animaux de ferme

animaux de ferme

Message par morganeanso » 04 Mars 2021 04:52

Bonjour à tous,

J'ai dans le projet futur d'accueillir chez moi des animaux de ferme. Nous sommes en train d'acheter une maison avec environ 5 hectares, et je commence à réfléchir au design en permaculture. En fait, j'aimerais pouvoir offrir à des animaux d'élevage une retraite paisible, je ne veux donc pas en acheter, mais avoir la possibilité d'en recueillir si j'en ai la possibilité (via une annonce fb ou du bouche à oreille, je ne sais pas). Bref, est-ce que vous avez des ressources sur comment s'occuper d'animaux le plus naturellement possible ? j'entends par là, le plus proche de leur nature à eux, par exemple j'ai vu que les poules se sentent très bien en sous bois, et on m'a dit qu'il y a des plantes qu'on peut planter car elles sont bonnes pour certains animaux mais la personne se souvenait plus de quoi exactement. Etc est-ce qu'il y a des livres qui existent sur ça ? ou bien est-ce qu'il faut regarder les ancêtres des animaux qu'on veut accueillir pour connaitre l'environnement le plus adapté ? Par exemple les cochons, ils sont très destructeurs mais y a t'il un moyen de vivre tranquille avec eux ? sans qu'ils détruisent tout... j'ai trouvé beaucoup d'infos sur l'élevage de cochons en perma mais c'était dans un but d'e consommer le cochon à l'hiver, hors ce n'est pas du tout ma démarche.
j'ai aussi un peu regardé du côté des sanctuaires, et du mouvement anti-spécistes, car je sais que dans certains sanctuaires, tous les animaux vivent sur un même terrain, et ont accès à un bâtiment commun en accès libre, je trouve ça chouette, mais ils ne donnent pas plus d'infos sur comment faire ça chez soi. je cherche donc des ressources la dessus, livres ou vidéos (en anglais aussi), ou conseils.

Merci beaucoup,
Morgane
morganeanso

Message(s) : 1

Re: animaux de ferme

Message par claud6427 » 05 Juin 2025 22:09

Salut Morgane,

Ton projet est vraiment chouette, offrir une retraite paisible aux animaux de la ferme, c’est une belle démarche. Pour répondre vite fait :

Oui, il existe des livres sur l’élevage naturel et la permaculture avec animaux, souvent sous des titres comme “Permaculture et élevage” ou “Sanctuaires d’animaux”.

Regarder le mode de vie sauvage ou les ancêtres des animaux est une super idée pour mieux comprendre leurs besoins naturels.

Pour les poules en sous-bois, tu as raison, elles adorent gratter, picorer, se cacher — planter des arbustes comme du cornouiller ou du sureau peut les protéger et nourrir.

Pour les cochons, c’est vrai qu’ils peuvent tout retourner, mais en limitant leur terrain, en leur donnant des zones à fouiller et des racines à gratter, ça peut mieux se gérer. Certains utilisent des clôtures mobiles pour faire du pâturage tournant.

Les sanctuaires qui mixent plusieurs espèces sont inspirants, mais ça demande pas mal de connaissances sur les interactions entre animaux.

Je te conseille de regarder du côté de Craig Mackintosh (en anglais) qui fait un super travail sur les animaux en permaculture, et aussi des forums et groupes Facebook dédiés aux sanctuaires animaux.

Je peux aussi te faire une petite liste de livres et ressources si tu veux !

Bon courage dans ce beau projet :)
claud6427

Message(s) : 1

Re: animaux de ferme

Message par Paddy » 07 Oct 2025 11:55

Salut Morgane,

Beau projet que tu prépares là Avec 5 hectares, t’as de quoi créer un super équilibre entre les animaux et les zones cultivées. Pour les poules, oui le sous-bois c’est top, elles régulent bien les insectes et grattent sans tout retourner. Pour les cochons, certains les font tourner sur de petites parcelles clôturées, ça limite les dégâts tout en profitant de leur côté “laboureur naturel”.

Je n’ai pas de livre à te conseiller tout de suite, mais y’a pas mal de retours d’expériences sur YouTube en tapant “sanctuaire permaculture” ou “refuge éthique animaux”. Si tu veux, je pourrais t’en partager quelques-uns que j’ai trouvés inspirants.
Paddy

Message(s) : 4

Retour vers Les animaux