législation

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: législation

Message par Amroth » 02 Jan 2015 12:01

Salut,

Pour ce qui concerne les questions d'exploitation commerciale j'ai pas vraiment de réponse à t'apporter.

En revanche pour la question du PC, je serais un peu plus pessimiste ... Le temps ou l'agriculteur obtenait facilement un permis pour vivre sur l'exploitation et un peu révolu d'après ce que des amis agriculteurs m'ont dit . En maraichage ça reste très rare que ça soit accordé, la préférence allant plutôt vers les éleveurs ou il est accordé (un peu) plus facilement afin d'être au plus proche du troupeau.

Après tout dépends le niveau de légalité dans lequel tu veux t'engager... l'habitat léger auto-construit sur tes terres et possible en acceptant les risques éventuels, c'est ce qu'on fait mes amis maraicher, au prix de quelques complications avec la justice... mais ils sont toujours la !
Amroth
 
Message(s) : 9
Inscription : 24 Sep 2013 22:03

Re: législation

Message par sawoib » 02 Jan 2015 12:25

oui j'ai entendu dire que la legislation rendait les choses plus compliquées a present.

Je pourrai eventuellement comprendre cela, si les projets respectueux et integrés dans l'environnement etaient eux favorisés, malheureusement il ne semble pas que ca soit le cas...

Par contre pour le maraichage, d'apres l'un de mes formateurs cela ne poserait pas de probleme ( du moins ici) pour justifier du besoin de presence aupres des cultures.

Quels types de construction on mis en place tes amis? quelles complications ont ils rencontrés?

Là ou les choses deviennent compliqués eu egard à la loi, c'est que nous faisons l'ecole a la maison, par consequent si illegalité dans la construction les services de la mairie seront rapidement au courant puisqu'ils doivent nous visiter regulierement.
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: législation

Message par poupou » 02 Jan 2015 15:12

sawoib a écrit :oui j'ai entendu dire que la legislation rendait les choses plus compliquées a present.

Je pourrai eventuellement comprendre cela, si les projets respectueux et integrés dans l'environnement etaient eux favorisés, malheureusement il ne semble pas que ca soit le cas...

Par contre pour le maraichage, d'apres l'un de mes formateurs cela ne poserait pas de probleme ( du moins ici) pour justifier du besoin de presence aupres des cultures.

Quels types de construction on mis en place tes amis? quelles complications ont ils rencontrés?

Là ou les choses deviennent compliqués eu egard à la loi, c'est que nous faisons l'école a la maison, par conséquent si illégalité dans la construction les services de la mairie seront rapidement au courant puisqu'ils doivent nous visiter regulierement.


On a été dans un cas similaire des années, peu de moyen et achat immobilier impossible. On a explorer toutes les solutions pour construire en zone non constructible (agricole ou non), mais nous sommes heurtés au fait que nous faisons aussi l'école à la maison.

Il y a possibilité (habitation effectivement mobile, autorisation plus ou moins tacite d'une mairie voyant d'un bon oeuil l'installation même précaire d'une nouvelle famille), mais c'est lourd et complexe.

Finalement, nous avons travaillé dans un boulot qu'on détestait pendant 3 ans de plus et avons trouvé une vieille ferme à rénover mais correcte, après moulte patiente et recherche, et aussi donc bien sûr avec un budget plus conséquent grâce aux économies réalisées en continuant nos usantes activités mercantiles quelques années de plus.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: législation

Message par sawoib » 04 Jan 2015 13:14

Merci pour ta reponse poupou,

effectivement le fait de faire l’école à la maison, rend compliqué certaines possibilités que nous aurions envisagées alors.

Votre retour d’expérience est intéressant, c'est globalement je pense ce vers quoi nous allons nous aussi nous orienter.

Je vais continuer a m'astreindre a un travail (mal payé) pendant quelques années histoire d'avoir suffisamment de coté pour pouvoir s'installer ensuite, tout en regardant malgré tout certaines offres et en prenant contact des lors avec les communes.

Il est toujours difficile de ne pas pouvoir réaliser dans le réel ses aspirations à la liberté, espérons que cela ne soit que partie remise.

Mais cela nous laissera du temps pour nous former, a diverses techniques et disciplines.

Si d'autres on des tuyaux, n’hésitez pas, je suis preneur...
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Précédent

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron