Volailles et forêts comestibles

Volailles et forêts comestibles

Message par Nicollas » 19 Oct 2010 09:57

Si comme moi vous vous demandez pourquoi la volaille n'est jamais évoquée dans les bouquins sur les forêts comestibles (notamment Edible Forest Garden 1&2 et Creating a Forest Garden), voici les les réponses de Dave Jacke et Martin Crawford, les auteurs de ces bouquins (désolé c'est en anglais) :

Martin Crawford a écrit :I do not keep poultry in my forest garden but it is certainly a possibility and they can bring benefits. Many forest gardens worldwide include poultry but not necessarily free range – chickens in particular are likely to eat many of the low perennial plants that are there for human food. Hence the use of movable arks etc may be necessary.


Dave Jacke a écrit :I did not address livestock in my book because I am not a livestock person--I have only had chickens a few times for short periods, for example. I agree that they can provide many "ecosystem services" in our gardens. But I did not want to deal with them in EFG for several reasons: I am not that experienced; the book was already big enough (!); and the systems I was trying to understand and describe were already so complex, I didn't want to confuse myself and my readers further.
Nicollas
 

Re: Volailles et forêts comestibles

Message par autrevie2 » 19 Oct 2010 10:17

c'est pour cela que mes poules sont dans des parcours (4) qui font en moyenne entre 40 et 200m².
autrevie2
 

Re: Volailles et forêts comestibles

Message par Nicollas » 19 Oct 2010 10:37

L'idée d'Irène d'enfermer les plantes sensibles plutôt que les poules me parle plus. C'est vraiment plaisant de voir les poules (et les poussins) un peu partout dans le potager et la chataigneraie, toujours du mouvement, des petits bruits, des choses à observer.
Nicollas
 

Re: Volailles et forêts comestibles

Message par Aimelle » 20 Oct 2010 06:21

C'est tout à fait vrai, Nicollas, pour une forêt établie et sans voeux de renouvellement par semis ou mise en place de jeunes plants, ou dans un potager cultivé en ilots qu'on peut entourer. Sinon, les poules ça gratte partout où on les laisse aller. Actuellement je viens de semer le seigle et ça va être le tour de noyaux et pépins d'arbres fruitiers. Les poules ressortiront quand le seigle aura tallé et que les protections des semis d'arbres seront installées, donc pas tout de suite.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Volailles et forêts comestibles

Message par Nicollas » 20 Oct 2010 07:42

@Aimelle

oui,

je parlais d'un point de vue général, lorsque le système est établi et qu'il existe toujours une incompatibilité entre les volailles et une partie de la végétation.

Je pense que même si elles sont en libre parcours, il est sage de créer une zone grillagée autour du poulailler, pour des imprévus où les poules doivent rester à l'intérieur (visite d'un ami avec un chien difficile à gérer par exemple).
Nicollas
 

Re: Volailles et forêts comestibles

Message par guillaukari » 22 Oct 2010 20:00

Pour nous, avoir poules et oies en libre parcours a transformé la gestion du terrain. De jardin, nous sommes passés à la conception de foret comestible.Le tout étant de réfléchir à planter ce qui doit être protéger à certains endroits stratégiques... Pour le reste, nous avons fait des barrieres mobiles que nous disposons le temps que la plante soit solide.(genre tracteur à plante :lol: )

Et puis, comme dit Nicollas, le fait de pouvoir observer la volaille évoluer et vivre sa "vie de volaille" est génial !!!
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: Volailles et forêts comestibles

Message par hardworkinghippy » 21 Mars 2011 01:38

Hier, j'ai enlevé les couvertures de beaucoup de choses dans le jardin (rhubarbe, consoude, artichauts etc.) et les poulets semblent avoir assez à manger maintenant de ne pas les détruire ! :super:

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)