vivre comme un esclave.
travailler pour mettre en place un système le plus stable pratique écologique et autonome possible,afin générer du temps libre pour gagner de l'argent en transformant les récoltes,en multipliant la diversité nourricière (plantes,élevages),ainsi nous contribuerons à l'autonomie d'autrui en l'autonomisant par notre propre exemple,et par la tres grande diversité de production alimentaire.

rassurons nous mutuellement,aménager un lieu de permaculture est une entreprise de long allène surtout sous les regards moqueurs des "bonnes gens".
Nous sortirons vainqueur car la lente progression s'inscrit dans les règles de la vie.
la vie est belle sa profondeur mérite qu'il y ai un demain pour perpétuer son exploration.
autrevie
 

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)