Le coup de main bénévole : un risque ...

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par moilamain » 10 Jan 2013 00:46

eon a écrit : Un système de protection social n'est valable à mon sens que s'il est contrôlé et géré par de petites communautés auquel il bénéficie directement.


un système de protection sociale fonctionne si y'a insécurité sociale (sinon il sert à rien)

quand y'a trop de monde, y'a insécurité, dû à l'anomie.
trop de monde implique que tu connais pas tou le monde et donc tu en à rien à faire de celui que tu connais pas. Protection sociale souhaitée pour rester "civilisé"

quand y'a peu de monde (niveau "local" qu'on entend) on se connait, on s'entraide. Pas d'insécurité sociale, pas besoin de protection sociale. Les gens sont "humains"
moilamain
 

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par alix » 10 Jan 2013 08:23

le système de protection social sert aussi a prendre en charge les interventions chirurgicales, Appendicite, arrachage des dents, fractures ouvertes etc .
Ces interventions mème si elles sont rares , il; est dificile de les faire sans connaissances et sans un minimun de matériel et d'asepties.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par graine de lupin » 10 Jan 2013 10:51

Bonjour à tous les résistants !
Alors oui, la législation sur le travail bénévole est une honte. De toutes façon, ce n'est pas dans l'intéret du système :diable: de favoriser l'entraide et le lien social. C'est à nous de nous débrouiller pour conserver une des caractéristiques de l'espèce humaine...
Toucher le RSA est juste un moyen de récupérer ce que le système nous prends sans nous demander notre avis (le comble pour une démocratie...). Et je pense qu'on peut l'envisager dans une période transitoire tout en gardant sa crédibilité existentielle.

Petite question : être agriculteur sans passer par la MSA, c'est à dire sans être déclaré et vendre au noir ?
Je me demandais s'il était possible de le faire sous couvert d'une assoss dont le but serait l'expérimentation de techniques culturales ? Si quelqu'un en sait plus...?
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par moilamain » 13 Jan 2013 23:17

il existe des sociétés commerciales qui vendent des produits venant d'une agriculture.
ces sociétés n'emploient pas de personnel ayant le statut d'agriculteur. Les employés ont le statut classique de salarié ou alors ce sont les associés de l'entreprise.

ces sociétés ne sont donc pas des exploitations agricoles, ou des producteurs agricoles, elles sont juste des sociétés commerciales.

Faut rester local, très local. Ou alors tu vends au travers de la ferme d'un copain agriculteur (ce que je prévois de faire).
Peut aussi vendre sur les marché tes surplus du potager, 4 fois par an je crois, sans statut agricole (ce que je prévois de faire aussi).

Vendre au travers d'une asso, c'est faisable, tu définis statutairement que les biens de production (terrain, plante, outil, récolte) appartiennent à l'asso et que y'a que les adhérents qui peuvent en profiter, moyennant paiement d'une cotisation.
C'est une AMAP en gros...
(et c'est aussi ce que je prévois de faire)

et une dernière chose que je prévois de faire, c'est un beau doigt d'honneur à la MSA et à l'europe capitaliste lobbyiste.
Modifié en dernier par moilamain le 08 Fév 2013 20:58, modifié 1 fois.
moilamain
 

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par moilamain » 13 Jan 2013 23:33

alix a écrit :le système de protection social sert aussi a prendre en charge les interventions chirurgicales, Appendicite, arrachage des dents, fractures ouvertes etc .

Si je reformule à ma manière, ça donne : "le système de protection sert à prendre en charge les enculades tarifaires de tous ces praticiens ignorants"
c'est un peu violent... mais je pense être dans le vrai.

Dentiste par exemple :
un bridge pour avoir des dents neuves, ça coute 1500€ quand ça sort du labo de fabrication.
L'ordre des dentiste a dit à ses moutons : il faut facturer l'intervention à hauteur de 5 fois le prix du bridge.
l'intervention dure moins d'une heure. Elle demande une grande minutie. Si ça foire, il faut un responsable (ça marche comme ça dans notre société, il faut des responsables et des garanties, donc des administrations et des Darty)
Mais est-ce que tout cela justifie de payer 7500€ de l'heure ?

le système social est utile pour que les petites bourses puissent se payer des dents.
Mais le système social sert surtout à ceux qui ont déjà de belles dents de requin...

Un dentiste holistique peut soigner les dents avec bcp moins de matos.
Parfois, un simple massage de gencive évite la pose d'un appareil.

Si on prenait conscience des millions d'années d'évolution qui nous ont donné une dentition faite pour tenir toute la vie, on aurait moins de problème de dent.
Manger cru, mâcher, ça active ou désactive la pousse des dents, quelque soit la forme de la mâchoire. Avec une petite mâchoire et une bonne stimulation des dents, toutes ne pousseront pas. Sortirons uniquement celle qui pourront être à l'aise.

Pour toutes les disiplines pseudo-scientifiques, on peut trouver des alternatives holistiques et sensées. (la médecine n'est pas une science, elle ne répond pas à des lois objectives, tu peux te péter une cheville, aller à l'hopital et ça guérit, et tu peux aussi prier et ça guérit. Quelles lois objectives interviennent là-dedans ?
Uniquement celle de la gravité qui a fait que quand l'homme est descendu de l'arbre, la branche à casser et il s'est pété la cheville... :lol:
moilamain
 

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par alix » 14 Jan 2013 18:44

DIEU a parlé: à genoux mes frères et prions
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par graine de lupin » 14 Jan 2013 21:59

Oui, prions pour que l'on puisse "vivre simplement pour simplement laisser les autres vivres" (Gandhi) :ange:
Perso , je me sens pas de vivre dans l'illégalité et je crois que l'assossiation sera un bon moyen de pouvoir vivre honnêtement du fruit de son travail ; et puis, cela ne nous demande pas de verser dans les 2000 euros pour avoir le droit de travailler !
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par grandevallee » 15 Jan 2013 13:03

dans notre beau pays, si on décide de faire pousser des légumes ou bien de faire du vin ,
le seul endroit ou l'on peut vendre son surplus est devant la maison .
si on reste dans le fond d'un rang de campagne, c'est pas évident.


il y a toujours les paniers de fruit et légumes livré une fois par semaine
en ville directement de la ferme ,
leur client doivent ramasser leur panier a certain endroit bien précis
souvent une maison privé

il y a deux manières de payer
en argent , environ 400$ pour 15 a 20 paniers,-semaines
ou bien on peut aller passer du temp a la ferme , a faire du bénévolat pour l'obtenir gratuitement
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par moilamain » 15 Jan 2013 16:40

grandevallee a écrit :le seul endroit ou l'on peut vendre son surplus est devant la maison .

très intéressante cette loi ! (ou plutôt, cette "autorisation")
moilamain
 

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par alix » 15 Jan 2013 19:15

cette autorisation est canadienne,je ne pense pas qu'il soit possible d'en faire autant en France
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par graine de lupin » 15 Jan 2013 21:29

Vraiment dommage qu'il n'existe pas la même chose en France, car la maison est sur un lieu touristique ! Cela aurait été idéal...
Avatar de l’utilisateur
graine de lupin
 
Message(s) : 44
Inscription : 28 Nov 2012 15:54

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par satya » 15 Jan 2013 21:48

rappelons quand même que tu as le droit de vendre tes surplus de production de jardinier amateur.

la msa a dit a des amis que tu pouvais vendre pour 4000euro sans rien declarer 8| ,jl'ai pas cru sur le moment ,mais ça nous a quand même bien plus .

on c'est mis en auto entrepreneur ,on va vendre un peu d'artisana ,et des legumes a coté ,on essaye ,si nous font chier ,ben on trouvera une autre solution.

surtout monter un system de panier avec les voisins.

on aimerai bien ,au final ,nourrir une 10ene de famille(moins si possible) ,legumes, fruit ,cereale pain ,viande.......... :]
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par thierrysix » 15 Jan 2013 21:53

en dessous de 1/8ème de SMI, tolérance de vente sur le lieu de production
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par moilamain » 15 Jan 2013 23:07

thierrysix a écrit :en dessous de 1/8ème de SMI, tolérance de vente sur le lieu de production

avec quel statut ?
jardinier?
agriculteur ?
agriculteur retraité ?
moilamain
 

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par alix » 15 Jan 2013 23:08

il serait interressant de récupérer le texte exact qui permet tout cela , car le mot tolérance dans la bouche d'un contoleur de la msa ou du fisc ou des services d'hygiène peut varier en signification et couter fort cher si ces gens là sont de mauvaise humeur ou que vous gènez un jaloux ou un malfaisant espèces très courantes en france
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par thierrysix » 16 Jan 2013 12:16

J'avais vu ça pendant ma formation en maraichage bio..il faudrait que je ressorte mes cours et que je fouine :roll:

sinon il y a ceci également : http://www.ecopousse.com/fre/17/faq/faqs/index/
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par toots » 16 Jan 2013 13:15

thierrysix a écrit :en dessous de 1/8ème de SMI, tolérance de vente sur le lieu de production


Je pense que c'est avec le statut de cotisant solidaire pour cette surface.
Cela donne le droit de vendre (numéro de Siret...)
Droit à des formations agricoles, mais pas de couverture sociale (mais droit à la CMU).
C'est un peu l'équivalent du statut d'autoentrepreneur.
toots
 
Message(s) : 48
Inscription : 20 Mars 2012 12:51

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par satya » 16 Jan 2013 13:50

je pense pas que tu risque gros en vendant quelque legumes sur les brocante et compagnie.
les marchés sont plus difficile d'accés sans statu ,mais c'est possible....ya un pépé dans mon coin qui s'installe de temps en temps sur un petit marché.

enfin bon si tu veut faire du maraichage et des gros sous declare toi
si c'est pour faire un peu de sous avec du surplus en vu d'une installation future .....faut pas s'emmerder.
et ça c'est la msa qui le dit ,
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par thierrysix » 16 Jan 2013 15:37

Je viens juste de recevoir une lettre de ma belle soeur qui est paysanne et qui me parlait récemment d'un statut autre que le cot sol : celui de "géré au titre du suivi" ; condition -10% d'une SMI avec perception possible du RSA + allocation logement :wink:

on en parle ici aussi http://www.syndicat-simples.org/product ... experience

Ami Calmant
Thierry
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Le coup de main bénévole : un risque ...

Message par alix » 16 Jan 2013 18:26

merci thierry pour cette info très interressante , reste à savoir si elle est valable dans tous les départements , mais c'est une très bonne piste pour débuter
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

PrécédentSuivant

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)