Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par franck » 15 Mai 2015 07:13

Je vous fais part de mon expérience et erreurs en ce qui concerne l'introduction de poules dans notre jardin forêt. Une catastrophe! Infernal à se fracasser le crâne contre les troncs d'arbres de rage! Tout est piétiné, déterré, déraciné, déchiré, vandalisé, saccagé, picoré, dévoré...! Infernal! Un fruitiers nouvellement planté? Deux jours après il a les racines mises à nues avec des nids de poule (c'est le cas de le dire!) de 20 cm de profondeur tout autour...On se casse le cul à mulcher 200 fruitiers, en 3 semaines le mulch est éparpillé...Les plants de taros? Il y en avait quelques centaines jusqu'à ce qu'ils découvrent que le tubercule caché sous terre était riche en amidon et donc nourrissant! Les dégâts sont parfois si importants qu'au début je croyais que c'était des sangliers ou des singes qui venaient faire des razzias! C'est pour vous dire le niveau de nuisance atteint! Vous vous dîtes sûrement que j'ai probablement enclos quelques centaines de volailles sur une petite surface et que de ce fait il ne faut pas s'étonner des dégâts occasionnés! Et bien non! Après l'intervention salutaire de chiens errants ils ne me reste plus que deux poules et un coq qui évoluent en liberté totale! Aucune restriction, ils vont là où ils veulent. Nous sommes sous un climat subtropical humide donc riches en insectes, grenouilles et autres bestioles nourrissantes...et pourtant à eux trois ils me défoncent tout! Leur aire d'activité se limite naturellement à 2 hectares grand max mais se concentrent essentiellement sur les 5000 m² entourant le poulailler dans lequel ils passent la nuit.
Au début je me demandais si cela ne venait pas de la race, particulièrement vigoureuse...et puis je compris! Ce que ces volailles trouvent par elles mêmes pour se nourrir constitue probablement 90% de leur apport calorique! Je ne les nourris pas! Or la plupart des gens qui ont des poules couvrent l'essentiel des besoins énergétiques de ces dernières en leur apportant des aliments spécialement produits et/ou achetés pour ces dernières. Dans ce cas de figure ce que trouvent les volailles à l'extérieur tient lieu de compléments et non pas d'aliments principal. Les bêtes ayant leurs besoins énergétiques couverts par les aliments apportés par l'éleveur sont plus apaisées, sont moins destructrices...par contre si on ne les nourrit pas ou peu elles sont constamment en recherche de calories, or ce qui est le plus calorique, le mieux digeste c'est justement ce que nous cultivons ainsi que les vers et insectes se trouvant notamment sous terre à proximité de nos cultures...Au début j'élevais des larves de mouches soldats mais je ne produis pas suffisamment de déchets pour pouvoir en élever une quantité significative. Mes fruitiers sont encore jeunes, ne produisent pas ou peu et de ce fait je n'ai guère d'excédents et de déchets à disposition. Je n'ai pas non plus envie d'acheter des aliments pour mes volailles car j'aimerais être autonome!
De toute manière même bien nourries les volailles sont rarement laissées la journée entière livrées à elles mêmes dans un jardin mais sont lâchées quelques heures par jour et souvent sous la surveillance d'une personne présente ce qui permet de limiter les dégâts potentiels.
En conclusion les volailles il faut s'en occuper sinon elles se démerdent toutes seules et à nos dépends! Quand elles doivent rechercher toute leur nourriture par elles mêmes elles se transforment en vraies petites machines à gratter, creuser, dévorer...avec une efficacité redoutable!
franck
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Jan 2012 09:27

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par Emilienne » 15 Mai 2015 08:36

Hehehe... et oui, les poules peuvent être très dévastatrices si on ne les canalise pas ! Evidemment, la terre retournée (pour les plantations) vont les intéresser... c'est clair. De même que le mulch :mrgreen: Logique pour une poule.

Nos poules se nourrissent toutes seules aussi à l'exception d'un petit complément de blé (car nous ne cultivons pas encore nos céréales nous-mêmes)... mais c'est plus de la gourmandise qu'autres choses. Depuis qu'on leur a mis à disposition le tas de compost à ciel ouvert, elles sont très "sages".

Enfin... je ne comprends pas très bien le sens de ton post, si ce n'est décharger ici ton trop plein de raz-le-bol ;) Quand on a des animaux, il faut apprendre à les observer et s'adapter à leur meurs et accepter de faire des erreurs. Bonne chance !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par tornadette » 15 Mai 2015 14:28

Pour les arbres nouvellement plantés ce n'est pas compliqué.
Pour les miens (le verger sert de poulailler) j'ai paillé au pied puis coupert de carton puis mis quelques branches dessus pour faire tenir, et je n'ai aucun dégât.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par Shirosaki » 15 Mai 2015 16:24

Je me faisais justement la remarque
Etant en location je test de petit truc pour plus tard.
J'en suis venue à la conclusion que je ne laisserai jamais mes poules sans leur délimiter exactement les endroits ou elles peuvent aller (elles ont quand même réussi à me déraciner des framboisiers... et sont pourtant nourries au grain tous les jours!)
C'est juste que ... GRATTER c'est dans leur nature. Faut juste les guider pour qu'elles grattent au bon endroit ! :)
Shirosaki
 
Message(s) : 42
Inscription : 30 Juil 2014 11:57
Localisation : Lyon 69

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par Emilienne » 15 Mai 2015 21:18

Ah oui, c'est vrai que quand on plante un arbuste, un arbre, un rejet, une bouture, etc. on paille et dessus on ajoute des branches d'aubépine (c'est plein d'épines) qui a 2 fonctions : empêcher les poules de gratter et garder le paillage au sol (because, ci mistral violent).
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par franck » 16 Mai 2015 02:28

Emilienne a écrit :
Enfin... je ne comprends pas très bien le sens de ton post, si ce n'est décharger ici ton trop plein de raz-le-bol ;)


C'est exactement ça! Décharger ma rage! :diable: Sans déconner j'ai été parfois tellement exaspéré que j'ai tenté à plusieurs reprises des lapidations de volailles! Heureusement pour elles (et pour moi car j'aurais regretté le geste une fois la colère passée) je ne vise pas très bien quand je jette une pierre!
Plus sérieusement, le but de ce post est aussi une mise en garde afin de rappeler aux néophytes (si si ça existe encore même en cette époque d'internet où tout le monde se prétend "expert") qu'une poule de 2 ou 3 kilos a des capacités de destruction qui peuvent être surprenante! On entend souvent parler de mettre des volailles dans le potager, jardin forêts...comme un élément auxiliaire de contrôle des ravageurs, de fertilisation...or ce n'est pas aussi simple que cela! Ce post inutile permettra peut être à certains néophytes d'éviter cette erreur: si vous ne nourrissez pas vos poules convenablement elles ne vont pas se contenter sagement des limaces, ravageurs et herbes folles du jardin mais vont consommer de manière systématique et destructrice tout ce qui est comestible et énergétique. Fruits, légumes à feuilles tendres, tubercules...et ne croyez pas que 3 ou 4 poules cela n'ai rien du tout! Mon expérience personnelles est que 2 poules et 1 coq en liberté disposant de tout l'espace qu'ils souhaitent au milieu d'un écosystème disposant d'une abondante biomasse sauvage nutritive sont capables de provoquer des dégâts sur les cultures pouvant avoir une incidence sur son activité économique!
Autre truc qui m'a surpris alors que mes parents ont toujours eu des poules à la maison...c'est la grande aptitude au vol de certaines races de poules! Au départ j'avais installé un grillage à poule hauteur "standard", bien entendu complètement inutile pour les contenir...me croyant malin je rajouta un grillage de 1m80 de hauteur, là aussi en pure perte...puis un jour je découvris une de mes poules perchée à 3 mètres de hauteur en train de manger les fruits d'un mûrier sauvage...je compris enfin qu'à moins d'installer un grillage de 15 mètres de hauteur je perdais mon temps! Un pote m'avait prévenu qu'installer un grillage plus haut ne servirait à rien...je ne l'ai pas cru car j'ai un voisin qui contient ces poules comme ça, mes parents n'ont jamais eu non plus de problème de poules fugueuses avec leur grillage standard...la différence est je crois qu'ils gavent leurs volailles annihilant ainsi toute velléité d'évasion, satisfaites et repues dans leur enclos elles y restent. Mes poules m'ont aussi prises au dépourvu car c'est une race lourde mais qui présente des aptitudes au vol identique aux races légères!
franck
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Jan 2012 09:27

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par franck » 16 Mai 2015 02:43

tornadette a écrit :Pour les arbres nouvellement plantés ce n'est pas compliqué.
Pour les miens (le verger sert de poulailler) j'ai paillé au pied puis coupert de carton puis mis quelques branches dessus pour faire tenir, et je n'ai aucun dégât.


Oui mais ceci est valable pour les espaces de dimension "familiale", mais au delà d'une certaines échelle cela devient extrêmement fastidieux! Par exemple j'ai aussi énormément de problème avec les lièvres qui bouffent les jeunes plants de certaines plantes comme la courge ou les jeunes arbres de quelques dizaines de centimètre de haut... Pour les jeunes arbres, étant des plantes pérennes, je les ai protégés avec une petite cage en grillage...or j'ai voulu faire la même chose avec les courges...et puis pendant l'entreprise consistant à découper le grillage pour faire 200 cages pour mes plants de courge je réalisa la stupidité du projet! Encager individuellement des centaines de plantes annuelles qui seront récolter au bout de 90 jours...? Une cage pour chaque radis et carotte pendant que j'y suis! C'est sans fin! Du coup j'ai arrêté ce délire fastidieux, ridicule...et je vais opter pour l'encloturage non permanent avec du grillage léger ou des filets des espaces où je cultives des plantes vulnérables.
franck
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Jan 2012 09:27

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par franck » 16 Mai 2015 02:47

Emilienne a écrit :Ah oui, c'est vrai que quand on plante un arbuste, un arbre, un rejet, une bouture, etc. on paille et dessus on ajoute des branches d'aubépine (c'est plein d'épines) qui a 2 fonctions : empêcher les poules de gratter et garder le paillage au sol (because, ci mistral violent).


Ici on a une herbe géante bien utile pour le mulch! Outre qu'elle fournit une énorme biomasse elle a notamment la caractéristique d'être coupante comme une lame de rasoir! (intérêt de porter des gants!) Et effectivemet quand fraîche les poules ne touchent pas à ce mulch! Par contre dès que l'herbe sèche et commence à se décomposer elle n'est plus coupante et les poules ont vite fait de le remarquer!
franck
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Jan 2012 09:27

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par satya » 16 Mai 2015 09:13

le canard ne pose pas tout ces problemes.

par contre il est un peu plus vegetarien , écrase plus les petites plantes , un peu lourdo le canard.
transforme les point d'eau en chantier bouillasse.

*
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par hardworkinghippy » 16 Mai 2015 10:49

Comme quelqu'un qui a toujours permis à leurs volailles libre accès à un hectare de terrain autour de notre maison, avec un potager, forêt comestible et ornementales, je constate que l'observation et est la façon de développer un équilibre entre les plantes et les animaux.

Je cage toutes les plantes qui seront mangés sans pitié, je cage jeunes plantes fraîchement plantés ou les protéger avec des bâtons en bois jusqu'à ce qu'ils sont forts et les poules peuvent marcher entre eux sans les endommager. Je pratique la plantation extrêmement dense et comme la plupart des plantes dans mon potager sont vivaces, j'utilise leur force pour aider les annuelles les plus délicates de développer à proximité.

Nous avons 50 poules, une douzaine de canards, une famille de dindes et sept chiens et je n'ai jamais eu de problème avec aucun d'entre eux endommager les jeunes arbres. En fait, dans la photo, le petit pêcher d'une 1,2m sur la gauche est provenant d'un pépin de la pêche sur la droite, il a poussé sans aucune intervention.

Image

Cette petite secteur est l'endroit le plus vulnérable dans notre jardin - juste derrière le poulailler. Je pris la photo il y a quelques jours et il montre (Gauche à droite), cassis, arbustes de chèvrefeuille comestible, framboises, haricots, fraises, cerisier de Mandchourie, sureau, mirabellier, pécher. Au premier plan, une sélection de fleurs avec la rhubarbe et la consoude et les petites plantes protégées par des bâtons dans le paillis sont deux courges qui, (Si elles ne sont décimées par les poules :mrgreen: ) devraient couvrir la zone paillée pour fournir l'ombre aux autres plantes.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par MaK » 24 Mai 2015 22:57

Bonjour,

je témoigne à mon tour.

J'ai deux poules et deux cannes de barbarie, en liberté en journée sur 5000m2 à moi, et de nombreux champs autour où elles se sentent chez elles. Mais j’appréhendais quand même le démarrage de mon potager. Pourquoi ? Je trouve que les témoignages sont contradictoires. Comme je n'avais ni le temps ni l'envie de trop me prendre la tête, j'ai choisi d'expérimenter, en étant philosophe par avance au cas d'un éventuel échec. J'étais j'avoue rassurée par le témoignage de hardworkinghippie, que je profite pour remercier, car pour l'instant, mes poules fouillent, grattent, mangent insectes, vers et végétaux, mais jamais rien auquel je tiens, malgré un accès facile aux oignons, pommes de terre et échalotes, cassis, framboisiers, jeunes pommiers.

J'ai paillé autour de mes jeunes pommiers avec de la paille : pendant 3 jours, elles ont un peu dérangé la paille, mais j'ai patiemment remis, et ça c'est arrêté (elles ont du finalement comprendre qu'il n'y avait plus de grains ?).

Forte de ce succès, je les ai observées quand je travaillais sous la serre (pour l'instant : tomates, fraises, physalis, aubergines, piment doux, basilic, œillet d'inde) : elles aiment beaucoup y faire leurs "nids de poules" (parce que la terre est sèche ?), elles grattent (notamment ou il y a du liseron : parfait), mais délaissent complètement les plants. J'ose donc maintenant laisser la serre ouverte pour ventilation en journée.

Cela n'explique en rien pourquoi chez moi tout se passe bien alors que c'est galère pour d'autres... mais, bon, en tout cas je suis contente de m'être lancée "pour voir" sans mettre en place avant une stratégie du style grand enclos ou que sais-je...
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par hardworkinghippy » 17 Août 2015 13:04

Pour ajouter des informations à mon dernier message, voici une photo au même endroit derrière le poulailler quelques semaines plus tard :

Image

Le sol sous les haricots grimpants été envahie par les taupes et j'ai perdu quatre des six j'ai planté (Dommage, ils étaient vivace) mais les volailles n'ont rien détruit.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par hardworkinghippy » 16 Sep 2015 12:21

Un mois plus tard, les jeunes poulets sont en croissance rapide (Nous avons encore environ 40 "poussins").

Image

Le jeune pèche de vigne sur la gauche a eu 5 pêches et la pêcher mature a droite a eu des centaines et il y a cinq jeunes pécher qui poussent au tour que je peux transplanter ou donner.

Les volaille ont attaqué les feuilles de consoude et la rhubarbe après six semaines de chaleur de l'été mais les plantes ont développé de nouvelles feuilles vite après les premières pluies. (La mauve, les poulets ne mangent jamais - il provoque les jaunes d’œufs à fuir fer et ils deviennent rose!)

La courge (Délicata) a produit une récolte raisonnable par terre, avec une douzaine de courge de taille normale en bon état malgré la sécheresse estivale. (Je remplis et laver les récipients d'eau à côté de cette zone.)

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par mac givre » 28 Fév 2016 17:28

hello
j'ai mis mes poules dehors tout l'hiver depuis octobre ... j’espère etre tranquille niveau limaces cette année ( bien sur elles sont a l'abri le soir et peuvent entrer et sortir lol )
-comme je fais ma bière , les restes de levures vont dans le grain la veille et distribuer le lendemain , ainsi qu'aux moutons
elles ne se sont arretées de pondre que 3 semaines cette annee mes voisins n'ont pratiquement pas d'oeufs ..... hasard ou pas ???
- les dreches : aux moutons et aux poules
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par Celiwen » 27 Avr 2016 13:15

Pour éviter que les poules ne s'envolent, je coupe une aile ( juste les plumes hein!! )
Du coup, déséquilibrées, elles ne peuvent plus s'envoler.

les plumes repoussent, mais elles ont l'habitude et ne s'envolent plus ( après, je les nourri au grain donc c'est peut etre différent )
je coupe quand les poules arrivent et puis c'est tout!
Celiwen
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Avr 2016 14:21
Localisation : 44

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par Vallopz015 » 15 Déc 2019 10:02

Emilienne a écrit :Hehehe... et oui, les poules peuvent être très dévastatrices si on ne les canalise pas ! Evidemment, la terre retournée (pour les plantations) vont les intéresser... c'est clair. De même que le mulch :mrgreen: Logique pour une poule.

Nos poules se nourrissent toutes seules aussi à l'exception d'un petit complément de blé meilleurs credits perso (car nous ne cultivons pas encore nos céréales nous-mêmes)... mais c'est plus de la gourmandise qu'autres choses. Depuis qu'on leur a mis à disposition le tas de compost à ciel ouvert, elles sont très "sages".

Enfin... je ne comprends pas très bien le sens de ton post, si ce n'est décharger ici ton trop plein de raz-le-bol ;) Quand on a des animaux, il faut apprendre à les observer et s'adapter à leur meurs et accepter de faire des erreurs. Bonne chance !

le cou a été dépouillé de sa chair, éviscéré, on voit une viscère sur la droite de la photo dans l'herbe.
Vallopz015
 
Message(s) : 1
Inscription : 15 Déc 2019 09:59

Re: Poules dans le jardin forêt/potager=vermines!

Message par Benoit » 07 Juil 2021 11:18

Pourquoi laisser 2 hectare pour quelques poules ? Même 5000 m²... Le mieux serait de clôturer une aire extérieure pour les poules et par la suite quand les arbres du vergers auront grandis, elles pourront aller courir en dessous. Une solution pour planter des arbres en présence de poules : agrafer une grille par terre autour de l'arbre de manière horizontale (elles ne pourront pas gratter) ou de manière verticale, genre clôture...

Bon courage !
Benoit
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Juil 2021 12:02


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron