campagnols #!!?!!...

campagnols #!!?!!...

Message par sumpatheia » 02 Nov 2016 19:27

Re-salut,

comme beaucoup je suis dans un contexte prairial donc très campagnolesque! Autant dire que pour certains légumes c'est compliqué, d’autant plus que j’avais l'habitude jusque là de laisser le maximum de légumes en terre l'hiver et que je ne compte pas trop changer cette bonne pratique.

il me semblerait intéressant de lister les plantes les plus attractives pour détourner ces chères boules de poils.

Chez moi actuellement, c'est panais et surtout chicorées sauvages (verone, chioggia...). J'ai un pied de topinambour jusque là indemne alors qu'il est à coté des chicorées, idem pour les carottes.
J'ai noté qu'ils consomment aussi du pissenlit logiquement.
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord

Re: campagnols #!!?!!...

Message par florentvn » 09 Juil 2017 17:04

Pareil chez moi, je me lance en Permaculture depuis Avril de cette année, alors que je n'avais jamais planté une fleur auparavant. J'ai 4 parcelles sur une centaine de mètre carré dans le potager familiale (Je suis en Drôme Provençal a 700m d'altitude). Je suis franchement content du résultat pour l'instant. J'ai des tomates, melons, poivrons, piments, maïs, Patate douce, haricot nain, laitues, courgettes, courges, capucines, bourrache, etc... Mais les campagnols commencent à faire des dégâts, dès que je creuse la terre, il y a des galeries partout, 1 maïs est en train de rentre l'âme, 3/4 haricots nains et je pense que ce n'est que le début, si ils ont commencer à se reproduire, ça va mal tourner. Pourtant, il y a des chouettes, des renards dans le coin et nous avons des chats mais je pense que le paillage leur donnent un parfait abris.

Merci et j’espère avoir des conseils.
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)

Re: campagnols #!!?!!...

Message par Aimelle » 09 Juil 2017 21:22

Une idée : les couleuvres...
Chez moi, les campagnols font quelques dégâts aux cultures en fin d'automne jusqu'au tout début de printemps, et puis pratiquement plus rien du milieu du printemps jusqu'au milieu de l'automne. Le terrain est visité par des chats, et survolé par divers oiseaux rapaces qui sont probablement encore plus efficaces. Et... il y a aussi quelques couleuvres, on en voit de tous ages (trois-quatre fois dans l'année, plus des fragments de mues), donc elles s'y reproduisent et on en est très contents. Et depuis le temps (une vingtaine d'années) qu'on observe cette cyclicité des dégâts des campagnols, qui va de paire avec celle de l'activité des couleuvres (alors que les chats c'est toute l'année, et les rapaces chez nous c'est presque toute l'année), alors j'en viens à penser que le régulateur principal des campagnols, ici, ça pourrait bien être les couleuvres.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: campagnols #!!?!!...

Message par 0tyugh » 10 Juil 2017 02:40

Furets, belettes, fouines... <3
Le genre d'animal qui m'attire pas mal plus qu'un Xème chat dans le voisinage tuant tout ce qui bouge; saloperie é_è
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: campagnols #!!?!!...

Message par florentvn » 10 Juil 2017 11:54

Couleuvre... Hmmm... J'aime bien l'idée mais un peu peur avec les enfants. Furet j'ai entendu ça déjà mais apparemment ça bouffe aussi les légumes non?
Je pense être un peu trop pressé, j'étais content que les coccinelle arrive pour s'occuper des pucerons et les lézard attirer par la mare et les moustiques... J'ai même mis une sorte baton en T pour les rapaces mais je pense qu'il n'est pas assez haut, 2m/2m50. On verra par la suite et puis j'enleverrai la paille cet hiver
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)

Re: campagnols #!!?!!...

Message par Sebctop » 11 Juil 2017 00:17

0tyugh a écrit :Furets, belettes, fouines... <3

Je vous les déconseille fortement. Cela colporte les tiques... et vous n'avez surtout pas envie d'avoir ou que vos enfants aient la maladie de Lyme !!!... :berk1: :nonon:
Pour ceux qui planent encore à ce sujet... vous voyez le SIDA et le cancer?... Ben, c'est pire ! :(
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: campagnols #!!?!!...

Message par 0tyugh » 11 Juil 2017 08:00

Rholalala, tu te plains juste parce que tu parles d'expériences, pfuuuh ;)
Cela dit personnellement si je prends "la maladie de Lyme" à la légère (qui n'est pas à proprement parler "une" maladie : plein de variantes à effets proches), c'est bien parce que sinon c'est dur d'aller au jardin/foret ;..;
Cela dit, il est exact que faut s'inspecter régulièrement si on s'est exposé (travail dans la végétation haute, guibolles à l'air, dormir au sol...), je n'ai rien lu de réellement solide sur le sujet mais il est beaucoup de sources qui parlent de l'importance des premières 24h et du fait que si on l'enlève dans ce timing là, on est sauf - résultat quand on s'expose, on se verifie avant d'aller dormir, et ça *devrait* aller. ...Maaaaais c'est flippant, rien à redire.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: campagnols #!!?!!...

Message par Aimelle » 11 Juil 2017 19:11

florentvn a écrit :Couleuvre... Hmmm... J'aime bien l'idée mais un peu peur avec les enfants. ...
On peut avoir peur avec les vipères, mais pas avec les couleuvres, au contraires, d'ailleurs elles sont antagonistes, là où les couleuvres s'installent les vipères ne restent pas.
Et les couleuvres ne sont pas agressives avec nous ; une nuance quand même, je vois que tu es dans la Drôme, donc en limite nord de l'extension de la couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) qui peut être agressive et légèrement venimeuse (mais moins que les vipères).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: campagnols #!!?!!...

Message par florentvn » 12 Juil 2017 14:36

Merci Aimelle. Petite question alors... Comment attirer les couleuvres???
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)

Re: campagnols #!!?!!...

Message par 0tyugh » 12 Juil 2017 17:59

En ayant beaucoup de campagnols !
...Et des tas de feuille, surtout en hiver, elles cherchent toutes des tas de feuille. Interdiction de les déranger ou de les chercher cela dit, c'est un peu pochette surprise :p

Ce qui est éliminatoire (à moins d'avoir un graaaand terrain) : tondeuse, chats, chien, poule...
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: campagnols #!!?!!...

Message par Aimelle » 12 Juil 2017 19:11

Assez d'accord avec ça ; plutôt que des tas de feuilles (y-a du vent l'hiver...) je laisse quelques tas de bois, et quelques endroits non tondus où les graminées atteignent de belles hauteurs avant de se coucher, et quelques endroits ronceux, et puis il y a un vieux compost qu'on ne touche pas souvent, et puis... deux tas de palettes-abris (au départ c'était une idée pour hérissons, mais vient qui veut) ; mon terrain est assez grand, et avec tous ces abris elles arrivent à échapper aux poules, à la débroussailleuse (sauf une fois...) ; quant aux chiens la simple odeur de mue de couleuvre les fait stopper, alors je n'ai pas de crainte qu'ils les attaquent (enfin, les miens) ; les chats, je ne sais pas.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: campagnols #!!?!!...

Message par florentvn » 13 Juil 2017 21:39

J'ai justement fait un joli petit abris a Hérisson cette aprèm contre un mur du jardin, petit caisson intérieur que j'ai cloué avec mes petites mains (et un bon coup de marteau sur le pouce hehe) puis recouvert de bûche et laissé une ouverture d'une quinzaine de cm... Viendra qui voudra mais je pense qu'il faut que j'allonge l'entrée avec une sorte de tunnel...
florentvn
 
Message(s) : 11
Inscription : 29 Juin 2017 13:08
Localisation : Dieulefit - Drôme provençal (26220)

Re: campagnols #!!?!!...

Message par Sebctop » 25 Juil 2017 07:40

0tyugh a écrit :Cela dit personnellement si je prends "la maladie de Lyme" à la légère ...

C'est bô l'insouciance de la Jeunesse !... :mrgreen: 24H... non non... Les dernières études parlent d'une heure ou 2. Mais effectivement, l'inspection est une très bonne chose. La douche aussi en revenant du jardin/forêt car elles ne se fixent pas tout de suite. Manger de l'ail semble également être répulsif contre les tiques... et les moustiques... :malin1:

... mais bon, pour en revenir à nos Moutons... ou plutôt nos Campagnols?!!!... ;-)
Après un peu de réflexion sur une problématique parentale... je viens de percuter que les jolies taupières de mon potager... et les pieds de blettes grignotées cet hiver et mes plants d'aux éléphants qui ont disparus... sont très certainement causées par des campagnols terrestres... :diable: :rougefaché: :aille2:
Voici des liens assez intéressants pour poursuivre la réflexion:
http://agriculture-de-conservation.com/CAMPAGNOLS-LA-PREDATION-EST-VOTRE.html
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/campagnol-degats-solution-lutte,1271.html
http://www.terrevivante.org/354-les-campagnols.htm
"Un couple est capable d’avoir 3 à 4 portées par an. La gestation de la femelle dure 21 jours (un peu plus long en hiver) et chaque portée compte entre 2 et 12 petits"... Houla la... faut que je me bouge aussi la dessus moi!!!... :berk1:

De ce que j'y ai lu, le purin de sureau ne leur plait pas. Qq plantes répulsives me semblent aussi intéressantes à tester: "l’ail, la menthe, la fritillaire impériale ou encore le mélilot"... Leur rendre la vie moins facile en les perturbants comme la destruction des galeries à la grelinette est surement aussi utile... ou l'inondation par un bon vieux tuyau d'eau?!!...
De ce que j'ai vu chez mes parents, leurs crottes sont faites à des endroits bien définis et plutôt éloignés. J'en déduis que comme les rats, ce sont des animaux très propres!... Alors réfléchissant à ce que j'ai à dispo qui ne va pas dans ce sens... :malin1: ... Je me dis que mettre ds les galeries du bon vieux purin d'ortie pur, de l'urine bien macérée, des crottes de chat... entre autre... ne devrait pas leur plaire non plus! :berk1:
Il me semble avoir entendu qqpart (peut être par Gilbert dans les cours audio des fraternités ouvrières?) qu'un seau d'eau enterré avec une plaque dessus à qq cm pouvait aussi en piéger? Grand 0tyugh ou d'autres zauditeurs avertis, vous pouvez confirmer???... :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: campagnols #!!?!!...

Message par 0tyugh » 25 Juil 2017 11:23

Je confirme avoir entendu ça dans les cours de Gilbert. Cela dit, si comme moi on est pas fan de récuperer des cadavres de noyé dans des seaux, je conseille plutôt de planter des topinambours : l'inuline qu'il contient est sensé les rendre "de grands gourmtes" de cette plante ; ils se gaveront en priorité de cette plante ultra-productive, feront plus de portée jusqu'à, on l'espère, attirer des prédateurs plutôt que de désertifier la région.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: campagnols #!!?!!...

Message par Tournesol » 10 Août 2017 20:35

Tu favorises la venue des chouettes et hiboux, notamment la chouette chevêche, qui est une espèce menacée et prédatrice naturelle du campagnol . Donc on fait d'une pierre deux coups. Seulement ça prend énormément de temps et de patience, comme par exemple tailler un saule têtard sur vingt ans, laisser un arbre mort bien exposé ou faire des nids en bois et bien les positionner ensuite. Les bêtes ne s'installent pas ou ailleurs que dans l'endroit aménagé. Mais pour moi c'est le top du top du jardin d'être sur le territoire d'un rapace. A défaut un chat, mais c'est quand même nettement moins gratifiant et respectueux de l'environnement.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: campagnols #!!?!!...

Message par Sebctop » 20 Oct 2017 23:44

Je fais un petit complément sur ce que j'ai fait dans mon jardin pour lutter contre ces bestioles. J'ai mis 2 seaux... mais ça marche pas vraiment jusqu'ici. J'y ajouterai des morceaux de pomme ou des fanes de carotte ou de céleri. Apparement ça les attire?...

J'ai mis des piquets métalliques avec des bouteilles retournées dessus. Avec le vent, cela créé des vibrations que les bestioles n'aiment pas... y parait ?... :frime:

Je dézingue le plus possible leurs galeries à la grelinette. C'est assez efficace car çà aide pas mal mon chat ! Quand j'ai fait çà, il m'en a ramené 3 en une demi journée! :super:

Dans leurs galeries, je mets des pelures d'oranges, clémentines, etc. (les agrumes sentent forts) et du marc de café quand j'en ai. J'y place aussi les cadavres de leurs copains quand mon chat m'en apporte... sans trop les manger! :diable:

J'ai planté de la menthe chocolat (super forte), menthe poivrée et de la rue. (J'ai des graines de rue et de mélilot. MP pour ceux que çà intéressent?)
... et je déplacerai mes topinambours dans le fond du jardin quand ce sera le moment... car même s'ils en raffolent... ils ne mangent pas que çà !!! :nono: :nonon:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: campagnols #!!?!!...

Message par Orao22 » 21 Avr 2018 16:48

Les furets, si vous en avez un domestique qui vient vous voir comme un chat, vous pouvez le surveiller pour les tiques et les retirer s'il le faut, j'ai eu une quinzaine d'années un chien très court sur pattes qui trouvait toujours un moyen de sortir du jardin pour aller dans les champs et les bois, et à qui je retirais des tiques assez souvent. Ni les animaux ni vous n'attraperez la maladie de Lyme SI vous retirez les tiques rapidement et d'une manière approprié (avec une pince à tiques, pas à l'éther comme mamie)
Orao22
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Avr 2018 17:04


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)