Jardin, terrain agricole, permaculture ou grossiste bio.?

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Jardin, terrain agricole, permaculture ou grossiste bio.?

Message par sapieri » 10 Jan 2013 23:22

Bonjour, je suis tout nouveau dans la permaculture.

Mon soucis est qu'il semble très compliquer de vivre sur un terrain non constructible, et qu'un terrain constructible est cher.
Mon but est d'atteindre l'autosuffisance alimentaire, de pouvoir vivre sur un terrain sans frais/taxes pour avoir le moins besoin d'argent possible (comme beaucoup ici !).
Alors rentrons dans le vif du sujet, voici mes questions:

1. Combien de m²/personne en moyenne faut-il pour une autosuffisance alimentaire lorsque cet apport ne constitue que des fruits (~5kg/j) et légumes (~1kg/j)?
2. Légalement, qu'est-ce qui différencie un jardin d'un terrain non constructible ?
3. Légalement, quelle est la définition d'un jardin? Peut-on habiter légèrement (yourte, maison de terre,...) sur un jardin? Un jardin est-il automatiquement lié à une habitation?
4. Y a-t-il des taxes, lois spécifiques concernant le jardin ?
5. Quelle formation suivre pour cet objectif? Je pense au C.C.P. (une formation de formateur est-elle par la suite utile?), à l'I.T.A.N. ?
[b]6. Quel est le coût moyen pour créer un verger?

7. Combien de temps cela prend-t-il pour attendre cette autosuffisance ? L'entretien est-il important une fois le jardin-verger mis en place (peut-on juste passer sur le terrain une fois par an pour vérifier, ou il faut être présent très souvent?)

Voilà, vos réponses (en rapport à mon objectif) me seront utiles pour savoir dans un premier temps si oui ou non je devrais m'engager dans la permaculture (et donc acheter un jardin/verger) au lieu d'acheter chez un grossiste des fruits locaux bio.

Je vous remercie beaucoup,
Cordialement, Sapieri!
sapieri
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Jan 2013 23:02

Re: Jardin, terrain agricole, permaculture ou grossiste bio.

Message par alix » 11 Jan 2013 08:12

bonjour Sapieri bienvenue sur le forum , il y a une très grosses parties des réponses à tes questions sur le forum peut ếtre peux tu fouiller un peu et demander ce qui te manqueras.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Jardin, terrain agricole, permaculture ou grossiste bio.

Message par sapieri » 11 Jan 2013 19:29

Bonjour Alix,
je suis désolé mais je dois dire que ce sont mes recherches sur ce forum qui m'ont amenées à ces questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.
Il y a beaucoup de sujets, et mes mots clés semblent impertinents puisque je finis toujours sans réponse.
sapieri
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Jan 2013 23:02

Re: Jardin, terrain agricole, permaculture ou grossiste bio.

Message par sapieri » 11 Jan 2013 20:28

1. Combien de m²/personne en moyenne faut-il pour une autosuffisance alimentaire lorsque cet apport ne constitue que des fruits (~5kg/j) et légumes (~1kg/j)?

200m² pour seulement fruits et légumes si sol riche et bien géré = 4 personnes.
2. Légalement, qu'est-ce qui différencie un jardin d'un terrain non constructible ?
3. Légalement, quelle est la définition d'un jardin? Peut-on habiter légèrement (yourte, maison de terre,...) sur un jardin? Un jardin est-il automatiquement lié à une habitation?

Je me dis qu'un jardin est l'extension d'une maison, donc terrain constructible, j'ai bon ?
4. Y a-t-il des taxes, lois spécifiques concernant le jardin/maison légère (mur de terre, yourte, etc)/terrain constructible ?
5. Quelle formation suivre pour cet objectif? Je pense au C.C.P. (une formation de formateur est-elle par la suite utile?), à l'I.T.A.N. ?
6. Combien faut-il attendre de temps lorsqu'on a acheté un fruitier pour qu'il donne? Est-ce une bonne solution d'acheter en pépinière ?
7. Combien de temps cela prend-t-il pour atteindre cette autosuffisance sur un terrain de 100-200m² ? L'entretien de cette surface est-il important une fois le jardin-verger mis en place (peut-on juste passer sur le terrain une fois par an pour vérifier, ou il faut être présent très souvent?)

Les 4 dernières sont toujours en suspens !
sapieri
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Jan 2013 23:02

Re: Jardin, terrain agricole, permaculture ou grossiste bio.

Message par moilamain » 12 Jan 2013 19:55

sapieri a écrit :2. Légalement, qu'est-ce qui différencie un jardin d'un terrain non constructible ?

c'est bizarre tes questions...

un jardin c'est un bout de terrain cultivé ou maintenu dans un état souhaité par un être humain.
un terrain constructible, c'est un terrain sur le quel tu as le droit de construire des habitations (zones constructibles habitable) ou une usine (zone constructible d'activité), ou d'autre truc prévu dans le Plan Local d'Urbanisme.

pas de taxe pour un jardin, ou alors t'es tombé dans une commune de tarés.
par contre y'a des taxes foncières sur la propriété, des taxes locales, des impôts, etc.

sapieri a écrit :7. Combien de temps cela prend-t-il pour attendre cette autosuffisance ? L'entretien est-il important une fois le jardin-verger mis en place (peut-on juste passer sur le terrain une fois par an pour vérifier, ou il faut être présent très souvent?)

l'autonomie alimentaire, si elle est basé sur des arbres qui mettent 10 ans à produire, viendra au bout de 10 ans. Pour des arbres de 5 ans, il faudra attendre 5 ans...etc...
La suite logique, c'est si tu veux manger rapidement, plantes ou sèmes des choses qui donnent rapidement. Mis prévois aussi pour le long terme, donc des arbres fruitiers qui donneront dans 10 ans, mais qui donneront pendant 100 ans.

sapieri a écrit :5. Quelle formation suivre pour cet objectif? Je pense au C.C.P. (une formation de formateur est-elle par la suite utile?), à l'I.T.A.N. ?

Excellent choix le CCP ! tu apprendra à planifier intelligemment, éviter d'agir inconsciemment, économiser ton énergie, et créer des système très productifs.
si tu veux apprendre à cultiver, ITAN = excellent choix aussi !
sinon, tu peux acheter des bouquins et potasser (Livre introduction à la permaculture et n'importe quel livre sur le jardinage biologique)

sapieri a écrit :Légalement, qu'est-ce qui différencie un jardin d'un terrain non constructible ?
3. Légalement, quelle est la définition d'un jardin? Peut-on habiter légèrement (yourte, maison de terre,...) sur un jardin? Un jardin est-il automatiquement lié à une habitation?
4. Y a-t-il des taxes, lois spécifiques concernant le jardin ?

Tu te fais bcp d'idée sur rien...
achète un terrain, constructible ou non, et pose un habitat léger. Si on vient te faire chier (le maire), tu déplaces ton habitat léger.
sur ton terrain, cultives ce que tu veux. le canabis et le pavot sont interdits. Pour le reste c'est comme tu veux. Va voir la mairie du lieu et consultes les règlements communaux, y'a peut-être des trucs spéciaux. attention aux chasseurs qui tire partout et sautent les clôtures.

sapieri a écrit :6. Quel est le coût moyen pour créer un verger?

ça dépend... tout se négocie dans la vie. Y'a toujours moyen de s'arranger pour échanger ou récupérer gratis...

sapieri a écrit :L'entretien est-il important une fois le jardin-verger mis en place (peut-on juste passer sur le terrain une fois par an pour vérifier, ou il faut être présent très souvent?)

ça dépend... à toi de choisir comment tu veux entretenir les plantations. Y'a des noyers issus de semis qui n'ont jamais subi une intervention humaine (taille, greffe) et qui donne des noix. Et y'a des noyers issu de semis, greffé, transplanté de la pépinière jusqu'au champ, qui ont reçu une taille de formation et reçoivent une taille annuelle... et ils donnent aussi des noix... dans les deux cas on récolte des noix... pourquoi se faire chier ?

Je comprend pas bien le principe de l'autonomie alimentaire si tu vis loin de ton garde-manger... c'est chez soi qu'il faut créer les conditions d'une vie heureuse, pas de l'autre côté de la montagne...


bon courage ! :D
moilamain
 

Re: Jardin, terrain agricole, permaculture ou grossiste bio.

Message par sapieri » 12 Jan 2013 20:26

Merci Moilamain!
achète un terrain, constructible ou non, et pose un habitat léger. Si on vient te faire chier (le maire), tu déplaces ton habitat léger.

Mais où le déplacer...^^
Je me demandais tout cela car j'ai lu sur le forum des choses compliquées concernant le safer, msa, etc. Mais peut-être que ça ne concerne que les agriculteurs? Un agriculteur est légalement défini par le fait qu'il vende ses produits et non pas de la superficie du terrain qu'il possède?
sapieri
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Jan 2013 23:02


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron