Choisir/acheter un terrain/une maison

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Choisir/acheter un terrain/une maison

Message par Nicollas » 21 Mai 2010 08:43

Bonjour,

je sollicite vos avis éclairés pour l'achat d'un terrain et/ou d'une maison,
je propose qu'on mette dans ce sujet les choses à vérifier, les indicateurs qui nous concernent tout particulièrement en tant que permaculteur, les pièges à éviter, etc.
Nicollas
 

Re: Choisir/acheter un terrain/une maison

Message par autrevie » 21 Mai 2010 13:31

Je ne vois aucun piège,tout endroit même le pire,est valorisable en permaculture.
même sans un millimètre de terre,même sur une tourbière* (*+80% d'eau),même dans le désert;sauf peux être sur un glacier.
évitez si possible les fond de vallées en zone froides (gelés tardives) et les zones excessivement ventés.
autrevie
 

Re: Choisir/acheter un terrain/une maison

Message par moilamain » 22 Mai 2010 21:49

ce qui me parait très important dans l'achat d'un terrain, n'est pas de regarder le terrain lui-même, mais ses bordures ou limites. Je ne parle pas des clôtures physiques mais bien des des limites humaines ou légales. Car c'est bien le voisinage qui peut t'empêcher de faire ce que tu veux faire.
Si le maire est un gros bête, il te mettra sans arrêt des batons dans les roues. Si ton voisin est un délateur, il te dénoncera sans arrêt à l'état parceque tu ne fais pas comme tout le monde et que tu es un peu plus inventif.
Si les champs voisins sont arroser de pesticide, ton label bio n'aura pas la qualité éthique escomptée.
Si il y a des règlements communaux spéciaux, cela pourra possiblement contraindre ton champ d'action...

etc.

Le PFH !
le putain de facteur humain !
moilamain
 

Re: Choisir/acheter un terrain/une maison

Message par jerome30 » 24 Mai 2010 00:02

Je pourrais donner comme conseil d'observer durant les 4 saisons le terrain en question. Ça permet de voir la végétation qui pousse, si le terrain est traversé/habité par des bêtes, voir si un ruisseau le traverse par forte pluie, ... autant d'indications qu'on peut observer avant achat. Une fois aquis, difficile de dire "merde, je ramasse toutes les eaux de pluie de la vallée et ne peut rien construire/planter".

La végétation est un bon indicateur du type de sol (pins, fougères, ...). Ça donne une idée du travail à faire pour les cultures.

Sinon je rejoins ce qui a été dit avant, surtout en zone péri-urbaine, voire agricole ... les zones de culture intensives c'est une catastrophe écologique, et souvent les communes ne communiquent pas sur la pourriture des eaux ou des sols. Voir aussi un peu plus loin autour : si par exemple c'est une vallée, mais que les sur les flancs des collines c'est de l'élevage intensif, *ouch* la nature des eaux.

j'allais oublié : l'exposition au soleil ! Le vent peut-être paré par une haie, l'eau collecté ou puisé, mais le soleil c'est _primordial_, tant pour les plantes que pour les bêtes, mais aussi pour les bêtes humaines :!: Du plein sud, ou presque, autant que possible (surtout pas un versant nord, nonononon !)
jerome30
 
Message(s) : 22
Inscription : 09 Mai 2010 23:28

Re: Choisir/acheter un terrain/une maison

Message par autrevie » 24 Mai 2010 09:35

j'ai vus de tres beau lieu exposé face Nord,ca n'empêche rien de pousser,parfois ca mûrit mal c'est sur,mais ca dépend de quoi.
je doute qu'ont puissent se permettre de lorgner un terrain en vente 3 ans d'affilés sans risquer des concurrents,ou faire signer l'acte de vente et le faire trainer 3 ans.
Avec un oeil bien avisé (plante bio indicatrice en effet)ont peux voir se qu'il y a à voir en bien moins de temps,pas la peine d'attendre l'hiver si les plantes indiquent un engorgement important en humidité,quelques tranchés résolvent le problème de toute façon.
C'est sur ont peux observer et mentaliser énormément avant de se lancer,je pense qu'il faut un juste équilibre,et parfois,se lancer quand même,les solutions viendrons en leurs temps,et votre experience dans le concret ira au dela de se qui est écrit dans les livres.
vous devenez le lieu,à force de l'observer,et y voir les plantes/les pierres,à force de le creuser (tres efficace)et d'agir dedans.

c'est sur que la facteur humain peux être tres pénible.
s'isoler de la vus des autres et planter des plantes épineuses en cas de viol surprise,ne pas se mettre les chasseurs à dos,c'est déja pas mal,
si personne ne vois n'y ne viens chez vous,personnes ne verra que vous avez prit des libertés.
c'est sur que ca isole,et met bien la pression,mais si vous faites bien les choses (esthétique,écologique,et surtout participez à la vie collective des autochtones)ca aide aussi!
une fois que vous valorisez économiquement et écoulez localement vos productions,vous faites partie du paysage si je puis dire,personne ne viendra vous embêter pour une petite cabane organique construite il y a 3 ans dans un coins que personne ne vois.
mais bon,tout reste possible.
il faut un temps de protection/discrétion et puis viens un temps d'ouverture.
un lieu,c'est comme une graine,et les gens,c'est comme des champignons qui peuvent la faire pourrir (fonte des semis)
Il faut trouver le juste équilibre,moi,je ne vois personne sauf 4 ou 5 personnes du villages,et ceci,une ou deux fois dans l'année,ca suffit.
il faut juste lâcher quelques os bien propres et lisses aux autochtones,pour qu'ils évitent de supposer des choses trop grave à votre sujet.
il vaut mieux dire peu que trop à certain,dans tout les cas,éviter de choquer.
n'oubliez pas que les vieux n'ont plus que ca à faire une fois qu'ils décollent leurs cul de la télé.
il faut éviter les problèmes,donc,éviter d'être trop intègre sur ses idées,et s'intégrer dans la mondaine banalité pour apaiser les curiosités.
autrevie
 

Re: Choisir/acheter un terrain/une maison

Message par jerome30 » 25 Mai 2010 08:31

autrevie a écrit :j'ai vus de tres beau lieu exposé face Nord,ca n'empêche rien de pousser,parfois ca mûrit mal c'est sur,mais ca dépend de quoi.
je doute qu'ont puissent se permettre de lorgner un terrain en vente 3 ans d'affilés sans risquer des concurrents,ou faire signer l'acte de vente et le faire trainer 3 ans.


je suis d'accord sur le temps passé à observé en effet, c'est pas forcément évident.

Par contre, la face nord ... en Cévennes, on n'a que des vallées, et donc, de chaque côté, des collines :) La végétations est sensiblement la même sur toutes les faces nord, et aussi sur toutes les face sud. Cependant, en hivers le soleil est bas, les faces nord ne sont quasiment jamais exposé. En été c'est différent, le soleil étant plus haut. D'où mon avertissement concernant les faces nord.
jerome30
 
Message(s) : 22
Inscription : 09 Mai 2010 23:28

Re: Choisir/acheter un terrain/une maison

Message par moilamain » 25 Mai 2010 23:14

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton terrain ou de ta maison.
Tous les conseils sur la végétation donnés par jérome30 et autrevie concerne les permaculteurs qui veulent faire pousser de la végétation.
Par contre le permaculteur qui veut créer son atelier de fabrication de bouteille à air comprimé, il n'a pas besoin de faire pousser grand chose...
le permaculteur qui veut ouvrir une entreprise de plomberie, idem... ses critères seront bien différents du permaculteur qui a les pouces verts...

un point qui me parait être commun à tous les permaculteurs en recherche de terrain, c'est l'environnement légal. Qu'est-ce que tu as le droit de faire ou de ne pas faire dans la commune, le département, la région le pays...

Un conseil pour ceux qui veulent faire construire une maison : il est possible de demander un Certificat d'Urbanisme (c'était en vigueur quand j'étais encore géomètre y'a deux ans, je sais pas depuis...) Le C.U. permet deux choses :
1. il fixe les droits en matière d'urbanisme et de construction pdt une période de deux ans à compter de sa date d'émission par le maire de la commune (ça veut dire que si le maire décide entre-temps de modifier les droits à bâtir de sa commune, les changements auront cours après la date de fin du CU pour ceux qui en ont demandé un)
2. il valide ou refuse un projet présenté pour un terrain (ça veut dire que tu fais une demande dans laquelle tu présentes un projet d'aménagement de ton terrain, la mairie te dit et te garantit pdt deux ans si le projet est réalisable ou non)

Un CU concerne un terrain et non une personne, le vendeur peut donc refiler un CU à son acquéreur.
donc très utile si on achète en vue de construire (obligatoire si on construit)
moilamain
 


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron