Soutenons ZAD de Notres dame des Landes

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Soutenons ZAD de Notres dame des Landes

Message par offering » 01 Nov 2012 14:15

Depuis 2 semaines, les forces de l'ordre procèdent à des expulsions musclées sans précédent à la ZAD, un lieu ( pour ceux qui ne connaissent pas ) où habitent depuis plusieurs années de nombreuses personnes qui se sont joint aux paysans locaux pour lutter et résister au projet ( qui existe depuis 40 ans )de construction d'un aéroport sur plus 2000 hectares de bocage à Notre dame des Landes.

Depuis plusieurs années des groupes et collectifs y expérimentent l'auto-suffissance, le partage, la vie collective avec des techniques de permaculture, construction de cabanes dans les arbres, de maisons en terres pailles, de zones maraichage , four à pain, etc.

Voici un documentaire très récent qui représente assez bien les violences policières ainsi que la montée de la résistance qui se met en place depuis 2 semaines pour de lutter contre les expulsions.

http://vimeo.com/52063732#at=0

une manifestation de réoccupation est prévue le 17 novembre pur plus d'infos consulter le site de la ZAD : http://zad.nadir.org/
offering

Message(s) : 53

Re: Soutenons ZAD de Notres dame des Landes

Message par autrevie3 » 02 Nov 2012 10:27

je vous ai écris une super idée validée par des gens de divers métiers d'actions.
c'est un bon compromis risque réussite avec des potentialités insoupçonné sur l'aboutissement de confrontation avec les CRS.

Depuis mai 68 je ne vois aucune évolution dans les manif...le peuple sans pavé,n'est plus qu'un troupeau matraqué,gazé,dispercé par des charges,du flash bal,lacrimo,grenades et arme sonique.

avant que cela ne devienne une bataille rangée,la proximité permet une courageuse experience:le crochetage de patte de poulet...le peuple amassé contres les lignes de condés,doit profiter de cet instant qui est en quelque sorte le calme avant une probable tempête.

chargez une personne de distribuer la 'technologie" au mâles les plus hardies ( de petite taille) c'est une cordes reliées à un mousqueton...
idéalement tous au moment moment les jeunes hardies se glisserons sous des jambes des la première ligne (face aux crs)...leurs boucliers ne va pas jusqu'au pieds,et ils ont la vision tres obstruée...surtout si vous ditez au gens de commencer à taper sur les têtes...les crs n'aurons que des yeux pour ce qui se passe devant voir au dessus..(les "lignes" proche des crs peuvent utiliser des uxtensiles long arqués afin que la pointe aille frapper les casques de crs...
bref...les jeunes hardies (idéalement munis de casques de type vélos de course) n'on plus qu'a crocheter une patte de crs avant de se dispercer loin de l'acte répréhensible...le bon peuple n'a plus qu'a tirer sur la corde fraîchement accorché à la patte pour casser cette ligne de crs qui bloque l'avancé de la manif.
les crs voyant leurs collègues se faire ainsi "aspirer" par la foule ne manquerons pas de tenter de le rattraper,ce qui sacrifiera au moins une mains pour vous frapper,si cette opération est menée à 3 voir 4 endroit au minimum il y a des potentialité de cassure de la ligne.
la volaille malmenée et "capturée " peux être mis en premiere ligne avec un baton dans chaque jambe de leurs pantalons (afin qu'ils ne puissent les fléchir) car les flash ball ne vont pas tarder,ils n'ont pas l'habitude de voir une ligne se disloquer....et ils ne tirerons pas une de la chaire de bleu,ces boucliers humains sont les meilleurs.
maintenez les en première ligne et braillez en groupe (faute d'un haut parleur) "libération otages en échange reculez" (par exemple)
si ils chargent il faut reculer les otages...au lieux des batons vous pouvez aussi lier les jambes à un diable (plus pratique pour déplacer cette nerveuse viande)

nous avons quelques exemple pour les bataille rangées,les Espagnoles et portugais utilisent des sortes d'arquebuses avec une sorte de feu d'artifice dedans...il y a aussi le classique lance pierre...mais la Russes ont fait une sorte de balise (arbalette) avec de carreau qui on à la point un boulon fixé.
le cocktail molotov est pratique mais ne se brise que sur l'asphalte...(pas sur l'herbe d'une prairie)
bref il n'y a pas grand chose d'autre à faire à se stade c'est presque désespéré.
mais il faut faire pression en tentant de rester en place,attendre la potentiel souffrance qui vous fera partir en retraite...

je pense que quelques bon asperceurs d'essence enflammé peux faire reculer un charge de crs.

il n'y a hélas pas grand chose...mais ce sera toujours plus malin que la classique confrontation contrôlé par ces connards (que vous payez avec vos împots)

Aucun média officiel Francais n'a rapporté les immenses manif en Grêces et en Espagne....pour pas nous donner d'idées...
pourtant,je vous l'affirme,les géantes manif enragées exploserons d'ici peux,en nombre,et en fréquence.
si vous avez vus le dernier Jovanovic,il y a vraiment de quoi péter un câble.
autrevie3

Message par karuna44 » 02 Nov 2012 15:02

La "ZAD" signifie à la base "zone d'aménagement différé" selon les bétonneurs et autres criminels de l'humanité. Le sigle est repris pour signifier "zone à défendre" ou encore "zone d'autonomie définitive".

Selon mon avis, ce n'est surement pas avec quelques caillous que nous allons repousser la racaille militaire, mais le fait de les harceler constamment dès qu'ils interviennent, permet de maintenir la pression. Ca leur fait gaspiller du fric, et le capitalisme est bien souvent touché quand on le touche au portefeuille !

A la différence de la guérilla urbaine, c'est que là c'est une guérilla bocagère. Imaginez un peloton de gendarmes mobiles charger dans la boue et la brousse ! Ils ne sont pas à l'aise, et ça se voit.
Ils ont appelé leur opération politico-militaire, opération "César". Ils ne manquent pas d'humour, nous non plus :
Image

Ils détruisent non seulement des espaces de vie comme des cabanes (ils on mit le feu à une cabane en la gazant sans savoir s'il y avait des gens à l'intérieur, il n'y en avait pas heureusement), mais aussi des potagers, voici la récolte du jardin collectif du sabot :
https://picasaweb.google.com/113382718807039752437/Expulsions#5800968443605334562
des ruches :
https://picasaweb.google.com/113382718807039752437/Expulsions#5805917447758256034
, une des espèces protégées du bocage, comme la salamandre de feu, par le passage incessant de leur fourgon bleus :
https://picasaweb.google.com/113382718807039752437/Expulsions#5800164428066707266

Et une autre espèce, le triton crêté, que la République aux ordres de la multinationale Vinci, va bientôt déporter (oui car comme c'est un projet "haute qualité environnementale", les espèces protégées se doivent d'être "déplacées"... pour aller où ?
Image

La dernière cabane collective résistante des destructions par des hordes de barbares casqués et armés. Une magnifique cabane dans les bois, faite en bois, avec un mur thermique en torchis, bouteilles de verre et grandes vitres :
https://lh4.googleusercontent.com/-RcnigY7vS10/UIRuNYl6oNI/AAAAAAAABi4/3if3aP5qaZQ/s640/DSC_0152.JPG

Qui sont les terroristes ?
Image

Sources, plein d'images de la ZAD : https://picasaweb.google.com/113382718807039752437/

Venez nombreux-ses à la manif de réoccupation, mais aussi avant et après, tout le temps !
Image
karuna44

Message(s) : 20

Message par autrevie3 » 02 Nov 2012 18:32

Dingue!
ca donne envie de faire quelques pièges...de type trou de 2 à 3 m recouvert de branches,puis de terre...n'y vus n'y connu sans personne à inculper...juste le plaisir de faire cavaler de la volaille vers une de ces zone miné de trou dissimulés...et jouir du spectacle.

Ca me donne envie de venir...mais c'est loin la Bretagne,et puis...j'ai beaucoup de plantation à faire...
c'est toujours originale une manif en campagne,ca change de l'horreur des manifs urbaines...à la campagne nous avons pleins d'avantages sur les condés.
autrevie3

Message par Corpse Grinder 666 » 16 Nov 2012 11:45

autrevie : cela ne sert à rien de renvoyer les coup actuellement , car les médias de masse regionaux commencent actuellement à changer leur fusil d'épaule s'apercevant des coûts de l'aeroport (au moment où l'on dit qu'il faut serrer la ceinture) , du nombre de policiers présents etc... ....
Bien sur cela ne veut pas dire que c'est joué , loin de la , mais que des médias de masse qui avait plutot le language des dominants commence à voir les choses autrement .... il faut dire que la bretagne est une région combative et les personnes sont souvent solidaire (pour une raison ou une autre) et ce sont ces même personnes qui lisent les journaux régionaux et ces médias le savent .
Il y a une forte solidarité de la part des gens autour des occuppants ce qui renforce le combat .
De plus , il faut y avoir été, pour comprendre les conditions dans lesquelles vivent les occupants .
un soutien est vraiment important ....
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par Urbanexil » 16 Nov 2012 19:06

Dire qu'on bosse en partie pour financer ça... des hordes d'imbéciles prêts à rosser n'importe qui sous ordres des puissants et décideurs.

Je pense aussi que seule une forte mobilisation de l'opinion pourrait faire capoter cela. Tout dépendra du degré de lobotomie de la population. Soit on continue de tout betonner car "il faut à tout prix des échanges et de la croissance", soit on essaie de jeter un regard neuf sur les richesses déjà en place (écosystème, salamandres, etc.) et on se bat pour les défendre...
Mais avec d'un côté les branleurs de fonctionnaires qui ronflent dans les bureaux et de l'autre les privés qui pensent qu'à gagner le plus de marché comme des rats qu'on fait courir en cage, je vois pas la situation générale de notre pays changer.

Je crois que c'est déjà trop tard sur pas mal de plans. Les frontières de la connerie sont franchies depuis longtemps. Toute façon cette planète n'est qu'une planète parmi une infinité. Reste que nos actions et la direction qu'on accepte de prendre.
J'ai honte de soutenir l'état et de faire tourner ce système dégénéré en bossant. De plus en plus envie de tout plaquer et d'aréter de nourrir le monstre.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par saturnin77 » 16 Nov 2012 19:43

Oui c'est vrai. Ils commencent à se rendre compte.
Il n'ya pas eu une mise en scène de José Bové (les bons citoyens lambda, le dénigraient sur internet ainsi que les occupants qui ne respectent pas les décisions des tribunaux..kik :frime: :triste1: )

C'est super si il y'a un revirement de bord, finalement, on en parle pas mal sur la toile, stop à la bétonisation! et un petit effet, de masse quand même vient pour la solidarité, et la sensibilisation de l'opinion publique (pas celle de TF1)vis à vis des occupants est née!

Les bretons solidaires? Ma grand mère est bretonne, et pense le contraire,(à voir les photos de mariages, ou les clans n'ont pas l'air joyeux joyeux :cote: )
Oui sinon ils ont des triskel au cou(mince j'en ai un dans mon tiroir)
C'est vrai que ça vaut bien la fierté basque, corse!
Parle on de cette solidarité là ? https://www.youtube.com/watch?v=p4JO2w5uGfE
Euh...Mince :hehe: :gene: celle là https://www.youtube.com/watch?v=k-Yy4tJmbQY
En tout cas, merci des infos! :merci:
saturnin77

Message(s) : 328

Message par jbperin » 08 Déc 2012 09:39

Bonjour, je découvre grâce à ce fil ce qui se passe à Notre Dames des Landes et cela me révolte.

J'avais vu passer un truc sur le fil d'Autrevie mais je n'avais pas bien compris de quoi il s'agissait ..

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de ce qui s'est passé le 17?
jbperin

Message(s) : 148

Message par autrevie3 » 08 Déc 2012 09:52

ca a été tres violent,les explosions ont fait des terribles dégâts.
on n'a plus de nouvelles,ils ont rajouter je ne sais plus combien de CRS récemment pour nettoyer définitivement la zone.
moi,je dis que nous avons perdu.

si les civiles sont si tenaces pour une forêt imaginez pour la faim (30% de population affamée donne automatiquement une révolte)
à quand les tiquets repas pour maintenir la paix sociales,zavez vus les smic qui va peux être passer à 400 euro?
2013 sera le début de la crise dans le quotidien du peuple.
la,nous n'avons rien vus...
autrevie3

Message par jbperin » 08 Déc 2012 10:20

La violence gouvernementale n'a plus de limite.

Dans une des vidéos qui trainent sur ton fil, il y a une explication très claire du fait que les gouvernant ne sont que des engins de transmission de l'avarice et de la cupidité des puissances économiques.

Un ami de retour d'espagne m'expliquait récemment que là-bas, les banques confisquent les maisons de ceux qui ne peuvent plus payer les traites. Les banques laissent les habitants dans leur maison en leur expliquant que désormais ils ne payent plus un remboursement mais un loyer.
Tout ce qu'ils ont mis dans leur maison se trouve perdu.

Il n'y a que lorsque nous iront prendre la bouffe dans les frigo des fonctionnaires que ces gens comprendront que la situation du peuple n'est plus tenable et qu'ils ne doivent plus collaborer à cette oppression.

L'expérience de Notre Dames des Landes montre qu'on ne peut pas gagner lorsque le front est unique car les gouvernants disposent de notre impôts pour nous affliger et nous violenter. Plus nous travaillons, plus ils auront la force de nous maintenir dans l'esclavagisme et l'obéissance forcée.

Il faut impérativement multiplier les fronts ..
Là où il y a 100 policiers, nous devrons créer 1000 larcins.
Et lorsque 1000 policiers seront sur un front ..nous iront visiter leur maison .. Au bout d'un moment ils comprendront qu'ils doivent s'occuper de leurs propres affaires plutôt que de défendre celles des multinationales.

L'heure de la révolution approche
jbperin

Message par autrevie3 » 08 Déc 2012 13:22

j'ai entendu parlé d'un groupe qui fait ca...un policier par semaine pisté et violenté...ca remet un peu d'équilibre dans ce "on y peux rien" populaire...
vus le nombre que nous sommes,ca partira dans tout les extrêmes à tout les niveaux...
la population est vieille,ca assagie l'ensemble.
la les crs on cognés du de la viande blanche,ca doit plus leurs faire mal,ils sont souvent aussi racistes qu'incultes.
autrevie3

Message par jbperin » 15 Déc 2012 19:52

Un artiste que j'aime bien http://www.jo99.fr/ a produit ce dessin pour la cause:

Image

Vive l'art contestataire !!
jbperin

Message par 5oup » 29 Déc 2012 08:04

"Le photojournaliste Jean-François Castell vient de mettre à disposition de tous sur YouTube, un documentaire de 52 minutes sur ce qui se passe actuellement à Notre Dame des Landes.
Baptisé Notre Dame des Luttes, ce documentaire tourné de mi-novembre à mi-décembre 2012 illustre parfaitement la lutte qui se déroule actuellement là bas, entre les militants écologistes et les forces politiques et policières."
Source : Korben.info

Jean-François Castell - Portraits & Chronique de Luttes du 17 novembre à mi décembre 2012 autour des nouvelles cabanes de la ChaTeigne de la ZAD(Zone à Défendre)
5oup

Message(s) : 160

Message par Aimelle » 04 Jan 2013 20:48

"Le photojournaliste Jean-François Castell vient de mettre à disposition de tous sur YouTube, un documentaire de 52 minutes sur ce qui se passe actuellement à Notre Dame des Landes."
J'attends son épisode suivant, sur l'accueil fait aux parents venus chercher leurs enfants par là.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par alix » 04 Jan 2013 21:16

et si les vilains voyous violents étaient des gentils provocateurs avec de jolies cartes tricolores
alix

Message(s) : 1186

Message par satya » 04 Jan 2013 21:43

ils savent plus quoi faire ,c'est de plus en plus gros..........ça sent la fin!!! :ghee:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par satya » 05 Jan 2013 19:42

un article vraiment excelent ,une vision décalé comme on les aimes.
ça fait chaud au coeur de voir des gens qui on encore les moyens de reflechir par eux même.....

http://kimlafabrique.blogspot.fr/2013/0 ... auves.html
Saines et sauves
Pendant cette longue absence, je n'en ai pas moins gueulé sur Twitter, sur divers sujets — les connards homophobes, les crétins machistes qui s'assument pas (et même ceux qui s'assument), la surveillance, les élitistes, les bigots, les flics, la répression, les pollueurs, les capitalistes. Et ce sera pareil cette année. Je n'ai toutefois pas trouvé matière à écrire un vrai post, surtout parce que ça m'aurait donné l'impression d'enfoncer des portes ouvertes.

Mais je voulais revenir sur une histoire dont les grands médias nous ont rebattu les oreilles avec une médiocrité affligeante, à savoir la "fugue" de Camille et Geneviève, les deux lycéennes qui ont osé s'échapper de leur lycée pour aller rejoindre la Zone A Défendre de NDDL.

Ils disent que c'est une fugue. Que c'est pas bien, que ce sont des jeunes en pertes de repères, que leurs parents faut les comprendre. Et surtout, surtout, ils insistent bien sur leur âge. Des "jeunes filles", des "adolescentes" voire des "ados" (ce diminutif qui décrédibilise encore plus les paroles et les actes de quelqu'un). Bref, des gens irresponsables.

Putain de merde. Le nombre de fois où j'ai eu envie d'exploser la radio/l'ordinateur.

Ces filles se sont débrouillées toutes seules. Autonomes. Elles ont eu le courage de partir pour aller donner un coup de main, se sentir utile, lutter. Elles ont eu le courage d'accomplir ce que je n'ai pas su faire : partir vraiment, aller lutter concrètement, joindre leurs gestes à la parole, prendre leurs idées en main, faire.
Et leurs parents, au lieu de se poser des questions sur la force de ce geste, de les féliciter pour leur investissement politique, vont les chercher de force, alors que Camille les avaient invités à venir voir comment ça se passait.

C'est pourtant ce qu'on prône, nan, en méritocratie ? Les self-made (wo)men, tout ça… Des gens qui se prennent en main (dixit mes profs).

Aaaaaah oui. Mais il y a un petit problème. Plusieurs, en fait.

D'abord, elles vont quand même voir des gens ultra-dangereux.
Des anarcho-autonomistes. Des délinquants. Des opposants au gouvernement qui utilisent des méthodes de protestation très très louches, comme les débats, les concerts, le plantage de choux-fleurs, l'écriture de tracts (activité qui rappelle la période souvent évoquée avec un ton paternaliste et condescendant, genre c'était-pas-sérieux-et-ça-a-pas-marché, mai 68).
C'est tellement suspect que l'autre soir, au JT de France 2, la journaliste disait que Camille n'avait "subi aucune agression". Avec deux sous-entendus : "c'est bizarre" et "si elle avait eu quelque chose, ça aurait forcément été la faute des anarchistes".
Mais dites-moi, c'est qu'on avait peur hin. C'est sûr que depuis deux mois, c'est vraiment les Zadistes qui font le plus preuve de violence. J'aurais eu plus peur qu'elle se fasse taper par des flics, personnellement.

Ensuite, ce sont des gens qui n'ont pas eu envie de suivre des voies toutes faites. Ça, ça ne plaît pas, ni aux parents, ni à l'opinion, ni aux flics, ni aux journalistes de France 2, ni aux ministres. Ces ingrates qui osent défier le système qui les nourrit !

Et puis, et puis, leur âge.
La place des mineurs, c'est à la maison chez papa-maman. Sûrement pas en train de prendre des initiatives.
Les mineurs ne doivent pas trop réfléchir.
Ou plutôt si. Ils doivent réfléchir à se trouver une "bonne place" dans la société. Et pour ça, ils doivent ingurgiter ce qu'on leur sert à l'école. Que la démocratie c'est le bien, que le capitalisme ça va forcément avec et que c'est tout ce qui existe pour éviter les dictatures. Et par-dessus tout, que l'enfant ou l'adolescent a une place bien définie (celui pour qui on décide), tandis que l'adulte a le rôle du décideur.
Et que ces rôles ne changeront jamais.
Alors autant l'accepter.
Autant se résigner.
Les mineurs doivent réfléchir selon des normes imposées "pour leur bien".
Les mineurs doivent être continuellement protégés, et ce sont les gentils adultes qui vont le faire.

Que… quoi ? Qu'entends-je ? L'autogestion ? Mais vous n'y pensez pas ! Des enfants ? Se protéger eux-mêmes ? Ils en sont incapables, voyons. Ils sont faibles. Ils sont inexpérimentés. Et l'expérience, bien sûr, ne s'acquiert qu'à l'école dans les bras des adultes. Pas sur les routes ou en construisant des cabanes en rondins.

Ceux qui contestent cette vision des choses doivent en permanence se justifier de leurs idées : la domination des adultes sur les enfants n'est pas admise et remise en question par grand monde. Elle semble couler de source.
Non, je ne dis pas qu'il ne doit jamais y avoir d'adultes pour donner quelques repères aux enfants.
Non, je ne pense pas qu'un enfant de cinq ans doit pouvoir faire ce qu'il veut.
Non, je ne suis pas contre la notion de respect, au contraire. Je veux juste que ce respect soit exactement le même de l'adulte pour l'enfant que de l'enfant pour l'adulte. Sans que plus personne ne dise "mais enfin, c'est évident, on ne doit pas le même respect à quelqu'un de 10 ans qu'à quelqu'un de 40".
Oui, je connais des gens de tous âges qui défendent ces idées.
Non, ce n'est pas lié à une rébellion passagère contre mes parents. C'est politique. Ça s'inscrit dans un refus du monde tel qu'il est, dans un refus de toutes les oppressions et de toutes les inégalités.
(Et suivent les habituelles approximations sur l'autogestion) : Non, je n'ai jamais dit qu'il ne devait pas y avoir de règles, anarchie ≠ anomie. Non, ça ne conduit pas au chaos. Oui, ça a déjà été expérimenté et ça a très bien marché, ça existe toujours aujourd'hui.

A l'école, on nous dit qu'on doit être « responsables ».
Responsable, pour eux, ça veut dire rentrer dans le rang. Faire plaisir aux profs. Être sage, ne rien déranger. Ne pas faire partie des statistiques de la délinquance juvénile, "problème fondamental de nos sociétés actuelles". Se "prendre en main", mais selon leurs règles.
Si tu ne corresponds pas à ce schéma (et même pas besoin de caillasser des voitures, hein, suffit d'avoir des idées un peu bizarres), tu es décrété inexpérimenté, immature, idéaliste. Bref, la définition habituel du "jeune" par les adultes.
Le fugueur ou la fugueuse est toujours supposé instable, victime de problèmes familiaux, etc. Toujours sans but.
Nous sommes trop jeunes pour comprendre, trop jeunes pour penser par nous-mêmes. On nous rabâche ça tous les jours, mais la justice des adultes peut quand même nous foutre en prison quand ça les arrange. Toujours ça de potentiel contestataire en moins.

Cet excellent article d'un zadiste (Lisez la suite, j'ai envie de le citer en entier. Faut juste ignorer les fautes d'accord dues à une volonté louable de parité du langage...) dit :
Si les réactions journalistiques sont si violentes, si les commentaires sur les blogs ou sites ”d’infos” sont si durs, c’est parce que Geneviève et Camille ont osé remettre en cause la famille et leur dépendance à l’autorité parentale, illes ont osé proclamer qu’illes étaient en droit de choisir ce qu’illes voulaient faire de leur vie, librement. [...] Les familles s’inquiètent nous dit-on, heureusement qu’illes s’inquiètent, illes ont décidés que c’est d’eulles que devait venir l’éducation apportée aux plus jeunes et illes n’ont jamais pensé à leur apprendre à vivre libre, illes n’ont jamais pensé à leur expliquer ce que pourrait être le quotidien sans eulles, illes s’inquiètent parce que ces deux jeunes ne sauraient pas (selon eulles) se débrouiller, se protéger, … Illes s’inquiètent parce qu’illes ont pris soin de ne pas leur apprendre tout ça. [...]
Illes s’inquiètent surtout, parce que les unes et les autres se rendent compte qu’en fait, les jeunes n’ont pas besoin d’eulles, que les parent-es ne sont utiles aux jeunes que tant qu’illes n’ont pas la possibilité de se nourrir par eulles-mêmes (et encore ce pourrait être aussi un besoin assumé par la société, comme cela c’est apparemment passé pour Camille et Geneviève, nourri-es par le partage de dons de tous horizons).

L'âge adulte n'est pas beaucoup mieux, mais au moins, tes pairs te considèrent comme un interlocuteur légitime.
Jamais on ne prend au sérieux le désir de révolte des enfants. Suffit de taper "children rebellion" dans son moteur de recherche : des images de petits garçons qui boudent, des solutions pour endiguer la "rébellion" de vos enfants qui ne veulent pas manger leurs épinards. Des analyses de psychologues disant que "ça les aide à se construire", aka "ça va passer, c'est normal, circulez, rien à voir". C'est ça, la révolte des enfants, pour beaucoup d'adultes.

Il est très difficile de trouver des informations sur les mouvements de mineurs des années 70 en France. Il y en a un peu plus sur les grèves d'enfants de 1911 en Angleterre, parce que leurs revendications paraissent aujourd'hui raisonnables : baisse du prix des livres scolaires, suppression des châtiments corporels. Ça ne vient pas d'une volonté de taire ces évènements. C'est juste que tout le monde s'en fout.

Les quelques discours positifs sur la jeunesse aujourd'hui servent juste à encourager leur engagement dans La Vie Politique pour dire "aaaah, les jeunes, l'aveniiiiir". Genre "ouf, heureusement que vous êtes là pour réparer les conneries des générations précédentes". Quand on s'intéresse à nous sans nous dénigrer complètement, c'est pour nous mettre sur le dos un engagement forcé. De manière raisonnable et "adulte", nous allons devoir « améliorer le système ». Pas nous révolter contre notre condition et contre le monde qui va avec. Jamais.

On demande aux élèves de respecter leurs profs sous prétexte d'une "reconnaissance de l'expérience et du savoir". Et alors ? On doit féliciter chaque prof de tout ce qu'il/elle sait en disant « merci maître » ?
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut/veut rien apprendre d'eux (sinon je n'irais pas en cours de violon). Ça ne veut pas dire qu'on n'estime pas le travail qu'ils ont fait pour en arriver là. Ça veut juste dire que ce n'est pas ce qui doit déterminer les relations prof-élèves.

Ce qui est drôle, c'est de voir les journalistes qui aimeraient bien pouvoir dire que les deux filles ont été maltraitées, mais qui sont bien obligés de rapporter leurs réactions : elles étaient en sécurité, elles se sentaient en accord avec elles-mêmes, et utiles à une lutte.

Je me suis surprise à apprécier les déclarations du proc. Il les prend au sérieux, lui ; beaucoup ont considéré cet acte comme quelque chose d'irréfléchi. Des mineures qui s'engagent, réellement, dans un vrai combat politique, pas juste pour "jouer les rebelles", ça n'existe pas dans l'idée qu'ils se font de la jeunesse.

Il suffit de voir les premiers paragraphes, lamentables, précédant cette interview de Geneviève dans Le Parisien.
"Le manteau de cuir clouté, les rangers de bûcheron et le pantalon camouflage n’y font rien. Derrière son look un peu rude, Geneviève cache mal sa petite bouille d’adolescente."
"Les deux ados, qui se revendiquent anarchistes, voulaient goûter à la vie en communauté sur fond de contestation écolo."
On a droit aux classiques. "Elle essaye de faire rebelle mais en fait c'est un cœur tendre"… "Elle se revendique anarchiste" = "elle ne sait pas vraiment ce que c'est, elle est trop petite pour ça, elle ne se rend pas compte, elle ne l'est pas vraiment, c'est juste une attitude". Je passerai sur le sous-entendu condescendant sur le combat même de tous les zadistes.

J'ai tellement envie que les gosses, ensemble, reprennent en main leur vie, leurs libertés, soient conscient de l'aliénation et aillent contre elle. Et même que les majeurs se joignent à eux.
L'aliénation des enfants fait partie d'un système, comme toutes les formes d'oppression. Elle témoigne d'un fonctionnement plus global. On ne sera pas assez de milliers de mômes pour la détruire. Il ne s'agit pas d'une guerre contre "les adultes", mais contre le monde qui leur permet d'être "les adultes", d'avoir le pouvoir qu'ils ont, et surtout de ne pas voir eux-même l'oppression qu'ils exercent sur les mineurs.
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 05 Jan 2013 23:39

:super: la jeunesse:la force vive dans ce monde de vieux.
autrevie3

Message par Neo-Matrix » 05 Jan 2013 23:56

je dirais qu'il faut des 2, les plus vieux pour donner certaines connaissances, et les jeunes pour donner plus de 'frais', de nouvelles idées ...
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Sambucus » 07 Fév 2013 15:31

Bonjour à tous!

J'ai étais surpris par les réponses d'autrevie qui incite a l'attaque et a la violence.
je pense pas que ce soit la bonne solution, ça ne ferait que justifier la présence et la violence des csr, a mon avis il faut ce centrer sur l'entraide et la construction pour améliorer le cadre de vie des manifestant et non sur la destruction des forces de l'ordres.

C'est une grand remise en question de chacun, on doit transcender cette violence pour donner le meilleur de nous même et comprendre que l’humanité est une unité, on doit grandir ensemble et non pas ce taper dessus.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Sambucus

Message(s) : 18

Retour vers Société