Accéder au contenu

Tutoriel, plans et kit pour fabriquer une ruche TBH vitrée

Re: Tutoriel, plans et kit pour fabriquer une ruche TBH vitr

Message par Wara le 15 Juil 2015 08:46

Merci d'avoir partagé ! :)
To plant a garden is to believe in tomorrow - Audrey Hepburn
Wara

Message(s) : 29

Message par Willow16 le 16 Juil 2015 10:14

oui, merci a toi :super:

[edit] je viens de finir de regarder l'ensemble des videos de montage, beau boulot, simple et efficace.

Juste pour pinailler, as-tu essaye de fixer la deuxieme partie du grillage par l'interieur, avant de fixer la planche inferieure, en la faisant pivoter pour degager le passage de l'agrafeuse? ca me semble plus simple, et ca permet d'agrafer egalement les cotes sur les renforts lateraux, mais c'est juste un detail.

Autre question: est-il possible de remplacer le verre par du plexiglas, qui est moins susceptible de casser en cas de choc (transport, mauvais geste, chute...)? Le probleme eventuel serait le vieillissement aux uv, mais on peut envisager de mettre un genre de rideau de protection pour occulter quand on est pas la.

le prix du kit n'apparait pas sur le site BDP (je pense faire avec les plans donnes, mais si pas le temps, ca peut valoir le coup d'acheter)

enfin, tu ne donne pas la dimension des barettes, je pense que c'est 35mm, mais peux-tu confirmer?

merci encore, j'espere que tu posteras quand les ruches seront en production. :super:
Willow16

Message(s) : 33

Message par chk le 16 Juil 2015 21:04

Willow16 a écrit :as-tu essaye de fixer la deuxieme partie du grillage par l'interieur, avant de fixer la planche inferieure, en la faisant pivoter pour degager le passage de l'agrafeuse? :

Oui bien sur mais aucune agrafeuse ne rentre dans cet espace. Pas même les agrafeuses à main. On est donc obligé de le faire par le dessus.

Willow16 a écrit :est-il possible de remplacer le verre par du plexiglas, qui est moins susceptible de casser en cas de choc (transport, mauvais geste, chute...)?

Mauvaise idée ! Pour avoir eu du plexi sur mes verrières d'avion, de voiliers et sur mes méharis jamais plus je n'utiliserai cette saloperie qui jaunis et se raye toujours plus à chaque nettoyage.
Le verre se casse très rarement sur mes warrés dont je promène les hausses du rucher à la cuisine lors de la récolte. Et surtout pas sur une TBH que tu ne trimbale pas.

Willow16 a écrit :enfin, tu ne donne pas la dimension des barettes, je pense que c'est 35mm, mais peux-tu confirmer?

oui c'est 35mm. Cela figure dans le tableau des pièces.

Le prix du kit sera affiché dans les heures qui viennent.
Modifié en dernier par chk le 17 Juil 2015 08:21, modifié 1 fois.
chk

Message(s) : 158

Message par Willow16 le 17 Juil 2015 03:24

ok, merci pour ces precisions
Willow16

Message(s) : 33

Message par Yann le 31 Oct 2015 22:40

Bonjour,

Avez vous des exemples de modèle de ruche qui s'adaptent le mieux à l'aquitaine ?

Merci d'avance
Yann

Message(s) : 54

Message par chk le 06 Nov 2015 11:19

Yann a écrit :Bonjour,

Avez vous des exemples de modèle de ruche qui s'adaptent le mieux à l'aquitaine ?

Merci d'avance

- si vous déplacez vos ruches la warré et/ou si vous êtes jeunes est adaptée : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=111
- si vous ne déplacez jamais vos ruches et/ou si vous êtes fatigués, paresseux la TBH est adaptée : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=133
Sinon il y a aussi la voirnot qui est bien pour les adeptes des cadres.
chk

Message(s) : 158

Message par Yann le 12 Nov 2015 22:20

merci beaucoup pour ces précisions...je vais opter pour la TBH alors....pour commencer ^^
Yann

Message par Roms47159 le 18 Jan 2016 12:29

Ce tutoriel est grande.
เกมกำถั่ว
Roms47159

Message(s) : 1

Message par Yann le 30 Août 2017 07:15

Bonjour,

Existe t'il une méthode particulière pour installer un essaim (conditionné dans une ruchette) dans une TBH ?

Merci d'avance
Yann

Retour vers Les animaux