poules mangeant tous leurs oeufs

poules mangeant tous leurs oeufs

Message par chk » 30 Mars 2013 19:11

Cela fait 15 ans que nous avons des poules mais depuis cette année nos nouvelles poules mangent systématiquement et immédiatement tous leurs œufs.
J'ai déjà eu cela mais en général en prenant dès le début et immédiatement leurs œufs les poules ne s'y intéressaient plus par le suite.
J'avoue cette année avoir laissé faire le pillage pendant un ou deux mois et je pense que cela est rentré dans les habitudes de mes poules qui se précipitent dès qu'elles voient un œufs frais pour le dévorer.

Cette fois-ci rien n'y fait. Comme je n'ai pas envie d'installer un fond grillagé en pente et collecteur dans le poulailler j'ai essayé, mais sans absolument aucun résultat :
- d'augmenter jusqu'à 50% de coquille d’œufs broyés dans la ration alimentaire
- de remplacer le contenu des œufs par de l'harissa, mais il y prennent goût et n'en laissent plus une miette.

Faut-il les passer à la casserole pour les remplacer par des moins voraces ou moins malines ?

Note : j'ai un client agriculteur qui a le même problème cette année.

Qu'en est-il de vos poules, et que faites-vous pour y remédier ?
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: poules mangeant tous leurs oeufs

Message par alix » 30 Mars 2013 19:26

les manger
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: poules mangeant tous leurs oeufs

Message par Aimelle » 30 Mars 2013 20:16

Même avis : manger ces poules, et les remplacer.
(La carence en calcium et phosphore assimilable étant évitée avec l'ajout de coquilles d'huitres pilées, je ne vois pas d'autre chose à faire. J'aime bien ton anecdote avec la harissa ; pour une poule qui lui posait le même problème cet hiver, un voisin avait trouvé une "recette" similaire avec la moutarde, il a eu le même résultat ; sinon ni moi ni un autre voisin à poules n'avons eu le même souci).
Et par la suite, si une poule s'y remet, tenter rapidement de l'en dissuader et si ça ne marche pas l'enlever rapidement avant que les autres ne l'imitent.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: poules mangeant tous leurs oeufs

Message par satya » 30 Mars 2013 23:08

une poule mangeai de nos oeufs ,mais impossible de la reconnaitre sur les 15.
ça lui a passé ,j'imagine une carence en quelque chose ,on les a gavé de coquille d'huitre pillé ,ça a du faire effet..

depuis peu on leur redonne leur coquille d'oeuf ,malgrés plusieur personne qui nous l'on deconseillé.
on essaye de les émietter un maximum.

ça fait longtemps que ça dure???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: poules mangeant tous leurs oeufs

Message par chk » 31 Mars 2013 10:42

Merci pour vos avis, et bon dimanche.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: poules mangeant tous leurs oeufs

Message par franck » 01 Avr 2013 02:24

Je pencherais vers une carence en protéines de qualité. Quand les poules mangent leurs oeufs c'est soit une carence en minéraux soit une carence en protéine, soit les deux. Il me semble aussi que les jeunes poules lors de leurs premières pontes sont un peu désemparées et ne savent pas trop quoi faire de cette étrange chose qui sort de leur arrière-train! Curieuses elles vont picorer la chose et parfois la manger, et puis au bout de quelques temps tout rentre dans l'ordre.
A mon avis les poules sont vraiment des omnivores à forte tendance carnivores et non pas granivores! Dans leur milieu naturel d'origine (le sol de la forêt subtropicale) les graines ne se retrouvent pas en quantité suffisamment importante pour former l'aliment de base. Ce qui induit à croire qu'elles sont granivores c'est parce que faute de mieux elles consomment beaucoup de graines afin d'essayer de satisfaire leurs gros besoins en protéines. En effet les graines sont plus riches en protéines que la verdure par exemple et de ce fait les poules vont naturellement choisir les grains au détriment d'aliments plus pauvres encore en protéines. De plus comme les protéines dans les graines ont une relative faible digestibilité (présence de facteurs anti-nutritionnels) les poules tendront à consommer plus de graines qu'elles en ont besoin (énergétiquement parlant) dans leur tentative de combler leurs besoins en protéines. Mais si on leur donne le choix entre grains et "viande" (insectes, larves...) la préférence semble nettement pencher en faveur de la barbaque! Parfois je mélange à la ration de graines de mes poules des larves de mouches soldats noires, quand je n'ai plus de larves de disponibles les poules les réclament! Elles cherchent les larves et me regardent en poussant leurs petits cris! Etant sous un climat propice je compte de faire de ces larves l'aliment principal de mes poules supplémenté de fruits et verdures afin de pouvoir me passer de grains que je ne produis pas.
Soit dit en passant ce cercle vicieux qui fait que les poules faute de mieux se rebattent sur les graines pour satisfaire leur besoin en protéines et qu'en raison des facteurs anti-nutritionnels contenus dans ces graines elles s'en gavent afin de compenser ce qui n'est pas absorbé est tout bénéf' pour les marchands! Les poules mangent beaucoup plus que si elles étaient nourri avec des aliments présentant une meilleure biodisponibilité et de ce fait cela fait plus de fric qui retombent dans les poches des escrocs!
franck
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Jan 2012 09:27

Re: poules mangeant tous leurs oeufs

Message par satya » 01 Avr 2013 08:46

salut Franck
pourquoi ont elles un gésier alors si ce n'est pour broyer du grain??

sous quel climat est tu ,et comment produit tu ses larves ?
j'ai vu il y a peu sur le site de perma australien qu'il produisait leur larve ,mais je parle pas bien anglais et j'ai pas eu le temps d'aprofondire le sujet.
est ce possible sous notre climat français ,seulement l'été ???

faut'il de la viande ,ou est possible avec des vegetaux pour nourrire ces larve???

ça semble bien interessant ,surtout comme tu le dit pour pouvoir reduire la portion grain qu'on ne produit toujours pas.
a+ :hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: poules mangeant tous leurs oeufs

Message par franck » 02 Avr 2013 10:26

satya a écrit :salut Franck
pourquoi ont elles un gésier alors si ce n'est pour broyer du grain??

sous quel climat est tu ,et comment produit tu ses larves ?
j'ai vu il y a peu sur le site de perma australien qu'il produisait leur larve ,mais je parle pas bien anglais et j'ai pas eu le temps d'aprofondire le sujet.
est ce possible sous notre climat français ,seulement l'été ???

faut'il de la viande ,ou est possible avec des vegetaux pour nourrire ces larve???

ça semble bien interessant ,surtout comme tu le dit pour pouvoir reduire la portion grain qu'on ne produit toujours pas.
a+ :hello:


Salut Satya,

Tous les oiseaux ont un gésier tout simplement pour pallier au manque de dent! Les oiseaux n'ont pas de dent mais ont un gésier permettant de procéder à un broyage préalable des aliments ce qui facilitera la digestion. Les oiseaux contrairement aux serpents et lézards ont un métabolisme élevés nécessitant une digestion et absorption rapide des nutriments (les reptiles ont des dents mais ne mastiquent pas non plus leurs aliments), le rôle du gésier sera de faciliter et accélérer la digestion des aliments. Ceci étant dit les performances de ce gésier varie d'une espèce à l'autre. Par exemple les oies ont un gésier capable, si je me souviens bien, d'exercer une pression 3 fois supérieure à celle des poules et c'est grâce à cela entre autres qu'elles peuvent se nourrir uniquement de végétaux car elles seront capables d'en tirer une plus grande proportion d'éléments nutritifs en raison d'un pré-broyage efficace. Quant aux canards qui sont souvent des omnivores à tendance herbivore ils ont une gésiers exerçant une pression intermédiaire entre celle des poules et des oies...

En France il est théoriquement possible d'élever ces larves de mouches soldats durant la belle saison, par contre il faut être dans une zone où elles sont présentes. C'est une espèce américaine qui s'est propagée dans le monde entier et est apparu en Europe il y a quelques décennies de cela seulement. Pour savoir s'il y en a chez toi il faut commencer par les attirer avec une mixture attractive du genre flocon d'avoine mélangé à du yaourt liquide contenant des bactéries vivantes, avec des épluchures de fruits genre pomme...tu laisses le truc fermenté à l'ombre et s'il y a des mouches soldats elles seront attirées. Au bout de 2 semaines les premières larves devraient apparaître.
Ces larves se nourrissent de toutes matières organiques sauf ce qui est trop riche en lignine et cellulose comme le bois et l'herbe. Donc on peut les nourrir avec des déchets de cuisine, fruits pourris, épluchure, cadavres de bestioles...et aussi d'excréments d'animaux. Par contre ne pas nourrir ces larves avec des excréments provenant de l'espèce à nourrir, c'est à dire si ces larves sont destinées aux poules ne pas les nourrir avec des fientes de poules. La raison est d'éviter les maladies. par contre théoriquement des larves nourries de crottin de cheval par exemple pourront être données à des poules ou canards car les parasites du cheval ne s'attaquent pas à la volaille...
Je suis sous climat subtropical humide donc la présence de ces bestioles s'étend 8 mois sur 12. Sous climat tempéré elles doivent être actives de mai à fin septembre. Si on a de l'électricité et un frigo ces larves peuvent se conserver au froid vivantes pendant un mois environ, on peut aussi les surgeler, ce qui les tuera mais resteront comestibles.
Ces larves peuvent convertir environ 20% de déchets en concentré de graisses et protéines de haute valeur. C'est à dire à partir d'1 kg de déchets on peut obtenir 200 grammes de larves. Cela varie bien entendu en fonction de la qualité des déchets...
Pour plus d'infos regarde ce lien:

http://www.esrint.com/pages/bioconversion.html

http://www.redwormcomposting.com/the-sh ... -bsfl-bin/
franck
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Jan 2012 09:27

Re: poules mangeant tous leurs oeufs

Message par franck » 02 Avr 2013 10:28

Au fait! Hier en soulevant une bûche dans l'enclos des poules je suis tombé sur une petite grenouilles de 3 ou 4 cm. Elle n'a pas fait long feu! Le coq l'a vu et n'a mis plus de 5 secondes pour l'attrapée et l'avalée tout rond!
franck
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Jan 2012 09:27

Re: poules mangeant tous leurs oeufs

Message par satya » 03 Avr 2013 09:57

Merci Franck pour ces expliquations detaillés.
oui j'avait tilter en posant la question ,sur le fait que les oies ont un gesier et ne mangent que de l'herbe.

interessant cette culture de larve de mouche soldats ,
pour l'instant tout les dechets de la cuisine finissent au poule ,puis je recupere ce qui reste quand elle on manger ce qu'elle voulais ,le tout melangé a leur fiente ,+ j'y fout de la paille ,ou des feuille d'arbre....elle melange tout ça et j'en fait un compost en tas .

mais si les dechet de la cuisine peuvent d'abord etre mis a "larver" avant de leur donner ,ça rajoute une valorisation en plus.
moi je dit bingo.

merci
:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: poules mangeant tous leurs oeufs

Message par Lacombe » 04 Avr 2013 22:26

Les poules mangent leurs oeufs principalement qd elles ont une carence comme dit Franck.
D'abord mieux vaut éviter de leur donner des coquilles d'oeufs, même broyées. Il est préférable de remplacer par des coquilles d'huitres ou autres sources de calcium. Ensuite, leur donner des PROTEINES : restes de viande, vers de terre, légumineuses, insectes, graines germées ...
L'idéal est de varier au maximum l'alimentation et d'intervenir rapidement (si possible) dès qu'il y a un problème. Les poules prennent très rapidement de mauvaises habitudes.
Donc, calcium, protéines, vitamines et si ça ne marche pas, les mettre au pot sinon elles vont montrer l'exemple aux nouvelles qui arrivent.
D
Lacombe
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Oct 2012 22:35


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron