Autonomie & Autarcie

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Autonomie & Autarcie

Message par Lilou » 27 Sep 2010 22:27

NDM: sujet divisé et déplacé depuis le sujet initial

nous avançons agréablement vers notre futur Autarcie.


pour commencer et être autonome


J'en profite pour faire une petite remarque générale.

Viser l'autonomie n'est pas vouloir vivre en autarcie.
Une personne qui vit en autarcie a très peu ou pas du tout de connections avec l'extérieur. Le terme est plus adéquate en parlant de communauté autarcique et c'est d'ailleurs plus facile dans ce cas.
L'autonomie signifie plutôt une indépendance: alimentaire, énergétique ...

Le terme autarcique induit la notion d'autonomie mais ça ne fonctionne pas à l'inverse.

Devenir autonome ne devrai pas sembler, dans la perception commune, comme une coupure avec la société.

La différence entre ces deux termes n'est pas toujours évidente mais elle est réelle.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par fruitsec » 28 Sep 2010 01:32

je suis pas d'accord ,tout est relatif ,l'autarcie je la vois local ou régional.
pour être plus clair nous serons en autarcie avec l'aide de nos voisins et cela malgré nos différence.
cela ne se fera pas en un jour.

L'autarcie est un système économique idéal d'un territoire géographiquement défini, d'une région ou d'un État habité par des acteurs économiques qui peuvent suffire à tous leurs besoins et vivre seulement de leurs propres ressources. L'entité économique réelle déclarée vivant en autarcie peut être une famille, un groupe humain, une communauté insulaire, un gouvernement isolé.


être autonome ne m'empêchera pas d'échanger avec les autres, nous pratiquons le dons ainsi que l'entraide et cela crée des liens.
une fois l'argent disparue l'humain change sa vision. changer le regard que les gens ont sur le monde est un cheval de bataille pour nous et cela ne peut se faire seulement qu'avec des gens pensant autrement .A ce moment la ,les sujet de discorde sont réels et ya plus qu'a...


alors je persiste ,nous souhaitons être autonome et créer de l'autarcie.

En philosophie morale, l’autonomie est la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite ou en quelque sorte sa propre loi ; l'autonomie permet une liberté* , capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure.


j'irai même plus loin en criant anarchie . :mrgreen:
mais si on pouvais ne pas partir dans des débat philosophique ou politique.
merci.
*la liberté c'est jouir de la vie sans nuire a autrui
:arrow: http://www.autarcies.com/Pourquoi/pourquoi.html
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Autonomie & Autarcie

Message par Nicollas » 28 Sep 2010 07:52

Moi je différencie autonomie (que je souhaite) et autarcie (que je ne souhaite pas) comme :

autonomie : ne pas être dépendant des autres
autarcie : ne pas avoir besoin de autres

sous-entendu, en autonomie, je sécurise mes besoins vitaux, mais j'accepte de faire des échanges avec les autres (pour profiter du gain d'échelle, des caractéristiques différentes de leur terrain, de leurs compétences ...) sur des productions non vitales (par exemple je fais mes patates, mais je veux bien que mon voisin fasse des melons pour moi et du coup je ne m'occupe pas de planter des melons)
alor qu'en autarcie, j'essaie de me passer de tout ça, de tout faire moi-même.
Nicollas
 

Re: Autonomie & Autarcie

Message par geispe » 28 Sep 2010 10:00

on confond parfois la vie en autarcie avec la vie en ermite ; l'autarcie n'est pas forcément un mode de vie reclus (le choix de l'ermite étant tout à fait respectable aussi) mais pour moi l'autarcie est un mode de vie qui ne nécessite pas une interdépendance car l'interdépendance va toujours finir par créer des tensions et du profit, même si elle fonctionne bien au départ. l'autarcie n'implique pas l'isolement mais simplement l'autonomie la plus grande possible et même en principe totale... (ce qui est quasiment impossible aujourd'hui : mais on peut tenter de s'en rapprocher le plus possible).
la différence que je vois est que les rapports entre des personnes autonomes ou autarciques (être autonome c'est être autarcique) sont ensuite plus sereins et équilibrés, parce que désintéressés... et non établis par nécessité : ils sont volontaires et non contraints.
c'est un peu subtil et pas évident à expliquer mais l'état d'esprit de tout le système est différent.

si on craint l'autarcie j'ai l'impression que c'est que l'on a peur de devoir se prendre en charge et d'être "seul et abandonné" et cela permet de garder toujours les portes ouvertes pour avoir besoin, "utiliser", un autre, même de façon subtile. c'est seulement lorsque ce besoin de l'autre ne sera plus présent que les rapports avec lui pourront être sereins. il s'agit aussi d'un état d'esprit.
c'est du moins ma façon de voir les choses...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Autonomie & Autarcie

Message par Nicollas » 28 Sep 2010 17:32

Je trouve au contraire de l'interdépendance, une fois sa base de subsistance assurée permet de contrer les tensions. L'échange de coups de mains, de matériels, de compétences renforce les liens.
Nicollas
 

Re: Autonomie & Autarcie

Message par geispe » 28 Sep 2010 19:32

l'interdépendance, une fois sa base de subsistance assurée


c'est bien ce que je veux dire : une fois que l'on a assuré sa subsistance on peut avoir tous les échanges possibles et imaginables avec les autres car ils seront désintéressés... et le résultat d'une volonté réelle.
c'est aussi souvent ce point qui fait défaut dans les communautés lorsque les gens se mettent ensemble : çà marche en général très bien au démarrage mais après tout le monde finit par s'en aller...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Autonomie & Autarcie

Message par Maxime Leloup » 29 Sep 2010 18:28

Oui, c'est ce qui me plaît dans les valeurs mises en avant dans le burning man par exemple. Chacun est autonome, libre de se rassembler plus ou moins avec d'autres et le partage se fait une fois l'autonomie accomplie, ce qui sur le plan du vécu est beaucoup plus intéressant.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)