Bonjour,
Ma modeste contribution en sachant que je fais de l'apiculture que depuis un an. Donc je peux manquer d'expérience, et je risque de faire que de la théorie.
Le souci vient du changement de format entre les cadres de ta rucher et la TBH qui comme la varré doit être une barre avec amorce de cire.
Le problème est surtout lié au couvain que tu ne veux pas perdre et qu'il ne faut pas perdre.
Mon idée serai d'avoir un système de toit provisoire qui permet un échange entre la ruchette et la TBH.
Retirer le fond grillagé de la ruchette, et placer un nourisseur sur la ruchette (pas obligatoire, mais gain de temps).
Suivant le nombre de cadre de la ruchette mettre des partitions pour remplir le vide sur les cotés. Par exemple tu as un essaim sur 5 cadres comme ceux du commerce.
Tu places une partition pour éviter le vide et que les coquines ne construisent autre chose dans la ruchette.
Le seul espace de libre pour les abeilles sera ta TBH du dessous, surtout si tu bouches l'espace de vole de la ruchette pour les forcer à passer par ce nouvel espace.
Avec le nourissement au sirop, les abeilles vont bien avoir quelques choses à stocker et aussi de quoi produire de la cire.
Du coup ça va construire dans la TBH, et à un moment, le seul espace disponible de ponte pour la reine sera dans la TBH.
Quand tu sera certain que tu as un début de ponte dans la TBH, tu brosses les cadres de la ruchette pour faire tomber toutes les abeilles dans la TBH.
Tu places une grille à reine entre la ruchette et le toit provisoire, pour que la reine ne puisse plus remonter, mais les abeilles oui.
Les jeunes abeilles vont remonter pour se placer sur le couvain restant de la ruchette et petit à petit avec les naissances tu aura des cadres qui vont se vider.
A ce moment tu retires le nourisseur car les abeilles vont remplir l'espace libéré par le couvain de la ruchette pour stocker.
Là normalement, tu as ta colonie qui est bien dans ta TBH et qui y vie, mais tu as une ruchette qui stock.
A toi de voir à ce stade ce que tu fais, presser les cadres pour te faire du miel car je pense que tu ne vas pas opter pour un extracteur.
Trouver une ruse pour remettre un hausse de ruchette entre ta TBH et la ruchette pour faire croire aux abeilles que la ruchette n'a rien à voir avec leur ruche.
Un peu comme on replace une hausse vide et une hausse avec des cadres à lécher après la récolte pour nettoyer les cadres.
Le but serait que les abeilles vident les cadres de la ruchette et restock dans la TBH.
Après le nourissement n'est pas obligatoire, car cela risque de falsifier ton miel, mais cela sera un gain de temps.
Tout dépend de ce que tu recherches et surtout de la météo, si ça enchaîne beaucoup de jour de pluie, leur demander de refaire des rayons à partir d'une amorce c'est long.
Autre risque, là c'est le printemps, elles vont construire des cellules de mâles. Du coup le Varroa va gagner rapidement en cycle de reproduction.
La population de Varroa va donc augmenter de manière plus rapide.
La nouvelle mode chez certain apiculteur c'est même de détruire un cadre avec du couvain de mâles operculer pour lutter contre le Varroa. Mais ça c'est une autre débat et c'est pas forcement la technique la plus intelligente qui a été trouvé (même si on la retrouve dans des formations).
Je ne trouve rien de plus simple qui te permet de conserver au mieux le couvain présent dans la ruchette.
Et je pense qu'avec cette méthode il n'y a pas d'interruption brutale dans la vie de la colonie.
Dans la TBH tu parts bien de 0, tu n'as pas de cire gaufré déjà construire ?
Car je suis partie du principe que l'on part à vide.
J'espère pouvoir aider et que le test sera concluant.
Car partir avec un seul essaim n'offre pas beaucoup d'alternative en cas de souci.
Je te souhaites d'avoir la chance de partir avec un essaim d'abeilles noires. Moi j'ai pris que ce qui était disponible facilement dans le commerce
Apicalement,
Malinkias