cotisant solidaire et régime social ?

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

cotisant solidaire et régime social ?

Message par christo 35360 » 17 Jan 2013 18:42

Salut à vous,

Alors voilà,je suis en train de m'installer en tant que maraîcher sur une surface de 1/2 ha.
Pas de statut d'agriculteur,mais juste assez de surface pour être cotisant solidaire à la MSA,mais du coup pas de couverture social ...comment faire ?
Travailler à côté de mon activité maraîchère quelque heures par ci par là ??

D'avance merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par alix » 17 Jan 2013 19:50

c'est le paradoxe français tu travaille tu paye un peu une somme obligatoire pour ne pas avoir de couverture sociale , mais celui qui ne fait rien , touche le rsa et en plus a la cmu. Croyez vous que cela peut durer comme ça ??????????
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par christo 35360 » 17 Jan 2013 20:03

je me demande surtout où est la logique du statut "cotisant solidaire" ?
en gros t'as le droit de payer des charges à la MSA et eux en échanges ils ont le droit de te laisser dans la merde...
vaste débat à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par christo 35360 » 17 Jan 2013 20:12

je tiens particulièrement à remercier la chambre d'agriculture qui, je cite "mais si on vous aide,on vous propose de passer un BREPA pour être prioritaire sur les terres agricoles" ....
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par alix » 17 Jan 2013 20:30

les chambres d'agricultures sont sous la domination de la puissantes fnsea et leurs souci principal est de monter des dossiers même bidons pour se financer avec des fonds formations ou autres
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par christo 35360 » 17 Jan 2013 20:37

malheureusement . . . pourtant je leur demande pas grand chose,juste avoir le droit de vendre quelques légumes....
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par christo 35360 » 17 Jan 2013 20:42

à quand un statut simplifié genre "micro entreprise" à la chambre d'agriculture ?
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par thierrysix » 17 Jan 2013 22:02

si tu as la CMUC, tu es exonéré des cotisations cot sol...si tu ne dégages pas assez de revenus, tu as le droit au RSA...tu peux ensuite dégagé du chiffre de ton activité (déjà vu 20 000 euros sur 3 000 m²) mais rien à déclarer car tu es forfaitaire...donc CMUC donc pas de frais...

sinon la MSA semble cogiter à un nouveau statut sur les cot sol mais pas sur que ce soit une bonne chose :roll:
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par christo 35360 » 17 Jan 2013 22:20

merci pour ton conseil,je ne connaissais pas la CMUC
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par moilamain » 17 Jan 2013 23:50

christo 35360 a écrit :Pas de statut d'agriculteur,mais juste assez de surface pour être cotisant solidaire à la MSA,mais du coup pas de couverture social ...comment faire ?

Comment faire quoi ?
La question est posée comme si avoir une protection sociale était un truc indispensable pour pouvoir travailler.
Cette idée est fausse. Sur les milliards d'être humains qui travaillent sur terre, y'en a très peu qui ont la sécurité sociale. C'est vraiment un truc de bourgeois ignorant... (pas la peine de se sentir visé personnellement, le bourgeois est celui qui aspire à un certain confort, l'ignorant c'est ce qu'est l'homme par nature... on est tous des bourgeois ignorant)

première question à te poser : est-ce que tu as besoin de la sécurité sociale ?
besoin, je parle de besoin, pas d'habitude ou de coutume, ni de pseudo-obligation ("bah chu bien obligé d'avoir la sécu, comment je fais sinon ?!?").

C'est pas obligatoire pour vivre heureux d'être à la sécu.

y'a plein de gens dans le monde qui vivent sans sécu et qui sont plus heureux que ceux qui l'ont.
Regarde un peu comment cette histoire rend aigri Alix. Il en est malade de savoir que l'état donne droit à la CMU et au RSA à des gens comme moi qui ne trime pas autant que lui pour un métier classique.

Bon, de toute façon, ceux qui choisissent un métier difficile comme maraicher, peuvent aussi choisir de rester dans l'illusion que le social à la française est un progrès bénéfique.
Vu en plus le choix de prendre un statut complètement asservi par l'état, il faut aussi s'attendre à quelques tracas physiques dont le seul but est d'obliger l'être humain à prendre conscience que les sacrifices qu'il fait ne lui sont pas bénéfiques.

Pas très terre à terre ma réponse...
moilamain
 

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par christo 35360 » 18 Jan 2013 00:06

je valide à 100 % ton raisonnement "moilamain",mais explique moi comment,le jour ou je tomberai d'une échelle en taillant un arbre par exemple,je demanderai à ma famille de me payer une hospitalisation parce que j'ai fait le choix de ne pas avoir de couverture social....?
pour ma part je vois plus le régime social comme une assurance envers ta famille ou tes proches,qui les exclus de tes choix personnel,et toi quel est ton statut social puisqu'on en parle?
Avatar de l’utilisateur
christo 35360
 
Message(s) : 37
Inscription : 19 Oct 2012 09:45
Localisation : médréac / ille et vilaine

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par alix » 18 Jan 2013 07:29

moilamain tout ce qu'il risque c'est se coincer le doigt dans son clavier d'ordi, pour le reste il est à la charge de la société .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par satya » 18 Jan 2013 10:24

8| moilamain tu plane :baille:

va expliquer a l'indien ,ou africain qui peut pas payer les frais pour son fils qu'a la jambe cassé ,va expliquer ça a la partie du monde qui n'a pas la secu et que leur gamin auras la jambe deformé a vie que nous on l'a est ça sert a rien.

c'est une chance que de l'avoir ,et cracher dessus est vraiment :berk1:

en plus comme le dit christo ,si tu fini a l'hosto pour on ne sait quel raison ,il vont te soigner et aprés ce serons tes proches qui payerons ,mais ça aussi on s'en fout ,c'est pas de payer pour les connerie de leur fils qui les rendrons malheureux.

arrete les reflexions de bourgeoi complésant......
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par moilamain » 18 Jan 2013 19:38

Vivre avec l'idée que la maladie ou les problèmes physiques sont obligatoire dans la vie...
Vivre dans la peur... Celle d'être un jour en difficulté par rapport à la maladie ou aux problèmes physiques.
Donc, prendre une assurance, une mutuelle, la sécu.
C'est rassurant.

Soit, c'est un avis.
Moi j'ai une expérience différente.

Demandez-vous à quoi sert la maladie ?
Demandez-vous pourquoi certains se pêtent la jambe et d'autre pas ?
Pourquoi certain meurt jeune et d'autre vieux ?
Pourquoi des fumeurs vivent vieux et des non-fumeurs crèvent d'un cancer des poumons ?

Poussez le raisonnement, vous arriverez sur les lois karmiques et vous apercevrez peut-être que tout possède une raison d'être sur terre. Des scientifiques commencent à établir des protocoles pour le démontrer (lu dans Nexus)
C'est pas pour rien que dans les religions, la maladie est appelée épreuve. C'est parce qu'elle apporte une preuve de quelque chose que l'homme a refusé de voir ou de comprendre.

christo 35360 a écrit :explique moi comment,le jour ou je tomberai d'une échelle en taillant un arbre par exemple

si tu penses que c'est ta destinée... fait ce qu'il faut en conséquence, et je te rédige dès maintenant une carte de vœux de rétablissement.

dans le fond, nous sommes différents.
Certains étaient, sont et seront malades
D'autre n'auront jamais rien.
La vie m'a enseigné pourquoi et dans quelle catégorie on se situe, et comment on passait d'une catégorie à l'autre.
moilamain
 

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par Bouzzy » 18 Jan 2013 19:43

Là je suis d'accord avec satya et alix, la sécurité sociale est à mon sens une des choses les plus "merveilleuses" de notre pays, et on essaye de nous l'a supprimer petit à petit en privatisant etc etc alors je suis désolé mais moi personnellement je suis prêt à me battre pour la garder :)
Il ne faut pas partir dans des grands discours que l'on ne peut pas assumer ;) si un jour tu te tape un cancer ou une bête chute tu seras bien heureux d'avoir ta CMU ou alors tu va leur dire "non non vous me rendez esclave en me soignant alors laisser moi crever" ;)

Tout ça pour dire que oui on est dans un système gangrené ça c'est sur mais pas non plus pourris jusqu'à la moelle et les théories du complot à la bête des illuminati merci aurevoir !
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par alix » 18 Jan 2013 20:21

Dieu dis moi depuis quand le journal Nexus remplace la bible, j'ai du louper un épisode
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par moilamain » 18 Jan 2013 20:36

Bouzzy a écrit :si un jour tu te tape un cancer ou une bête chute tu seras bien heureux d'avoir ta CMU

ça, c'est ton avis, ta réalité.
Pas la mienne.

si ça t'arrive à toi, tu seras bien content d'avoir la sécu.. peut-être... je ne sais pas, je ne suis pas toi.
Mais ce n'est pas mon cas.

Ce n'est pas en faisant ricocher sur les autres les peurs qui nous habitent, qu'elles disparaitront.

Tu dois être très au courant de ce que je pense/vis/ressens pour pouvoir m'annoncer les choses qui me rendront heureux... la CMU :pleur4: j'aurai préféré rencontrer adrianna karembeu :taré1:

Ce qui te fait dire ça ou te projeter dans la tête des autres, c'est la peur. Est-ce que toi tu serais malheureux si le jour où il t'arrive une bricole, tu n'as pas de sécurité sociale ?
moilamain
 

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par Bouzzy » 19 Jan 2013 01:23

En quoi j'aurais peur ?
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par alix » 19 Jan 2013 09:44

oui je suis d'accord avec toi Moilamain , il y a de la peur dans l'espérance du système social pour résoudre nos problêmes , d'ailleur il a été mis en place après la deuxième guerre mondiale dans une période d'incertitude.Moi aussi j'ai cru comme toi qu'il pouvait y avoir des gens qui vivant sainement , sans tracas particuliers puissent survivre à tous les problèmes de santé ,et bien je me suis trompé, beaucoup sont morts, d'autres sont malades .Ceux qui sont malades apprécient de trouver un système social qui paie les médicaments , et les frais d'hopitaux . Bien sur cela engraisse , des médecins , des labos mais cela permet aussi a certains qui pensaient avoir un karma comme tu dis : de simplement vivrent avec sérénité ce mauvais moment, du moins du coté financier
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: cotisant solidaire et régime social ?

Message par satya » 19 Jan 2013 10:25

alix a écrit :Ceux qui sont malades apprécient de trouver un système social qui paie les médicaments , et les frais d'hopitaux . Bien sur cela engraisse , des médecins , des labos mais cela permet aussi a certains qui pensaient avoir un karma comme tu dis : de simplement vivrent avec sérénité ce mauvais moment, du moins du coté financier


:merci:
moilamain a écrit :Moi j'ai une expérience différente.

Demandez-vous à quoi sert la maladie ?
Demandez-vous pourquoi certains se pêtent la jambe et d'autre pas ?
Pourquoi certain meurt jeune et d'autre vieux ?
Pourquoi des fumeurs vivent vieux et des non-fumeurs crèvent d'un cancer des poumons ?


c'est quoi le rapport avec la secu ???

donc ceux qui comme toi sont imunisé par ce que blinder dans leur "loi karmic" peuvent dire que la secu ne sert a rien ,et que ce qui devrait etre aider et etre soigné ne merite pas qu'on les aides.

les pauvres sont des bêtes et qu'ils le restent c'est leur probleme.

les lois karmique ,ne sont pas imuable et sont toujours la pour nous faire avancer donc même si tu te croit dans la "categorie sans probleme" ,la vie te testera pour savoir si tu peut rester dans cette "categorie".

default de compassion ,égoisme,vanité ,dont tu faut preuve sont les premieres cause de regression dans ce monde.
attention de ne pas te retrouver dans la categorie ,coeur de pierre ou probleme de cheville enflé .la secu couvre pas :langue2:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Suivant

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron